Aller au contenu

Ds211+ Panne Hardware


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un DS211+ depuis 3 ans. J'en suis très satisfait sauf qu'il a rendu l'âme cette semaine.

Disque dur de la baie numéro 2 ne tourne plus.

Investigation de la panne, test du disque sur une autre machine : Ok

Swap des disques : NOK, la baie 2 est en panne.

Ouverture de la bête et test sur le raiser:

Test des tensions sur la baie 1 : Ok +5 +12

Test des tensions sur la baie 2 : NOK

Le NAS alimente séparément les disques (fonction Hot Plug ???)

Investigation plus profonde sur la carte mère principale et la je tombe sur un chips explosé dont la sérigraphie est U26 sur le circuit imprimé.

Identification exacte du composant très difficile : "9536M" "9S36" .... très difficile à lire même au bino. Il s'agit d'un boitier SIL-8

Je pense qu'il s'agit du contrôleur Hotplug des disques durs.

J'ai bypasser les alims pour le moment, ca a démarré mais j'aime pas.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà vu ce composant sur des synos de même type ou dérivé et éventuellement me donner la référence exacte du composant.

La référence du mainboard est :

ADM24L1 Ver1.3

P/N: 08-04ADM2413

Ce chips doit à mon avis se trouver sur tous les synos offrant la fonction Hot plug

Merci d'avance pour votre aide

St

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds, peut-être qu'un jour cette information servira à quelqu'un.

Il s'agit double Mosfet canal P référence AP4953GM de chez Advance Power Electronics Corp en boitier SO-8

Equivalent trouvable facilement : SI9945BDY-E3 de chez Vishay

J'ai passé commande et vous tiendrai au courant de la réussite ou pas de la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le hot swap en est la cause, cela induit un pic de courant. N'oublions pas que ce nas est un produit grand public et que les circuits sont calculés au plus juste.

J'ai quand même relevé les courants avant de changer le circuit, tout était normal.

On pourrait aussi dire "Avant de mourir il était vivant", les composants ne sont pas éternels. Mauvaise série ???

J'ai quand même remarqué que dans le matériel informatique grand-public quel qu'il soit, ca pète fréquemment après 3 ou 4 ans d'utilisation, tout est calculé au plus juste et au prix le plus bas...

Dans le cas qui nous occupe, l'ajout de fusibles sur les lignes 5V et 12V des disques durs auraient sans doute évité de peter le circuit, mais bon, c'est trop cher.

On n'a d'ailleurs jamais le MTBF de ces équipements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque c'est un peu le principe de la panne: "Cela marchait bien avant de ne plus marcher..." :):D

Est-ce que tu éteins/allumes ton NAS souvent ? C'est le plus mortel pour l’électronique. Maintenant, si la conso est normal, alors c'était un bombardement cosmique au mauvais moment. ;)

Modifié par Lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.