Aller au contenu

Synchroniser Tout Le Contenu Du Nas Sur Hubic


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai pris un NAS pour avoir un appareil qui centralise mes fichiers entre plusieurs postes Mac et surtout qui soit capable de synchroniser mes fichiers sur mon cloud hubiC 1To

J'ai reçu le NAS ce matin, je tatônne pour son installation (c'est un monde nouveau pour moi).

Là, j'ai installé Cloud Sync, paramétré mon Hubic dessus.

Apparemment ça tourne (il synchronise tous ça petit à petit).

Par contre, truc qui me turlupine un peu, quand j'ai mis en place Cloud Sync, il m'a demandé de choisir un volume. Bon, ben j'ai mis homes, mais du coup les autres volume music, photo, video ne sont pas synchronisés. Ni le volume "Parents" que j'ai créé pour disposer d'un espace de stockage sur le NAS qui ne soit pas accessible aux enfants.

Est-il possible de synchroniser TOUT le contenu du NAS (le DD du NAS fait 320 Go, donc avec les 1To de hubiC pas de souci de place) ?

Ou alors il faut que je reconfigure mon NAS pour tout mettre sur le seul volume homes (et du coup supprimer les autres volumes) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un volume (sur les synos su moins) est le produit obtenu par l'assemblage de un ou plusieurs disques.

Le volume le plus simple est composé d'un seul disque et dans ce cas on peut dire qu'ils sont confondus. C'est le volume dit "BASIC"

Si un syno possède deux disques, en montage BASIC tu auras deux volumes.

Sinon tu peux aussi obtenir un volume en combinant plusieurs disques comme par par exemple de RAID1 (ou SHR) en utilisant deux disques en miroir l'un de l'autre. Dans ce cas l'emplacement où tu charges tes données s'appelle "volume" tu ne vois pas de disques.

Comme les disques sont en miroir la capacité du volume sera égale à la capacité du plus petit des deux disques.

Avec deux disques de 3To tu auras un volume de seulement 3To de stockage. Et pire, si tu combines un disque de 3To avec un de 500Go tu n'auras que seulement 500Go de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, je ne comprends pas tout à fait la réponse…

Enfin je comprends tout de même que ça ne répond pas tout à fait à la question que je me pose.

J'ai peut-être employé un vocabulaire inexact, le mot « volume » était peut-être erroné.

Bon, en gros, quand j'ai installé CloudSync il m'a demandé ce que je voulais synchroniser avec hubiC. Il me proposait de choisir UN ET UN SEUL élément parmi homes, photo, music, video et parents. Je souhaiterai que TOUS ces éléments soient synchronisés. Cela est-il possible ?

Sinon, concrètement, dans mon Syno, il y a un seul DD de 320 Go qui n'est pas partitionné. Ces différents éléments cités ci-dessus ne sont donc que des emplacements « virtuels », d'ailleurs ils comportent tous la même capacité de 310 Go, ce qui n'est possible que virtuellement sur un seul DD de 320 Go.


Et j'active le suivi car ça ne se fait pas automatiquement <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, mais je n'ai pas testé, que tu peux créer plusieurs profils CloudSync avec le même compte Hubic sur le Syno

Ce que je ferai (sous réserve que ce soit possible) :

1-sur Hubic : création de dossiers correspondants aux partages du nas

2-sur le nas : 1 profil par partage, synchronisé avec le dossier correspondant chez Hubic

Ce qui est certain par contre, c'est que Syno ne te permet pas de synchroniser tout un volume car les applis et certains paramètres du Syno sont stockés dans ce volume (tu ne peux les voir qu'en ssh), mais surtout, permettre de synchroniser tout un volume nécessiterait une gestion des droits trop complexe (n'importe quel utilisateur pourrait synchroniser tous les partages, même ceux auxquels il n'a pas accès, et donc y accéderait in fine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que ce ne soit pas possible (ou tout du moins que je ne saches pas le faire) car quand je connecte CloudSync à hubiC, il ne me propose pas de choisir un dossier sur mon hubiC, il prend, je suppose, l'ensemble par défaut.

Il ne resterait donc que la solution de mettre tout le contenu du NAS que je souhaite synchroniser (video, music, photo) sur un seul et même dossier (homes, en ce qui me concerne).

Par contre, si je n'utilise plus le « sous-volume » music créé automatiquement par le NAS comme c'est actuellement le cas pour y stocker mes musiques, mais plutôt un sous-dossier dans homes que j'aurais créé pour qu'il soit synchronisé, est-ce que j'arriverai encore à utiliser le paquet itunes server ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je pense que ce n'est pas très judicieux de vouloir passer tout le syno sur un "cloud". D'abord parce que chaque accédant à ce cloud aura la vision de la totalité des données ce qui risque d'être un problème ensuite il va y avoir les temps de transferts qui vont être énormes et les problèmes de place.

A mon avis le cloud est très intéressant pour synchroniser des petits équipement mobiles (smartph, tablettes) envers des données de structure très précise, toujours les mêmes et pas trop volumineuses de façon à ce que tous les utilisateurs disposent de données rapidement synchronisées, comme un agenda ou un planning ou un répertoire.

Attention à la sécurité quand même car si l'un des "clieints" inscrit une connerie elle est répercutée partout très vite avec du coup perte de l'ancienne donnée qui était bonne, elle. Il y a donc nécessité de faire journellement par exemple une sauvegarde sérieuse de ces données (donc du cloud) afin de pouvoir y revenir en cas de bétise ou gros grabuge.

Je ne vois pas du tout l'intérêt de mettre en cloud tout un répertoire de musique par exemple. Il existe d'autres formes d'accès à la musique (même à l'extérieur) bien moins risquées, moins lourdes et plus sûres en utilisant judicieusement le syno et ses apllications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vrai dire, je suis le seul accédant à ce cloud (sauf piratage de mon compte).

C'est un usage familial, ne l'oublions pas !

Les temps de transferts seront probablement énorme mais c'est pour cette raison que j'ai acheté un NAS. Pour qu'il utilise le temps de connexion « mort » (la nuit, notamment) pour se synchroniser (il faut que je trouve ensuite à programmer cette synchro selon des horaires précis, ce sera l'un de mes prochains chantiers). Pour moi, un ordi ne doit être allumé que si l'on s'en sert, donc ça n'était pas compatible.

Je comprends bien que si qqun inscrit une connerie, ça sera repercuté, mais c'est déjà le cas sur le syno. Si qqun écrase un fichier, ben il est perdu, v'là tout.

Il est important de noter que tout ce que je dois synchroniser c'est ce syno, et rien d'autre. Ce cloud n'a pas du tout vocation à partager des fichiers sur divers points de connexion, ni même sur divers ordis. Ce cloud n'a qu'un vocation : avoir une sauvegarde de TOUS mes fichiers ailleurs qu'à mon domicile. Pourquoi, ben ça me parait évident. Je peux faire toutes les copies que je veux de mes fichiers, si elles sont toutes PHYSIQUEMENT au même endroit, elles sont perdues quand-même.

L'intérêt de mettre les musiques sur le cloud ? Juste d'en avoir une sauvegarde, rien de plus. Comme pour les photos, les videos, et tous les autres fichiers de travail ou certaines prefs de logiciels que je jugerait utiles de sauvegarder.

On pourrait même imaginer que la synchro NAS-cloud ne se fasse qu'une fois par semaine (une fois par semaine, le NAS enverrait les fichiers modifiés vers le cloud).

Et pourquoi un NAS ? Parce que j'ai 2 ordis et je n'aime pas avoir des doublons de fichiers, voire des versions plus anciennes sur un des 2 postes que j'utilise selon celui qui est libre. Donc tout centraliser sur un NAS, c'est une bonne solution pour moi (au début je visais juste un DD USB relié au routeur, mais ça ne marchait pas bien (manque de rapidité et impossibilité de le synchroniser au cloud automatiquement).

Voilà. Mon usage du cloud est peut-être atypique, je ne sais pas. Cela dit, il me semble aberrant de ne pas avoir une sauvegarde « cloudée » de ses données les plus importantes si cela est possible (et avec mon FAI OVH, j'ai 1 To de dispo). Et parmi les données les plus importantes des familles, les photos et vidéos me paraissent cruciales. Pas vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui justement pour ma part j'éviterais très siogneusement de mettre mes documents précieux sur un quelconque cloud.

C'est trop connu, trop standardisé et surtout géré par quoi et par qui ? Des piratages de ces systêmes soi-disant "hautement sécurisés" ont encore récemment défrayé la presse. C'est comme ces alarmes de maison toutes sur le même modèle, les truands les neutralisent avant même d'arriver chez vous ! Ils avaient déjà appris avant même qu'elles soient mises en vente, alors...

Et si demain OVH trouve son hubic pas rentable et qu'il le supprime ? Ou que l'entreprise change de main et de politique ? Ca se voit tous les jours.

Quand à "sauvegarder" de la musique ou des films c'est totalement inutile et même absurde, ces sauvegardes là existent déjà bel et bien : les sites où tu les a déjà téléchargés et tu pourras les retélécharger.

Seuls les documents uniques et originaux, photos, vidéos persos, copies de contrats, de documents d'identité, bancaires doivent avoir une sauvegarde mais la plus secrète possible. L'une des solutions consiste à déposer ces copies chez 2 ou 3 personnes dont on peut croire qu'elles sont vraiment très sûres, amis, parents. Avant qu'un malotrus découvre ton principe de sauvegarde...

Alors qu'un organisme qui crie sur tous les toits qu'il est "sécurisé"attire tous les regards. Surtout ceux des malfrats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout de même indiquer que la préciosité des documents que je vais mettre sur ce cloud est une précisosité très personnelle. On parle généralement de « valeur sentimentale ». Des pirates se ficheront probablement comme d'une guigne de mes photos et vidéo de famille, de mes fichiers de mise en page perso, de mes scans de dessins… Ça n'a pas de valeur marchande.

Déposer mes fichiers chez qqun, ça engendre des contraintes assez importantes.

Achat de disques durs.

Aller-retours fréquents pour mise à jour desdits fichiers.

Temps passé pour chaque mise à jour.

Si un jour OVH change sa politique et estime que mes fichiers n'ont plus à être sur leur cloud, je pense qu'il m'en avertiront, ne serait-ce que 24 h avant. Et alors quoi ? Sauf hasard réellement malencontreux, mes fifchiers seront toujours présents sur le NAS et il m'incombera alors de trouver une autre solution rapidement, quitte à choisir la solution d'un DD chez une personne de confiance.

Ensuite, la musique je ne l'ai pas téléchargée (je suis encore à des technologies antiques dans ma vie de tous les jours, un genre de résistance mal placée, peut-être), ce sont juste des mp3 de ma CéDéthèque de façon à rendre leur usage plus fluide (tu imagines changer de CD à chaque chanson pour avoir une écoute aléatoire ?). Si je perdais ces fichiers-là, je perdrai simplement les heures que j'ai passées à tous les encoder. Rien de bien grave, mais du bien pénible tout de même.

Je pense au contraire que si on nous propose un espace de 1To, ce n'est pas juste pour synchroniser un agenda, mais bien pour y stocker ce genre de données personnelles non critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avec attention ce post et je me permet d'intervenir.

Mon avis, la synchro est dangeureux pour une sauvegarde, car si malencontreusement des fichiers sont supprimés sur ton nas et que la synchro se fait, tu vas perdre les fichiers dans ton cloud et vice versa.

Je considère donc qu'une synchro n'est pas une sauvegarde car une synchro est pour moi une réplication en temps réel de données entre 2 points (à l'image de cloud station).

Dans mon cas et pour t'expliquer ce que j'ai mis en place, je sauvegarde 1 fois par jour du NAS vers un disque externe en USB avec time backup pour avoir un historique des versions. Si je supprime par inadvertance un fichier sur mon nas et que la sauvegarde se fait, je peux récupérer la version de la veille et même des 60 derniers jours (paramétrables). Cela me protège d'un virus, d'une panne ou d'erreur de manipulation sur mon NAS.

Et pour me protéger d'un cambriolage, d'un incendie ou d'une innondation (dans le cas ou je perds mon NAS + mon disque externe), je fais une sauvegarde 1 fois par jour avec RSYNC sur un cloud public (dedikam = association Francaise). C'est une synchronisation unidirectionnelle du nas vers le cloud. Si je perds les fichiers sur le cloud, pas d'impact (et c'est arrivé lorsque dedikam a fait une montée de version, j'ai perdu la moitié de mes données sur le cloud mais j'ai conservé mes fichiers sur le NAS). Et avec cette méthode, tu peux cocher une option qui s'appelle "réserver les fichiers sauvegardés à la destination" qui te permet de conserver les fichiers dans le cloud même s'ils sont effacés à la source dans le NAS.

Maintenant, n'ayant jamais utilisé HUBIC, je ne sais pas s'il est possible de faire comme avec le protocole Rsync une synchronisation unidirectionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement une sauvegarde unidirectionnelle et régulière (hebdomadaire suffirait) vers le cloud conviendrait très bien à mon usage.

C'est vrai que la synchro n'est pas adaptée à ce que je souhaite faire.

Il faut que j'approfondisse la question, mais il y a tellement de barrières techniques que ça rend les choses bien compliquées. Je reste ébahi que la sauvegarde reste une action aussi complexe. Je ne suis pas étonné que M. Tout-le-monde n'en fasse jamais dans ces conditions. Il y a un marché à conquérir mais on dirait que personne de compétent ne l'a compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test, on ne peut effectivement utiliser qu'une seule fois Hubic par compte, dommage... mais il y a d'autres manières d'arriver à ce que tu veux, à condition d'accepter de mettre un peu les mains dans le cambouis et de bien comprendre ce que l'on fait

En informatique, les barrières ne sont, en général, qu'un manque de connaissances (ce n'est absolument pas une critique ni péjoratif).

J'aime à penser que ceux qui s'offrent un Syno (ou équivalent) ont de la curiosité et l'envi d'apprendre :)

Voici un exemple qui marche (je l'ai testé en écrivant ce message) si tu veux jouer

On monte les partages à synchroniser (music, photo, video, ...) dans un même dossier et on synchronise ce dernier avec Hubic

0-Créé un compte Hubic de test afin de ne pas toucher à tes données déjà synchronisées

En Web sur le Syno

1-créé 3 partages pour tester : test, testdocuments et testimages

  • test est un vrai faux partage que l'on va utiliser uniquement pour la synchro
  • testdocuments représente l'un de tes partages
  • testimages en représente un autre

2-place les bons droits dessus

3-n'active pas l'indexation sur le partage test

4-dans le partage test, créé 2 dossiers :

  • testdocuments : on va se servir de ce dossier pour "afficher" le contenu du partage testdocuments
  • testimages : on va se servir de ce dossier pour "afficher" le contenu du partage testimages

5-masque le partage test (Hide this shared folder in "My Network Places"), ce n'est pas obligatoire mais je te le recommande

6-copie quelques fichiers dans les partages testdocuments et testimages histoire d'avoir un peu de contenu

7-en SSH sur le Syno, entre les commandes suivantes :

  • mount --bind /volume1/testdocuments /volume1/test/testdocuments
  • mount --bind /volume1/testimages /volume1/test/testimages

=>tu devrais voir le contenu des partages testdocuments et testimages dans les dossiers testdocuments et testimages du partage test

8-configure CloudSync pour synchroniser le partage test en entier vers Hubic

Si tu as bien compris la manipulation et que ça te satisfait, tu n'as plus qu'à adapter les partages/dossiers

La commande mount n'est pas persistante au reboot, si tu veux que ce montage soit permanent, il faut créé un petit script qui fasse cette action au démarrage du Syno (tu peux aussi modifier le fstab, mais ce n'est pas recommandé sur un Syno)

ps : la commande pour démonter, c'est umount suivi du point de montage (par exemple : umount /volume1/test/testdocuments)

pps : monter A dans B ça veut dire rendre disponible le contenu de A dans B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, je peux tout à fait entendre que j'ai un grand manque de connaissance et de compétence en informatique !

D'ailleurs, avant de me lancer dans ces tests qui paraissent assez excitants mais aussi chronophages (et je suis censé aussi réparer ma voiture (là également, en néophyte) dont l'intérêt familial est encore plus criant) je me pose la question du bien fondé de ces 4 « sous-volumes » de mon Syno.

J'ai bêtement suivi le démarrage assisté du Syno puisque je n'y connaissais rien (à l'inverse quand j'installe un mac, que là je commence à connaître depuis bientôt 20 ans, je ne le laisse pas me mettre ses iPhoto et autres gadgets à video, je préfère maîtriser les fichier à ma façon). je l'ai laissé créer des sous-volumes photo, video et music en plus du homes.

Mais au final, étant donné l'usage que je souhaite en faire, qui n'est pas celui d'un serveur Multimédia mais plutôt d'un volume de sauvegarde de fichiers (qu'ils soient photo, vidéo, etc, ce sont tous des fichiers que je traite comme tels) connecté à plusieurs postes. Mon ordi ne me sert pas à regarder des vidéos (j'ai un lecteur blu ray et dvd pour ça), ni à partager des photos (j'utilise flickr pour ça). Les photos et video familiales sont juste stockées. éventuellement gravées ou mises sur une clef pour les regarder sur un grand écran.

Bref, finalement, ces sous-volumes qui ont été créés au moment de l''auto install du syno, n'aurais-je pas intérêt à les supprimer, et stocker mes photos et vidéo dans homes, dans un dossier photo (je mets les vidéo avec, j'en ai très peu, vu la qualité obtenue avec mon APN), comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent sur l'ordi ?

Du coup, question un peu connexe, peut-on facilement déterminer des droits différents d'un dossier à l'autre dans le répertoire homes ? Pour mettre, par exemple, lecture-écriture pour les parents et lecture seule pour les enfants sur le dossier photo qui serait situé dans le sous-volume homes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose la question du bien fondé de ces 4 « sous-volumes » de mon Syno.

pour faire court : ça permet d'avoir un produit clefs en main pour le grand public (les gens copient les photos dans /photo et pouf, elles apparaissent dans PhotoStation, idem pour la music, ...)

Si tu n'utilise le Syno que comme un nas, ils ne servent pas à grand chose.

Mais le Syno embarque plein d'autres fonctions (VideoStation, PhotoStation, DLNA, ...), qui, par défaut, utilisent ces partages pour fonctionner

Je m'étais fais la même réflexion avec mon 1er Syno : l'utiliser uniquement comme un nas ou me servir des autres fonctions

Au final j'ai choisi d’exploiter le Syno en entier, pas seulement sa fonction nas, et je ne le regrette pas (par exemple pour avoir les photos sur un grand écran et mon téléphone sans avoir à passer par un cd ou une clef usb ou ...)

A noter que PhotoStation peut utiliser Flickr

De plus tu ne peux pas supprimer ces partages, donc autant les utiliser, ou les laisser vide. Mais dans tous les cas ils ne sont pas gênants.

A titre perso, je n'utilise pas le /photo, mais le /home/photo (comme ça chaque utilisateur gère son PhotoStation) par contre toute la musique est dans /music.

Chacun son usage

Du coup, question un peu connexe, peut-on facilement déterminer des droits différents d'un dossier à l'autre dans le répertoire homes ? Pour mettre, par exemple, lecture-écriture pour les parents et lecture seule pour les enfants sur le dossier photo qui serait situé dans le sous-volume homes ?

Oui

Mais je ne te recommande pas de le faire comme ça

De manière général (ce n'est pas lié au Syno), ce qui est dans home (ou /homes/user) ne doit être accessible qu'à 1 utilisateur (hors admin)

Ce qui est commun à plusieurs utilisateurs doit être stocké ailleurs et accessible aux utilisateurs d'un groupe

=>il ne faut pas mettre de droits sur des sous dossiers, ça devient très vite ingérable (on ne sait plus qui qui accède à quoi)

ex :

/homes/fenrir : n'est accessible qu'à l'utilisateur fenrir (qui peut très bien, de son propre chef, décider de rendre accessible ses photos à tout le monde via photostation)

/music : est accessible à tous les membres du groupe "grp-photo" (en général on créé 2 groupes, 1 en lecture seul et 1 en lecture+écriture)

Pour reprendre ton exemple, stock tes photos dans /photo et gère les droits à ce niveau

Maintenant c'est ton NAS :P , tu peux le gérer à ta manière (puis comme c'est du Linux, tu peux faire presque tout ce que tu veux)

edit : pour la manip que je propose avec Hubic, ça à peut de chose près ce qui est fait sur un Mac avec certains dossiers

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais remarque, j'y pense, je pourrais tout bêtement, outre les user Jean, René, Alphonse, Robert, créer des users Photo, Parents, Famille qui auront donc leur dossier et leur mot de passe dans homes. C'est une façon comme une autre de gérer des droits mais de façon plus transparente.

Mais est-ce que le syno va accepter qu'on s'y connecte avec plusieurs comptes user simultanément ?

Ce que je souhaite, c'est que chacun puisse avoir son dossier user perso, et qu'il existe aussi des dossiers plus thématiques accessibles à certains groupes et pas d'autres, et que le tout soit dans le dossier homes pour cette question de réplication vers hubiC limitée à un seul sous-volume.

Quelle est la meilleure façon de le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras pas dans homes créer un répertoire accessible par plusieurs utilisateurs.

Tu crées un repertoire partagé HUBIC, puis tu te définis une arborescence avec des droits:

HUBICAlphonsePhoto

HUBICAlphonsemusique

HUBICAlphonsevideo

HUBICRenePhoto

HUBICRenemusique

HUBICRenevideo

...

HUBICCommunPhoto

HUBICcommunmusique

HUBICCommunvideo

Commun accessible à tous

Et tu synchronises HUBIC.

Mais comme je te le disais, une synchro n'est pas une sauvegarde. Si t'avais la possibilité d'utiliser le protocole RSYNC avc HUBIC, tu pourrais sauvegarder plusieurs repertoires partagés dont Homes. Piste à creuser peut être...


En faite, je te dis une connerie... tu ne peux pas adresser des droits à un sous repertoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour à tous,
Un grand merci tout d'abord à ccciolll pour le lencement de ce post. J'avais exactement la même demande à savoir "sauvegarder/clouder" mes données multimédia perso etc... dans le cloud d'Hubic parce que c'est mon FAI et que je bénificie également d'1To.
On est d'accord ce n'est pas une sauvegarde que de mettre ses données dans le cloud. Mais je vais vous montrer ma façon de faire et au final j'aurais bien une sauvegarde dans le cloud. Accrochez-vous c'est très tordu.
Ma config et mon arborescence.
J'ai un DS213J avec 2 disques de 2 To. Je n'ai pas fait de RAID SHR. J'ai monté 2 volumes simple basic de 2 To chacun.
Voici comment se compose mon Volume1:
-Privé ( DATA perso)
-Photo (J'utilise Photostation)
-Music (AudioStation)
-Video (Couplé avec phpadmin pour XBMC mais c'est un autre sujet)
J'ai ensuite programmé un RSYNC de mes dossiers du Volume1 sur le Volume2 une fois par semaine. Ma "Sauvegarde locale".
Commande RSYNC: rsync -a --delete /volume1/Prive /volume2/Sauvegarde/
Commande répété pour chaque dossier.
Je me retrouve donc avec un Volume2 identique au Volume1 avec une rétention d'une semaine.
-Sauvegarde
-Privé
-Photo
-Music
-Video
-Synchro (Mon point de montage pour ma sauvegarde dans le cloud)
Maintenant c'est au tour de Fenrir d'être remercié. Pour la commande Mount pour faire ma présentation de mes sous-dossiers de sauvegarde dans le dossier Synchro.
Il ne me reste plus qu'à mettre en place ma synchro cloud avec HubiC sur le dossier Synchro du Volume2. (Partie non réalisé pour le moment)
Alors est-ce que ma config est tordu? :) J'ai donc une sauvegarde locale hedomadaire sur mon Volume2 et une Synchro dans le cloud également hebomadaire ce qui revient pour moi à une sauvegarde dans le cloud.
Voilà ma contribution avec mon cerveau malade si ça peut aider quelqu'un dans la même problèmatique que j'avais à clouder plusieurs dossiers chez HubiC.
J'ai toutefois une dernière question pour Fenrir ou qulqu'un d'autre qui pourrai me renseigner. Comment scripter le Mount pour qu'il se refasse à chaque démarrage du NAS.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je système est intéressant mais plutôt que de gâcher de la place sur le syno (en l'occurence le volume2) il serait plus judicieux de brancher un disque USB sur le syno pour y faire la sauvegarde. Cela libérerait de la place au niveau du volume2 et en cas de panne du syno le disque USB serait facilement exploitable ailleurs.

Je trouve aussi un peu réduit de n'avoir qu'un seul dossier partagé "privé" pour les documents personnels. Il serait plus pratique et plus souple d'en avoir plusieurs mieux spécialisés. par exemple pour ma part en DP purement persos j'en ai bien une bonne vingtaine sans compter ceux concernant mon travail en liaison avec ma fille et ceux de sauvegardes des commerces de mon copain.

D'autre part en pure sauvegarde "indispensable" il apparait que tout l'ensemble des documents n'a pas de besoin de sauvegarde. Par exemple tout ce qui peut être retéléchargé sur leurs lieux d'origine, comme les copies de musique ou de vidéos n'ont pas besoin d'être sauvegardées. De les retélécharger depuis leurs serveurs d'origine ou depuis un lieu perso de sauvegarde sera aussi long mais bouffera inutilement de la place (toujours précieuse) sur le lieu privé de sauvegarde.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

7-en SSH sur le Syno, entre les commandes suivantes :

  • mount --bind /volume1/testdocuments /volume1/test/testdocuments
  • mount --bind /volume1/testimages /volume1/test/testimages

La commande mount n'est pas persistante au reboot, si tu veux que ce montage soit permanent, il faut créé un petit script qui fasse cette action au démarrage du Syno (tu peux aussi modifier le fstab, mais ce n'est pas recommandé sur un Syno)

 

Merci Fenrir pour cette proposition d'organisation qui va correspondre à mon besoin.

En revanche, pouvez-vous fournir l'exemple de script (et l'emplacement) pour la persistance au reboot des mount ?

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Sujet qui m'intéresse également car étant photographe amateur, je stock toutes mes photos et Base Lightroom sur mon NAS DS213J mais j'aimerai assurer une sauvegarde sur Hubic. Mais j'atteint mes limites concernant le mount et de rédaction de script pour le reboot :-( j'ai essayé le mount et je n'ai pas réussi, message d'erreur :

NasHome> mount -o bind/sauvegardes/Nelle /sauvegardes/Pascal/Dropbox 

mount: mounting /Sauvegardes/Nelle on /Sauvegardes/Pascal/Hubic failed: No Such file or directory

Pensez-vous qu'Hubic permettra de sauvegarder n'importe quels dossiers du NAS un jour ?

@ccciolll as-tu réussi à tout paramétrer ?

C'est dommage car sur l'application client PC et Mac c'est possible...mais mes photos sont sur mon NAS et je ne souhaite pas passer par mon Mac pour tout transférer sur Hubic.

Merci d'avance pour votre réponse  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les dates des Posts, le DSM 5.2 est sortie en version définitive en mai 2015 , avec des maj CloudStation.

Cela devrait fonctionne plus facilement ? Essaye de rechercher des Post + récents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello marcien, et bien non le pb reste le même, à moins que je soit trop nul et dans ce cas je veux bien de l'aide.

Je pense avoir retourné toutes les recherches possible sur Google, même en UK mais je ne trouve pas ma solution. Je pense que je ne vais pas continuer mon abonnement Hubic a 10T à cause de ça. Heureusement que j'ai pris un abo mensuel...

Et dans ce cas voir ce que propose d'autres qui répondrais mieux à mes attentes. Donc si quelqu'un a des idées, je suis preneur ;-)

A+

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.