Aller au contenu

Mon Ds-1511+ Et Ses Ventilateurs...


Bim

Messages recommandés

... c'est une grande histoire. En effet, j'ai déjà changé le ventilateur du CPU sous garantie (Synology m'en a envoyé un neuf par courrier) qui allait rendre l'âme car le roulement à billes avait laché.

Maintenant, c'est le ventilateur de l'alimentation qui donne des signes de fatigue (Fan de 40mm qui tourne depuis 3 ans et demi non stop). J'ai trouvé un Noctua NF-A4x10 qui remplacera celui d'origine. Le prix d'une alimentation pour mon NAS est hallucinante (environ 100 €), il n'était pas question d'en changer.

J'ai déjà démonté l'alimentation pour voir si l'opération était faisable, ça l'est et assez facilement.

Par contre, j'ai voulu remplacer les deux ventilateurs arrière de 80mm par des modèles Be Quiet tournant à 2000RPM, et je me heurte au même problème que tout le monde, c'est à dire que DSM m'annonce régulièrement que mes ventilateurs s'arrêtent puis repartent. J'ai pu lire sur divers forums que cela vient du fait qu'ils ne tournent pas à la même vitesse que les modèles d'origine. J'ai voulu apporter les modifications nécessaires aux fichiers systèmes pour que DSM ne vérifie plus le bon fonctionnement des ventilateurs, mais tout ce que j'ai trouvé s'applique à des versions antérieures à DSM 5, et ne semblent donc plus valables pour le DSM actuel.

J'ai bien un fichier check-fan dans /sys/module/pineview_synobios/parameters/ avec un '1' dedans, et j'ai beau le modifier en '0', après reboot du syno, le fichier est à nouveau modifié et le '1' revient. J'ai aussi vu dans le dossier /sys/devices/platform/it87.2576/ des fichiers fanX_input, fanX_min et fanX_alarm (avec X allant de 1 à 3) mais ces fichiers ne contiennent que le caractère '0'. Ensuite il y a bien un fichier /etc/rc.fan qui contient un script sh, mais je ne sais pas si c'est le bon fichier à modifier ni comment le faire le cas échéant.

Bref, quelqu'un sait-il comment on désactive le contrôle de vitesse des ventilateurs du DSM 5 ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

J'avoue que j'ai suivi gogole sans regarder la date du post, sorry :/.

Cela dit, ce post correspond en tous point à mon problème et si je comprends bien il n'y a pas de solutions... J'ai quand même envoyé un message au support de Synology, je vous tiens au courant de la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gonz a dit :

J'avoue que j'ai suivi gogole sans regarder la date du post, sorry :/.

Cela dit, ce post correspond en tous point à mon problème et si je comprends bien il n'y a pas de solutions... J'ai quand même envoyé un message au support de Synology, je vous tiens au courant de la réponse.

J’espère que tu n’as pas mis le numéro de série de ton nas... le genre de modification qui te fais perdre la garantie ^^’

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.