Aller au contenu

[R


Julio_EH

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

voilà plusieurs jours que je m'arrache les cheveux avec Cloud Station, et aujourd'hui je n'ai pas de solution (ni de cheveux), donc je me permets de poster mon problème.

Je viens d'avoir un DS114 que j'ai installé chez moi. Il contient des photos, vidéos et des documents pour toute la famille. Mais je suis freelance et il m'arrive de travailler chez les clients avec mon ordinateur portable. Donc mes fichiers de travail sont sur mon pc et (quand j'y arriverai enfin) sur le Nas grâce à Cloud Station. Et forcément, il faudrait que la synchronisation soit donc possible depuis l'extérieur (quand je travaille chez mes clients) et depuis mon lan (quand je travaille à la maison).

Au début j'ai fait des petits test sur le Nas car c'est nouveau pour moi, et Cloud Station fonctionnait très bien en utilisant QuickConnect. Puis je suis passé à la configuration finale du Nas en lui attribuant une ip statique, https, gestion des droits et des utilisateurs, etc. Je ne suis pas du tout expert en réseau, et surement à cause de mauvaises méthodes, j'ai du redémarrer le nas plusieurs fois. Et depuis, impossible de refaire fonctionner le client Cloud Station du Nas. Lorsque j'entre les informations demandées (id quickconnect, nom d'utilisateur et mot de passe) j'ai le message "Vous pouvez uniquement entrer l'ip ou le nom de serveur depuis un autre serveur".

J'ai désinstallé et réinstallé le client sur le Nas, créé un autre compte QuickConnect, essayé avec une ip fixe et une ip statique (du côté du lan), mais rien n'y fait.

Le client de mon pc lui fonctionne bien.

Je ne sais pas si ça peut aider, mais je n'ai rien modifié sur mon routeur (car il me semble qu'avec quickconnect on a plus besoin de rediriger les ports, et que lors de mes tests ça fonctionnait sans toucher aux ports), et sur le site https://myds.synology.com/support/register_ddns.php?lang=fre j'ai bien mon id quickConnect, mais les colonnes IP et Nom de l'hôte DDNS sont vides. Je joins aussi une capture du message.

mini_14120806571924859.jpg

Bref, si quelqu'un peut m'aider ça serait top.

Merci d'avance,

Julien

Modifié par Julio_EH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

aujourd'hui j'ai ajouté des fichiers dans mon dossier synchronisé du PC et j'ai lancé le client Cloud Station du PC. Et bien les fichiers se sont synchronisés sur le Nas aussi, alors que le client Cloud Station du Nas m'affiche toujours l'erreur.

Comment expliquer ça ?

Aussi, à quoi sert le client Cloud Station sur le Nas puisque même sans qu'il fonctionne les fichiers se synchronisent ? J'ai raté un épisode là ^^

Merci,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, bon mon sujet n'a pas intéressé grand monde, mais au cas où voici la solution.

En fait, le client Cloud Station pour le Nas est utilisé dans le cas où on veut synchroniser un Nas avec un autre Nas, de la même manière qu'on ferait pour synchroniser un PC ou un mobile avec un Nas. On installerait donc ce client sur le Nas "client" qui se mettrait en contact avec le Nas "serveur" qui lui n'a pas besoin du client Cloud Station, mais uniquement de Cloud Station.

En installant le client sur le Nas, le Nas essayait de se connecter à lui même, d'où l'erreur.

Pour résumer, pour synchroniser un PC avec le Nas, on installe le client sur le PC, et uniquement l'application Cloud Station sur le Nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu le même "problème de compréhension" que vous.

J'ai passé un gros moment à essayer de comprendre comment "s'imbriquer" Client Cloud Station dans le dispositif; Je pensais qu'il fallait l'installer sur le pc.

En fait pour relier un NAS et un pc , on a besoin que de Cloud Station (si j'ai bien tout compris);

Une fois tout installé, sur l'arborescence de mon NAS (donné avec File station) j'ai remarqué que le dossier Cloud station est crée 2 fois ET que les dossiers sont dupliqués 2 fois !!!! 1 dans /home et 1 dans /homes Vous avez la même chose ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bojour Pews,

merci beaucoup pour les informations.

J'en profite pour poser d'autres questions, préciser quelques points :

1: le paquet cloud station client est utile seulement pour créer un cloud entre 2 ou plusieurs NAS

2: le paquet Cloud Station est suffisant pour céer un cloud entre 1 NAS et 1 pc

3: le paquet Cloud Sync est utile seulement pour céer un cloud entre 1 NAS et 1 cloud public (Google Drive par exemple)

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Franck61700, oui pour le côté Nas, mais tu as quand même besoin d'installer le client sur ton PC. C'est sur le Nas que tu n'as pas besoin de client si tu ne fais que de la synchro PC <-> Nas

Comme le dit Pews, ce n'est pas 2 répertoires cloudStation, mais le même accessible via 2 chemins différents. Ceci dit, il y a bien une duplication des données, car si par exemple tu as synchronisé 20go, tu remarqueras que sur ton Nas tu as perdu 40go d'espace. Ca peut même être plus si tu enregistres de nombreuses versions (réglable dans les options de CloudStation je crois). Et on a pas le choix ça fait partie du fonctionnement du Nas si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julio_EH,

merci pour la réponse.

J'ai donc installé Cloud Station sur le NAS et sur 3 Netbooks pour tester :

ensuite, j'ai ajouté un fichier dans le dossier du NAs : fichier devenu apparant sur les 3 netbooks.

j'ai supprimé un fichier : cela fonctionne sur les 3 netbooks

****** lors de l'ajout d'un fichier dans le dossier du NAS , ce fichier apparait sur tous les pc reliés par Cloud Station:

il ne faut pas se tromper sur les fichiers à partager !

******* pour la duplication des fichiers (dans /home et /homes) : j'imagine un photographe pro avec des milliers photos et vidéos : cela doit lui "bouffer" de la place !

Donc , en conclusion Cloud Station fonctionne bien.

Je regarde le paquet Cloud Sync pour créer un partage entre le NAS et un cloud public , Google Drive : cela semble bien aussi.

Et vous cela fonctionne ? Et ce que je peux vous demander (sans rentrer dans les détails confidentiels) à quoi sert le Cloud sur votre NAS (c'est pour me faire une idée de l'utilisation du Cloud ) ?

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ok oui le comportement que vous décrivez correspond au fonctionnement normal. Effectivement, il ne faut pas se tromper ;-)

Pour ma part, le Nas me sert à sauvegarder des fichiers de travail et des fichiers personnels (le tout étant copié de manière incrémentale sur un disque dur externe relié au Nas pendant les sauvegardes, mais stocké ailleurs le reste du temps par sécurité). Cloud Station me sert à synchroniser uniquement les fichiers de travail situés aussi sur mon pc portable qui me suis chez mes clients (je suis freelance). Du coup quelque soit mon lieu de travail (chez les clients ou chez moi), mes fichiers de travail sont à la fois sur mon pc, sur le nas, et sur le disque dur externe, et mes fichiers perso sont sur le nas et sur le disque dur externe. Et pour être sur de ne pas faire de bêtise, je travaille en fait sur un dossier A qui est synchronisé toute les heures avec un dossier B via synctoy, et c'est ce dossier B qui est synchronisé avec le nas via CloudStation. Ainsi si je me plante j'ai une heure de tampon, et au pire du pire j'ai une copie sur le disque dur externe.

Ca fait un peu usine à gaz mais finalement c'est pas si compliqué et chez moi ça fonctionne bien. La tranquillité d'esprit prime ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.