Aller au contenu

Identification Des Volumes Par Dsm


idelectrik

Messages recommandés

Hello !

Je possède actuellement un DS412+, avec un seul DD de 4To configuré (rapidement..) dans un volume1 "simple".

Je viens d'acheter de nouveaux DD, et je souhaite logiquement migrer vers un groupe de disque, en shr.

Actuellement, toutes mes données sont sur le volume1, et notamment des scripts, et configuration de paquet, qui font référence a "volume1".

Ma question concerne le nommage des volumes.

Que se passe t-il si j'installe mon groupe de disque dans les 3 emplacements restants, que j’éteins mon NAS, je retire le disque correspondant au volume1, et que je redémarre ?

Le nouveau groupe se nommera-il volume1 (ce que je souhaiterai..), ou restera t-il volume2 ?

Merci pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si votre disque est plus petit que le disque 1, le NAS ne peut pas l'associer et c'est sans doute pourquoi il a créé un volume 2.

Si vous avez fait une installation par défaut de votre disque, vous avez obligatoirement un disque en SHR. L'info renvoyée par le DSM devrait-être basic ou shr sans protection de données.

Si c'est un SHR, lorsque vous introduisez un disque de capacité au moins équivalente, le gestionnaire de volume doit vous laisser le choix soit d'augmenter au volume existant, soit de créer un nouveau volume. C'est bien évidemment la première option qu'il faut choisir.

Attention, vous devez impérativement procéder un disque après l'autre !

Une fois le SHR construit sur 2 disques (quelques nombreuses heures), vous aurez la même capacité mais cette fois avec protection de données.

Vous procédez de même avec le disque suivant : rajout au volume, construction du SHR sur 3 disques.

Puis au quatrième disque.

Patience de rigueur !

Si par contre vous avez opté pour un disque en basic à l'installation, il va falloir faire toute la procédure en manuel : Basic --> RAID1, construction du RAID, puis RAID1 --> RAID5 pour les disques suivants. Tout est expliqué dans l'aide de DSM sous l'intitulé "Modifier le type de RAID d'un volume ou d'un groupe de disque"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il s'agit de 4 x 4to

je ferais plutôt back up complet sur un des disques (volume 2 par exemple)

puis création d'un raid1 (en SHR) avec le disque du volume 1 sur un autre

puis création d'un raid 5 (en SHR) avec un troisième disque

Puis une fois en raid 5 suppression du volume 2 et extension du volume 1 en raid5 (SHR)

plus long mais toujours un backup juqu'au dernier disque (et là faut croiser les doigt ou avoir une autre sauvegarde.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu cayou2000, c'est une évidence : sauvegarde complète de rigueur avant de commencer. Mais je suppose que notre ami a déjà une sauvegarde qu'il suffit de mettre à jour, ce qui permettra d'éviter toutes ces manipulations un peu compliquées :)

Et puis à la relecture du poste de départ, c'est seulement de 3 disques dont il s'agit : 1 disque en place et 2 en complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos claires et précises !

J'ai retiré mon vieu DD de test, et inséré mes 2 nouveaux DD de 4To fraichement reçus.

Effectivement, Dsm me propose bien d'étendre mon volume1 sur les nouveaux disques. Il y a bien un message d'avertissement précisant que toutes les données de "CE" disque seront effacées, mais ça semble correspondre aux nouveaux disques vierges, et non celui déjà présent (enfin j'espère !! :-) ), les données du disque déjà existant allant être raparties sur l'ensemble des disques

J'ai bien une sauvegarde externe de certaines données importantes (photos et documents) mais si je pouvais ne pas perdre films et séries lors de la migration, ça serait pas mal ! :-)

Initialement, je pensais effectivement procéder "façon cayou2000" mais mic13710 me rassurant, je vais migrer directement :

Shr sans protection > shr avec protection (1 dd) > shr avec protection (2 dd)

Petite dernière question, une fois la migration terminer, l'ensemble des disques apparaitra t-il dans "groupe de disque" ou bien uniquement dans volume comme c'est le cas actuellement ?

Merci encore !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont apparaitre dans les deux puisque vous n'avez qu'un seul volume sur le groupe.

En fait, le groupe (ou grappe) correspond à l'ensemble des disques qui constituent le RAID ou SHR.

Vous n'avez qu'un seul volume, mais vous pourriez très bien avoir plusieurs volumes sur un même groupe. Ces informations seraient alors données dans l'onglet volumes. Le choix entre volume simple ou multiples vous a été demandé à l'initialisation du NAS. Vous ne pouvez pas revenir sur ce choix.

Dans le DSM, l'information donnée dans le groupe correspond à la capacité totale du RAID ou SHR, y compris les partitions DSM et SWAP. Les informations du volume correspondent elles à la capacité totale du volume (donc hors DSM et swap) et à la capacité utilisée.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila l'ajout du 1er disque terminé.. Je suis bien en SHR avec protection de données sur un disque (donc tjs 4To utile)

.

Par contre, aucun changement sur la page "groupe de disque", toujours rien de visible, pourtant si je comprends bien, j'ai bien une grappe de 2 disques de configuré...

Une idée ? :/

(je tente un reboot... au cas où..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, vous n'aviez qu'un groupe de disque (1 seul disque), vous avez toujours un seul groupe mais de 2 disques cette fois, et vous terminerez avec un seul groupe. Il n'y aura pas de changement.

Si vous voulez voir les disques individuellement, c'est dans le menu HDD/SSD

Edit : vous avez bien un groupe indiqué (Groupe de disques 1) ?

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les boutons Créer ou Gérer de la page sont accessibles ?

Edit :

Quelle version de DSM ?

Sur DSM 5.0, la page Volume devrait vous donner :

Type de RAID : SHR (avec protection de données)

Groupe de disques : Groupe de disques 1

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les boutons creer / gerer sont grisés, car tous les disques sont utilisés.

En fait, ne voulant pas perdre de données, je faisais un premier test uniquement avec les 2 nouveaux disques, sans toucher au 1er :

- Ajout d'un des nouveau DD en shr "basic" (pour simuler l'ancien DD), volume2

- Ajout du 2eme DD, en extension sur volume2 -> passage en shr avec protection de données

Actuellement, j'ai donc le volume1 tjs présent en mode basic, et le volume2 avec ma grappe shr, seulement celle-ci n’apparaît pas sur l'onglet 'groupe de disques'

(Ces étapes me permettent juste de valider l’évolution des volumes sans perte de données, mon objectif étant de refaire cela a partir du volume1)

mini_609509syno.png

Mic13710, pour répondre à tes dernieres questions, je suis en DSM 5.1-5004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout normal.

C'est peut-être un de plus dans la liste des nombreux bugs de cette nouvelle version.

Vous pouvez consulter le site de démo de la 5.1 pour avoir une idée de ce que vous devriez avoir.

Je suis toujours en 5.0 et je risque d'y rester encore un bon moment vu la multiplication des problèmes en tous genres de la 5.1. Je vais donc faire comme d'habitude : attendre au moins 2 correctifs et la certitude que la majorité des bugs ont été corrigés avant de me lancer.

Je ne sais pas quoi vous proposer pour résoudre ce dysfonctionnement.

Le mieux serait sans doute d'ouvrir un ticket chez Synology pour leur signaler le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais m'orienter vers cette solution !

Merci grandement pour le temps passé sur mon cas.. Rien de grave pour l'instant dans mon cas particulier, je vais attendre le retour du support avant de migrer mes données...

Ou puis je trouver les bug connus, ou peux tu m'en citer qquns parmis les plus embetants, je n'ai pas constater d'autres problemes pour le moment..

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de liste. C'est seulement la lecture du forum avec les nombreux retours de problèmes variés, dont certains assez graves, qui me font dire que ce n'est pas encore une version installable sur mon NAS.

En tout cas, vous avez raison d'attendre le retour de Synology sur votre cas avant de poursuivre.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.. et bien pour info, je viens d'avoir un retour de Synology, qui indique qu'il s'agit du fonctionnement normal.

It is normal.

Since you already create volume on your disks, there will be no option for you to create new disk group.
What you have is the "direct" volumes.
The volume from disk group is "indirect" volumes (based on disk group mechansim).

Disk group is the "meta" volume, it is just like a pool of blocks. you could allocate part of those blocks to specific volume (file system).

It is just a term / our design to have a page for this "meta" volume.
It doesn't means if you have multiple volume or multiple disk, then you will have the "disk group" :)
You could just skip it in your case.

Je me lance donc dans l'extension de mon volume1 avec les nouveaux disques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Etrange.

Dès lors qu'il y a un groupe, il devrait apparaître dans le gestionnaire. En tout cas, je suis en RAID1 sur mon 214+ et j'ai bien un groupe1 qui est indiqué.

Je pense que comme vous avez commencé avec un seul disque, il n'y avait pas de groupe au sens strict du terme, et donc cette info n'a pas été reportée au départ. L'extension que vous faite étant post installation, le groupe n'est pas forcément pris en considération.

Mon 710+ est équipé de 2 disques en basic, et là effectivement les groupes n'apparaissent pas.

Cependant, puisque vous avez un 412+, la question pourrait se poser si vous aviez opté pour 2 groupes de 2 volumes sur 2 disques. Quelle aurait été l'information reporté par le menu groupe sur le groupe existant et le nouveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

euh Mic, pour moi c'est pas vraiment étrange, il me semble que la question avait été abordée sur le forum il y a un moment, mais sans réponse claire.

La question est: à quoi ça sert de créer un groupe de disques pour construire un volume en Raid, alors qu'on peut aussi bien le faire sans passer par la création d'un groupe?

J'avais testé les 2 cas à l'été 2013 avant de faire l'installation définitive de mon 411+II, et je n'avais pas vu de différence de résultat (performance a priori identiques).

Comme je manquais de temps j'ai laissé les choses en l'état => j'ai un Syno dont les volumes sont sur des disques déclarés dans un groupe, et l'autre dont les volumes sont sur des disques simplement associés au moment de la création du volume, et là encore je ne vois pas de différence de fonctionnement entre les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oooops!

Je ne me rappelle plus comment j'avais créé mon RAID, mais les indications que j'ai dans mon gestionnaire me semblent cohérentes avec ce que j'ai physiquement : 1 groupe de disques qui apparait dans le menu groupe, et 1 volume en RAID1 qui apparait bien comme étant installé sur le Groupe 1.

Que le groupe n’apparaisse pas n'est pas en soit un problème s'il n'y en a qu'un seul. Ce qui est plus déroutant c'est qu'il n' y ait pas d'info de groupe s'il y en a deux ou plus alors qu'ils existent physiquement.

Après, ce n'est sans doute qu'informatif et donc sans incidence sur le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Effectivement, Ooops a bien résumé mon interrogation, et je pense également qu'il n'y a pas différence de perf ou fonctionnalité de redondance.

Par contre, si il n'y a pas de création de groupe de disque, avant la création du 1er volume, celui-ci occupera forcément tout l'espace disque.

Au contraire, la création d'un groupe de disque permet de mettre de l'espace de stockage et créer des volumes plus librement sur le groupe.

Dans mon cas, je ne souhaite qu'un seul volume1, ma situation me convient.

J'aurai été embêté si j'avais souhaité créé par exemple 2 volumes differents, mais chacun en shr "raid5". La création d'un groupe m'aurait permis cela.

Ça serait a refaire, je commencerai par créer un groupe, même avec un seul disque, pour ne pas être éventuellement bloqué, et surtout comme le souligne Mic, bien identifié qu'un groupe existe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Salut Oooops!

Je ne me rappelle plus comment j'avais créé mon RAID, mais les indications que j'ai dans mon gestionnaire me semblent cohérentes avec ce que j'ai physiquement : 1 groupe de disques qui apparait dans le menu groupe, et 1 volume en RAID1 qui apparait bien comme étant installé sur le Groupe 1.

Que le groupe n’apparaisse pas n'est pas en soit un problème s'il n'y en a qu'un seul. Ce qui est plus déroutant c'est qu'il n' y ait pas d'info de groupe s'il y en a deux ou plus alors qu'ils existent physiquement. (1)

Après, ce n'est sans doute qu'informatif et donc sans incidence sur le fonctionnement. (2)

(1) C'est pourtant le cas de mon DS209+II: le Volume1, en Raid1, est fait avec les 2 disques internes, tandis que le Volume2, lui aussi en Raid1, est fait avec les 2 disques de l'extension DX213. Comme le 209+II ne fait pas partie des DS pleinement compatibles avec les DX, il s'agit bien physiquement de 2 groupes de disques réellement séparés.

Pourtant le Gestionnaire de stockage m'indique "Aucun groupe"; ce qui est normal car quand j'avais créé mon 1er Raid, je ne savais pas à quoi correspondait la notion de groupe de disque, et comme ça n'était pas obligatoire pour créer le volume je n'avais pas créé de groupe de disques.

Inversement sur le 411+II j'ai utilisé cette fonctionnalité "pour voir"... et je n'ai rien vu; du moins en termes de fonctionnement, cf aussi la suite ci-dessous.

(2) je ne pense pas que ça ne soit que informatif; je pense qu'il y a une réelle différence "technique" derrière ça -je ne vois pas pourquoi Synology aurait implémenté une fonction qui ne sert à rien?-, mais je ne n'ai pas trouvé laquelle (il est vrai que je n'ai pas eu le temps de chercher beaucoup sur internet), ni si elle pouvait aussi se traduire dans une différence "fonctionnelle".

Hello,

Effectivement, Ooops a bien résumé mon interrogation, et je pense également qu'il n'y a pas différence de perf ou fonctionnalité de redondance.
Par contre, si il n'y a pas de création de groupe de disque, avant la création du 1er volume, celui-ci occupera forcément tout l'espace disque.
Au contraire, la création d'un groupe de disque permet de mettre de l'espace de stockage et créer des volumes plus librement sur le groupe.

Dans mon cas, je ne souhaite qu'un seul volume1, ma situation me convient.
J'aurai été embêté si j'avais souhaité créé par exemple 2 volumes differents, mais chacun en shr "raid5". La création d'un groupe m'aurait permis cela.
Ça serait a refaire, je commencerai par créer un groupe, même avec un seul disque, pour ne pas être éventuellement bloqué, et surtout comme le souligne Mic, bien identifié qu'un groupe existe..

non, j'ai testé, on peut aussi créer plusieurs volumes, sur un disques ou sur plusieurs, qu'il y ait ou pas création prélable de groupe(s) de disques. Dans tous les cas les volumes ainsi créés auront le même type de Raid, là encore que ce soit avec ou sans groupe de disques.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.