Aller au contenu

Remplacer Le Volume1 De 2To Par 3To


Cyril.C

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un DS212, je l'ai démarrer il y a 2ans avec 1 seul disc de 2TO mais étant donné qu'il commençait à être un peu vieux (que 2 ans mais bon...) j'ai acheter un 3TO afin de faire du Raid au cas ou il plante.

Maintenant mon volume 1 est plein (98%) je pense acheter un 3 TO supplémentaires afin de passer mon volume1 à 3TO mais bon je pense qu'il doit falloir faire quelque chose mais quoi???

Voilà donc j'aimerais savoir comment faire pour changer la taille du volume 1 sans perdre mes données.

Merci d'avance pour votre aide. :rolleyes:

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord désolé pour le temps de réponse, j'étais absent aujourd’hui,

Et merci pour votre aide.

En fait j'ai échangé la position des disques existant, 2TO et 3TO...

Si je comprend bien il faut que j,'achète mon nouveau 3TO, que je le mette en place du 2TO et là j'aurais la possibilité de faire la réparation du raid?

En fait je pensais que je pouvais utiliser le 3TO existant en tant que volume 1 et faire une sauvegarde des données jusqu' 2TO sur le second disc.

Je vais donc faire mon achat comme prévu au départ et tester tout çà, en tout cas merci pour votre aide.

Une dernière petite question, si je change de NAS par un 4 baies par exemple, j'ai juste à mettre mes 2 disc dedans et hop le tour est joué (moyennant quelques petites routines de démarrage bien sure, pas de nouveau formatage ou autre.)

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Salut,

Tout d'abord désolé pour le temps de réponse, j'étais absent aujourd’hui,

Et merci pour votre aide.

En fait j'ai échangé la position des disques existant, 2TO et 3TO...

drôle d'idée... mais je ne crois pas que dans les versions actuelles de DSM ça pose problème.

Si je comprend bien il faut que j,'achète mon nouveau 3TO, que je le mette en place du 2TO et là j'aurais la possibilité de faire la réparation du raid?

Normalement oui c'est comme ça que ça se passe.

En fait je pensais que je pouvais utiliser le 3TO existant en tant que volume 1 et faire une sauvegarde des données jusqu' 2TO sur le second disc.

Je ne suis pas bien sûr de comprendre comment tu veux procéder, mais au final et sous réserve de quelques points de temporalité tu pourras obtenir ça:

- si j'ai bien lu, actuellement tu as un Raid1 (ou un SHR) sur 2 disques, 2To et 3To; donc un volume utile de 2To

- le fait de remplacer le 2To par un 2ème 3To va te permettre d'obtenir un volume utile de 3To

- avec un PC tu pourras "traiter" le 2To récupéré pour qu'il n'ait plus ses partitions Linux, puis soit le formater sous Windows (si tu veux faire du NTFS), soit le formater avec le Syno (dans un boîtier externe connecté au Syni) en Ext.

- il te restera à recopier les données qui tintéressent depuis le (nouveau) volume1 vers ce disque.

Une dernière petite question, si je change de NAS par un 4 baies par exemple, j'ai juste à mettre mes 2 disc dedans et hop le tour est joué (moyennant quelques petites routines de démarrage bien sure, pas de nouveau formatage ou autre.)

Cyril

Normalement oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'avais oublié de mettre des liens à propos des questions pour lesquelles j'ai répondu "normalement" => je complète ici:

1) pour l'extension de la capacité du Raid par remplacement avec des disques plus gros, c'est ici, dans la rubrique "Remplacer les disques" du sommaire.

2) pour la migration entre Syno, c'est sur le site Syno. Même si ce tuto est encore basé sur DSM4, je ne crois pas que ça change fondamentalement en DSM5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.