Aller au contenu

Monter Son Propre Nas


Messages recommandés

Bonjour, j'ai pour projet d'essayer de me monter mon propre NAS, avec un maximum de baies possible.

J'ai pour l'instant une question dont je ne trouve pas la réponse :

J'ai trouvé des cartes mère avec 6 ports SATA, et avec la possibilité de brancher 2 cartes contrôleur dessus (avec 6 ports SATA sur chaque carte), on arrive donc a un total de 18 baies.

Ma question est la suivante : peut-on faire un même raid (SHR) avec les disques branchés sur les ports de la carte mère et ceux des cartes contrôleurs ? (afin de ne pas avoir 3 volumes différents)

Le but de ce projet est de monter un NAS pour y installer l'OS Synology afin d’éviter de payer le prix des gros modèles de Synology.

Merci d'avance, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bien que je ne puisse pas répondre a tes interrogations sur le RAID.

Je vais tout de meme te dire que faire un pc montée en NAS, pourquoi pas mais dans se cas sans OS de synology.

Deja parceque c'est illégal ( :P ), et de plus car la fiabilité ne sera pas du tout au rendez-vous. Pour moi, l'achat d'un NAS c'est fait car je voulais un systeme complet et fiable pour stocker mes données. Un PC avec un OS Synology sa marche ( apres avec certains hardware ya des soucis=, par exemple pas sur du tout que l'OS reconnaisse tes carte controleurs ) mais c'est loin d'etre fiable, pour moi c'est un peu de la "bidouille".

Si vraiment tu compte monté le pc toi meme il y a des solution gratuite comme Free4NAS, ou NAS4Free ( de mémoire ) , par contre attention 1 port sata sera utilisé pour l'os. Donc si tu as une carte mere avec 6 ports SATA, cela donne un total de 5 disques utilisable pour le stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le SHR c'est propre a synology, certes il y a xpenology (le dsm pour les configs underground), mais je te recommande grandement de faire du raid directement, ce qui t'évitera tout problème =)

Maintenant tout dépends de la carte mère que tu prendras, certaine permette de faire du raid avec des lecteurs externe ou via extension, mais pas toute (j'ai déjà eu une carte mère qui me permettais de faire du raid avec mes disques interne en sata et ceux externe en esata), bref la faut que tu potase la doc de la carte mère et des extensions compatible pour ce cas précis.

Et dans tout les cas cela sera un raid logiciel et non matériel vue la configuration, donc je te recommande d'avoir une cm et carte d'extension de rechange ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais le monter avec Xpenology pour mettre l'OS de Synology.

Ha c'est surement possible alors de faire un seul raid avec des disques internes et les disques internes branchés sur les cartes controleur comme tu a pu faire du raid avec tes disques externes en esata.

Mais c'était le même raid que les disques internes ou c'était 2 raids séparé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok. Donc il y a moyen de faire un bon petit serveur.

J'ai déjà repérer le boîtier je pense : Lian Li PC-D8000B

Il me reste plus qu'à trouver une carte mère ou il est possible de brancher 20 disques au format 3.5" dessus.... Si quelqu'un a un/des modèle(s) à me proposer ...

Le plus dur sera de trouver la carte mère capable de brancher les disques avec un bon socket pour mettre un processeur assez puissant mais qui ne consomme pas trop.

Pour info j'ai trouver ça,ça pourrais aider pour arriver à 20 disques ^^ : http://www.materiel.net/carte-controleur-s-ata/supermicro-sat2-mv8-55782.html

Cordialement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand javais penser faire mon NAS moi meme j'avais vu se boitier qui est tres beau et plutot bien agencer !

http://www.ldlc.com/fiche/PB00131335.html

Bien le refroidir ? Pourquoi donc, avec un proc comme le 4130T d'intel, avec son TPD de 35W sa chauffe pas :) et il reste puissant ( 2.9Ghz en dual, ou le 4570s quad core 2,9ghz mais un TDP de 65W ) Une ventil bien pensez avec 1 ou 2 noctua ( pour le silence de la bete ) suffira largement !

Il y a pas mal de choix en mini itx chez AsRock, par exemple la Fatal1ty Z87 Professional avec 10 ports SATA3 environ 150/160€

Sinon ya aussi la solution tout intégré, pour environ 360€ ta carte mere avec 12ports sata, proc 8 coeur a 2,4ghz chez AsRockRack , par exemple la : C2750D4I

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué sympa tout ca, le truc c'est qu'il me faut 20 ports sata de dispo sur la carte mère, et c'est pas courant.

Il y a bien la AsRock Z87 Extreme11/ac mais elle gère pars le raid 5 donc pas de raid SHR :s

Si quelqu'un arrive a me trouver une carte qui permet d'avoir 20 ports sata avec la possibilité de faire du SHR ça serrais incroyable. je cherche le moyen d'y arriver depuis quelque jours sans trop de succès ...

EDIT : Je viens de trouver ça : http://www.materiel.net/carte-controleur-sas/lsi-logic-megaraid-sas-9280-16i4e-bulk-96397.html avec 16 interne et 4 externe (que j'utiliserais en interne) ou alors la http://www.materiel.net/carte-controleur-sas/3ware-sas-9750-24i4e-77961.html avec 24 ports interne pour être sur d'avoir de la marge mais c'est cher quand même, mais bon après il y a 20 slots et le boitier fait 20 place, c'est parfait mais cher, je m'attendais a moins :s

EDIT 2 : il y a sinon le possibilité de mettre 2 cartes raid différentes sur la carte mère et de faire un raid avec les disques des 2 cartes et les disques de la carte mère mais je sais pas si on peux faire un seul et même raid de tout ça pour pas avoir 3 volumes différents ?

Il y a que ça comme solution ? ou vous en connaissez d'autre pour avoir 20 ports Sata et faire un raid 5 ?

Modifié par Phoybe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Avant mon tout premier NAS Syno acheté la semaine dernière, j'avais aussi monter un petit serveur NAS.

Je m'étais basé sur la distri Freenas car je voulais surtout avoir de dispo le super système de fichier ZFS qui est vraiment concu pour un serveur de stockage (domage d'ailleur que Synology ne puisse pas le proposer pour ses système !).

Ma config n'était pas aussi évoluée que toi.

Je faisai tourner l'OS sur une clé USB ce qui me libérai de fait, un port sata.

Car oui, cette distri peut tourner sur une simple clé USB de 8 Go !

Le hic, mais à l'époque je n'étais pas aussi documenté qu'aujourd'hui, lorsque je faisais de très gros transfert de fichier, le serveur se plantait !

Bon je n'avais seulement que 4 Go de RAM et n'avais pas du tout préparer les disques (badblocks si tu vois ce que je veux dire !).

Au final; j'ai trouvé l'expérience enrichissante mais aujourd'hui et ayant déménagé à 10 000kms, j'ai trouvé qu'un Syno était plus simple et plus fiable lorsque l'on n'est plus chez soi !

Voila, si mon expérience peut t'aider dans ta démarche, n'hésite pas me contacter si tu veux plus d'info.

Modifié par Deteklover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, la solution idéale serait de faire abstraction du matériel avec une couche de virtualisation. Pour cela il faut un processeur Intel supportant VT-x et VT-d.

Avec un ESXi + vSphere, ça permettrait de rendre la configuration matérielle abstraite au DSM qui ne verrait qu'un volume basic alors qu'il y aurait un RAID au niveau de l'hyperviseur. Le DSM serait alors insensible aux dégradations du volume RAID.

Maintenant je n'ai jamais cherché à savoir si le DSM a déjà été virtualisé sur du VMware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais repartir sur un Syno tout fait parce que c'est trop de bidouillage pour économiser pas grand chose (juste un gain de performance en fait) comme ça j'aurais du matos sous garantie et plus jolie :P

Merci à tous pour m'avoir aidé / conseillé sur ce projet (qui n'aboutira pas certes...) qui m'a permis de me décider à ne pas créer mon propre NAS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.