Aller au contenu

Remplacer Un Disque En Jbod


Kaffeine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

1 - Introduction

1.1 - Problématique

J'aimerais remplacer un des disques de mon JBOD.

1.2 - Cause

Un de mes disques commence à montrer des signes de fatigue via l'apparition de secteur défectueux. Pour l'instant rien d'alarmant, le disque est toujours considéré comme sain par le Syno, mais je préfère agir avant l'arrivée de pertes de données. De plus, ça me permettra d'augmenter la capacité de mon Volume qui commence à être un peu à l'étroit.

1.3 - Matériels disponibles

- Un NAS Synology DS1512+ (5 baies), sous DSM 5.1, composé de 5 disques de 4 To en un seul volume JBOD nommé sobrement Volume1. Le disque à remplacer est le deuxième de mon JBOD.

- Une unité d'extension DX513 (5 baies) composé de 3 disques de 4 To. Chaque disque contient un volume en Basic nommé respectivement Volume 2, Volume 3 et Volume 4. Il me reste donc deux baies vides.

- Un disque neuf de 6 To qui aura pour objectif d'être le remplaçant du 4 To dans le JBOD.

2 - Proposition de procédure

2.1

Mettre mon disque de 6 To dans l'unité d'extension et créer dessus un Volume5 en Basic.

2.2

Libérer au moins 4 To du Volume1 en déplaçant des fichiers sur le Volume5.

2.3

C'est là, que ça devient hypothétique de ma part quand à la faisabilité de la chose...

Aller dans le Gestionnaire de Stockage, puis dans l'onglet Volume. Sélectionner le Volume1 et cliquer sur le bouton Gérer. Supprimer le disque 2 du Volume1. Le DSM fait automatiquement le déplacement des données du disque 2 sur les autres disques du Volume1.

2.4

Une fois que DSM à finit le déplacement, éjecter le disque 2 du DS1512+.

2.5

Mettre le disque 2 dans l'unité d'extension et créer dessus un Volume6 en Basic.

2.6

Vider le Volume5 dans le Volume6.

2.7

Supprimer le Volume5 puis éjecter le disque de 6 To de l'unité d'extension.

2.8

Mettre le disque de 6 To dans le DS1512+ et l'inclure dans le JBOD du Volume1.

2.9

Remettre les données du Volume6 dans le Volume1.

3 - Ma question

Es-ce que vous pensez ma procédure bonne et faisable ? Je suis également à l'écoute de toutes remarques ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je connais pas bien la gestion de JBOD mais est ce que tu es sur que ton point 2.3 sera bien execute comme tu le dis? Est ce que le syno gere bien ca comme tu le dis? A mon avis c'est le point crutial a verifier (tester?).

Une autre chose me fait ticker, car ton disque que tu veux remplacer c'est pour 2 raison, le remplacer par un disque plus grand, mais aussi car il montre des signes de faiblesses. Mais tu veux qd mee l'utiliser dans ton point 2.6. C'est pas un peu dangereux ca???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oliviervdb et merci de ton commentaire.

C'est surtout le point 2.3 qui m'amène à avoir ouvert ce sujet. Ce que je marque dessus est basé sur des suppositions car je n'ai trouvé aucun cas similaire et descriptif de procédure sur le net... Dans la théorie, si le système est bien fait, ça devrait ce passer comme ça... Du coup, si quelqu'un pouvait confirmer ? A l'heure actuel, le bouton gérer est grisé, j'espère qu'il se dégrisera quand il y aura plus de 4 To de libre sur le volume.

Dans tous les cas, j'ai commencé la procédure. J'en suis au 2.1. La vérification de disque et la création de volume sur du 6 To est plutôt longue ^^. Si jamais ça marche, ça pourrait être intéressant de déplacer la procédure dans tutoriel. Sinon, retour à la case départ.

Pour le point 2.6, j'aurais préféré utiliser un autre disque mais j'en ai aucun autre de taille suffisante sous la main. Après, le Syno me l'indique comme sain. Il y aurait juste dessus 96 secteurs défectueux, ce que je qualifierais, pour du très court terme, de négligeable ^^. Le Syno sera je suppose assez intelligent pour ne pas les utilisés lors de la création du Volume6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec DSM il est impossible de changer les disques d'un JBOD; seules des opérations manuelles peuvent permettre de faire cela :

1) Cloner à l'identique le disque à remplacer (sur une autre machine que le NAS), sous Linux

2) Creer une partition de type RAID avec l'espace restant sur le nouveau disque

3) Ajouter cette partition au volume RAID linéaire (faussement appelé JBOD par Synology)

4) Etendre le système de fichiers

Remarque: Le resultat ne sera plus un standard Synology car normalement un JBOD utilise la capacité totale du disque en une seule partition (et non 2)

Conseils :

- Remplacer le disque de 4To par un autre de 4To (clonage encore obligatoire)

- Preparer le nouveau disque (ecriture de zero complete + tests SMART); il ne faudrait pas que le nouveau disque soit défectueux d'entrée de jeu et casse tout le volume

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.