Aller au contenu

Le Serveur Dhcp Ne Fonctionne Pas....


Machine Head

Messages recommandés

il y a 32 minutes, oracle7 a dit :

@goerges

Bonjour,

Et tout bêtement après un arrêt propre de ton NAS et de ta box, as-tu rebooté dans l'ordre ta box, activer son DHCP puis ton redémarré ton NAS (et ne pas activer le DHCP du NAS) ?

Cordialement

oracle7😉

Bonjour,

 

Je suppose que c'est le contraire que tu voudrais que j'essaye vu que c'est le serveur DHCP du NAS que je ne parviens pas à faire fonctionner ?

Modifié par goerges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@goerges

Bonjour,

Difficile de te suivre, pourquoi tiens-tu absolument à utiliser le DHCP du NAS, celui de ta box ne suffit pas ? Celui de la box est nécessaire pour attribuer une @IP locale à ton NAS.

Par ailleurs, ce n'est pas que tu ne puisses pas MAIS il est très fortement déconseillé d'avoir deux serveurs DHCP sur un même sous-réseau local. Tu t'exposes inévitablement à des problèmes de réseau dus à des conflits d'@IP (deux périphériques pouvant avoir la même @IP,une attribuée par la box et l'autre par le NAS).

En plus, a priori tu n'utilises pas ton NAS comme routeur (là aussi, ce n'est pas conseillé car il représenterait un grâce trou de sécurité dans ton réseau) donc aucun intérêt qu'il soit serveur DHCP.

A part vouloir faire fonctionner le DHCP du NAS, quelle organisation de réseau souhaites-tu mettre en place ? Je crains que ce ne soit pas clair dans ton esprit, mais je peux me tromper ...

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bliz

Bonjour,

il y a une heure, bliz a dit :

Les deux premiers étant sur la même plage 192.168.1.0/24

Très mauvaise fausse bonne idée !!! Ce n'est pas parce que cela semble marcher que ce n'est pas un non sens réseau. Après, ne te plaint pas si tu des problèmes réseau avec ce type d'organisation ...

Un exemple simple, avec deux serveurs DHCP sur un même sous-réseau local, c'est rapidement le b...l car lors du renouvellement de son bail DHCP, un périphérique va récolter une @IP avec le serveur DHCP qui sera le plus prompt à répondre donc toutes les chances que cette @IP soit différente de celle d'origine et avec les conséquences que ce changement d'@IP peut engendrer pour les services qu'il utilise. Maintenant c'est toi qui voit ...

Pour être complet je précise quand même que la présence de deux serveurs DHCP sur un même sous-réseau n'est viable qu'à la condition qu'ils adressent chacun une plage d'@IP différente qui en aucun cas ne se recoupent entre elles.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bliz a dit :

si il veut se servir du pxe, je pense qu'il doit activer le dhcp sur le nas
 

Bien vu... 😉

Mais je dois aussi changer de box. La nouvelle ne peut pas être bridgée et je préfèrerais ne pas faire du double nat. Du coup j'aimerais me séparer du routeur qui gère pour le moment mon réseau. Seulement le dhcp de la box ne gère pas l'assignation d'ip particulière en fonction du client d'ou l'utilisation du dhcp du nas si possible.

 

Il y a 8 heures, bliz a dit :

ps : pour que le serveur dhcp du nas fonctionne, il faut que, dans le pare-feu du nas, l'application soit autorisé à toutes les ip, si vous limié à 192.168.1.0/24 ou à un pays comme France, cela ne fonctionnera pas.

 

Le dhcp ne fonctionne pas même quand je désactive le pare-feu 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je ne suis pas arrivé à trouver une solution (et je n'ai pas réessayé depuis). Comme cité dans mes messages plus haut, tout semblait bien configuré (pare feu y compris), mais le serveur DHCP restait non fonctionnel...

Dans mon cas c'était pour utiliser le DNS (et surtout le filtrage) sur mon NAS à la place de celui de la livebox qu'on ne peut pas modifier. J'avais donc configuré le DHCP de la livebox pour une plage limitée et réservée (2 ip -> player tv + nas), et une plage plus grande pour le DHCP du syno... Configuration que j'avais déjà pu voir sur d'autres forums, mais rien n'y faisait, le DHCP du syno ne répondait jamais.

Je suis donc la conversation en espérant qu'on puisse trouver ce qui pose problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@goerges @Thesalan

Bonjour,

Avez-vous essayé de réinitialisé le réseau du NAS en faisant un Reset mode 1 sachant que les actions du Reset mode 1 ont aussi ces conséquences :

·         La valeur par défaut du compte admin sera restaurée.

·         Le port de gestion de l'IU sera réinitialisé sur 5000/5001.

·         L'IP, le DNS, la passerelle et les autres interfaces réseau seront réinitialisées sur DHCP.

·         PPPoE sera désactivé.

·         Le blocage automatique sera désactivé.

·         Les règles du pare-feu seront désactivées.

·         Les dossiers chiffrés seront démontés et la fonctionnalité Monter automatiquement au démarrage sera désactivée.

·         Le cluster high-avalability sera supprimé.

·         Le cluster Virtual Machine Manager sera supprimé.

 

donc a reconfigurer ces points selon vos besoins, après le reset .

Cordialement

oracle7 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Euh, si je dois resetter, je préfère me passer du DHCP. 😞

Je suis en train de creuser du coté du  DHCP snooping qui est:

DHCP snooping is a layer 2 security technology built into the operating system of a capable network switch that drops DHCP traffic determined to be unacceptable. The fundamental use case for DHCP snooping is to prevent unauthorized (rogue) DHCP servers offering IP addresses to DHCP clients.

Ubiquiti possède cette fonction, je dois encore checker

Modifié par goerges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je me permet de revenir sur ce sujet car je suis face au même soucis

 

Ma box Coriolis n'a vraiment pas un bon serveur DHCP (limité dans le notre de baux dhcp fixe etc ..)

J'ai bien activé et configuré le serveur sur m on Synology ainsi que le parfeu mais les appareil ne reçoive pas d'ip de ça part

 

Le soucis a t'il était résolu de votre côté par une manip particulière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello merci pour le temps accordée à mon soucis

Concernant le parfeu même si j'avoue que je suis pas fan d'ouvrir les ports exposé a l'extérieur pour un dhcp mais j'ai même fait des essai en désactivant complétement le par feu pour m'assurer que le soucis ne venais pas de là

Et oui j'ai bien entendu désactivé le DHCP de la box coriolis  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

@Geoff1330

Bonjour,

il y a une heure, Geoff1330 a dit :

Firewall désactivé et aucune IP n'est pris par le DHCP.

Je ne te comprend pas, tu pourrais STP expliciter ton constat ?

Que veux tu dire exactement par "aucune IP n'est pris par le DHCP " ?

Désolé, mais je crains que tu ne mélanges les notions de DHCP et de Pare-feu. Pour faire simple :

  1. Un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) (ou protocole de configuration dynamique des hôtes) est un protocole réseau dont le rôle est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP d’une station ou d'une machine, notamment en lui attribuant automatiquement dans une plage d'@IP bien déterminée, une adresse IP et un masque de sous-réseau. Le serveur DHCP fournit aussi (entre autres paramètres) à la station qui se connecte, l'@IP de la passerelle du sous-réseau ainsi que l'@IP du serveur DNS à utiliser.
  2. Un pare-feu (firewall en anglais), quant à lui est un logiciel et/ou un matériel permettant de faire respecter la politique de sécurité du réseau, celle-ci définissant quels sont les types de communications autorisés sur ce réseau informatique. Il surveille et contrôle les applications et les flux de données (paquets) entrant selon des règles bien précises. Il permet ainsi de filtrer par exemple les flux arrivants (et même sortants dans certains cas), et issus depuis quelles @IP précises ou plages d'@IP ainsi que sur quels ports plus précisément, qui seront autorisées à entrer sur le sous-réseau protégé (ceci un peu à l'instar de l'accès de la lumière extérieure par les portes et/ou fenêtres d'une maison qui seront ouvertes ou fermées selon). En gros il existe deux types de pare-feu :
    - Les pare-feux sans état (stateless), regardent chaque paquet indépendamment des autres et le compare à une liste de règles préconfigurées.
    - Les pare-feux à états (statefull) qui eux vérifient la conformité des paquets à une connexion en cours. C’est-à-dire qu'ils vérifient que chaque paquet d'une connexion est bien la suite du précédent paquet et la réponse à un paquet dans l'autre sens.

Donc tout cela pour dire que, sauf erreur de ma part, DHCP et Pare-feu ne sont pas liés directement entre eux.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @oracle7,

J'ai les bonnes notions 😉 je me suis mal exprimé.

J'ai désactivé le firwall pour être sur de ne pas avoir de problème de blocage de port, mon DHCP est configuré avec son range. mais il n'y a rien a faire, il ne distribue aucune IP.

Alors est-ce parce qu'il ne reçois pas de requête ou qu'il ne fait pas son boulot, je ne sais pas comment vérifier.

En tout cas, vu le nombre de personnes qui ont du mal à le faire fonctionner. Ou il y a une astuce que nous ratons tous, ou le DHCP server n'est pas fiable.

 

(EDIT)

J'ai activé le DHCP de Pi-hole, il m'a attribué des IP directement.

Modifié par Geoff1330
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Geoff1330

Bonjour,

Une chose est sûre :

  • Si tu es sous DSM6 :
    • il ne faut pas utiliser le DHCP du NAS (ne rien configurer dedans conformément au TUTO sur la sécurisation) et laisser faire celui de la box en amont.
    • si tu disposes d'un routeur derrière ta box (en mode bridge ou en DMZ par ex) alors tu actives le serveur DHCP du routeur mais toujours pas celui du NAS.
  • Si tu es sous DSM7, sauf erreur de ma part, par défaut il n'y a plus de serveur DHCP car c'est un paquet spécifique qu'il faut installer sur le NAS. Donc comme sous DSM6 tu utilises celui de la box.
Il y a 6 heures, Geoff1330 a dit :

mon DHCP est configuré avec son range. mais il n'y a rien a faire, il ne distribue aucune IP.

Ton serveur DHCP est sur quelle machine ? Ta box ? ton NAS ou autre ?

Accessoirement, il faut aussi savoir que les FAI réservent à leur propre usage  des plages d'@IP qu'il ne faut pas utiliser pour le sous-réseau local de la box.

Dans le cas d'Orange par ex les plages d’adressages IP suivantes 192.168.5.0/24, 192.168.144.0/24, 192.168.2.0/24, 192.168.215.0/24 sont désormais réservées à Orange et un message d’erreur, « adresse IP réservée pour les usages d’Orange », apparait dans l’interface Livebox lorsque le client tente de les utiliser.

Pour les autres FAI si tu es concerné, je te laisse chercher quelles plages sont réservées.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @oracle7,

Merci pour ton retour.

La vrai raison du changement de serveur DHCP, qui était initialement sur mon routeur LinkSys, est qu'il me posait problème avec mes autres accespoint.

Le fait d'utiliser un autre DHCP permettait, étrangement, d'avoir une meilleur répartition des appareils avec tous les wifi.

Je voulais utilisé celui du NAS mais il n'a jamais fonctionné.

J'ai activé celui du Pi-Hole (Dockers sur le NAS) et par magie, tout mes soucis ont l'air d'avoir disparut (et d'autre soucis arrive ^^ )

Je suis bien sur DSM6 et je suis en Belgique (voo) donc pas de problème par rapport au FAI 😉

S'ils ont retiré le DHCP du NAS sous DSM7, a mon avis c'est qu'il y avait bien des problèmes avec.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Geoff1330 a dit :

S'ils ont retiré le DHCP du NAS sous DSM7, a mon avis c'est qu'il y avait bien des problèmes avec.

Bonsoir,

Il n'est pas retiré.

Il est disponible sous forme de paquet (comme avant DSM6 DSM5, sous DSM4)

presentation-du-nouveau-dsm4-1-de-synolo

 

Je m'en sert depuis des années, env 10 (soit sur des réseaux sans internet, et donc sans routeur, soit avant avec un routeur Daytreck qui était configuré en relaie du serveur DHCP),  pas testé par contre avec DSM7

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Geoff1330 a dit :

Oki. sous DSM6, il est de base dans les paramètres réseaux si je ne me trompe pas.

Oui Dans le panneau de configuration pour DSM6 et dans les les interfaces réseaux pour DSM5.

Il y a 11 heures, Geoff1330 a dit :

Ou il y a une astuce que nous ratons tous

Tu as essayé dans le pare-feu de créer une règle pour le serveur DHCP (UDP) qui autorise "tous"?

Sans cette règle ça ne fonctionnait pas chez moi en direct (sans relaie, avec un relaie aucune règle n'était nécessaire).

0pyr.png

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.