Aller au contenu

Probl


Fyme

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant de vous expliquer mon soucis, mes 4 disques durs sont de même capacité 1TO.

A la base le Ds713 est en SHR et tout fonctionnait correctement, ayant reçu mes 2 nouveaux disques durs et n'étant pas encore en possession du DX213, j'avais remplacé les 2 anciens par les 2 nouveaux disques durs afin d'être sûr qu'ils n'aient aucun soucis ( ce qui était le cas ).

Passons au soucis que je rencontre.

Lorsque j'étends le volume, mes deux disques durs sont en état initialisés et le début de la procédure se déroule correctement puis soit un, soit les 2 disques ajoutés passent en échec.

J'ai contacté le support Synology qui après quelques questions sur ma façon de procéder et les symptômes, m'a renvoyé un cordon esata ( qui lui, le nouveau est bien étiqueté Synology ).

Je pensais que le problème était cerné, que nenni,après avoir relancer l'extension le volume et les 2 disques passent en panne, de plus les paquets Dns Server, MariaDb (base d'owncloud),Radius server sont à l'état arrêtés et je ne peux les réactiver.

J'ai signalé à nouveau l'incident au support et j'attends une réponse.

Ce que j'attends de vous, si quelqu'un a une idée, ce serait de pouvoir remettre le Ds713 à l'état initial et refaire fonctionner les paquets ci-dessus afin que le DSM soit à nouveau fonctionnel et que je n'ai pas à tout réinstaller comme je l'ai déjà fait 2 fois ( c'est un peu long à mon goût de réinstaller l'ensemble et de réinitialiser les disques ).

Je vous remercie par avance pour votre lecture et vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le DS713+ fonctionne correctement avec seulement 2 disques (sans connecter le DX213) ?

Si le volume SHR ne peut pas être réparé avec seulement les 2 disques, il ne va pas y avoir 50 solutions.

Par ailleurs je te déconseille d'étendre un volume sur des unités externes, ça pose plus de problèmes que ça n'en résout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Piwi, pour des questions de sécurité il vaut mieux éviter de créer des Volumes a cheval entre différents appareil (NAS et DX dans ton cas).

Pour en revenir a ton soucis : en te connectant par SSH avec l'utilisateur root (meme mot de passe que l'utilisateur admin), que retourne la commande suivante ? :

mdadm --detail /dev/md2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le DS713+ fonctionne correctement avec seulement 2 disques (sans connecter le DX213) ?

Si le volume SHR ne peut pas être réparé avec seulement les 2 disques, il ne va pas y avoir 50 solutions.

Par ailleurs je te déconseille d'étendre un volume sur des unités externes, ça pose plus de problèmes que ça n'en résout.

Piwi, à ta première question, oui le DS713+ fonctionnait parfaitement seul.

A ta remarque : "Par ailleurs je te déconseille d'étendre un volume sur des unités externes, ça pose plus de problèmes que ça n'en résout", que me conseilles-tu ?

Voudrais-tu dire que je me suis trompé dans le choix du DX213 ?

Je suis d'accord avec Piwi, pour des questions de sécurité il vaut mieux éviter de créer des Volumes a cheval entre différents appareil (NAS et DX dans ton cas).

Pour en revenir a ton soucis : en te connectant par SSH avec l'utilisateur root (meme mot de passe que l'utilisateur admin), que retourne la commande suivante ? :

mdadm --detail /dev/md2

Fravadona, pour la commande, voici ce que j'obtiens :

/dev/md2:

Version : 1.2

Creation Time : Mon Sep 8 23:00:12 2014

Raid Level : raid5

Array Size : 972027648 (927.00 GiB 995.36 GB)

Used Dev Size : 972027648 (927.00 GiB 995.36 GB)

Raid Devices : 4

Total Devices : 4

Persistence : Superblock is persistent

Update Time : Tue Sep 9 00:30:46 2014

State : clean, degraded

Active Devices : 3

Working Devices : 3

Failed Devices : 1

Spare Devices : 0

Layout : left-symmetric

Chunk Size : 64K

Delta Devices : 2, (2->4)

Name : Nas_Fyme:2 (local to host Nas_Fyme)

UUID : dd8fbdc1:248b89d3:ae2f8e57:f5559f71

Events : 574

Number Major Minor RaidDevice State

0 8 21 0 active sync /dev/sdb5

1 8 5 1 active sync /dev/sda5

2 0 0 2 removed

2 131 101 3 active sync /dev/sdga5

3 131 117 - faulty spare /dev/sdgb5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piwi, à ta première question, oui le DS713+ fonctionnait parfaitement seul.

Je me doute bien que ça fonctionnait avant, je veux savoir si ca fonctionne actuellement avec seulement 2 disques ?

[...], que me conseilles-tu ?

Voudrais-tu dire que je me suis trompé dans le choix du DX213 ?

Si j'avais besoin d'un volume avec 4 disques, je prendrais un modèle de 4 baies minimum.

S'agissant de disques de 1To dans ton cas, j'aurais plutôt migré vers 2x2To car c'est plus efficace et moins coûteux que d'acheter un DX213 et 2x1To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien que ça fonctionnait avant, je veux savoir si ca fonctionne actuellement avec seulement 2 disques ?

Si j'avais besoin d'un volume avec 4 disques, je prendrais un modèle de 4 baies minimum.

S'agissant de disques de 1To dans ton cas, j'aurais plutôt migré vers 2x2To car c'est plus efficace et moins coûteux que d'acheter un DX213 et 2x1To.

Comme je l'ai dit il semblerait que ça fonctionne (j'ai regardé avant d'aller bosser), sauf les package cités.

Je comprends mais j'avais déjà le Ds713 et je pensais qu'en ajoutant le DX213, ce serait l'équivalent d'un 4 baies et qu'en ayant 4 disques les risques de perte d'information étaient encore plus minimisées.

Modifié par Fyme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Number   Major   Minor   RaidDevice State
       0       8       21        0      active sync   /dev/sdb5
       1       8        5        1      active sync   /dev/sda5
       2       0        0        2      removed
       2     131      101        3      active sync   /dev/sdga5

       3     131      117        -      faulty spare   /dev/sdgb5

Autres questions mises a part, ton volume SHR est actuellement entrain d'être étendu sur 3 disques (d'ou l'accès en lecture seule qui empêche tes paquets d'être démarrés).

Si tu avais initialement lancé l'extension sur 4 disques alors 1 des disques du DX est mort au début du process et il a été pris en compte comme un hot-spare défaillant.

Dans tous les cas tu es déja passé d'un RAID1 a un RAID5 donc tu ne peux plus revenir en arrière sans supprimer le volume (et les données).

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres questions mises a part, ton volume SHR a reellement ete etendu sur 3 disques + un hot-spare (tu es passé de RAID1 a RAID5) donc tu ne peux plus revenir en arriere sans supprimer le volume (et les données).

De plus 1 des 4 disques semble mort puisqu'il a ete ejecté du RAID5, ce qui fait que la défaillance d'un autre disque entrainera la perte des données -> sauvegarde tes données de toute urgence

Merci pour ta réponse Fravadona, mes données sont déja sauvegardées.

Peux-tu me dire quel disque est hs pour toi et est-ce que, si je le change le volume va remonter correctement en Raid5 ?

Ne vaudrait-il pas mieux pour moi, quitte à perdre 1GO ( 4 disques de 1GO raid 5 = 3GO )et tout recommencer, passer en SHR2 ( 2GO + 2GO ) de façon à ne pas être confronté à ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu me dire quel disque est hs pour toi

C'est le deuxieme disque du DX qui pose probleme

est-ce que, si je le change le volume va remonter correctement en Raid5 ?

Non, ton SHR est encore en construction/extension sur les 3 autres disques, le volume restera en lecture seule pendant l'operation.

Ne vaudrait-il pas mieux pour moi, quitte à perdre 1GO ( 4 disques de 1GO raid 5 = 3GO )et tout recommencer, passer en SHR2 ( 2GO + 2GO ) de façon à ne pas être confronté à ce problème ?

Je dirais que si tu veux absolument creer un volume unique entre le NAS et le DX alors il vaut mieux que ce soit un SHR1 plutot qu'un SHR2.

Supposes que tu eteins/debranche le DX par mégarde :

- Avec un SHR2 ton volume continueras a etre utilisable, mais quand tu remettras le DX en ligne il faudra resynchroniser les 2 disques du DX (operation treeeees longue pour un RAID6); les risques de panne d'un des deux disques du NAS pendant cette operation ne sont pas negligeables.

- Avec un SHR1 ton volume sera tout de suite en panne et inutilisable jusqu'a que tu remettes en ligne le DX. Il faudra taper quelques lignes de commande a la main par SSH pour reactiver le volume mais c'est faisable; l'integrite du volume sera tout de suite retablie.

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ton SHR est encore en construction/extension sur les 3 autres disques, le volume restera en lecture seule pendant l'operation.

Mais en recommençant avec le disque 4 après formatage comme le précise Gaëtan ( merci à toi Gaëtan ) pour un ultime essai ou un disque neuf la reconstruction va se poursuivre ?

Pour cela, je peux éteindre le DX213 ?

Je dirais que si tu veux absolument creer un volume unique entre le NAS et le DX alors il vaut mieux que ce soit un SHR1 plutot qu'un SHR2.

Supposes que tu eteins/debranche le DX par mégarde :

- Avec un SHR2 ton volume continueras a etre utilisable, mais quand tu remettras le DX en ligne il faudra resynchroniser les 2 disques du DX (operation treeeees longue pour un RAID6); les risques de panne d'un des deux disques du NAS pendant cette operation ne sont pas negligeables.

- Avec un SHR1 ton volume sera tout de suite en panne et inutilisable jusqu'a que tu remettes en ligne le DX. Il faudra taper quelques lignes de commande a la main par SSH pour reactiver le volume mais c'est faisable; l'integrite du volume sera tout de suite retablie.

Merci pour tes conseils précieux Fravadona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en recommençant avec le disque 4 après formatage comme le précise Gaëtan ( merci à toi Gaëtan ) pour un ultime essai ou un disque neuf la reconstruction va se poursuivre ?

Pour cela, je peux éteindre le DX213 ?

Non, un disque du DX est deja inclu dans ton SHR donc tu ne peux pas l'eteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mais j'avais déjà le Ds713 et je pensais qu'en ajoutant le DX213, ce serait l'équivalent d'un 4 baies et qu'en ayant 4 disques les risques de perte d'information étaient encore plus minimisées.

Tu avais créé un sujet sur le forum avant de faire ton achat ?

Un NAS + extension est plus sensible qu'un NAS seul. Plus le nombre de disques constituant un volume est élevé, plus la perte d'information est plus élevée (à architecture équivalente évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, belle journée ensoleillé en perspective.

Tu avais créé un sujet sur le forum avant de faire ton achat ?

J'avoue que non :(

c'est surtout le débranchement et la coupure inopinée d'alimentation dont il faut se prémunir (donc blocage du câble d'alim, bon vissage de l'eSta de connexion, et mise sur onduleur du DX, comme le DS), car l'arrêt du DX sans celui du DS est impossible.

Non, un disque du DX est deja inclu dans ton SHR donc tu ne peux pas l'eteindre.

Pour résumer j'ai sorti le disque dur 4, j'ai lancé un test avec l'outil wdc ( http://support.wdc.com/product/download.asp?level1=6 ) correspondant à mon disque dur, 9h de tests qui se sont terminés avec succès.

Par contre quelle commande passer pour relancer la création du volume sachant que le disque 4 est à l'état non initialisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça dépend de l'état actuel de tes disques (1) et ce que tu veux faire (2):

(1) je pense que tu as toujours ton volume1 en SHR sur les 2 disques du 713, mais quid du 3ème disque, dans le DX?

le volume1 s'est-il étendu sur le 3ème disque, ou ce 3ème disque est-il utilisé dans un 2ème volume? Et dans le 1er cas, l'extension s'est-elle bien terminée?

Question complémentaire, toujour pour le 1ers cas: les 3 disques actuels font-ils partie d'un Groupe de disques, au sens DSM du terme (cf la commande correspondante dans DSM), ou pas?

(2) restes-tu sur l'idée de faire un seul volume sur les 4 disques, ou envisages-tu 1 volume SHR dans le DS et un autre (SHR ou Raid1) dans le DX (c'est juste une question, pas une remise en cause de ton choix, quel qu'il soit)?

À noter que le 2ème cas (2 volumes distincts) n'est plus possible, sauf à tout casser et reconstruire, si le 3ème disque est déjà intégré dans le SHR du volume1.

C'est en fonction de tes réponses qu'on pourra t'indiquer la suite de la marche à suivre.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de l'état actuel de tes disques (1) et ce que tu veux faire (2)

Merci pour ton retour, je vais suivre les conseils, à mon avis judicieux, de Fravadona et conserver le SHR1 :

Supposes que tu eteins/debranche le DX par mégarde :

- Avec un SHR2 ton volume continueras a etre utilisable, mais quand tu remettras le DX en ligne il faudra resynchroniser les 2 disques du DX (operation treeeees longue pour un RAID6); les risques de panne d'un des deux disques du NAS pendant cette operation ne sont pas negligeables.

- Avec un SHR1 ton volume sera tout de suite en panne et inutilisable jusqu'a que tu remettes en ligne le DX. Il faudra taper quelques lignes de commande a la main par SSH pour reactiver le volume mais c'est faisable; l'integrite du volume sera tout de suite retablie.

Donc un volume unique.

A priori ( voir post plus haut ), le volume est passé de Raid 1 à Raid 5 sans avoir terminé.

Ma demande est comment redémarrer le processus ?

Et est-ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

avant d'envisager l'intégration du 4ème disque il faut s'occuper du 3ème, puisqu'il est là.

Tu dis que l'extension du volume sur ce 3ème disque n'est pas terminée => à part essayer la laisser se terminer (si ça se fait tout automatiquement) ou la relancer manuellement, à partir de la commande "Gérer" du Gestionnaire de disques (cf ce tuto pris dans l'aide de DSM5), je ne vois pas quoi faire.

Sauf, peut-être et si ni l'une ni l'autre des 2 hypothèses précédentes ne fonctionne, retirer le 3ème disque, le remplacer par le "4ème", et relancer manuellement (cf paragraphe précédent) l'extension. Mais là il vaut mieux attendre d'autres avis, car je ne sais pas du tout quelle conséquence peut avoir le fait de remplacer un disque qui n'a pas été correctement intégré dans le volume par DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

avant d'envisager l'intégration du 4ème disque il faut s'occuper du 3ème, puisqu'il est là.

Tu dis que l'extension du volume sur ce 3ème disque n'est pas terminée => à part essayer la laisser se terminer (si ça se fait tout automatiquement) ou la relancer manuellement, à partir de la commande "Gérer" du Gestionnaire de disques (cf ce tuto pris dans l'aide de DSM5), je ne vois pas quoi faire.

Sauf, peut-être et si ni l'une ni l'autre des 2 hypothèses précédentes ne fonctionne, retirer le 3ème disque, le remplacer par le "4ème", et relancer manuellement (cf paragraphe précédent) l'extension. Mais là il vaut mieux attendre d'autres avis, car je ne sais pas du tout quelle conséquence peut avoir le fait de remplacer un disque qui n'a pas été correctement intégré dans le volume par DSM.

Je te remercie pour tes conseils mais je viens d'avoir un retour du support Synology, qui après analyse du fichier log me demande de renvoyer le DX213 pour échange ou réparation.

Y a-t-il un retour possible directement chez le constructeur ou suis-je obligé de passer par mon revendeur, en l'occurence Grosbill, sachant que Grosbill a accepté le retour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour votre contribution, me voilà parti à tout réinstaller au vue du délai annoncé ( minimum 3 semaines ).

A priori, au retour du nouveau DX, j'ai noté qu'il semblerait plus judicieux d'ajouter les disques un par un pour la reconstruction !!!


Il vaut mieux passer par GrosBill, en leur precisant que c'est Synology qui demande qu'on renvoie le DX

J'ai posé la question au support à tout hasard, j'attends le retour mais je pense que je vais faire comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.