Aller au contenu

Nombre De Reconnexions Au Disque


testeur2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je reçois ce rapport depuis plusieurs mois. J'aimerais savoir si le nombre de reconnexions est calculé depuis le début d'utilisation du disque ou si c'est un nombre calculé à chaque rapport?

Pensez-vous qu'il y ait un défaut au disque 1. Le nas est beaucoup utilisé pour le serveur multimédia et les disques sont paramétrés pour une mise en veille après 20 minutes d'inactivité.

Ce sont des WD 1TB Green.

Voici le rapport:

Cher utilisateur,

Ce qui suit est votre rapport mensuel concernant la santé des disques sur NAS1. Vous pouvez également vérifier la santé des disques individuels au Gestionnaire de stockage > HDD/SSD > Info santé.


Disque 1:
Nombre de reconnexions au disque 3750
Nombre de mauvais secteurs 0
Nombre de ré-identifications du disque 0

Disque 2:
Nombre de reconnexions au disque 0
Nombre de mauvais secteurs 0
Nombre de ré-identifications du disque 0


Sincères salutations,
Synology DiskStation

Merci d'avance pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour testeur2,

Apparemment il n'y aurait pas de défaut au disque 1, le nombre de mauvais secteurs annoncé étant de 0.

Néanmoins les soins de bonus pater familias ;) ne feront que du bien … il sera toujours recommandé de mettre en œuvre le principe de précaution et de te procurer une copie de réserve des contenus que tu gardes dessus, au cas où.

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour testeur2,

Apparemment il n'y aurait pas de défaut au disque 1, le nombre de mauvais secteurs annoncé étant de 0.

Néanmoins les soins de bonus pater familias ;) ne feront que du bien … il sera toujours recommandé de mettre en œuvre le principe de précaution et de te procurer une copie de réserve des contenus que tu gardes dessus, au cas où.

Cdt,

En clair, on appelle ça une sauvegarde.

Et en tant que bonus informaticas, je suppose que testeur2 pratique cet exercice avec zèle, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bonjour à tous,

je reçois ce rapport depuis plusieurs mois. J'aimerais savoir si le nombre de reconnexions est calculé depuis le début d'utilisation du disque ou si c'est un nombre calculé à chaque rapport?

Pensez-vous qu'il y ait un défaut au disque 1. Le nas est beaucoup utilisé pour le serveur multimédia et les disques sont paramétrés pour une mise en veille après 20 minutes d'inactivité.

Ce sont des WD 1TB Green.

.../...

je ne sais pas s'il y a un défaut dans ton disque, par contre -et même si le sujet est très controversé...- je trouve qu'un délai d'inactivité de 20 minutes est très court. Bien sûr ça dépend de tes usages, mais ça veut dire que les disques sont susceptibles de redémarrer jusqu'à 60 fois par jour, ce qui me semble beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne sais pas s'il y a un défaut dans ton disque, par contre -et même si le sujet est très controversé...- je trouve qu'un délai d'inactivité de 20 minutes est très court. Bien sûr ça dépend de tes usages, mais ça veut dire que les disques sont susceptibles de redémarrer jusqu'à 60 fois par jour, ce qui me semble beaucoup.

Salut Oooops! Effectivement beaucoup de controverses sur le sujet. Pour moi, tout délais est trop court.

Ce qui est plus surprenant c'est les 3750 reconnexions sur le disque 1, et 0 sur l'autre.

Soit le disque a un problème, soit il est mal installé dans sa baie (mauvais contact), soit c'est le contrôleur de disque du nas qui coince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

je n'ai pas "osé" l'écrire pour ne pas inquiéter Testeur2 et parce que je ne suis pas complètement sûr de mes billes, mais j'avais fait la même analyse que toi et la même hypothèse d'un souci sur une "voie" (disque lui-même, connectique, ou contrôleur).

Je n'ai jamais eu l'occasion de le faire, mais j'ai lu plus d'une fois sur le forum que sur les DSM "récents" (>= 4.1 si je me souviens bien) l'ordre des disque n'a plus d'importance => si c'est bien le cas, permuter les 2 disques dans le syno permettrait peut être d'affiner le diagnostic?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu l'occasion de le faire, mais j'ai lu plus d'une fois sur le forum que sur les DSM "récents" (>= 4.1 si je me souviens bien) l'ordre des disque n'a plus d'importance => si c'est bien le cas, permuter les 2 disques dans le syno permettrait peut être d'affiner le diagnostic?

Je t'avoue que je ne sais pas non plus si la permutation est possible.

En tout cas, pour une migration d'un nas vers un autre, Synolgy demande de conserver l'ordre des disques, quoique le tuto date un peu (DSM 4.x), il est possible que la règle ait évolué. Si DSM sait maintenant retrouver ses petits, pourquoi pas essayer.

Ceci étant dit, j'ai un peu l'impression qu'on élucubre dans le vide puisque testeur2 n'est plus revenu suite à son message de détresse.

On aurait aimé savoir par exemple quel type de volume(s) il avait, basic, raid, shr ? On aurait pu aussi lui préconiser de faire un test smart étendu.

Mais le film devait être ennuyeux, il est sorti avant l'entracte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoici ;)

Désolé du retard mais je vais être plus précis. Merci déjà à vous d'avoir laissé des pistes ;)

- les 2 disques sont du même lot et du même firmware installés le même jour. WD10EADS-00L5B1 de Western digital

- le disque 2 ne m'a jamais rien signalé!

- effectivement j'ai une copie locale sur disque externe du nas et sur mon ordi à l'aide de cloudstation > je suis effectivement dans le domaine de l'it donc le côté sauvegarde est bien perçu ;-) Je vais une sync avec mon ancien 110J également. Je pense prochainement tester le backup vers dropbox 1TB ;)

- pour le swap des disques je n'ai pas encore testé, je vais au pire le déconnecter pour refaire un contact dans un premier temps.

- les disques sont montés en raid shr ext4 71% occupé sur le TB dispo.

- le test smart est planifié chaque dimanche aucun rapport particulier. Disque 1 sain 34°C 19400 heures de fonctionnement.

- le test smart étendu est en cours.. rapport suivra ;)

- concernant le délai des 20 minutes, c'est mis tout simplement pour éviter de tourner toute la journée quand je ne suis pas là. Au pire le soir mon pc le laisse éveiller pendant que je bosse (cloud station) et il est surtout utilisé pour le serveur

unpnp. Mais finalement ne dit on pas d'un disque qu'il a une durée de vie plus longue quand il tourne 24/24 ? Nous avons par exemple au bureau des disques SCSI installés depuis 1999 dans un serveur HP Proliant Pentium 3, toujours là 24/24 365 jours par an !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lancé le smart test étendu mais n'ai pas reçu de rapport par email et impossible de visualiser un rapport sur le dsm. Il est indiqué " pas de journal smart à consulter "

Je ne crois pas qu'il y ait un email pour les tests smart. Pour les résultats, il faut aller dans le gestionnaire de volume, rubrique HDD, onglet info smart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement il ne me donner aucun journal à consulter. je me demande si le test n'abandonne pas au moment où la session est déconnectée après timeout ???

voir capture : http://pho.to/83P6u

Le test smart n'a rien à voir avec la session ouverte ou pas.

Par contre, n'auriez-vous pas une hibernation active des disques ? Si oui, désactivez là et relancez le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Je déterre un peu ce post car je suis aussi dans le meme cas

 

Je viens d'acheter un DS416 y'a 2/3 semaines auquel j'ai ajouté 2 Toshiba neuf + 1 Seagate neuf et un WD black que j'avais déjà en bon état.

 

Voici le rapport reçu

Disque 1: WD black
    Nombre de reconnexions au disque 4932427
    Nombre de mauvais secteurs 0
    Nombre de ré-identifications du disque 0
    Durée de vie estimée -

Disque 2: seagate
    Nombre de reconnexions au disque 0
    Nombre de mauvais secteurs 0
    Nombre de ré-identifications du disque 0
    Durée de vie estimée -

Disque 3: Toshiba
    Nombre de reconnexions au disque 0
    Nombre de mauvais secteurs 0
    Nombre de ré-identifications du disque 0
    Durée de vie estimée -

Disque 4: Toshiba
    Nombre de reconnexions au disque 0
    Nombre de mauvais secteurs 0
    Nombre de ré-identifications du disque 0
    Durée de vie estimée -

 

J'ai aussi des erreurs sur le Seagate pourtant neuf,

seagate.jpg.0f6ad846bb7dce4ac1e793582712cacd.jpg

 

je suis dégouté car je n'ai utilisé le NAS que pour copier les Datas venant de mon ancien NAS, tout effacer résoudrait-il le problème ?

Je m'en fiche que le WD black soit pas autant au top que les autres HD neuf , je changerais plus tard, mais avoir dejà des erreurs sur le Seagate neuf m'embarrasse un peu, cependant, je sais que certaines erreurs Smart avec WD et Seagate ne sont pas a prendre au pied de la lettre mais je préfère vos avis éclairés.

 

Je vais essaye de sauvegarder ma config DSM déjà , les Datas sont encore sur l'autre NAS donc je ne crains rien mais même avec un Bonding, c'est long a copier 3/4TB

Je repasserais poster le Smart complet des disques

D'avance merci,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour donner quelques infos en plus

J'ai enclenché le renvoie du Seagate (disque 2) au vendeur.

Par contre je ne comprend toujours pas ce nombre de reconnections sur le disque 1 et les fils faisant mention de ce problème ne débouchent sur rien de concret.

Je penche pour un conflit entre la veille DSM et peut être une fonction firmware interne au disque WD black ou certains types de disques.
je vais donc simplement racheter 2 HD neufs et les changer au fur et à mesure pour voir.

L'emplacement des disques importe peu a DSM, je viens d'inverser 1 et 2.

Je vais laisser comme ça pour voir si les reconnections se font maintenant toujours sur le même disque.
Si c'est pas le cas c'est que DSM prend le disque 1 pour la tete de groupe de grappe, sinon c'est que le disque a bien un délire au niveau de la veille allant a contre sens que DSM ...

Modifié par kaos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

je ne suis probablement pas dans la même situation que toi, mais je ne suis pas sûr que la mention du nombre de reconnexions soit significative; et si elle l'est, je ne sais pas de quoi, mais ce n'est pas forcément le signe d'un problème => description de mon cas:
- j'ai installé 2 disques Seagate Ironwolf de 8To dans l'extension DX213 reliée au DS415+, puis j'ai lancé en telnet 2 commandes dd de "préparation" des disques durs (ne pas parler de badblocks ici, ça n'est pas le sujet :glasses:)
- comme je n'avais pas pensé à le faire avant, je suis allé voir dans DSM les infos Smart du 1er disque en cours de traitement dd et j'ai eu la mention d'une reconnexion; idem sur le 2ème disque examiné qques secondes plus tard.
- 1/2h plus tard je suis allé revoir le 1er disque et là j'ai eu l'indication de 2 reconnexions; volontairement je n'ai pas regardé le 2ème disque.
- 12h plus tard, alors que je pensais le traitement dd proche de la fin je suis allé revoir les infos Smart, cette fois sur les 2 disques => 3 reco sur le 1er; 2 sur le 2ème.
- env 30h plus tard, après avoir installé le 1er 8To dans le DS415+ en remplacement d'un autre disque et terminé la reconstruction du Raid, toujours 3 reco sur le 1er disque. idem aujourd'hui env 12h après la fin de la reconstruction du Raid.
Je pense que s'il y avait un souci sur ce disque, surtout compte-tenu de l'usage intensif et de la durée de travail de la reconstruction du Raid j'aurais dû avoir une augmentation des valeurs Smart, ce qui n'est pas le cas (sauf bien sûr le nombre total d'heures de fonctionnement et de mises sous tension).

Je crois aussi que les recos mentionnées sont liées au fait du process dd lancé depuis Telnet qui tournait en permanence et de l'accès simultané au disque par DSM allant lire les infos Smart; même si je me trompe (ce qui est fort possible) je ne suis pas vraiment inquiet de cette valeur actuelle de 3 => je vais essayer de penser à aller voir de temps en temps si elle évolue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.