Aller au contenu

[Resolu] Dhcp Ou Pas ?


Messages recommandés

Tu as un premier serveur DHCP dans le routeur dans ta box. Il y en a aussi un de prévu dans le syno qui d'origine est désactivé.

Le rôle du DHCP va consister a repérer tout nouvel appareil qui se branche sur le réseau et va alors lui attribuer la fameuse adresse IP dite privée. C'est ains ce nouvel appareil aura alors une "identité" qui va lui permettre d'être reconnu par les autres sur le réseau.

De ce fait et c'est la configuration normale des appareil se raccordant au réseau (ordi, imprimante, syno etc) sont configurés en DHCP "auto". Ils attendent donc que le routeur leur fournisse cette IP.

Si l'appareil vient à être éteint, il libère l'IP qui lui était attribuée et cette dernière pourra alors être réattribuée à un autre appareil qui se présenterait alors. De ce fait si l'appareil qui avait été éteint est ensuite réallumé le DHCP lui refournira une IP différente.

Il se peut que l'on ait besoin que le syno (par exemple) ait toujours la même IP interne. Dans ce cas deux solutions, la bonne et la mauvaise.

La mauvaise mais la plus simple, consiste à bloquer le syno est IP "fixe" en lui en attribuant une d'office par exemple 192.168.0.3.

Ca marche très bien à condition qu'entre temps le routeur n'ait pas déjà donné cette adresse, 192.168.0.3, à un autre appareil sinon il y aura "conflit d'adressage" et fonctionnement erratique.

La bonne condition consiste à faire "une réservation d'IP" dans le NAT/PAT du routeur (box) qui se servira de l'identité MAC du syno (qui elle est unique) et réservera pour ce dernier et que pour lui une adresse bien définie, toujours la même. Le routeur ne l'attribuera jamais à un autre appareil. Il ne pourra donc jamais y avoir de conflit d'adressage.

Si le syno possède lui aussi un serveur DHCP, c'est parce que synology essaye de prévoir un maximum de possibilité et que ça peut être utile dans certains cas très spéciaux comme créer des sous-réseaux par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour cette réponse instructive.

Donc DHCP activé permet de fournir une IP auto à d'autres appareils.

Donc je le laisse désactivé car ma freebox a attribué une IP à mon nas et j'ai mis celui en statique.

Par contre, cela est valable si je ne branche pas d'autres appareils tels que imprimantes, routeurs, etc... appareils où il faut une IP. Imprimante déjà connectée à ma freebox.

Si je branche un disque externe en USB à mon nas, pas besoin d'activité le DHCP.

Merci par avance

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé:

- le DHCP est déjà activé sur ta FB, donc tout nouvel appareil se verra attribué par ta FB une adresse IP.

- Le disque dur USB branché sur ton NAS n'a pas besoin d'adresse IP, puisqu'il est vu comme une autre disque dans ton NAS, donc accessible par l'interface Web du NAS ou montage réseau dans le NAS.

- Un seul DHCP doit être activé sur ton réseau, si tu actives le DHCP sur ton NAS et plus de celui de la FB, tu vas te retrouver avec 2 DHCP et donc que des ennuis et des conflits d'adresse IP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé:

- le DHCP est déjà activé sur ta FB, donc tout nouvel appareil se verra attribué par ta FB une adresse IP.

- Le disque dur USB branché sur ton NAS n'a pas besoin d'adresse IP, puisqu'il est vu comme une autre disque dans ton NAS, donc accessible par l'interface Web du NAS ou montage réseau dans le NAS.

- Un seul DHCP doit être activé sur ton réseau, si tu actives le DHCP sur ton NAS et plus de celui de la FB, tu vas te retrouver avec 2 DHCP et donc que des ennuis et des conflits d'adresse IP.

Ok merci c'est très clair maintenant :)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé :

garde qu'un seul routeur et serveur DHCP sur ton réseau, ce sera celui de la box.

Assure toi que tous les appareil SANS EXCEPTION soit réglés en DHCP auto c'est à dire qu'ils sont en attente d'une affectation de leur IP par le routeur

Si tu veux qu'un (le syno par exemle) ou même plusieurs appareils soient toujours affectés d'une IP toujours la même )programme des résevations d'adresses dans le NAT/PAT du routeur (box)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Parce que l'avantage de la réservation d'IP dans le routeur et de laisser le syno en DHCP auto est justement qu'en cas de panne ou de remplacement d'une box par une autre la nouvelle box trouvera bien le syno et lui donnera une IP au pire non réservée mais le syno sera parfaitement joignable. Il suffira alors de reconfigurer la nouvelle box pour créer une nouvelle réservation d'IP pour le syno.

Parce que, à mes débuts, j'ai eu deux déboires avec une IP fixe imposée au syno.

Le premier est survenu quand j'étais encore sans box (ca remonte à quelques années) avec un modem/routeur netgear dont le plan d'adressage était 192.168.0.xxx. Du coup j'avais mis une IP fixe dans le syno en 192.168.0.2 considérant (idée comme ça) que le syno étant le point central il devait avoir la première IP disponible.

Quand j'ai reçu la livebox elle était (et est toujours d'ailleurs) en 192.168.1.xxx. Je n'ai jamais pu retrouver mon syno. J'ai fini par lui faire subir un "simple reset", avec les conséquences qui s'en suivent.

Le second avatar que j'ai eu est arrivé le jour où j'avais stoppé le syno pour démontage et dépoussièrage. Durant ce moment ma femme à allumé son portable. Tellement banal que je n'ai pas réalisé le problème.

Puis j'ai rebranché le syno. Et là il a eu des fonctionnements très erratiques. Parfois il semblait marcher et souvent il "disparaissait".

En fait quand l'ordi de ma femme s'est allumé le routeur lui a attribué la première iP qu'il avait de libre donc la 192.168.1.2 qui venait tout juste d'être libérée par le syno. Tant que le syno était éteint ma femme n'avait pas de souçis. Syno rallumé il a voulu imposer son IP fixe donc la même que celle qu'avait ma femme. Evidemment comme toute femme qui se respecte, elle a commencé à râler ! ! !

C'est là que j'ai décidé de remettre le syno en DHCP auto et de lui faire une réservation d'IP dans le NAT/PAT du routeur de la LiveBox.

Ca fait maintenant des années que je n'ai plus de problème.

Une fois j'ai emporté mon syno chez un pote pour synchroniser rapidement un paquet de fichiers communs à nous deux et je n'ai eu aucun problène ni chez lui ni à mon retour.

Ce sont ces deux raisons qui me font dire que l'IP fixe imposée au syno est la "mauvaise" solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon avis. Je ne prétend pas que c'est la meilleur solution.
Sur ma SFR Box, j'ai réglé que le DHCP pouvait distribuer des IPs de 192.168.1.20 à 192.168.1.100. La box est en 192.168.1.1 et le NAS sur une IP fixe entre 192.168.1.2 et 192.168.1.19.
Ma box est branchée (ainsi que tout mes PCs/NAS/TV/PS3/etc..) sur un Switch Gigabyte.

L'avantages est que: quelque soit le problème sur la box, mon NAS est toujours accessible. Après pour le cas de figure que tu mentionnes (changement d'IP du sous-réseau), je forcerais un IP fixe sur mon PC portable (ou autre) afin de pouvoir accéder au NAS et faire la modif ou je changerais tout simplement l'adresse de sous-réseau de la box si possible.

J'ai opté pour cette solution, car l'IP de mon NAS ne dépend de personne. Du moment qu'il est branché sur un switch (ou au pire-aller, je peux utiliser un câble Ethernet croisé) je peux y accéder. Pas de mauvaises surprises !! Je connais son adresse pour le joindre quoi qu'il arrive. :)

Modifié par Lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je profite de ce sujet sur le DHCP pour poser une question (qui peut sembler "surprenante", "bête" pour un initié en informatique d'où votre indulgence :rolleyes: .

J'ai le DHCP en auto avec une adresse réservée pour mon NAS synology dans le NAT/PAT de mon routeur.

Est ce que je peux réserver des adresses dans le NAT/PAT pour mes netbooks : avantages , inconvénients, aucun intérêt ?

En vous remerciant.

Modifié par franck61700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux. L'avantage ?? Si tu as besoin d'ouvrir des ports sur l'extérieur (genre pour certains jeux), tu ne peux le faire que par IP. Donc il faut que ton PC est un genre d'IP fixe. Sinon le port "forwarding" ne marche pas.

D'un autre côté mon exemple est un peu vieux, car maintenant il y a le Upnp qui s'occupe de cela.

Modifié par Lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OULA ! J'ai ouvert un sujet épineux on dirait... ;)

Bref ! donc si je comprends bien, je vais mettre une IP fixe pour mon NAS mais hors plage de mon DHCP (box).

Cela sera mieux, non ? Je ne vais pas polémiquer là-dessus car je n'y connais pas assez mais entre vos inconvénients et avantages. Je pense que c'est pas une mauvaise chose.

Je vais essayer ça :)

Merci par avance

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon avis et tu fais comme tu veux. :)

Mais évidemment si je le dis, c'est parce que je le fais pour moi-même !! ;)

Et je suis convaincu que c'est une bonne idée jusqu'à ce que l'on me prouve le contraire.

Modifié par Lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.