Aller au contenu

Dossiers Home Inacessibles Par Les Utilisateurs


Messages recommandés

merci à tous

Daffy : j'ai refait chaque étape, ça ne change pas. Aucune permission n'est cochée pour mes utilisateurs, comme tu dis je privilégie les permissions de leur groupe associé.

Thierry94 : tu me dis que "homes" ne doit être coché nul part dans les permissions (même de l'admin), mais si je décoche "homes" (dans le groupe "administrateurs" ; pour l'utilisateur "admin", rien n'est coché comme dit plus haut), je n'y ai plus accès en tant qu'admin!

Il faut au moins le laisser cocher pour le groupe "administrateur", non?

J'échange en parallèle avec un technicien synology, voici sa dernière réponse qui contredit Thierry94 :/

Ma question :

"What I would like, as a "user", is to be able to open files added by "admin user" in my own home folder"

Leur réponse :

"Sorry it's our design, you could alter the privilege for that specific file, or don't throw files to user home, share them at normal shared folder."
J'avoue ne toujours pas comprendre :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé je me suis trompé dans ma réponse ... je n'avais vérifié que sur le compte "admin".

Ce compte n'a bien aucune autorisation mais il est désactivé car j'utilise un autre compte avec les droits administrateur ... et lui a bien toutes les cases dossiers partagés cochées en lecture/écriture

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool je comprends :)

par contre tu me dis que tu peux lire un fichier ajouté par "admin" dans le dossier home du "user". Moi je n'y arrive pas, et le mec de synology me répond que c'est normal c'est leur design.

A moins qu'il y ait des privilèges/permissions à modifier pour "home"? Si oui, c'est où?

Sinon j'ai trouvé la parade, je me connecte avec les identifiants du user en question, et j'ajoute les fichiers dans son dossier home. Comme ça il peut les lire, puisque c'est comme si c'était lui qui les avait ajoutés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un fichier déposé un administrateur dans le home d'un utilisateur peut être lu par cet utilisateur.

C'est comme cela depuis l'origine car je n'ai rien modifié comme privilèges/permissions

Ma config

login : admin désactivé

login : xxxxxx groupe administrateurs et users (coché automatiquement car xxxxxx est déclaré administrateur)

login : uuuu groupe users

Permissions sur homes :

xxxxxx : case en lecture/écriture cochée

uuuu : aucun accès coché

Filestation :

Copie par xxxxxx d'un fichier dans /homes/uuuuuu

lecture par uuuuuu du fichier sans problème

Pour info le fichier copié apparait bien dans File Station avec xxxxxx comme nom de propriétaire

Pour votre problème, vous n'auriez pas modifié les privilège du fichier déposé, ou joué avec les ACL ?

Thierry

Modifié par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je débute avec mon NAS et je rencontre le même souci.

J'ai créé un user. Le problème c'est que soit il a accès à homes comme un admin (donc à tous les home de tout le monde), soit, je lui décoche homes et il n'a pas accès à son home à lui.

Cela sans que j'ai été très loin dans l'utilisation du DSM 5.1 donc on dirait que c'est un défaut qui est en place dès le démarrage. Ce qui n'est pas super pratique pour des néophytes.

Est-ce qu'une solution définitive a été trouvée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour désolé pour la réponse tardive

As-tu essayé les différentes choses qu’on m’a proposées et que j’aie tentées ? Certaines sont surement aucun rapport j’imagine, mais bon :

  • Décoche "activer le service d'accueil de l'utilisateur" de coché dans "panneau de configuration -> utilisateurs - avancé", cela supprime les dossiers « home ». S’il en reste dans file station, supprime les manuellement. Puis recoche pour les recréer.
  • il s'agit peut-êre d'un problème de permissions : dans panneau de config -> groupes -> users -> applications, j'ai par hasard réautorisé l'accès à "destination sur réseau de la sauvegarde sur réseau". Et chaque dossier home est réapparu
  • ensuite, vérifie que les permissions sont décochées pour « homes » pour chacun de tes users et leur groupe associé.

Sinon pour mon problème de fichier non visible déposé par admin dans le home d’un utilisateur, le support de synology me confirme que c’est normal… :

Thank you for contacting Synology support.

Sorry it's our design, you could alter the privilege for that specific file, or don't throw files to user home,

share them at normal shared folder.

Puis il me donne aussi une astuce pour quand même y arriver en modifiant les permissions du dossier home :

1.Assume you want to throw a file to ccc, you could right click this user > properties.

2.Make it explicit permission

3.Apply read / write to it's sub folder and child files.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis surpris de la réponse de Synology, j'ai fait le test de mon coté

  • Avec un user administrateur -> Copie d'un fichier dans le Home d'un utilisateur
  • Avec le compte utilisateur j'ai bien accès au fichier copié et je peux l'ouvrir le modifier voire le supprimer !

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour désolé pour la réponse tardive

As-tu essayé les différentes choses qu’on m’a proposées et que j’aie tentées ? Certaines sont surement aucun rapport j’imagine, mais bon :

  • Décoche "activer le service d'accueil de l'utilisateur" de coché dans "panneau de configuration -> utilisateurs - avancé", cela supprime les dossiers « home ». S’il en reste dans file station, supprime les manuellement. Puis recoche pour les recréer.
  • il s'agit peut-êre d'un problème de permissions : dans panneau de config -> groupes -> users -> applications, j'ai par hasard réautorisé l'accès à "destination sur réseau de la sauvegarde sur réseau". Et chaque dossier home est réapparu
  • ensuite, vérifie que les permissions sont décochées pour « homes » pour chacun de tes users et leur groupe associé.

Sinon pour mon problème de fichier non visible déposé par admin dans le home d’un utilisateur, le support de synology me confirme que c’est normal… :

Thank you for contacting Synology support.

Sorry it's our design, you could alter the privilege for that specific file, or don't throw files to user home,

share them at normal shared folder.

Puis il me donne aussi une astuce pour quand même y arriver en modifiant les permissions du dossier home :

1.Assume you want to throw a file to ccc, you could right click this user > properties.

2.Make it explicit permission

3.Apply read / write to it's sub folder and child files.

Oh ben je t'en prie, tu n'as pas à t'excuser, on est sur un forum et on répond si on peut et quand on peut (et meme si on veut, à vrai dire).

Pour le premier point que tu me conseilles, si je le fais, est-ce que je vais perdre le contenu de mon home admin (s'il se retrouve supprimé et recréé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bizarre la reponse du support synology!

Peut être y a t il une différence entre le compte admin de base, et un nouveau compte "admin" créé pour remplacer le compte de base, avec tous les droits administrateurs?

Sinon oui, ça va supprimer ce qu'il y a dans tous tes dossiers home, le tien comme celui de tes users!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.