Aller au contenu

R


Messages recommandés

Salut à tous!

J'ai un petit pépin... Mon grand-père m'a donné un DN207+ n'ayant que peu (voir pas) servi. Je l'ai donc installé avec un disque de 2To, fait mes sauvegardes dessus (je devais formater entièrement mon PC pour le remettre à neuf), réinstallé ma machine, et puis j'ai commencé à utiliser le NAS pour mes fichiers... Et hier, sans dire pourquoi, alors que j'utilisais Audio Station via mon navigateur, je suis tombé sur une page d'erreur incompréhensible, comme quoi je n'avais pas le droit d'accéder à mes fichiers alors même que je n'avais aucun moyen de me logger à nouveau. Bref, j'essaye de l'éteindre en appuyant sur le gros bouton... Pas de réaction... Alors je débranche, je rebranche, et là, Synology Assistant me sort que mon NAS est "Non installé"...

Bon quelque part c'est pas plus mal, j'en profite pour mettre le DSM sur un autre disque, 500Go, qui passait par là, tout marche bien, j'éteins, je branche mon disque de 2To, je rallume, et là le bestiau garde des heures durant la lumière bleue qui clignote... "Vérification du quota"...
Bon, je ré-éteint tout, je débranche le 2To, redémarre le tintouin, branche le 2To une fois le NAS en route, et là ça marche, sauf que seul problème, il ne voit pas le volume précédemment créé avec toutes mes sauvegardes.... Et lorsque je branche le disque de 2To en usb sur mon PC, celui ci le reconnait (à en croire le gestionnaire de périphérique), mais ne me donne pas la possibilité de l'explorer... Je suis donc coincé avec des données sur un disque que personne ne veut lire TT

J'avoue qu'un coup de main ne serait pas de refus.... J'ai des données de boulot sur ce disque, et je ne veut VRAIMENT pas perdre tout ça...

Par avance, merci.

Nihilivin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre disque est en ext4 (linux) et n'est donc pas lisible directement par votre PC. Il faut passer par une distribution Linux comme Ubuntu.

A moins que vous ayez un PC sous linux, voici un tuto Synology vous indiquant la marche à suivre.

Edit :

Quel était la version de DSM lorsque vous avez installé le 2To ? Si inférieure à 3.0, votre disque est probablement en ext3. Le fait d'avoir upgradé vers la dernière version (3.1-1639) a fait que le NAS ne sait plus lire votre disque en ext3 pour 2 raisons : 1) la version de DSM n'est pas la même, 2) les tailles des partitions en ext3 ne sont pas suffisantes pour y installer les versions 3.0 et supérieures.

Comme il n'est pas possible de revenir à une version inférieure, il ne vous reste que la solution PC.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et meeeeeeeeeeerde, mon 500 Go contenait une distribution Linux configurée en portable...

Pour info j'ai installé le dernier DSM distribué par Synology. Bon, je me dégote un Ubuntu tout propre et je vous tiens au courant. Merci du coup de patte! :)

Cela dit je ne sais toujours pas ce qui est arrivé au premier DSM.... Ya pas eut de mise à jour, rien, je lisais simplement une musique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'en souviens plus... J'avais pas activé la sauvegarde, ça j'en suis sûr, parce que je n'avais qu'un seul disque à ce moment.

Confusion hélas trop courante. Il ne s'agit pas de sauvegarde mais de sécurisation des données ce qui n'est pas du tout la même chose.

Selon la version de DSM lors de l'installation du disque, l'installation par défaut se fait en SHR avec ou sans protection des données.

Etant donné que le NAS est un multibaies et quel que soit le format choisi au départ (basic inclus), il s'agit obligatoirement de disques en RAID MD comme l'a indiqué Fravadona.

Un simple lecteur ext3(ou 4) n'est pas capable de récupérer des données de disques Syno en RAID ou SHR. Il faut passer par une distri Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton disque est en mode Basique alors oui,
S'il est en SHR alors il faudra installer les paquets lvm2 (comme dans le tuto fourni par Synology)

Dans tous les cas tu auras à faire quelques manip en ligne de commande, vu que ton FS semble corrompu.

N'hesites pas a demander ;)

PS
La premiere commande a taper sera
parted --list

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, j'ai fait un tour sur les forums Ubuntu entre temps... J'ai pas vraiment avancé.

Toujours est-il, ta commande me renvoie ça, concernant le disque corrompu

$ sudo parted --list

Modèle: TOSHIBA DT01ABA200 (scsi)
Disque /dev/sdb : 2000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      131kB   2550MB  2550MB  primary   ext3                 raid
 2      2550MB  4698MB  2147MB  primary   linux-swap(v1)       raid
 3      4832MB  2000GB  1996GB  extended                       lba
 5      4840MB  2000GB  1996GB  logical                        raid

Je passe à la suite, go tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.