Aller au contenu

Back Up De Dd Usb Vers Syno (Synchro 1 Way)


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai exactement la même demande que ryfe ! Enfin presque :) J'explique.

J'ai un NAS chez moi et un chez mes parents. Le besoin se situe du coté parents.

J'ai configuré des backup entre les NAS de dossiers importants (Photos, documents, etc...), dans un sens comme dans l'autre, histoire de délocaliser les backups.
 

Jusqu'à présent, mes parents avaient un vieil ordinateur portable avec un disque dur assez gros dedans, pas de soucis pour contenir toutes leurs photos. Maintenant ils vont avoir un SSD de capacité limité, donc on externalise les photos sur le disque dur externe qu'ils pourront embarquer avec eux quand ils vont sortir, ou se balader dans leur maison avec l'ordinateur portable.

Quand ils sont chez eux (et même ailleurs), ils bossent en wifi, donc bricoler des photos de plusieurs Mo via le wifi, ça va pas être très rapide, et je sens que ça va les agacer très vite (ça serait le cas pour moi :p). Donc on a trouvé la solution du disque dur externe sur lequel on va placer leur gros dossier de photos.

Maintenant comment je vois les sauvegardes :

- Ils bossent sur le DD-Ext, quand ils ont fini, ils le branchent sur le NAS pour que le NAS récupère ce qui a été modifié sur le partage du Volume 1. <-- C'est là que je vais avoir besoin de votre aide, et probablement d'un script comme celui que propose @Fravadona

- Un backup local programmé une fois par semaine se charge de copier l'intégralité (ou ce qui a été modifié) des photos sur le volume 2 du NAS.

- Un backup Réseau programmé quelques jours après celui V1->V2 se charge de faire la même chose mais à destination du NAS qui est chez moi.

 

Actuellement, avec leur ancien PC avec HDD, j'ai configuré SyncBack pour faire une image mirroir de ce qu'ils ont sur leur disque dur sur le NAS, et ensuite les deux backups en rouge du dessus font leur boulot.
Donc si jamais ils suppriment par mégarde une photo et qu'ils ne peuvent pas la récupérer via la corbeille, ils peuvent toujours l'avoir avec une des sauvegardes (moyennant un coup de fil au fiston que je suis pour le faire XD), mais ce n'est jamais arrivé encore.

Donc mon besoin est simple, faire une image miroir du dossier Albums-Photos situé sur le DD-Ext vers le dossier partagé du NAS portant le même nom, tout en ne copiant que ce qui a été modifié, pas besoin de tout refaire à chaque fois...

Est-ce que le script de @Fravadona permet de faire cela ?



Autre petit truc, je ne trouve pas le paquet Autorun, même en ayant la source Community machin... Où le trouve-t-on ? Et fonctionne-t-il avec DSM 5.2 ?

Merci de votre aide.

++ Miles


PS : sinon j'ai aussi l'option SyncBack qui essaye de faire l'image miroir toutes les 15 minutes, mais je sens que ça peut être lourd ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Le 14/09/2014 à 19:10, ryfe a dit :

@domlas

Je pense que les usages varient selon les contextes et les contraintes ; Je sais que techniquement ça aurait été possible ; Je sais qu'il y à énormément de cas où le NAS sert d'outils de sauvegarde (PC/Mac => NAS ou NAS => NAS ou Cloud tiers vers NAS) ; Je sais qu'il y a beaucoup d'outils genre TimeMachine ou rsync (où il faut hélas passer par l'ordi) où le NAS est le réceptacle de fichiers de sauvegarde;

 

Dire que je marche à l'envers c'est considérer qu'il n'y a qu'un seul type de contexte et je ne suis pas d'accord avec toi.

Je vois l'informatique comme un moyen de résoudre des problématiques selon les contraintes et les contextes spécifiques à chacun.

 

Par ailleurs, si je cherche bien ici à utiliser le NAS comme unité de stockage, cela ne signifie pas que je me prive des autres fonctionnalités du syno (en mode loisir et en mode redondance de back up sur autre Syno, dans le cloud, etc.). Ma demande fait absolument sens dans le cadre de mon contexte précis. Et je crois que tu ne peux pas juger du côté "judicieux" de la solution que je cherche à mettre en place parce que ma demande est atypique.

 

Bref, je reconnais que j'aurais préféré que tu me dises simplement que ce n'est pas possible avec l'outil de Synology et/ou qu'il existe éventuellement tel ou tel moyen de bidouiller pour obtenir ce dont j'ai besoin (ce qu'à fait @Fravadona et d'autres utilisateurs sur les forums anglo-saxons) plutôt que de te contenter de faire passer ma requête comme étant insensée et débile.

 

C'est dit sans aucune colère, ni animosité.

 

Bien bonne soirée à tous.

 

Ryfe

bonjour, 

je suis moi meme dans la meme problematique et j ai trouvé d autres personnes en quete de solutions pour cette façon de fonctionner. en effet quand on va dans des lieux mal desservi en 4g ou en wifi on trimbale son dd et il est important de pouvoir en faire une synchro en rentrant . tout simplement et par exemple... donc la question est loin d etre denuée de sens puisque nous sommes nombreux a chercher comment faire. 

merci d avoir poser la question avec autant de clarté et si jamais tu as trouvé entre temps une solution je suis preneuse

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.