Aller au contenu

Nouveau Analyseur De Stockage: C'est Moi Ou Bien?


CoolRaoul

Messages recommandés

Vous avez sans doute remarqué que DSM 5.1 à introduit un nouvelle version de l'outil d'analyse d'occupations disque: l’analyseur de stockage ("Storage Analyzer")

Pour ma part j'avais un banal rapport programmé hebdomadaire qui se contentait d'une simple option activée: "espace disque". Rien de bien compliqué et en effet ça ne prenait que quelques secondes à s'exécuter.

Depuis l'arrivée de la nouvelle version je viens de constater que son exécution déclenche une activité forcenée des disques et semble prendre des heure. Tout ça sans même aboutir à un résultat (rien dans l'historique des rapports, et plus de réception du mail "Le rapport d'utilisation de disque a été généré")

Cette nuit j'ai rebooté mon NAS vers 1h30 alors que la commande "/usr/syno/synoreport/synoreport -report volumes" consommait allègrement CPU est I/O disque.

Je suis à la recherche d'autre témoignages histoire de déterminer si c'est ma configuration qui est en faute ou si le problème est plus général.

Donc, est-ce que que quelqu'un pourrait exécuter un rapport avec la configuration ci-dessous:

JFFlMSj.png

et m'indiquer l'ordre de grandeur du temps de génération du résultat (si résultat il y a)?

Merci d'avance

NB: je viens d'en relancer un à la main mais je ne suis pas sur d'avoir la patience d'attendre qu'il se termine. Une trace du process me révèle qu'il est entrain de faire des stat64() de *tous* les fichiers de *tous* mes dossiers partagés avec une occupation CPU scillant entre 60 et 85% (pour un rapport global, je vous demande un peu ...)

En complément je m’aperçois que cet outil génère maintenant un fichier .db à chaque run (dans le sous répertoire "synoreport/volumes/AAAA-MM-DD_HH-MM-SS" de son répertoire de logs. Le tilmestamp de ce .db confirme un temps d'exécution de l'ordre de 3H30!

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de iostat et on voit que postgressl prend les ressources durant l'analyse. Çà doit venir de la la lenteur

Merci d'avoir participé.

En effet: il semble qu'une première passe récupère les stats de tous les fichiers et la deuxième mouline dans la database.

Mais pourquoi donc? Je ne demande qu'un rapport "global" dont les données utiles se résument a l'espace libre/occupé de mes deux disques. Pas besoin d'aller interroger tous les fichiers pour ça (et ça ne le faisais pas en 5.1)

(Je sais bien que je peux faire ça avec un malheureux "df" reformatté dans un csv et chargé dans un tableur mais j'aimerai comprendre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je me permet de déterrer ce (vieux) sujet,

Toujours pas d'amélioration, ce rapport qui était quasi instantané auparavant (DSM 5.0) , prend toujours des heures malgrès les mises a jour DSM depuis mon post initial.

Je viens d'ouvrir un ticket chez Syno, en précisant bien qu'il s'agissait d'un problème général (pas qu'ils viennent m'emm** avec bottant en touche à cause de mes packages "non officiels" sans parler de mes outils additionnels cross compilés).

J'ai pu voir quelques témoignages dans le forum US qui confirme cela, mais d'autres témoignages conformant dette anomalie me serait pas inutiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va rire de leur reponse quand ils vont te dire de tous desinstallé vu que tu as des package non officiel, et que c'est évidemment la cause de ton problème

c'est une reponse presque automatique de leur part :s

Pour le moment je me suis bien gardé de les informer de ça, et j'ai bien pris la précaution de leur dire que c'était un problème général.

Si ils me font cette réponse je pourrais toujours leur dire de simplement faire le test sur un de leurs NAS de test.

Si ils refusent c'est vraiment qu'ils y mettent de la mauvaise foi.

<PolicallyCorrect state="off", trollinside="on">

Quoique .. on sait bien que le Chinois est fourbe. -_-

</PolicallyCorrect>

Déjà plus de 3 heures que ça tourne, pres de 20mn de CPU. Tout ça pour récupérer une info qu'un malheureux "df" rendrait en un pouillème de seconde:

serv# ps -fp 2533
UID        PID  PPID  C STIME TTY          TIME CMD
root      2533     1  9 10:25 ?        00:18:25 /usr/syno/synoreport/synoreport

rogntudju!!! :angry:

PS: bien entendu je pourrais (et vais probablement) me faire un petit job lancé en cron quotidien ou hebdo avec résultats dans fichier historique mais c'est par principe.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaetan tu as vu juste: vu qu'ils m'ont demandé un export de log de mon syno, j'ai bien été obligé d'avouer au préalable mon utilisation de packages non "approuvés par le comité central du parti", et en réponse, comme on pouvait s'y attendre, recevoir l'habituelle demande de reset usine.

Le prétexte a été l'impossibilité de reproduite l'anomalie sur leur NAS de test (pas forcément étonnant car le temps de génération du rapport est en fonction linéaire du nombre de fichiers présent dans les dossiers partagés, j'imagine bien volontiers que leur exemplaire n'en contient au plus que quelques centaines)

Je viens de tenter une dernière cartouche: proposer de reproduire le problème sur le Syno d'un collègue de travail qui s'est porté volontaire et qui dispose d'une installation absolument vierge de tout package ou outil non officiel.

A suivre

PS: c'est quand même un peu rageant, Synology devrait se rendre compte, qu'en agissant ainsi, ils se coupent de leur base de "power users", qui, même si ils ne font pas forcément l'essentiel de leur chiffre d'affaire, jouent je pense un rôle de prescripteurs non négligeable (pour ma part je m'estime à la grosse louche à l'origine de décision d'achat d'une dizaine de NAS dans mon entourage pro suite à mes conseils, quantité à multiplier par le nombre de profils similaires au mien)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, un nas utilisé en milieu pro qui utilise a tout hasard le proxy server, on demande a une entreprise de stopper l'utilisation d'Internet pour l'ensemble de ses utilisateurs . c'est tout bonnement inacceptable

Ca dépend: si c'est le package proxy server officiel Synology, il n'y aura pas de problème.

**EDIT**

Mais par contre, qui pourrait imaginer une attitude identique de Microsoft, refusant d'assurer la maintenance Windows des qu'une application non Microsoft est installée sur la machine!

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance sur le dossier (tout seul, vu que ..., enfin bref)

Je viens de découvrir que, tout simplement, dans une tache de l'analyseur de stockage, *quels que soit les items sélectionnés dans l'onglet "rapport"* (et donc par exemple même si ne sélectionne uniquement "utilisation du volume") c'est bien *l'intégralité* des infos qui sont collectées à chaque exécution (on peut d'ailleurs le constater en sélectionnant "analyser cette tâche de rapport".)

De plus, si on ne coche rien dans l'onglet "sélectionnez les dossiers partagés", ce sont l'intégralité des dossiers qui sont automatiquement pris en compte.

On imagine qu'avec plus de 800000 fichiers sur l'ensemble des dossiers partagés comme c'est mon cas, ca mouline dur.

J'ai remonté ces points avec le support (plutôt que me laisser patauger il aurait quand même pu me donner cette explications des le départ vu que j'avais décrit; me semble-t-il la situation avec suffisamment de détails).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.