Aller au contenu

Sauvegarde


Messages recommandés

Bonjour,

je me suis lancé dans le NAS en n'y connaissant rien, car il m'était conseillé par divers utilisateurs dur les forums OVH.

Ayant OVH pour FAI, je dispose de 1To de cloud gratuit sur hubiC, ce qui m'a tout naturellement fait choisir Synology, le seul à proposer un outil hubiC pour le moment, de ce que j'ai pu en comprendre.

Bon, mais maintenant que tout est installé (le SynoDS115J avec un simple DD de 320 Go, CloudSync, hubiC 1 To activé) et que je commence à tenter de me dépatouiller avec mes maigres connaissances en informatique, je me rends compte que je n'ai pas forcément bien expliqué ce que je voulais faire avant d'en obtenir des conseils et que pour l'instant j'ai probablement un peu mal démarré les choses.

Donc je vais expliquer ce que je souhaite faire, avec des mots de néophyte, en espérant que ce que je souhaite faire soit possible (et pertinent, mais ça je pense que oui, même si c'est un peu inhabituel)

Mon intention n'est nullement de créer un site internet ou quoi que ce soit de public. Déjà.

Quel équipement ais-je connecté au NAS?

Deux macs (un macmini et un G5)

et le routeur OVH

le tout relié par un swith ethernet gigabit

Accessoirement, j'ai aussi relié au routeur : mon réseau de téléphone en filaire pour la VoIP et le mac de ma mère (qui habite la maison voisine) sur une autre prise ethernet du routeur, non reliée au switch.

Quel usage ais-je de mes macs ?

Je ne suis pas très moderne, je n'ai pas de films ou musiques téléchargés (préfère les DVD et CD), je n'ai pas d'usage multimédia de mon NAS, mon mac ne me sert pas à regarder des vidéos (pour ça j'utilise un BluRay branché à un moniteur, le tout n'étant connecté à aucun réseau). Tout au plus, dans le genre, j'ai une version mp3 de ma cédéthèque que je souhaite partager entre les différents iTunes, ce que j'ai déjà fait avec les outils Syno proposés pour ça. Les macs servent donc à deux choses : consultations des e-mails, navigation internet de toute la famille (on a une collégienne dans le lot, elle commence donc à utiliser le net pour son travail d'école), un peu de retouche d'image et mise en page (je suis infographiste de métier, mais salarié, donc ce que je fais à la maison c'est pour les copains ou les assos. Ma femme aussi à ce genre d'usage), et qqes tableurs excel pour ma part ; et c'est tout.

Je précise aussi mes mes macs sont tous reliés à un interrupteur, quand je ne m'en sers pas pas, ils sont éteints et non alimentés en électricité (je ne suis pas favorable aux ordis (enfin en fait à tous les appareilsélectriques, sauf le frigo) qui restent en veille, je le tolère pour le routeur et le NAS, c'est tout). Pas de tablettes, portables, smartphone. WIfi toujours désactivé sur tous les appareils.

Ensuite, qu'est-ce que je veux faire ?

Le serveur, c'est pour avoir une seule version de mes fichiers sur mes deux macs et leurs diverses sessions utilisateur, car la plupart de ces fichiers je les partage avec ma femme voire les enfants. Photos et vidéos de famille pour l'essentiel. Et qqes scans de dessins, et tous les fichiers de la vie courante : CR de réunion d'assos que je tape, tableurs excel, fichiers de mise en page et autres créations graphiques… Des choses auxquelles je tiens, mais qui n'ont, à mon avis, aucune valeur aux yeux d'un malfaiteur quelconque.

Et le cloud ? Ben c'est ma sauvegarde de secours ! Je ne souhaite pas synchroniser, en fait, cela n'a pas d'intérêt pour moi. Ce que je souhaiterai, c'est que le contenu de mon NAS soit dupliqué vers le cloud, de façon régulière, ni plus ni moins. Avec éventuellement des sauvegardes incrémentielles (vu que j'ai 1 To en cloud et juste 320 Go en NAS, il y a moyen) du genre 1 par semaine pendant 2 mois, puis une par mois pendant 1 an, puis une par an, je sais pas, mais pas besoin d'un truc heure par heure comme le fait TimeMachine. Mais voilà, pas besoin d'une synchronisation du cloud vers les NAS. Le cloud je le vois vraiment comme une roue de secours si le DD du NAS claquait, pour écupérer la majorité de mes données perso.

Et je souhaite aussi que cette sauvegarde NAS vers cloud ait lieu de façon autonome, quand je n'utilise pas la connexion (la nuit, notamment, idéalement j'aimerais pouvoir programmer des tranches horaires auxquelles le NAS pourrait uploader mes données vers le cloud)

Bon, j'espère avoir été le plus précis possible pour expliquer ce que je souhaite faire. C'est probablement atypique (disons dinosaurien…) dans le monde des utilisateurs de NAS qui doivent certainement être plus technophiles que moi et avoir aussi de nombreux usages connectés. Moi, non, c'est un truc finalement assez simple que j'espère faire, mais du coup les solutions que je trouve sont démesurées ou décalées, et je ne parviens pas au résultat escompté.

Sauriez-vous m'aiguiller sur des solutions adaptées à ce besoin précis ?


(edit : pour donner une idée, les données les plus sensibles que je serais susceptible de garder sur le NAS (et donc le cloud) ce serait des fichiers excel du genre relevés de compteur électricité/gaz/eau ou de conso d'essence des voitures, liste de coordonnées des adhérents de mes assos… Pour ce qui est des numéro de série de mes équipements, je ne pense pas les conserver à cet emplacement-là mais de façon un peu plus sécurisé, et mes factures diverses je les laisse sur les sites des fournisseurs ou je les imprime, mais je ne les stocke pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mince alors. Ça parait pourtant plus simple de mettre en place une copie dans un sens qu'une copie dans les deux sens…

C'est l'ensemble de mes souhaits cumulés qui serait impossible sans rsync ?

Et par exemple pour juste une copie à sens unique de l'ensemble du contenu du homes vers le cloud, par exemple, ce serait possible en autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout à fait compris ce que tu voulais dire.

quelle même version ?

Est-ce que tu proposes de copier vers le hubiC qui lui même copierait vers le syno ? Ce serait un peu contre-productif au niveau déplacement de données (un up online + un down online au lieu de un up local + un up online)

Je trouve tout de même que le monde de la sauvegarde a encore d'énorme progrès à faire si on doit encore, de nos jours, prévoir autant d'actions manuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une alternative, et c'est ce que je compte faire car dedikam (cloud public) me coûte 60 euros / an pour 150go. Je vais m'installer un second nas syno 1 baie chez mes parents pour faire mes sauvegardes Rsync. Ca me coutera que l'investissement et sera vite amorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une alternative, et c'est ce que je compte faire car dedikam (cloud public) me coûte 60 euros / an pour 150go. Je vais m'installer un second nas syno 1 baie chez mes parents pour faire mes sauvegardes Rsync. Ca me coutera que l'investissement et sera vite amorti.

Dedikam j'ai testé leur service et mon expérience n'a pas été enthousiasmante (mais comme on dit ... "your milleage may vary")

On en a discuté dans ce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mince alors. Ça parait pourtant plus simple de mettre en place une copie dans un sens qu'une copie dans les deux sens…

C'est l'ensemble de mes souhaits cumulés qui serait impossible sans rsync ?

Et par exemple pour juste une copie à sens unique de l'ensemble du contenu du homes vers le cloud, par exemple, ce serait possible en autonomie ?

Rsync ne va que dans un sens. L'avantage de rsync, c'est qu'il va seulement envoyer ce qui a changé.

Autrement, il est possible d'utiliser FTP pour pousser les données sur un service Web, automatisé via un script.

Autre possibilité, rattacher au NAS un disque dur externe et utiliser le logiciel de backup fourni. Désavantage : les données ne sont pas externalisées en cas l'incendie ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,
Synology n'y est pour rien dans le problème que tu rencontres. Les simples services de sauvegarde en ligne sont généralement payants (comme Amazon S3 pour lequel les Synology disposent en standard des fonctions nécessaires ou la locations de serveurs rsync).

Dans ton cas, il y a une parade qui peut être praticable dans la mesure où la masse de données à sauveagrder ne semble pas érnorme.

Tu programmes une tâche de sauvegarde (sens unique) pour chaque debut nuit des données choisies vers un dossier partagé local que tu nommes par exemple "backup", avec le module Sauvegarde et réplication.

Et tu paramètres une synchronisation de "backup" avec hubic avec le module Cloud Sync.

Ainsi, tu ne perds pas de bande passante pendant la journée: le "backup" ne se synchronisera que lorsqu'il reçoit des mises-à-jour, c'est-à-dire chaque début de nuit.

Et le "sens unique est garanti par la tâche de sauvegarde depuis les dossiers de travail vers le dossier "backup".

Le seul inconvénient est la consommation double de place en local pour les données que tu veux sauvegarder en ligne. Comme je le disais au début, pour des fichiers Excel, des listes de contacts et quelques images, c'est a priori pas trop pénalisant.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.