Aller au contenu

Fonction Wol Ou Rien C


Messages recommandés

Bonjour.

Ma principale raison d’achat de mon DS213j était sa fonction WOL car je veux garder mon Nas dans un endroit discret de ma maison loin des postes informatiques. Je m’en sers uniquement pour des sauvegardes et je l’allume pour ça, 1 à 2 fois par semaine, le reste du temps l’alimentation est coupée.

Ors, je viens d’essayer, il ne se réveille que si l’alimentation n’a pas était coupée. On perd la fonction en cas de coupure ou panne secteur même d'une seconde !. Sur une carte réseau normale, c’est possible de reprendre la fonction au retour de l'alim.

De plus il n’est pas non plus possible de l’éteindre « La machine distante a rejeté la demande »

J’utilise WakeOnLan 3.7.3 avec les bons paramètres, Port, Adresse, MAC, User, MdP…

Y a-t-il un truc à savoir ? Ou j’oublie cette fonction ?

Sur le forum je ne trouve des posts concernant le WOL mais dans l’autre sens (le Syno réveil les PC)

Merci pour un tuyau.

Modifié par Oric Atmos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien "si l'alimentation n'est pas coupée" ? Tu veux dire débranchée ? Pour qu'un appareil puisse sortir de veille il faut bien qu'un circuit même minuscule reste en veille pour recevoir l'ordre de remise en route. Comme ton télé. Si tu lui coupes le bouton M/A tu ne le rallumeras pas avec la télécommande. Il faudra aller appuyer sur le bouton M/A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que tu veux le mettre en veille profonde. Dans ce cas il est mis en position d'arrêt des disques et la majeure partie électronique est mise en sommeil, juste un petit circuit reste à l'écoute d'une réactivation. Bien sûr il y aura une consommation mais trés infime, non mesurable et à oublier complètement.

Je crois me souvenir (je n'utilise pas la veille, mes synos ont toujours tourné 24/7 pour avoir la plus grande fiabilité) que le processus d'arrêt peut être programmé soit pour un arrêt total (comme si on débranchait la prise), soit pour une veille profonde. Je pense que c'est ce second cas que tu cherches d'autant que le syno redémarre bien plus vite ainsi que le très long rallumage suite à un arrêt total.

Pour info il y a la notice complète et très détaillée pour ton syno à télécharger dans la rubrique téléchargement de synology.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien "si l'alimentation n'est pas coupée" ? Tu veux dire débranchée ? Pour qu'un appareil puisse sortir de veille il faut bien qu'un circuit même minuscule reste en veille pour recevoir l'ordre de remise en route. Comme ton télé. Si tu lui coupes le bouton M/A tu ne le rallumeras pas avec la télécommande. Il faudra aller appuyer sur le bouton M/A

Je ne parle absolument pas de veille.

Le Wol a besoin d'une alimentation pour fonctionner, ca c'est sur. Ce que je veux dire c'est qu'au retour de la tension (après panne EDF ou debranchage pour orage), la carte réseau du Syno ne reprend pas sa fonction d'attente comme un bon PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que tu veux le mettre en veille profonde. Dans ce cas il est mis en position d'arrêt des disques et la majeure partie électronique est mise en sommeil, juste un petit circuit reste à l'écoute d'une réactivation. Bien sûr il y aura une consommation mais trés infime, non mesurable et à oublier complètement.

Je crois me souvenir (je n'utilise pas la veille, mes synos ont toujours tourné 24/7 pour avoir la plus grande fiabilité) que le processus d'arrêt peut être programmé soit pour un arrêt total (comme si on débranchait la prise), soit pour une veille profonde. Je pense que c'est ce second cas que tu cherches d'autant que le syno redémarre bien plus vite ainsi que le très long rallumage suite à un arrêt total.

Pour info il y a la notice complète et très détaillée pour ton syno à télécharger dans la rubrique téléchargement de synology.fr

Le WOL est différent des mises en veille et normalement plus économique. J'ai téléchargé la Doc avant d'avoir eu mon Syno (la semaine dernière) et nul par on en parle mise à part l'endroit ou il faut activer la fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a une option sur le syno pour qu'il redémarre automatiquement après une coupure de courant

Thierry

Effectivement, mais ce n'est pas celle du WOL. C'est une option pour les Syno qui tournent 24/24, pour les redémarrer automatiquement sans action humaine. Moi je cherche le moyen de le démarrer quand j'estime que c'est le moment de faire ma sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un 713, avec le DS assistant il se réveille à tout les coup!!!

Maintenant j'ai le "Synology Assistant", programme sur PC. Je peux faire avec la même chose qu'avec WakeOnLan, le redémarrer que si il n'y a pas eu de coupure et dans tout les cas pas de possibilité d'extinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


Quel Synology DiskStation prend en charge la veille sur le réseau local (WOL)? Réponse :

Le rétablissement de l'alimentation, ou Wake on LAN (WOL), est pris en charge uniquement par certains modèles de DiskStation (voir les Produits applicables ci-dessous). La prise en charge de Wake on WAN nécessite un commutateur et des routeurs qui reconnaissent le Magic Packet.

Après avoir activé l'option de veille sur le réseau local, vous pouvez activer le DiskStation sur le réseau local ou sur Internet en utilisant une application de WOL (Wake on LAN, sortie du mode veille du réseau local) puis en saisissant l'adresse IP (ou le nom de l'hôte DDNS) et l'adresse MAC de votre DiskStation. La sortie du mode veille du réseau local ne fonctionne qu'après que le DiskStation ait été arrêté en appuyant sur le bouton Alimentation ou en sélectionnant Éteindre dans l'interface utilisateur de gestion DSM et après que son câble d'alimentation ait été relié à une prise électrique opérationnelle.

2014-07-13 23:16:57

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test sur mon 710+ et je suis très surpris de devoir confirmer que le NAS ne peut pas être réveillé par le WOL si l'alimentation a été coupée. Il semblerait que la veille sur l'entrée LAN ne soit pas rétablie après coupure de courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement sur mon DS710+ sous DSM5.0 en allant dans le DSM >>> Panneau configuration >>> Alimentation >>> Rétablissement alimentation il y a deux coches à valider selon les besoins :

- Redémarrer après panne de courant

- Activer WOL sur réseau local

Je crois que d'origine elles sont décochées.

Maintenant il est possible que tous les modèles de syno ne possèdent pas ces fonctions. A vérifier sur le sute synology.fr

De même sur ce site dans téléchargements tu trouveras la notice complète et très détaillé pour ton syno à télécharger et A LIRE !

Maintenant il faut aussi comprendre la philosophie des créateurs des synology qui ont d'abord conçu un matériel destiné à la centralisation de données pour des lieux de travail. Ils ont donc été spécialement conçus pour fonctionner en 24/7 et sont totalement affinés en ce sens.

Par la suite ont été greffées pas mal d'applications annexes dont certaines sont très éloignées des conditions originelles et de ce fait, et bien qu'elles fonctionnent, peuvent présenter des inconvénients.

Par exemple il est peu recommandé (j'ai subi le problème) de chercher à mettre le syno en veille pour de soi-disant "économies" très illusoires (jamais vu le moindre centime de différence sur mes factures EDF) mais par contre ayant entraîné plusieurs dysfonctionnements certains minimes (redémarrages erratiques ou pas assez rapides) d'autres plus "couteux" comme la perte de disques prématurée par trop de refroidissements et remise en température.

J'ai abandonné le principe et laisse tourner mes synos en 24/7 depuis maintenant plus de 10 ans. Plus aucun souci ! J'ai un service parfait et je le redis pas de différence indiscutable sur mes factures EDF à part celles énormes des augmentations de taxes régulières qui elles sont très ressenties ! Maintenant si tu veux vraiment économiser débranche ton frigo. Tu m'en diras des nouvelles, parole d'électricien ayant 40 ans de métier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test sur mon 710+ et je suis très surpris de devoir confirmer que le NAS ne peut pas être réveillé par le WOL si l'alimentation a été coupée. Il semblerait que la veille sur l'entrée LAN ne soit pas rétablie après coupure de courant.

Ceci n'est pas spécifique au Syno, c'est exactement pareil sur PC.

Débrancher puis rebrancher l'alimentation d'un PC et essayer de le réveiller ensuite par un WOL : bonne chance....

Je pense qu'il faut que le système ait démarré au moins une fois après une coupure d'alimentation pour initialiser le WOL sur l'interface réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est pas spécifique au Syno, c'est exactement pareil sur PC.

Débrancher puis rebrancher l'alimentation d'un PC et essayer de le réveiller ensuite par un WOL : bonne chance....

Je pense qu'il faut que le système ait démarré au moins une fois après une coupure d'alimentation pour initialiser le WOL sur l'interface réseau.

Je n'ai pas essayé sur PC, mais sur les Synos c'est la seule manière de rétablir la fonction WOL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut bien parler de la même chose. D'ailleurs il serait préférable (ce que je tente toujours de faire) de parler français avec des termes que l'on connait bien plutôt que de plonger dans une anglophonie que quelques uns emploient (parce que ça fait joli ?) sans bien comprendre ce que ça veut dire exactement ce qui entraine parfois à de sourdes incompréhensions.

Dans le cas d'un ordinateur "moderne" il n'y a pas de bouton (switch préfèreront dire certains ! Et sectionneur diront les électriciens professionnels) Marche/arrêt réellement physique qui coupe complètement l'arrivée électrique secteur. Le seul moyen est de débrancher la prise pour arriver à ce résultat sinon le bloc alimentation de l'ordi reste en activité ne serait ce que pour fournir la tension de sauvegarde de la mémoire et économiser la pile et fournir la tension de redémarrage quand on appuie le poussoir de redémarrage. Dans ce cas tout le reste de l'ordi est hors tension.

Par contre et c'est bien plus visible sur un ordi portable que sur un ordi de bureau il existe plusieurs formes d'arrêt. L'arrêt "complet" comme ci dessus, mais aussi un arrêt ressemblant plutôt à un endormissement profond. La configuration de l'ordi est enregistré sur le disque et l'ordi est dans son ensemble mis à l'arrêt comme précédemment sauf quelques circuits supplémentaires comme le WOL en particulier. En cas de demande de redémarrage ce dernier est beaucoup plus rapide puisqu'il suffit de recharger en mémoire la configuration de l'ordi présente au moment de l'arrêt. La consommation durant la léthargie est considérablement réduite, presque nulle, ce qui est un facteur important sur un portable. Il existe aussi une autre forme de veille qui consiste à éteindre l'écran, enregistrer l'état des disques et arrêter ceux-ci. La carte mère continue de fonctionner parfois sous une forme de ralenti. La consommation est moindre mais loin d'être nulle. par contre le redémarrage est quasi instantané.

Je pense que sur les synos le fait de choisir dans "alimentation" la validation du redémarrage après coupure de courant correspond à cette forme de veille profonde. En fait l'appui sur le poussoir M/A ou le clic sur "éteindre" dans le DSM ou l'ordre donné par un onduleur d'un arrêt par le biais du circuit USB doit correspondre à non plus un ordre d'arrêt total mais à un ordre de mise en veille profonde.

Dans ce cas une demande de WOL, ou un nouvel appui sur M/A ou une confirmation de retour du courant depuis l'onduleur lance le redémarrage du syno.

Je crois que c'est assez bien expliqué dans la notice approfondie.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test sur mon 710+ et je suis très surpris de devoir confirmer que le NAS ne peut pas être réveillé par le WOL si l'alimentation a été coupée. Il semblerait que la veille sur l'entrée LAN ne soit pas rétablie après coupure de courant.

C'est exactement ça. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Par exemple il est peu recommandé (j'ai subi le problème) de chercher à mettre le syno en veille pour de soi-disant "économies" très illusoires (jamais vu le moindre centime de différence sur mes factures EDF) mais par contre ayant entraîné plusieurs dysfonctionnements certains minimes (redémarrages erratiques ou pas assez rapides) d'autres plus "couteux" comme la perte de disques prématurée par trop de refroidissements et remise en température.

J'ai abandonné le principe et laisse tourner mes synos en 24/7 depuis maintenant plus de 10 ans. Plus aucun souci ! J'ai un service parfait et je le redis pas de différence indiscutable sur mes factures EDF à part celles énormes des augmentations de taxes régulières qui elles sont très ressenties ! Maintenant si tu veux vraiment économiser débranche ton frigo. Tu m'en diras des nouvelles, parole d'électricien ayant 40 ans de métier !

Je me sert de mon NAS uniquement pour faire mes sauvegardes (en fait pour ce qu'il est, du stockage sur réseau, pas un serveur.). Il est allumé 2 à 6 fois par mois. Dans ce cas, c'est idiot de le laisser allumer 24/24. Je conviens au passage que le mode veille du Syno est pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sert de mon NAS uniquement pour faire mes sauvegardes (en fait pour ce qu'il est, du stockage sur réseau, pas un serveur.). Il est allumé 2 à 6 fois par mois. Dans ce cas, c'est idiot de le laisser allumer 24/24. Je conviens au passage que le mode veille du Syno est pourri.

Tout comme vous, mon NAS de secondaire n'est utilisé qu'une fois par semaine pour des sauvegardes. Inutile dans ces conditions de le faire tourner pour le plaisir d'entendre les disques. Il est donc éteint ce qui me convient parfaitement.

Mais il m'arrive parfois de l'utiliser en surveillance, d'où l'utilisation du WOL qui avec l'appli Surveillance Switch me permet de démarrer le NAS, d'activer et désactiver Surveillance Station, et d'arrêter le NAS lorsqu'il n'est plus utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ma solution (oublions le WOL) :

- Sur le NAS, mettre le fonction "Redémarrer automatiquement après une panne de courant" sur marche.

- Alimentation secteur du NAS par prise 220 télécommandée à distance au moment voulu ce qui déclenchera sa mise en marche automatiquement. (moins de 20 € pour 3 prises et une télécommande)

- Extinction du NAS par menu du DSM 5.

- Coupe de l'alimentation par la même télécommande.

Du coup sur l'autre prise je mettrais mon PC principal, le routeur, l'écran et les chargeurs de smartphone qui n'ont rien à faire allumé quand je m'en sert pas.

Merci pour la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.