Aller au contenu

Logiciel Sur Dsm Pour Convertir Automatiquement Avi En Mkv Ou Mp4


benguedj

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à savoir si il existe un packages pour Synology permettant de convertir des fichiers avi en MKV ou mp4 automatiquement sur le serveur.

En gros je mettrais les films à convertir dans un dossier entrant et le fichier se convertirais et se sauvegardera dans un nouveau dossier en mkv ou mp4

Car j'ai de nombreux film en avi et je ne peux les lire à plusieurs sur mon synology alors que les fichiers MKV ou Avi ne nécessite pas de transcodage et peuvent etre donc visionné à plusieurs en meme temps.

Merci par avance

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne pense pas que cette solution soit la meilleure car la puissance des syno en général n'est pas dimensionnée pour convertir massivement des vidéos... perso en gigabit j'arrive a lire des bluray sur 2 sources en même temps!

Sinon y a ce genre de logiciel qui peut t'aider:

http://www.freemake.com/fr/free_video_converter/

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c justement le principe tu convertis les vidéos dans un format qui ne nécessite plus d'être transcoder après du coup plus de soucis de lecture même à plusieurs (Contrairement ace que l'on pourrait penser HD ne veut pas dire haut débit ;) )

Le nas ne dispose pas d'outils tt fait pour cela mais un petit script devrait faire l'affaire avec un cron tt les jours, alors le soft pour reencoder s'appel ffmpeg et il est déjà installer sur le nas mais attention en fonction du nas ça peut etre assez long voir très très long mais il a que ça a foutre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas faire de confusion entre un codec (h264, xvid, ...) et un conteneur (avi, mp4, mkv, ...).

Si tu veux juste changer le conteneur (avi -> mkv), tu peux le faire avec le nas sans soucis.

Si tu veux transcoder des vidéos (passer de xvid à x264 par exemple), le nas va prendre cher en CPU : pour une vidéo de base (un film en SD), la nas va probablement travailler plusieurs heures là où un PC mettrait une dizaine de minutes.

Perso je converti mes vidéos en x264 (conteneur m4v ou mkv) sur mon PC (avec handbrake en général) avant de les copier sur le nas.

Si tu tiens vraiment à la faire sur le nas, tu as des exemples ici : https://trac.ffmpeg.org/wiki/Encode/H.264

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, en faite je cherche à convertir massivement des fichiers Avi en MKV pour pouvoir etre plusieurs à regarder des videos sur mon NAS.

mais étant donnée que j'ai à peu prés 2500 fichiers à modifier je voudrais un soft sur le nas qui fasse le job pendant les nuits.

Je ne recherche pas forcément la meilleur qualité possible

Merci pour ce liens

https://trac.ffmpeg....ki/Encode/H.264

Mais je ne comprends pas comment peut l'on l'utiliser simplement sur le NAS,

Désolé mais je suis débutant dans les NAS, avez vous déja installé ce soft?

Modifié par benguedj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aussi mon soucis est que je me mélange un peu les pinceaux avec ces histoires de codecs et de conteneur,

La pluspart de me films sont des fichiers .avi

Mais je ne peux sur mon DS1513+ que lire une video avi à la fois, alors que mes fichiers MKV peuvent se lire sans problème simultanément. Je voudrais juste convertir ou modifier ces fichiers avi pour pouvoir les lire à plusieurs en simultané

Selon vous quel est la meilleur solution,

Ne possédant que un macbook air, et un NAS 1513+, le mieux serait une solution autonome géré par le NAS.

d'après vous est ce que le soft deja présent sur le NAS peut faire le job?

Dommage que Handbrake ne soit pas dispo en packages sur le NAS :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fais les conversions sur mon PC fonctionnant avec Ubuntu.

Je convertis les fichiers flv et mp4 en mkv avant le transfert sur mon NAS grâce au logiciel handbrake, disponible sur Mac, Windows et Ubuntu.

Pour la musique j'utilise Soundjuicer pour extraire (rippé) les CDs vers des fichiers mp3 et SoundConverter pour changer les m4a en mp3 avant transfert vers des fichiers musicaux. Mais ces deux logiciels, contrairement à handbrake, ne fonctionnent que sur ubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conteneur (avi, mkv, m4v, mp4, ...), c'est juste une boite dans laquelle on peut ranger plus ou moins de trucs

Les différents éléments de cette boite sont encodés via un codec (compresseur/décompresseur)

Ces codecs respectent différentes normes (h264, xvid, aac, mp3...).

Un conteneur MKV peut par exemple contenir une piste vidéo encodée en h264 et sa piste son encodée en AAC, et plein d'autres choses (d'autres pistes son, des images, des tags, ...).

Les périphériques de lecture (TV, iBidule, Android, Chromecast ...) ne savent décompresser à la volée que certains codecs (principalement le h264), ton synology le sait, il ne tente donc pas de t'envoyer les vidéos qui ne sont pas dans ces formats sans les avoir transcodées avant, ce qui bouffe du cpu et donc limite les possibilités de lecture (sans parler de la dégradation de qualité).

Si tu ne veux pas être embêté, converti tes vidéos en h264 (conteneur m4v ou mkv, au choix) avec des pistes son en aac.

Je viens de faire un petit test sur un DS710+, 20fps pour une vidéo en 350*280, donc par extrapolation, ça fait 50h pour convertir une vidéo en 720p de 2h

Sur mon PC, je suis à 250fps en 720p, soit 30minutes pour 2h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le problème c'est que j'ai une majorité de films en avi, et cela prendrais des jours et des jours à convertir tout manuellement,

Merci Fenrir pour ces explications très clairs,

C'est pour ça que tout le monde ici te recommande de faire l'encodage depuis un PC ;)

Handbrake dispose d'une file de conversion, dans laquelle tu peux placer toutes tes vidéos, ensuite il n'y a plus qu'à le laisser tourner.

Tu peux aussi l'utiliser en ligne de commandes : https://trac.handbrake.fr/wiki/CLIGuide

J'ai converti l'ensemble de mes vidéos (même ordre de grandeur que toi) avec Handbrake en ligne de commandes. J'ai juste fait un petit script d'une dizaine de lignes :

  1. déplacement des 50 premiers fichiers du nas vers un disque local, dans un dossier 01-TODO (en excluant les fichiers déjà en .m4v ou .mkv)
  2. pour chaque fichier du dossier 01-TODO
    1. conversion avec Handbrake
    2. déplacement de l'original dans un dossier 02-DONE
    3. déplacement du nouveau fichier dans un dossier 03-NEW
  3. une fois les 100 terminés (dossier 00-TODO vide), le script recommence avec les 100 suivants

Mon PC à bossé comme ça quelques jours (la facture EDF est là pour le prouver :s).

De mon coté, de temps en temps et à la main :

  1. vérification manuelle de la qualité (décalage de son par exemple) des fichiers dans 03-NEW
  2. suppression des fichiers OK dans 01-DONE
  3. déplacement des fichiers OK de 03-NEW vers le nas
  4. déplacement des fichiers KO (pb de son par exemple) dans 04-KO
  5. traitement des fichiers du dossier 04-KO

Depuis, dès que j'ai une nouvelle vidéo qui n'est pas en h264, je la converti avant de la copier sur le nas

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le logiciel de conversion Handbrake est très bien fait : il a des options prédéfinies de conversion, qui rendent son usage très simple.

Par exemple j'ai converti des fichiers .mov (fichiers quicktime obtenus à partir d'une caméra vidéo) en un format .m4v en choisissant sur handbrake l'option prédéfinie android .

J'ai mis les fichiers .m4v sur le serveur synology et je les regarde sur mon smartphone via l'application DS video.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voilà ma solution: un premier script qui cherche les fichiers a convertir (find_video_to_convert.sh) et qui appelle pour chaque film trouve un deuxieme script qui les converti (convert_video_to_mp4.sh).

Tu mets ces deux scripts dans un dossier peu importe (moi c est /volume1/scripts). Et tu programmes le lancement du premier script à la frequence de ton choix via le paneau de configuration/planificateur de tache (la commande pour moi c est /bin/sh /volume1/scripts/find_video_to_convert.sh). Tu vas te retrouver du coup avec pour chaque film en avi, vob ou m4v avec le meme film en mp4. Moi je fais le menage manuellement, mais si tu as beaucoup de films tu peux faire un script de plus qui supprime le film au format original a condition que le film en mp4 soit correctement converti. La configuration de ffmpeg est basee sur une compression moyenne. Si tu veux garder une meilleure resolution ou compresser encore plus, a toi de tester. Regarde l article qui m a servi a faire le script.

Le contenu de find_video_to_convert.sh:

# FIND VIDEO TO CONVERT - (c) A+
# based on script from http://blown-to-bits.blogspot.no/2011/07/synology-dnla-transcoding-alternative.html
# dependencies: convert_video_to_mp4.sh

find /volume1/video/* -type f ( -name "*.avi" -o -name "*.vob" -o -name "*.m4v" ) -exec sh convert_video_to_mp4.sh "{}" ;

Le contenu de convert_video_to_mp4.sh

# CONVERT VIDEO TO MP4 - (c) A+
# based on script from http://blown-to-bits.blogspot.no/2011/07/synology-dnla-transcoding-alternative.html
# dependencies: find_video_to_convert.sh, a script which pass video filepath in loop as $1 variable

# remove file extension, extract home dir and filename
filepath_w_ext=${1%%.*}
directory=$(dirname "$filepath_w_ext")
filename_w_ext=$(basename "$filepath_w_ext")
filename="$directory"/"$filename_w_ext".mp4
ffmpeg -n -i "$1" -acodec libfaac -b:a 128k -vcodec mpeg4 -b:v 1200k -flags +aic+mv4 "$filename"
echo "File:" $1 "has been converted in directory" $directory "as " $filename > convertlog.txt

Kevin

Modifié par sank64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 10 mois après...

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution à mon problème (comme beaucoup ici je pense ;) )

Je déterre ce post car ça me parait lié...

Aujourd'hui je télécharge des vidéos (légal hein...) en 720 voir 1080 p.

Le container habituel est mkv et h264 pour le codec.

Hors le ibidule(ATV) ne lit pas les vidéos avec ce container donc je convertis cette derniere avant de l'envoyer sur le NAS (un syno 413j)

Je sçouhaiterais télécharger directement du syno et également changer le container directement sur le syno.

Apperement cela est possible. Etant un peu dur de la feuille si quelqu'un pouvait me filer un coup de main...

Création d'un fichier texte avec le code c'est ça?

puis?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.