Aller au contenu
  • 0

Ds1815+ : Choix Hdd Red Ou Red Pro ?


XavT

Question

Bonjour,

pour équiper un DS1815+ j'hésites entre 8 disques :

  • WD Red WD60EFRX 6 To - 5400 tr/min - 25 dBA
  • WD Red Pro WD4001FFSX 4 To - 7200 tr/min - 34 dBA

sachant que j'ai un DS1813+ actuellement, équipé de 8 WD Red WD40EFRX 4 To en RAID10 avec régulièrement quelques vibrations parasites.

Les Red Pro sont censés mieux gérer les vibrations, mais les 7200 tr/min et les 34 dBA m'interpellent...

Je suis preneur d'avis / retours d'expériences svp,

merci d'avance et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Regarde sur le site de WD, il me semble qu'il est recommandé de ne pas dépasser 5 disques par grappe RAID avec les WD RED.

Bonjour,

oui c'est ce que j'avais vu aussi mais à priori de puis la sortie de la version RED en 6 To il semble que WD a modifié son site et du coup je m'interroge !

Idéal pour : conçu spécialement et testé pour les petits espaces de travail, dans des systèmes NAS et PC de 1 à 8 baies avec RAID.

Pour les systèmes utilisant plus de 8 baies, veuillez vous tourner vers les disques durs WD Red Pro.*

La version 3.0 de NASware est arrivée

Toujours déterminés à vous offrir la meilleure expérience de NAS, NASware 3.0 renforce notre promesse en optimisant les disques durs WD Red pour l'environnement NAS et en permettant la compatibilité avec les NAS de 6 à 8 baies. WD Red est désormais compatible avec les systèmes NAS de 1 à 8 baies grâce à NASware 3.0, pour une meilleure compatibilité et fiabilité. Avec un total de 48 To de capacité dans un système à 8 baies, WD Red offre l'expérience NAS dernière génération.

Technologie exclusive NASware 3.0

Notre technologie exclusive, NASware 3.0 permet à WD Red de s'intégrer parfaitement dans les environnements exigeants des petits NAS. En ajoutant WD Red à votre système NAS, tout est non seulement plus efficace et plus fiable, mais vous profitez de la meilleure expérience NAS possible.

3D Active Balance Plus

Notre technologie renforcée de contrôle d'équilibre à double plan améliore de façon significative la performance et la fiabilité globale. Les disques durs qui ne sont pas correctement équilibrés peuvent causer des vibrations et du bruit pour un système à plusieurs disques ce qui réduira la durée de vie du disque dur et dégradera la performance à moyen terme.

Le bon choix !

WD Red est conçu spécifiquement pour les systèmes NAS à domicile et de petites entreprises ainsi que pour les PC équipés de système RAID.

Fiabilité de pointe

Du fait que votre système NAS est toujours en fonctionnement, il est essentiel d'utiliser un disque à haute fiabilité. Avec 35 % d'augmentation du temps moyen entre pannes (MTBF) par rapport aux disques durs standards, le disque WD Red avec NASware 3.0 est conçu pour les environnements 24h/24 7j/7.

Compatibilité NAS

La technologie logicielle avancée intégrée aux disques durs WD Red, NASware 3.0 permet une intégration parfaite, une protection des données robuste et des performances idéales pour les systèmes utilisés dans des environnements NAS et RAID.

Modifié par XavT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Bonjour XavT,
Effectivement la raison d'être de la version 3.0 de NASware http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=1oh0uu est de permettre une optimisation au niveau de la compatibilité des DD WD RED avec les NAS de 6 à 8 baies pour rendre le stockage des systèmes NAS plus performant.
Je te fais parvenir les spécifications WD Red™ Pro (NASware 3.0) : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=z5BfFE , WD Red™ (NASware™ passé en version 3.0): http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=f8fkSz et WD Red™ (NASware 2.0):http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=EK1kcW. Il me semble que ce que PiwiLAbruti mentionne ne concerne que les WD Red™ (NASware 2.0), l'indication citée étant faite en bas de la page du document y afférent :)
Il me semble judicieux de prêter attention à la version de la technologie NASware du DD WD RED à utiliser ;)
J'espère que ces infos seraient utiles :)
Bonne semaine !
Modifié par Sannin_WD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

c'est "amusant", les modèles équivalents du concurrent (Seagate NAS, la famille VN), qui étaient eux aussi sortis avec la limitation à 5 disques, sont eux aussi maintenant annoncés pour NAS "jusqu'à 8 disques".

Pour en revenir à la question initiale (Red vs Red Pro), il y a aussi un autre paramètre à ne pas négliger: garantie limitée de 5 ans pour les Red Pro contre 3 ans pour les Red "tout-court".

Par ailleurs, ça depend peut-être aussi de la capacité, mais pour les Raid Pro j'ai quelques interrogations sur la température de fonctionnement: en 6To, les Red "tout-court" sont déjà nettement plus chauds que les Seagate NAS 4To (je ne me souviens plus si c'était le cas pour les Red 4To), qui sont en 5400-5900tr/min, donc ça risque d'être encore plus pour les Red Pro, s'ils sont en 7200tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Oooops!,

Pour ce qui est de la température je vous fais parvenir deux liens vers les fiches techniques respectives qui contiennent aussi d'autres infos intéressantes :

WD RED : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=f8fkSz

WD RED Pro : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=z5BfFE

J'espère que ce serait utile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re-,

euh, non, ces documents (que j'avais déjà lus, les liens étant dans ton message précédent ;)), n'amènent pas d'information réellement intéressante en matière de température de fonctionnement: en dehors d'une phrase-bateau "Températures de fonctionnement réduites - Cette technologie innovante réduit la consommation d'énergie et minimise la température de fonctionnement" dans la doc des Red, il s'agit de plages de températures de l'environnement.

Or ce qui est intéressant, c'est de connaître la température du disque lui-même, dans un environnement donné (par exemple dans une pièce à 25°c) et pour des opérations typiques (repos, lecture, écriture); mais je me doute bien qu'il n'est pas facile pour un fabricant d'annoncer de tels chiffres car ils dépendent aussi du système dans lequel le disque est intégré: par exemple les mêmes disques sont 3° plus froids dans le DX213 que dans le DS209, et ils n'ont pas la même température selon leur emplacement dans le boîtier => ma remarque visait plutôt des constats réels.

J'ai pu le faire chez moi car j'ai été amené à utiliser plusieurs types de disques (EZRX, EFRX, STVN), avec des capacités variables (3, 4 et 6To) dans les mêmes Syno (DS209+II, DX213, DS411+II), c'est comme ça que j'ai eu la surprise de voir que le Red 6To chauffait plus que les autres, de 3-4°C; ça peut paraître négligeable, mais à ce niveau ce n'est pas rien, surtout s'il y en plusieurs exemplaires dans le même boîtier.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, En vous lisant je commence à peu à m'inquiéter. Synology m'a affirmé que je pouvais utiliser un NAS 12 baies avec des disques de 6To, en vous lisant il semblerait que l'on ne puisse pas dépasser 8 baies.

Que faire, d'autant que j'ai lancé la construction du RAID 6 aujourd'hui même en commençant avec 4 disques WD de 6to, je me vois mal abandonner ce que je viens de commencer.

Suis bien embêté !

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, En vous lisant je commence à peu à m'inquiéter. Synology m'a affirmé que je pouvais utiliser un NAS 12 baies avec des disques de 6To, en vous lisant il semblerait que l'on ne puisse pas dépasser 8 baies.

Que faire, d'autant que j'ai lancé la construction du RAID 6 aujourd'hui même en commençant avec 4 disques WD de 6to, je me vois mal abandonner ce que je viens de commencer.

Suis bien embêté !

Franck

Je vous en ai parlé dans votre sujet précédent.

En augmentant le nombre et la taille des disques, on augmente les risques d'avoir des erreurs non récupérables (URE). C'est pour limiter ce risque que les constructeurs préconisent de ne pas dépasser un certain nombre de disques par grappe. Après c'est votre choix d'en installer plus. D'où l'importance dans votre cas de faire un montage en RAID6 et d'avoir une sauvegarde sérieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est tout à fait vrai, vous m'en avez parlé mais quand on est comme moi totalement néophyte dans ce domaine en tout cas, l'on a tendance à ne pas être sur d'avoir fais le bon choix, d'ou mon questionnement.

Effectivement le RAID 6 est totalement indispensable particulièrement dans cette configuration.

L'avenir me dira si la prise de risque était justifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

dans le cas présent (des WD Raid de 6To), le "risque" n'est pas que logciel, il est aussi matériel: pb de vibrations, a priori la raison essentielle pour laquelle WD comme Seagate limitent le nb de disques à 8 (mais je ne sais pas si ce "risque" est grand).

À moins qu'il n'y ait derrière ça de sombres raisons moins "nobles": faire acheter des disques de gamme supérieure (et plus chers), genre Red Pro ou Seagate Entreprise. Mais de toute façon si tu as besoin de disques de 6To il n'y a pas beaucoup de choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

merci à tous pour vos différentes réponses.

Au final je me suis orienté vers 8 disques WD Red 6 To (WD60EFRX) achetés sur Rue du Commerce en mélangeant plusieurs offres :

ce qui donne 1853.97 € au total soit 231.75 € par disque (je n'ai pas trouvé mieux).

Reste à les préparer dès que je les aurai pour ensuite les monter en RAID6.

Xav

Modifié par XavT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir le choix des disques est un sujet toujours sensible mais qui de toute façon à l'utilisation tient un peu de la chance...

J'ai eu des red pas de soucis sur des 4to (16) et 1 disque défectueux sur les 3to (sur 8).

Pour les Seagate nas vn4000 j'en ai eu 8 : deux etaient hs déjà à reception (pas d'alim)

Les disques en 7200t chauffent plus ce qui impliquent que le nas ventilent plus (dans mon cas le 3613 avec alimentation redondante est un véritable aspirateur- en plus du fait du xeon...)

Enfin ne surtout pas faire l'economie d'un bon onduleur; les disques n'aiment pas les coupures intempestives

6to par disque... Pour ma part 6h42 par 4 to sous hdtune pour scanner donc je pense près de 10h par disque... 80h de test - Tu seras prêt pour Noel !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.