Aller au contenu

Possibilit


Messages recommandés

quelques retours d'expériences et précisions sur Dedikam :

- des évolutions / corrections sont possibles à condition de le demander dans le forum ou au travers de tickets d'assistance

- le support est en général bien réactif

- le forum n'est pas très dynamique tout simplement parce que les personnes n'ont pas grand chose à dire :huh:

- dedikam est une association sans but lucratif animée par des bénévoles depuis plusieurs années, il n'y aura donc pas de commerce des données stockées, et le prix est calculé au plus juste pour permettre de supporter le coût financier de la plate-forme.

- des notices d'utilisation sur présentes dans le forum, à lire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques retours d'expériences et précisions sur Dedikam :

De mon coté j'ai également testé leur système de sauvegarde incrémentale qui simple est efficace.

C'est grosso-modo le même principe que celui de "time backup" de DSM: ça s'appuie sur l'option "--link-dest" de rsync, donc très optimal niveau place disque (les fichiers identiques dans différents dossiers "snapshot" sont simplement hardlinkés)

Juste un peu moins facilement configurable au niveau des options de planification mais c'est compensé par le fait de pouvoir créer plusieurs plans pour le même dossier (exemple hebdo avec rétention 4 + mensuel avec rétention 12)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- dedikam est une association sans but lucratif animée par des bénévoles depuis plusieurs années, il n'y aura donc pas de commerce des données stockées, et le prix est calculé au plus juste pour permettre de supporter le coût financier de la plate-forme.

On peut voir les limites de ce mode de fonctionnement: le service et le site web sont dans les choux depuis plus de 2 heures à l'instant même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir les limites de ce mode de fonctionnement: le service et le site web sont dans les choux depuis plus de 2 heures à l'instant même.

Malheureusement ce n'est pas la première fois en quelques jours.

C'est pour cela que je planche sur une solution basée plutôt sur le Cloud ainsi les données seraient tjs accessibles même si un serveur tombe en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, commencent à me gonfler le support dedikam.

Soudain ce matin je constate une inflation inexpliquée de mon quota.

Une rapide analyse me fait constater que tout d'un coup la taille (*) de la plupart des répertoires est supérieure à 2Megas, mêmes certains ne contenant qu'un seul objet.

Et eux refusent de reconnaitre le problème, me faisant tourner en bourrique: du genre la commande "du" qui ne serait pas fiable. C'est cela oui... quand on a des écarts d'un facteur 15 entre la source et la destination on peut quand même se poser des questions non?

Pour en avoir le cœur net j'ai remis tous mon espace à zéro et n'ai effectué qu'une seule sauvegarde d'un répertoire bien identifié du NAS dont la taille source cumulée (du -ks) est de 120Mb environ
Résultat... 4.8Go occupés à l'arrivée:
qbFAL2F.png

Et eux qui continuent à me ballader...

Si ils continuent comme ça je ne vais pas tarder à perdre patience (je sais bien que c'est associatif, donc pas cher, on est une bande de jeunes geeks qui fait ça pour le sport, gratuitement, et tout et tout .. mais ce n'est pas une raison de prendre les utilisateurs pour des c***)


(*) je parle bien de l'espace occupé par l'objet *répertoire*, pas de l'espace cumulé de ses sous-dossiers et les fichiers contenus. Ce que donne "ls -ld <répertoire>" donc.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A méditer :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/28/97001-20110228FILWWW00562-perte-de-donnees-sur-gmail.php

http://pro.clubic.com/it-business/cloud-computing/actualite-415784-plantage-cloud-amazon-traces.html

Amazon et Google doivent également embaucher de jeunes geeks sportifs.

Les associations de bénévoles ne sont pas les seules à subir des problèmes techniques ... d'ailleurs les adhérents de Dedikam ayant perdu leurs données ont été dédommagées financièrement.

Tout ça pour dire que les personnes sont de plus en plus exigeantes ...

Rodo, prévois un support 7/7j et 24h/24h avec une TRES haute dispo du système. Mais ce n'est qu'un conseil;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien faire la différence entre un service de stockage et de sauvegarde.

Le stockage s'est mettre ses données uniquement en ligne

Tandis qu'une sauvegarde; c'est avoir une copie chez soi et une copie sur les serveurs. Donc, même si Dedikam avait perdu des données, ce n'est pas encore très grave si les utilisateurs les avaient encore chez eux. Suffit d'un simple réupload.

C'est sur ce dernier point que je pense regarder, un peu comme chez Dedikam; en fonction du prix; le service de haute disponibilité est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quand même comment un service de sauvegarde pure peut perdre des données.

Au minimum il y a de la réplication en mode bloc entre 2 entités de stockage (PRA) et un backup sur une entité tierce.

Alors certes ça a un coût (volume de données x3), mais pour assurer un service sérieux c'est le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisateur Dedikam depuis environ 1 an, j'en suis très satisfait.

Pas touché par la grosse panne, de toute façon je n'y met que la sauvegarde des photos de mon Syno.

J'attend de voir un peu plus avant.

Il semble que le problème de hardlinks soit partiellement résolu mais j'ai des répertoires étrangement surdimensionnés (d'apres un ls -ldh) .

Une sauvegarde rsync incrémentale (rsync --link-dest=..) avec quasiment pas de modification consomme autant de quota que le répertoire de sauvegarde de référence. C'est un peu ennuyeux pour une offre facturée au l'espace disque occupé (même si le prix est particulièrement modique j'en conviens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, chez Dedikam, non seulement le problème de hardlink n'est pas résolu mais je commence à penser qu'effectivement, comme l'a d'ailleurs fait délicatement remarquer "oges", leur support est effectivement "relou" vu comment ils continuent à me balader.

Ils ont d'abord mis le temps pour reconnaître que ce problème était bien effectif en me demandant de patienter car lls n'avaient "pas encore de solution" tout en m'informant de l'existence de "pas mal de membres Dedikam utilisant les "hardlink".

Et ce soir, après avoir à nouveau démontré un problème de ce coté je me vois répondre: "Notre FS ne prend pas en charge les hardlink" (elle est bien bonne celle-la!)

Dommage, j'aime bien la démarche de leur offre mais la, ça commence à me gaver un peu. Je pense que je vais probablement laisser tomber, je perd confiance (et patience)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon alors sur un NAS Synology, il y a le problème de la bande passante, donc je teste directement sur des serveurs dédiés.

Je suis en train de tester une solution basée sous OwnCloud.

Si vous connaissez des distributions qui gère ce genre de sauvegarde; n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, chez Dedikam, non seulement le problème de hardlink n'est pas résolu mais je commence à penser qu'effectivement, comme l'a d'ailleurs fait délicatement remarquer "oges", leur support est effectivement "relou" vu comment ils continuent à me balader.

Ils ont d'abord mis le temps pour reconnaître que ce problème était bien effectif en me demandant de patienter car lls n'avaient "pas encore de solution" tout en m'informant de l'existence de "pas mal de membres Dedikam utilisant les "hardlink".

Et ce soir, après avoir à nouveau démontré un problème de ce coté je me vois répondre: "Notre FS ne prend pas en charge les hardlink" (elle est bien bonne celle-la!)

Dommage, j'aime bien la démarche de leur offre mais la, ça commence à me gaver un peu. Je pense que je vais probablement laisser tomber, je perd confiance (et patience)

pourquoi me mettre entre guillemets? :P

"les gus qui trouvent opportun de répondre "chez moi ça marche" quand on signale un problème dans un forum" oh yeah baby

Modifié par oges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.