Aller au contenu

Nouveaux Disques Wd


Messages recommandés

Merci pour vos réponses !

Je suis déçu de ce modèle de disque dur, en plus j'avais lu que la version 3 plateaux n'avait pas le problème des LCC.

Sinon pour le nombre d’arrêts ça doit venir de la mise en veille. Je n'avais pas vu qu'il en sortait aussi souvent, du coup cette option fait plus de mal que de bien..

Je pense m'orienter sur un Samsung Spinpoint F4 Eco Green pour remplacer le disque dur de mon syno. Je ne trouve pas de mauvais commentaires à son sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 903
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La commande widdle a été intégrée dans les DSM récent et est lancé sur tous les disques WD du syno à chaque démarrage.

Il n'est plus nécessaire de la faire depuis un PC

Bonjour,

ça veut dire qu'on peut se passer de la procédure sous DOS?

à partir de quelle version DSM?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ptin je viens de me rendre compte que moi aussi j'étais affecté par ce problème ><

La valeur 193 est à 27.. je l'ai depuis 12 mois, du coup je pense que dans 4 mois il est HS (je suis en volume simple, sans raid)

Je pense partir sur un raid 5 de disque 3TO (WD WD30EZRX), personne ne rencontre de problème avec ce modèle là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai pu constater :

- dans les scripts de lancement de syno, il y a bien l'instruction wdilde3

- certains disques ont leur LLC qui monte quand même.

Donc lorsque l'on installe un nouveau disque, il faut surveiller si le compteur monte. En cas de doute, il faut effectuer la manip soi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, vous confirmez bien, que nous n'avons plus besoin de faire la manipulation depuis DSM 3.1 ? ça me parait bizarre quand même que mon HDD WD20EARS se soit autant dégradé entre avril 2011 et la sortie du DSM 3.1 :/

Oui, je te le confirme. Ton DD à du se dégrader pour une autre raison :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSM 3.1 est sortit en novembre 2011, sur une période d'avril à novembre la dégradation vous parait trop importante?

Sinon sur le quatrième disque, qui était le WD, j'avais le dossier de sauvegarde de la cam IP, peut-être esce du aux cycles d'écriture..

Savez vous si il est possible de mettre le dossier de sauvegarder des vidéos sur un disque externe branché en USB au syno (je ne peux pas encore test, je créais mon raid 5 x)

merci!

Modifié par xianghua
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur ce sujet, je possède deux DS212+ avec deux WD Caviar Green (2TB, modèle WD20EARX) en SHR dans chaque.

Les deux sont en DSM 4.0_2219. Les deux DS fonctionnent sans problème mais l'une des deux émet un petit bruit de disque dur toute les 10-20 secondes même quand personne ne s'en sert.

Le SMART info ne montre rien d'anormal. La seule différence entre les deux est la valeur 198 (Offline Uncorrectable).

Celle qui ne fait pas de bruit a: 200 200 000 OK 0 et celle qui fait le bruit a 100 253 000 OK 0 sur chacun des deux disques. Qu'est-ce que ça signifie ?

J'ai déconnecté la DS du réseau mais le bruit continue. Avez-vous une idée de ce que ça peut être ?

Pour info, j'ai déjà lancé le SMART Test Etendu et réinstallé complètement la DS en choisissant d'effectuer le test complet mais ça ne change rien ni au niveau du bruit, ni au niveau du SMART Info. Je ne sais plus où regarder. Des idées ?

A bientôt,

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 2 mois après...
  • 4 semaines après...

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je viens d'acheter un 710+ avec 2 wd30ezrx en raid 1 (shr) - DSM 4.1. Ce problème de parcage de têtes m'a fait hésiter a acheter ces HDD, et à la lecture de ce post je me suis à moitié rassuré. Du coup je regarde régulièrement les infos SMART des HDD et après 13 jours d'utilisation j'ai la valeur de LCC à 197 (données brutes à plus de 9000).

Pa rapport à vos expériences : Est ce des valeurs acceptables, "normales" ? ou effectivement faut que je passe à la manip wdidle3 moi même ?

Les WDEZRX ne font pas partie de la liste de Wdidle3, du coup fesable ou pas ?

Merci par avance de vos réponses.

Modifié par zon1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile dans ton cas.

Un disque affecté par le problème du LLC avait un LLC qui augmentait de 50 ou 100 par heure. Donc très loin de ce que ton disque indique.

Dans les anciennes séries (je ne sais pas si c'est valable pour les wd30ezrx, ne n'ai pas trouvé l'info), la durée de vie des disques était indiqué pour 300.000 à 400.000 LLC.

Si l'on prend l’hypothèse que c'est toujours les même valeurs, tes 197 LLC en 13 jours font 300.000 LLC en 19796 jours (soit 54ans).

Si quelque trouve l'info pour les wd30ezrx cela sera intéressant de confirmer. En tout cas pour ton cas, je ne m’inquiéterais pas (j'ai des wd30ezrx qui tournent, et je ne m'en fait pas pour eux).

Pour tes données il y a beaucoup plus important :

- un onduleur

- une sauvegarde de tes données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lurik,

Merci pour ton retour. Petite rectification, je suis passé de la valeur 200 à 197 avec plus de 9000 parckages/déparckages de têtes en 13 jours. Ca me fait une moyenne de 28 / H,... beaucoup. C'est vrai que mes recherche et lectures du WE montraient que les disques affectés : c'était plutôt à partir de 50-60 /H.

Je profite pour apporter des compléments : j'ai vu que wdidle3 v1.05 était possible avec des wd30ezrx (forum de la communauté Western Digital, en anglais... :wacko: ) Du coup j'ai fait la manip et effectivement le scan m'a indiqué une désactivation du IDLE3 timer (m'affiche disabled) pour les deux disques = le syno lors de la préparation des HDD aurait donc fait le patch. Alors pourquoi, tant de LCC ?

Je ne suis pas allé plus loin et ai remonté les disques dans le syno. Hé bien apparemment, les données brutes de LCC n'ont pas bouger de hier matin à ce matin ... :blink: Est ce que le rédemarrage du syno a activer le patch... ? Bref je vais regarder ce soir pour confirmer ou non cette observation.

Je prends bien note de l'importance du onduleur et d'une sauvegarde, le premier est un futur investissement ;). Encore merci !

Modifié par zon1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit retour d'informations, si cela peut aider quelqu'un.

Donc je confirme que mes données brutes de LCC ne bougent plus. Conséquence le timer est bien désactivé. Bilan (et selon mon interprétation des évènements, bien évidemment) : le dsm 4.1 intègre le patch wdidle3 lors de la préparation des HDD dans le syno, qui n'a été activé qu'après redémarrage du syno.

Bonne continuation.

Modifié par zon1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

J'ai 3 WD30EZRX dans mon DS1010+, pas besoin de faire quelque chose alors?

J'ai encore 2 seagate Lp 2to que je voudrais remplacer par des WD red de 3to, une bonne idée ou pas?

Vu la différence de 30€ sur les WD30EZRX et WD30EFRX

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Moi wd20ezrx acheer hier avec un syno 112j Lcc à 66 mm pas 1h d'utilisation,juste le temps de l'instalation de dsm et de divers package puis redemarrage et depuis plus rien. Le lcc n'as pas bougé jai laissé le nas allumé ,telechargement et divers parametrages..... Donc lhypothese que dsm 4.1 corrige le pb et applique un tweak apres le 1er redemarrage est pertinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

heum heum...sur le papier la masturbation marketing aussi est interessante ^^

Dommage que les prix de cette série "red" pour NAS soient toujours sensiblement plus élévés que ceux des "green" (20€ en plus sur un 3To, alors que le prix public conseillé par le constructeur est inférieur ! mais le volume moins élevé de ventes et la nouveauté doivent jouer leur rôle). Parce que ce n'est pas uniquement du marketing : ces disques sont sensiblement plus performants pour du stockage pur (ils sont plus véloces sur les gros fichiers), en plus de leur garantie étendue à 3 ans.

http://www.anandtech.com/show/6157/western-digital-red-review-are-nasoptimized-hdds-worth-the-premium

http://www.storagereview.com/western_digital_red_nas_hard_drive_review_wd30efrx

bref, un excellent disque de stockage spécialement pour les gros fichiers multimédias (même en interne dans une tour), mais pas un disque système : cf conclusions de l'article ci-dessus :

Pros

  • Best in class power consumption
  • Strongest sequential read and write performance
  • Suited perfectly for SOHO NAS environments

Cons

  • Weaker random I/O performance seen in our mixed workloads
Modifié par oliwek2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut

Petite question, j'ai vendu mon DS411j et ses 4 disques WD Green 3To (en raid 5) à un ami.

Un des disques a lâché y'a peu (les disques avaient moins d'un an) après un retour auprès de RDC, je me retrouve un bon d'achat de 199€ (ça a bien baissé depuis les disques!)

Je dois du coup lui reprendre un disque.. je pensais lui prendre un Red... pensez vous qu'il ira avec les 3 WD Green 3to en raid 5? sur le papier tout m'indique que oui, mais dans l'usage...

Merci pour les réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, il vaut mieux avoir des modèles de disques identiques au sein d'une même grappe RAID afin de ne pas rencontrer des problèmes de désynchronisation entre eux. Ces problèmes se traduisent souvent par l'exclusion d'un des disques de la grappe, ce qui a pour effet de dégrader le volume.

Attends d'autres avis avant de faire ton achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.