Aller au contenu

Possibilit


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Actuellement je possède des données sensibles sur mes serveurs NAS, j'ai parcouru le net à la recherche d'une solution de sauvegarde en ligne entièrement compatible avec les NAS Synology mais impossible de trouver une offre viable.
Sur ce constat, j'ai eu l'idée de lancer mon propre service de Online Backup.
Le service se reposerait sur un NAS Synology, facilitant énormement la sauvegarde des serveurs et surtout l'automatisation au niveau de DSM.
Seriez-vous interessé par un tel service ?
Actuellement, j'ai fait les calcules en fonction des prix :
Ligne fibre, Serveur NAS, Disque Dur, Onduleur, Contrat Pro avec Belgacom, etc...
Je pourrais revendre ce service à 1,50 HT / mois pour 10 Go.
Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez des idées, des suggestions, etc... n'hésitez surtout pas à en parler !
Je tiens à préciser que le service se reposerait sur mon entreprise et donc facturable également pour les entreprises souhaitant récupérer la TVA.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais ne faudait-il pas aussi moduler le tarif en fonction de la bande passante utilisée?

Un gus qui te sauvegarde 1G par jour, même pour une volumétrie totale cible faible, n'aura pas le même impact que celui qui fait de la synchro avec peu de données modifiées ? Et je ne suis pas sur que les quotas réseau DSM soit une réponse à cette problématique.

Mais je conviens que ca risque d'être pas évident à mesurer et par suite à facturer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée intéressante mais la bande passante ne m'est pas facturée par mon prestataire et comme tu dis pour moi mesurer ça va être complexe. Par contre, je viens de penser qu'il serait intéressant de faire plusieurs offres comme, par exemple, limité à X ko / sec la plus petite offre et augmenter cette limite en fonction de l'offre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je viens de penser qu'il serait intéressant de faire plusieurs offres comme, par exemple, limité à X ko / sec la plus petite offre et augmenter cette limite en fonction de l'offre ?

Oui, je le pense aussi: deux niveaux de tarifs en utilisant les quotas réseau Syno par utilisateur ça pourrait se justifier.

Attention aussi bien étudier les tarifs de la concurrence pour rester compétitif.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder à ça mais surtout éviter que l'offre ne devienne inabordable si le client souhaite une grand vitesse.

Pour de la sauvegarde il ne me semble pas important de bénéficier d'un gros débit .

Par contre faudrait pouvoir garantir, à la demande et au coup par coup, une "fenetre" à haut débit pour une grosse restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé (et google drive aussi a des tarifs compétitifs) mais ce n'est pas demain la veille que ces services supporteront rsync et donc sauvegarde et restauration "native" de DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de la sauvegarde il ne me semble pas important de bénéficier d'un gros débit .

Par contre faudrait pouvoir garantir, à la demande et au coup par coup, une "fenetre" à haut débit pour une grosse restauration.

Oui et là aussi ça ne va pas être simple :-)

Effectivement, c'est pour cela que je vais mettre l'avantage sur mes services. Google Drive est bien mais pas simple à mettre en place pour la sauvegarde d'un NAS. Moi, j'utilise des NAS Synology, donc les clients n'auront qu'à simplement configurer une sauvegarde à distance, je le fais déjà pour certains de mes clients, c'est simple et intégré à DSM.

Dans certaines offres, je pensais même à la possibilité d'envoyer un DVD (Crypté) avec les données.

Je cherche des services supplémentaires pour que l'offre soit intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas beaucoup d'infos et je n'arrive pas à configurer mon NAS, il me demande un MODULE mais lorsque je clique pour avoir le nom j'ai accès impossible au serveur RSYNC :-(

Apparemment ils offrent l'acces rsync en mode "rsync over ssh" et pas en mode client/serveur (nécessaire pour l'outil de sauvegarde intégré syno)

On pourra toujours faire des sauvegardes par script (rsync -e "ssh -i <chemin clé privée>" -av /dossierlocal/ user@dedicam:/dossierdistant/) mais faudra oublier la sauvegarde des ACLs et métadonnées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ils offrent l'acces rsync en mode "rsync over ssh" et pas en mode client/serveur (nécessaire pour l'outil de sauvegarde intégré syno)

On pourra toujours faire des sauvegardes par script (rsync -e "ssh -i <chemin clé privée>" -av /dossierlocal/ user@dedicam:/dossierdistant/) mais faudra oublier la sauvegarde des ACLs et métadonnées

Merci pour l'info :-) Mais du coup on en revient au même problème qu'avec Google Drive, la simplicité qui n'est plus au rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pousser le test jusqu'au bout serait intéressant de faire un backup suivi de restauration d'un partage avec ACLs activées et vérifier si elles sont bien conservées dans l'opération.

Je vais créer un compte client faire une sauvegarde, supprimer, restaurer et tester :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé, mais Amazon S3 semble bien intégré et a bonne réputation. Il est si cher que ça ?

Sinon, si tu veux vendre un tel service attention à toutes les clauses de sécurité qui peuvent vite se retourner contre toi en cas de soucis.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de la sauvegarde il ne me semble pas important de bénéficier d'un gros débit .

Par contre faudrait pouvoir garantir, à la demande et au coup par coup, une "fenetre" à haut débit pour une grosse restauration.

Absolument d'accord avec ça.

Une sauvegarde, si on mets 3 ans à la récupérer, ça ne sert à rien.

Mon cas : sauvegarde de 4 à 5 To, pas grave si je n'uploade qu'à 10 Mo/s voire moins pour sauvegarder. Par contre, pour la restauration, j'aurais besoin à ce moment des 10Mo/s minimum.

Sinon, vous savez que http://www.synologybackup.com/ existe depuis longtemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme le module cloud de sync prends google, dropbox et baidu, j'espère qu'il prendra weiyun bientôt, 10 terra gratuit, voir 360 qui permet 30 To gratuit.

Par contre pour moi le cloud c'est la sauvegarde de fichier non vitale, et oui quid de la sécurité et surtout de leurs stockages dans un pays telle que la France :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis lancé dans l'essai gratuit mais j'ai l'impression de tomber dans un univers un peu étrange.

Exemple de ce que j'ai en acces ssh:

Welcome to Dedikam server
$ ls > /dev/null
-bash: /dev/null: Permission denied
$ uname
-bash: uname: command not found
Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de trouver l'info sur leur site...

J'ai réussi a me connecter en webdav (avec Total Commander et son plugin ainsi que ES Explorer sous Android, mais pas avec l'explorateur windows)

L'url à utiliser est:

https://owncloud.dedikam.com/remote.php/webdav
Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.