Aller au contenu
  • 0

Conseil Pour Mon Premier Nas !


maxmad62

Question

Hello !!

J'ai lu quelque page sur ce forum et ailleurs afin de voir un peu où j'allais et en savoir un peu plus sur les NAS ...

En gros j'aimerais avoir un vrai NAS ! Pour le moment je me contente de celui de ma Freebox V6 qui est honnête pour le prix mais qui ne va pas très loin ...

Mes besoins :

matériel à gérer avec le NAS

- Télé de salon avec ethernet et dlna

- Télé salle de jeu pour les enfants ancien LCD qui je pense équiper via une chromecast que j'ai déjà...

- télé de l'étage équipée d'un dongle android juste besoin d'un accès aux fichiers

- PC portables de la maison 3 lecture et sauvegarde de fichiers

- Tablettes et smartphone ... lecture et sauvegarde de fichiers

Ce que je veux faire :

- Mettre à dispo de la maison des vidéos en tout genre, différents formats, de la HD, de la musique et des photos, accessoirement aussi d'autres docs pdf et autre ... mon point noir c'est la chromecast qui est sympa pas cher et discrète mais qui est un peu limité en terme de gestion de vidéo !

- pouvoir sauvegarder ou plutôt centraliser sur le NAS les données et les sauvegarder via un USB sur un DD externe

Mon idée : j'ai lu que le RAID c'est comme les antibio et que ce n'est pas obligatoire ! Donc je verrais plus une sauvegarde comme dit au dessus sur un Disque annexe qui ne sert qu'à ça pour les données sensibles .. Pour les choses moins vitales comme des épisodes de série c'est chiant de les perdre mais en s'en remet et ça se retrouve !

Deux baies donc deux disques d'un coté le multimédia de l'autre les autres doc voir le téléchargement. Et puis deux disques parce qu'au moins j'ai de la marge .... Au pire suivant le tarif je peux démarrer par un et compléter en allant ...

Vu mes besoins et ce que j'ai pu lire .... Je serais parti sur un DS214play ! Il a l'air d'en avoir sous le coude à ce que j'en lis ... Et le coté "play" transcodage pourrait venir au secours d'une chromecast par exemple ... Je verrais bien tout ça tourner avec Plex ! Visiblement ça semble pouvoir s'installer sur un Synology !

Passé ça je me pose aussi la question du réseau !!

Chez moi le filaire est sommaire ! En gros à part dans le salon sinon tout mes périphériques sont en WIFI via la Freebox revolution ... Est ce que le WIFI de la Révolution sera suffisant ? Ou pas ??? A titre d'exemple en ce moment je peux en wifi lire du 1080p sur mon dongle android à l'étage il est un peu lent à démarrer mais il passe et reste fluide ...

Vu mon installation et même si ça ne coûte pas grand chose est ce que ça vaut le coup de prendre un switch gigabit ??? Puisque la seule chose que je vais câbler c'est le NAS sur la freebox ???

Par contre coté sans fil, si le débit risque d'être moisi .. dois je envisager de partir sur un routeur wifi qui dépote ??? Si oui lequel ??

Bref je patauge un peu, j'ai même peut-être balancé des absurdités dans tout ça !

Je souhaiterais donc avoir vos avis et suggestions !

Merci d'avance !

Max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans cette question

Meilleurs contributeurs dans cette question

Messages recommandés

  • 0

Le tarif à côté des saillies que tu vas devoir faire dans tous tes murs est presque négligeable.

C'est plus le coté longueur ajusté qui est intéressant. Car bon quand ta besoin de 10,5m acheter un 15m c'est sur c'est pas tres cher mais bon sa te fait 4,5m dans les pieds !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, je n'ai lu que la dernière page de coms mais il semble qu'un détail de taille vous ait échappé :

A savoir la différence entre du cable monobrin et multibrins.

-On utilise du multibrin plus flexible et resistant à la torsion pour faire les cablages mur/machine. les enbouts males à certir sont concu pour ce type de cable. Normalement la longueur totale utilisé de ce type de cable ne doit pas dépassér 10m

-On utilise le monobrin pour faire la jonction entre les prises murales. ces dernieres sont conçu pour ce type de cable. Ce cable permet des jonctions jusqu'a 100m, il faut prendre soins de bien le dérouler, ne pas le virer, ne pas le plier pendant la pose.

Après, à l'époque où je m'était renseigné, le serissage des prises mâles pouvait poser des problèmes. En tout cas ça ne s'improvise pas.

L'idéal, c'est donc de poser du cable rigide entre deux prises femmelles (coté pièce et coté baie de brassage), et d'acheter des cables male male tout fait à la bonne longueur.

Bon, sur ma 1ere instal où je n'avais que quatre prise, j'avais remis quatre prise groupées, dans le mur là où j'avai installé le switch (en legrand mosaic, c'etait pratique, y'avait les modules carrés, et les rectangles (moitié d'un carré))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

C'est vrai ! J'utilise du monobrin pour tout ( en cat5e il reste largement flexible )

apres il est sur qu'il ne faut pas s'amuser a plier le rab' comme sa :

XFnqvz3.png

Mais comme cela :

PkIB453.png

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour les éclaircissements !

Pour le moment je ne sais pas encore trop ce que je vais faire côté câble ... Faut que je contacte un pote qui a dû faire du câblage dans le temps et qui a peut être encore le matos et le savoir faire !

D'un autre côté pour le NAS étant donné que le 16/09 est proche je pense que je vais attendre et voir ce que va annoncer Synology et qui sait espérer des baisses de tarif pour certains modèles peut être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour le CPL. Les débits dépende du matériel mais aussi de l'installation électrique. Sur un même départ le débit sera maximum, sur des départ différent mais sur la même protection 30mA ça sera moins bon. Si en plus les prises ne sont pas sûr le même 30mA alors là c'est la cata...

Avec des 3xCPL Devolo 500Mbps (dont un wifi) je passe sans lag 2 film 1080p par les CPL a condition de rester sur le même 30mA.

A titre d'exemple chez moi (test avec LAN_SpeedTest), ~90Mbps max si même départ, ~45Mbps sur départ différent mais même 30mA, ~10Mbps avec des coupure franche si les prises ne sont pas sur le même 30mA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Moi pour les CPL, je tourne a presque 10Mo/s ( 80Mbps ) et visiblement le Raspberry sa ne lui suffit pas ! Faut que je continu mes tests, mais je pense que cela viens de la. Quand je regarde des films en 720p j'ai des freeze d'image. Quand je branche un cable direct ( a travers tout l'appart, snif pas le droit de traverser les murs :P ) rien n'a signaler .... Bizarre. Je vait peut etre me tourner vers un CPL 500Mbps mais avec une interface gigabit et non 10/100Mbps comme mes CPL actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Très intéressant comme test ! C'est entre autre pour ça que je pense privilégié le rj45 au CPL ! Ma maison ayant une installation plutôt ancienne !

Pas forcément moins bien sur de l'ancien, si j'ai bien compris tu as une Freebox V6, prend le plug de la box vidéo, déplace toi dans la maison avec un protable et fait des test. Avec le freplug j'avais environs 60% du débit que j'ai avec les 500Mbps.

Hello,

Moi pour les CPL, je tourne a presque 10Mo/s ( 80Mbps ) et visiblement le Raspberry sa ne lui suffit pas ! Faut que je continu mes tests, mais je pense que cela viens de la. Quand je regarde des films en 720p j'ai des freeze d'image. Quand je branche un cable direct ( a travers tout l'appart, snif pas le droit de traverser les murs :P ) rien n'a signaler .... Bizarre. Je vait peut etre me tourner vers un CPL 500Mbps mais avec une interface gigabit et non 10/100Mbps comme mes CPL actuel.

j'ai un Raspberry derrière un CPL 500 et ça marche impect jusqu' 1080p, juste un peu lent au démarage mais là ça vient pas du réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ils font même des 650+ chez devolo qui semblent bien tourner.... Perso les freeplug je les ai testé chez des amis dans une maison récente ! Et débit pourri pour regarder des vidéos depuis le nas de la V6 ! Comme je peux me permettre de faire des trois je pense vraiment qu'il y a rien de tel que le rj45 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re !!!

Juste un petit message pour dire que j'avais franchi le pas !!!

Mon 214play tourne depuis hier soir !!! J'ai été épaté par la facilité de mises en service et des premiers réglages ....

Merci encore pour le coup de main à la décision et @ tantôt pour discuter des réglages de la bête sur le forum !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.