Aller au contenu

Ds414 Et Raid Shr


ulysserevient

Messages recommandés

Bonjour,

je possède un DS-414 avec deux disques de 3 To et 2 disques de 2 To.

Le Raid Calculator de Synology : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator m'indique que je devrais avoir 7 To de stockage utile disponible et 3 To pour la protection. En réalité sur mon synology, je n'ai que 4.46 To, ce qui est très loin de la simulation.

Comment puis je rétablir ça ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

1) Sur son site Syno utilise (et compte) en To; DSM compte en Tio mais affiche en To(*) => les 4,46To du Gestionnaire de stockage correspondent très probablement à 5To dans le Calculateur de Raid.

(*) si tu as besoin de plus d'explication, par hasard je viens juste de détailler ça dans le point 3) de

2) 5To avec 2x2To + 2x3To ça me fait penser à un Raid 0+1 au lieu d'un Raid SHR, mais je suis un peu surpris car pas sûr que Syno propose de faire du 0+1 => il faudrait que tu dises (ou, mieux, mette une copie d'écran de) ce qu'affiche le Gestionnaire de stockage en ce qui concerne le type de Raid de ton(tes) volume(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse,

voici la réponse faite par le support :

Hi Francois,


Thank you for the reply.

Because of the order, now the two 2TB disk could not be fully utilized.
First, you had four 1TB disk, the partition on your disk is listed below,
disk1 (1TB) [1TB]
disk2 (1TB) [1TB]
disk3 (1TB) [1TB]
disk4 (1TB) [1TB]
The four [1TB] partitions is a RAID 5 devices.

After replacing the first two disks by 3TB disks, the layout is listed below,

disk1 (3TB) [1TB][2TB]
disk2 (3TB) [1TB][2TB]
disk3 (1TB) [1TB]
disk4 (1TB) [1TB]
The additional 2TB partitions on disk 1/2 is another RAID1 devices in the same volume.

And then you replace the other 1TB disks with 2TB ones,

disk1 (3TB) [1TB][2TB]
disk2 (3TB) [1TB][2TB]
disk3 (2TB) [1TB][1TB]
disk4 (2TB) [1TB][1TB]
Because the additional partitions on 2TB disk is only [1TB]
They could not be added into the RAID 1 devices, this is why the size of the volume will not grow up.
In your case, you will need to replace the 2TB disks with 3TB disks, or redo the whole volume.
If you replace them from smaller one to larger one, then this problem will not happen.



Sorry for this inconvenience.

Mon problème vient donc de l'ordre dans lequel j'ai fait mes upgrades de disques.

Il ne me reste plus qu'à acheter des 3 To pour ré-équilibrer tout ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.