Aller au contenu

Nouveaux Disques Wd


Messages recommandés

  • Réponses 903
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Je n'étais pas très au fait de ce problème jusqu'à récemment.

L'hibernation était activée et le NAS avait une plage d'extinction la nuit. Bref "à priori" pas très bon pour le disque.

Voici les références de mes 2 disques WD Green, ils sont en Raid 1 :

124e1236-b3c8-48ad-9fad-2228f1178d12.jpg

e97536e1-ff1a-4821-a6ac-b9ddc381fdde.jpg

A priori je n'ai pas d'Intellipark.... mais quand même d'après Fredlime, j'ai la série 00S2B0 qui pose problème :(

Après avoir lu tout ça, je suis passé en uptime 24h/24, 7j/7 et sans hibernation activée depuis quelques jours, pour voir.

Par contre je n'etends vraiment aucun bruit de parkage comme indiqué par tout le monde... Je vais tendre l'oreille demain.

Pour l'instant voici mes stats ce soir, je verrais à la fin du mois ce qu'il en est.

Disque 1 :

4b180837-8d2a-451a-b3dc-99b54fecbd14.jpg

Disque 2 :

6672d3da-3a7b-4614-a626-8f6d82b8ce42.jpg

Aucune erreur, un 193 élevé (~16 de l'heure). Je n'ai noté aucun bruit, aucun dysfonctionnement. Je me demande si je suis en période "calme avant la tempête" ou bien si il n'y a pas de soucis réel ou potentiel.

Je réactiverais juste l'hibernation si je vois que les LCC ne bougent plus et je continuerais de surveiller pour voir si je dois vraiment passer par wdidle3... quelle galère...

En fait je pense que mes LCC proviennent surtout des mes plages d'extinction qui ne sont pas bonnes pour les HDD. Quelqu'un peut me confirmer ? Ou pas... on est pas à 500 LCC prêt à ce niveau :'(

@Richard :

1/ Fredlime a dit :

Oui, en fait le paramètre /d ne désactive pas complètement Intellipack.

Tu le verras si tu tapes la commande, tu auras un retour de cette valeur qui est une valeur maximale de temps.

Temps variable en fonction du disque. Cela peut aller de 5 ~ 8 minutes a 62 minutes d'après mon expérience.

C'est fonction du modèle.

Pour moi, la bonne valeur est /d => le maxi possible donc. Je ne fais jamais dans la dentelle tongue.gif

Maintenant, tu peux appliquer cette valeur /S 300 L'important est que le compteur cesse de s'incrémenter follement wink.gif

A+

Fred.

2/ Le park se déclenche quand le disque n'est plus utilisé, veille ou extinction sans distinction ! C'est pour cela que le LCC est censé être = ou < à ton nombre de redémarrage du Syno (Des fois les HDD tournent encore le temps que le syno reboot)

3/ heu c'est pas de la paraphrase de ta question 2 ?

4/ il me semble que tous les disques ont cette faculté d'hibernation non ? Disons que c'est plutôt l'OS qui donne cette possibilité il me semble, à confirmer. Donc à priori Green ou pas, c'est une fonctionnalité de perdue. Le "Green", c'est du commercial quand même il faut bien avouer, des features moisis et des économies de bout de chandelles non justifiées sur la durée...

Bref, je finis de lire les 26 pages et je reviens, trop d'infos dans tous les sens ! :)

Edit: bon après avoir lu 10 pages sur 26 je sais déjà que l'hibernation, c'est le mal, et que je suis bon pour wdidle3... avant de tout remplacer... Halala...:'(

Edit 2 : @Richard, va voir ici : L'hibernation par fredlime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après 3h sans que ça ne bouge d'un iota, j'en suis à 41303 (+37) pour le premier disque et 40991 (+44) pour le second en même pas 5 minutes.

C'est craignos... sad.gif

En fait j'ai lancé mon Audio Station pour passer le temps au taff et je crois que ça a emballé la chose. Je coupe pour voir car là ça monte limite à chaque seconde !

> 41310 et 40996 le temps d'écrire juste ce post..

Edit: bon c'est peine perdue, demain wdidle.... c'était stable et ça part en flèche depuis 20 minutes...

Edit 2 : Widle OK via boot usb. En ce moment même je suis à 41353 et 41032...

Merci à ce topic et tout ceux qui y ont participé ! ça me sauve la vie.

Edit 3 : Ce matin 08/05, je me retrouve avec un code 200 MultiZone Error Rate à 1 sur le disque 1 :-/ Coïncidence ?

Comme richard, mon LCC n'augmente même plus à l'exction des disques.

Edit 4 : Finalement les LCC reprennent : 41360 et 41039. A surveiller :(

Et l'erreur multi zone n'est plus visible dans SMART (??)

Modifié par Pim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah!! ravi d'avoir une réponse à mon sujet.

ça ressemble à une paraphrase, et je le comprend bien à la relecture, c'est preuve que c'est la confusion dans mon esprit, et je ne dois pas être le seul.

encore une petite info pour rajouter au questionnement :

"According to Western Digital, IntelliPark unloads idle drive heads to reduce aerodynamic drag, in turn reducing the amount of energy required to spin the platters."

donc si je saisis bien, l'intellipark s'activerait alors que le disque lui même (les plateaux) n'est pas arrété.

je suis donc rassuré sur le fait que le park (normal) se fait bien correctement lors d'une extinction.

je vois néanmoins que tu t'interroges aussi sur le fait de ne plus voir du tout bouger ce LCC. s'il ne concerne pas que l'intellipark, mais toute opération de parkage, il devrait s'incrémenter.

pas d'accord sur ton avis sur les green. quand au même prix tu peux avoir un 7200 un peu plus performant, c'est un choix qui t'appartient si tu penses qu'un 5400 est suffisant pour du stockage de données.

tu n'aurais peu être pas été aussi critique si WD n'avait pas un peu gaffé sur le sujet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon LCC bouge finalement, mais c'est un peu bizarre. Je crois que c'est du au RAID1, mes deux disques s'incrémentent différemment. La je suis toujours à 41360 sur le premier, mais le second est bien passé à 41040 après un reboot. Etrange... mais comme je le précisais plus haut, le temps d'un reboot les disques ne se coupent pas forcément. Enfin bon là, 4 h de coupure quand même :D

Bref mystère... mais au moins ça ne s'emballe plus, ou alors ça me le montre plus, ce qui serait encore plus grave :/

Pour ce qui est du green et de l'hibernation, je ne change pas trop d'avis. Ce n'est pas lié pour moi, tu peux hiberné avec un HDD green ou non. Le "GREEN" concerne surtout les 5400 tours et les "features moisies made in WD". Je continuerais de prendre des 5400tr/min mais je me fous des astuces un peu bricolages et qui découlent sur le fameux dicton "le mieux est ennemi du bien".

Honnêtement, les 5400 RPM ça existait avant cette dénomination un peu abusive de "Green". Comme un switch "Green" qui envoie moins de jus dans le signal si le câble est plus court etc... Effectivement tu vas gagner mais c'est quand même très peu et au final le signal est-il vraiment aussi efficace ? C'est rhétorique bien sur, juste pour illustrer.

Donc au final, les features de intellipark et autre, je m'en fiche un peu. Pour moi, en faisant mon /D, je ne perds pas le côté green que je m'en faisais vu que je garde mes 5400tr/min ;)

Pour en revenir à mon cas, je vais racheter deux disques et continuer en Raid 1, on ne sait jamais et puis ça me fera 4To utiles. Et pour le coup je serais presque prêt à reprendre WD mais en faisant gaffe à la série cette fois, notamment question bruit et chauffe mais ça c'est un autre topic... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais installé dans mon DS209, deux disques WD Green de 1To dont 1 qui avait le problème de LCC... Je l'ai donc remplacé par un Seagate que j'avais dans un autre boitier, un ST31000340AS, qui est donc compatible.

Par contre j'ai d'autres chiffres et je n'y comprend pas grand chose.. certains ont des désignations avec "error" donc je me demande s'il n'y a pas un souci..

Si un connaisseur pouvait me renseigner ! ;)

Merci

Voici la capture >>

capture.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins la communauté, récent possesseur d'un DS410j (branché depuis le 8 mai), et ayant acheté 4 disques WD 2To EADS, je découvre avec quasi horreur ce topic... :o

J'ai lu une partie de ce topic (les premières et dernières pages), mais je ne suis pas sûr du résultat final.

Ma config (en raid5):

> hdd1: wd20eads-00s2b0 / branché depuis le 8 mai : LLC = 7699

> hdd2: wd20eads-00s2b0 / branché depuis le 8 mai : LLC = 7639

> hdd3: wd20eads-00r6b0 / branché depuis le 16 mai : LLC = 71

> hdd4: wd20eads-00r6b0 / branché depuis le 14 mai : LLC = 2605

C'est mauvais signe je présume ? :unsure:

Pourtant, le 00r6b0 est dans la liste des disques OK (liste que je viens de découvrir)... et sinon, voyez-vous pourquoi les deux 00r6b0 ont un tel écart de LLC, alors qu'ils sont en ligne depuis 2 et 4 jours ?

Cette différence de jours ne devrait pas avoir un tel impact...

Merci d'avance pour vos lumières. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dirais que les 4 disques ont un soucis à différents degré d'impact et encore, cela peut dépendre si le nas est allumé 24/24 ou pas si les données ont changé régulièrement ou pas (comme c'est un raid les accès ne sont pas identiques sur chaque disque il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement, si il a des accès, il est censé ne jamais se reposer et donc ne pas faire de parquage (LCC). Si tu me dis que tu le remplis en non stop, il ne doit pas faire bouger le LCC.

Un NAS qui s'éteint et s'allume chaque jour, qui permet la veille des disques augmente le taux de LCC. C'est pourquoi, mon NAS tourne 24/24, 7/7 sans hibernation et en bloquant au maximum le parquage avec wdidle3.

Donc, pour moi, tu rejoins en grande pompe le clan des possesseurs de WD qui merdent sous linux. :(

Votre carte de membre honorifique vous sera envoyé très prochainement :lol:

PS : je ne m'explique pas l'écart entre tes deux wd20eads-00r6b0 par contre... et ça me chagrine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas, perso je ne pense pas que cela soit très grave le pb de LCC.

Western Digital indique que celui-ci peut être de plusieurs millions de cycles (voir un de mes messages précédents ; il y a les liens)

Il a pourtant été avéré que ça n'aidait en rien à la durée de vie du HDD.

J'ai perdu un HDD comme ça dans un popcorn hour en seulement 4 mois...

il me semblait que c'était 300 000 pour les classiques et 600 000 LCC pour les séries pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a pourtant été avéré que ça n'aidait en rien à la durée de vie du HDD.

J'ai perdu un HDD comme ça dans un popcorn hour en seulement 4 mois...

il me semblait que c'était 300 000 pour les classiques et 600 000 LCC pour les séries pro.

certes mais d'après Synology et Western Digital cela n'affecte pas la durée de vie du produit ... (c'est ce qu'ils disent quand j'ai prie la peine de les questionner ...)

Ceci dit je me doute que c'est une partie de ping-pong qui commence ...

Tu fait bien de parler des boitiers multimédia ... tous sous Linux également ... :( ... et dire que la plupart des revendeurs de boitiers proposent des WD ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

* il faut se faire un boot sur cd ou clef usb avec un dos et le soft wdidle3 embarqué dessus.

* il faut brancher les hdd à "réparer" directement sur une prise sata native de la carte mère

* si tu utilises un cd de boot, il ne faut pas que le lecteur CD soit en sata ( à confirmer)

* tu peux brancher les 4 disques en même temps, l'outil les fera à la volée.

ATTENTION, l'outil n'est pas très permissif, il fera tous les disques WD détectés sans demander ton avis, donc, débranche tous les autres (ceux à ne pas réparer comme ton systeme par exemple) ! Dans le doute on ne sait jamais même si ils ne sont pas WD.

Tout est expliqué dans ces 27 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.