Aller au contenu

Mise


eraZor

Messages recommandés

le fait que le raid md2 soit correct est dans un sens bon signe, mais alors, si le raid est bon, il devrait pouvoir monter le volume 1, car physiquement, ton volume 1 est hébergé sur md2

bref, c'est pas logique tout çà, ce qui me ferait pencher pour un problème du dsm meme

pour info, le double reset ne supprime pas les données, mais faudra refaire toute la configuration du nas

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

le fait que le raid md2 soit correct est dans un sens bon signe, mais alors, si le raid est bon, il devrait pouvoir monter le volume 1, car physiquement, ton volume 1 est hébergé sur md2

bref, c'est pas logique tout çà, ce qui me ferait pencher pour un problème du dsm meme

pour info, le double reset ne supprime pas les données, mais faudra refaire toute la configuration du nas

Résultat du check de md3 :

UIEDS1> cat mismatch_cnt

0

Donc pas d'erreur à priori sur ce raid non plus.

Je suis d'accord, y'a pas grand chose de logique dans cette affaire : pourquoi le md3 monte sans problème alors que le md2 non ?

Mon plan c'est :

1°) Essayer de monter les 3 disques Raid dans un PC sous ubuntu comme décris dans la base de connaissance Syno, pour voir si j'ai accès aux volumes normalement et aux datas surtout. Si j'accède aux infos, alors je les sauvegardes ailleurs ce sera toujours ça de gagner.

2°) Je remet les disques ensuite dans le Syno et je tente le double reset pour réinstaller DSM : si les données sont conservées et accessible tant mieux, sinon, je ferais un reset factory du Syno afin de repartir sur des bases saines.

Question cependant : dans le cas ou je ferais seulement un double reset comme tu l'as indiqué hier, est-ce que je peux restaurer le fichier de config .dss dont j'ai la sauvegarde du 16/12 à 12h, afin de récupérer les infos de comptes, partages, etc... ou vaut-il mieux tout refaire à la main pour repartir vraiment de zero ?

Autre point, j'ai comparé des fichier dmesg avant l'upgrade et juste après l'upgrade, je me trompe peut-être, mais j'ai eu l'impression qu'au 1er reboot juste après l'upgrade, une mise à jour firmware dans le bios du Syno a été faite...

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors vu que les données semble saine, le monté dans un ubuntu devrait fonctionner, on aura une certitude ainsi sur l'etat des données

pour le double reset, oui, tu peux toujours remettre un fichier de config si tu l'a, avec çà, tout devrait revenir à la normale

seule synology sait exactement ce que contient l'update, en plus, une mise à jour du bios, ca n'a été fait p-e que sur 1 modele précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat du check de md3 :

UIEDS1> cat mismatch_cnt

0

Donc pas d'erreur à priori sur ce raid non plus.

Je suis d'accord, y'a pas grand chose de logique dans cette affaire : pourquoi le md3 monte sans problème alors que le md2 non ?

Mon plan c'est :

1°) Essayer de monter les 3 disques Raid dans un PC sous ubuntu comme décris dans la base de connaissance Syno, pour voir si j'ai accès aux volumes normalement et aux datas surtout. Si j'accède aux infos, alors je les sauvegardes ailleurs ce sera toujours ça de gagner.

2°) Je remet les disques ensuite dans le Syno et je tente le double reset pour réinstaller DSM : si les données sont conservées et accessible tant mieux, sinon, je ferais un reset factory du Syno afin de repartir sur des bases saines.

Question cependant : dans le cas ou je ferais seulement un double reset comme tu l'as indiqué hier, est-ce que je peux restaurer le fichier de config .dss dont j'ai la sauvegarde du 16/12 à 12h, afin de récupérer les infos de comptes, partages, etc... ou vaut-il mieux tout refaire à la main pour repartir vraiment de zero ?

Autre point, j'ai comparé des fichier dmesg avant l'upgrade et juste après l'upgrade, je me trompe peut-être, mais j'ai eu l'impression qu'au 1er reboot juste après l'upgrade, une mise à jour firmware dans le bios du Syno a été faite...

A suivre...

Petit historique des upgrade trouvé dans : /var/log/synoupdate.log

2014/12/01 01:02:22 start critical update to buildnumber: 5004 original smallfixnumbre: 0 new_smallfixnumber: 2 build date: 2014/11/29

2014/12/01 01:02:23 Start of the update...

2014/12/01 01:02:31 Congratulation!! The update has been completed!!

2014/12/01 01:02:32 Finished update before reboot!

2014/12/01 08:02:15 Finished critical update!!!

2014/12/16 16:06:26 Start of the update...

2014/12/16 16:06:26 Upgrade from version 5.1.0.5004 to version 5.1.0.5021

2014/12/16 16:07:08 Congratulation!! The update has been completed!!

2014/12/16 18:56:51 Start of the update...

2014/12/16 18:56:51 Failed to accomplish the update! (errno = 10)

2014/12/16 19:25:19 Start of the update...

2014/12/16 19:25:19 Failed to accomplish the update! (errno = 10)

2014/12/17 20:00:16 Start of the update...

2014/12/17 20:00:16 Failed to accomplish the update! (errno = 10)

16h07:08 correspondrait bien au moment ou le Syno à redemarré tout seul.... et n'a jamais pu remonter, il a fallut que je l'arrête "sauvagement" pour qu'il redemarre. C'est peut-être à ce moment là qu'il y a eu un soucis et la perte d'un bout de paramètre concernant l'accès au disques ?

alors vu que les données semble saine, le monté dans un ubuntu devrait fonctionner, on aura une certitude ainsi sur l'etat des données

pour le double reset, oui, tu peux toujours remettre un fichier de config si tu l'a, avec çà, tout devrait revenir à la normale

seule synology sait exactement ce que contient l'update, en plus, une mise à jour du bios, ca n'a été fait p-e que sur 1 modele précis

Ok merci Gaetan pour ton expertise de qualité. Je vais essayer tout ça au plus vite et ferais un retour bien sur :rolleyes: ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, ce qui est bizarre, c'est qu'il essaye de relancer l'update

j'ai verifié chez moi, un reboot sans update ne fait pas d'erreur dans les log.

Bon aller, quelques bonnes nouvelles...

J'ai réquisitionné le PC d'un de mes fils, installé sur une SD card un Ubuntu tout neuf, ouvert les entrailles du dit PC, mis en ligne mes 3 disques Raid 5 et quelques instant après le boo.... roulement de tambour.... les 2 volumes sont apparus nickel chrome sans truc foireux :P !!! I'm happy !!! :D

Il y a même une ligne du tuto trouvé chez Synology que je n'ai même pas eu à taper, le raid est monté direct. Après une balade parmis les fichiers que je croyais avoir perdu et après avoir validé qu'ils semblent être tous en bon état, j'ai même poussé le vice pour éteindre la machine, ajouter le disque de 4To de spare afin de m'en servir de stockage de récupération.

Depuis 1h30 c'est en train de tourner ! Y'a pas à dire, le eSata c'est rapide, j'ai bon espoir que ma récupération sera terminée en fin de soirée.

L'étape suivant sera, de remettre seulement les 3 disques dans le Syno, et de faire le double reset pour voir si il veut bien repartir.

Si cela ne marche pas bien, je n'aurais pas le choix, ce sera reset factory et reconstruction à la mano. Je me demande même si au final je ne ferais pas ça même si ça marche, histoire de repartir sur des bases toutes neuves.

Donc pour l'instant je suis donc un peu plus serein. :)

en fait, ce qui est bizarre, c'est qu'il essaye de relancer l'update

j'ai verifié chez moi, un reboot sans update ne fait pas d'erreur dans les log.

Concernant ce point, j'ai bien l'impression que c'est lorsque le Syno à voulu rebooter à l'issue de l'upgrade, y'a un truc qui a pas fonctionné normalement, du coup y'a surement des trucs qui sont partis en vrille... Je ne vois que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

eraZor content que tu sois en bonne voie ;)

Bon pour moi le problème de packages semble sans solutions.

Je trouve que la dernière réponse du sav synology c'est un peu du foutage de g... ils me disent que comme je constate les bugs en installant les sources packages communauté je n'ai qu'à pas les installer...

Bonjour,
Merci de votre réponse, veuillez donc retenir que si vous aviez bien suivi la procédure de réinitialisation normalement vous ne devriez plus avoir ce paquet présent sur votre NAS. Veuillez s' il vous plait proceder a cette procédure de réinitialisation en étant bien rassuré que vous avez bien entendu les deux beeps du reset. Si vous reinstaller votre NAS alors n' installez plus cette application de la communauté.
Espérant que cela reponde à vos préoccupations.

je ne sais pas ce que vous en pensez mais super la réponse.Genre on utilise son nas mais non on installe pas de plex; plexconnect ou autre package tiers.

Je pense que j'ai plus qu'à attendre une éventuelle mise à jour qui prendrai en compte ce problème si synology daigne se pencher sur le souci.

++neko

Modifié par neko31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello All !

Bon, tant que j'avais les disques montés sur le PC, j'en ai profité pour faire des sauvegarde façon "ceinture et bretelle + parachute" :D ! La journée d'hier a été consacré à plusieurs rsync en règle afin de tout redonder au maximum ! C'est cool, la maison va ressembler à un datacenter :P

Bref, je pense que je vais remonter les disques dans le Syno et faire le double reset de la mort qui tue pas normalement !!!

Cependant, j'ai vu ça sur l'autre forum, quelqu'un aurait-il plus d'infos à ce sujet ?

http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=250&t=94544&start=45#p357251

Je sais pas si j'attend ou pas... je vais le jouer à pile ou face peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point sur le sujet, puisque je suis en conversation mail avec le support Synology depuis ce matin de manière active, après les avoirs relancé !

Super, cette "merveilleuse" mise à jour a été retirée du download, cela évitera à d'autres de se retrouver dans une situation inconfortable ! Cependant il reste ceux qui sont en "vrac" et pour lesquels j'ai malheureusement l'impression qu'au cas par cas, l'issue sera "dramatique".

Donc pour mon cas personnel, le support à pris la main à distance sur le NAS, a sans doute regardé des trucs (sans que je n'en connaisse le détail), et me propose maintenant, d'analyser chacun de mes 4 disques avec les outils constructeurs, et de leur envoyer les résultats ! Autant dire que je me passerais bien de cette manipulation qui risque d'être fort lourde, consommatrice en temps, et qui à mon avis ne vas déboucher que sur pas grand chose...

Je ne suis pas forcement un novice en linux, mais pas un guru non plus, mais je me dis que peut-être quelqu'un sur la communauté aurait une alternative ou une meilleure idée à me proposer que celle du support ?

Suite aux messages de Gaetan, j'ai lu un peu de trucs sur LVM et la notion de volumes sur des disques RAID, et sans être devenu un expert, je me dis que c'est peut-être par là qu'il faudrait que je m'oriente plutôt pour sauver ce qui peu l'être encore sur les disques, et puis repartir ensuite en remettant tout à blanc. Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre retour sur le sujet si vous pouvez.

Pour ma part mise a jour sur 1513+ 713+ 712+ x2 sans problème (wd red) ce que j'essayerais c'est d'allez voire les volume en me connectent en ssh ( scp ) avec l'appli winscp et la au cas récupéré toutes les données si les dossiers sont encore visible. Sinon faire un backup de la config du syno et faire un hard reset ( double reset ) et re mètre le dsm sur le syno via Synology assistant. je précise que le double reset n'efface pas la partition de données et en suite restaurais la config avec le backup fait juste avant.

Bonne fête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point après un Noël en famille !

1°) j'ai passé chaque disque à l'outil constructeur Seagate pour pouvoir répondre au support Synology, puisque c'était l'une de leurs recommandations : rien, nada, les disques n'ont pas de problème à première vue, de plus ils sont toujours visible correctement sur pc ubuntu. J'ai remonté l'info ce matin auprès du support Syno, à voir ce qu'ils diront....

2°) j'ai remis mes disques dans le NAS, puis j'ai fais un double reset et réinstallé la version 5.1-5021 depuis le Synology Assistant : même punition, le NAS est joignable, les différentes parties semblent fonctionner normalement, mais aucun disque n'est vu (donc pas de volume non plus), et le voyant "status" clignote toujours en jaune/orange.

3°) j'ai viré mes 3 disques, mis un disque de test vide, et fait un reset factory comme si je démarrais à zéro, toujours avec la version 5.1-5021 : même chose que ci-dessus, NAS joignable, le disque n'est pas vu (donc aucun volume non plus), et "status" clignote toujours !!!

Ce dernier test tendrait à me faire dire que les disques n'ont rien à voir au problème, que le problème est ailleurs.

Remarques :

- impossible pour moi de mettre une version autre que 5.1-5021 (5.1-5004 par exemple) dans le NAS, y compris sur un disque "neuf" ! En fait le Synology Assistant voit qu'il est déjà en 5.1-5021 et refuse de passer sur une version antérieure.

- j'ai essayé avec toutes les "recettes" que les uns ou les autres ont pu écrire, de changer les fichiers VERSION, rien à faire ! Probablement à cause du fait que le système des NAS est en 2 parties : l'une dans la mémoire/rom + une autre dans une ou plusieurs partition du ou des disques. Lors de l'installation après reset factory, il est bien indiqué qu'il y a formatage de la partition système, installation du DSM, puis des fichiers de config. Donc à mon avis, s'il est prévu d'intervenir dans les partition système pour mettre à jour, il n'y a pas moyen de forcer un downgrade de la mémoire/rom (bios ?) des Syno de manière automatisée. J'ai lu quelques articles sur le sujet, mis à part se connecter en mode console TTY sur le device (ce qui n'est pas prévu sur DS412+ sans le démonter), il n'y a pas moyen de recharger cette mémoire.

- lors des différents reboot automatique durant les différentes installations réalisées, j'ai remarqué que le NAS arrive bien jusqu'au reboot (fermeture du système, arrêt du ou des disques, extinction), mais n'arrive que très rarement à redémarrer ensuite normalement. Souvent, le voyant bleu clignote un certain temps (bien trop long > 1h), parfois certain voyant correspondant aux disques sont allumés aussi (c'est pas systématique) alors que le ou les disques n'ont même pas encore démarré (la phase running des disques est en générale lancée vers 40 secondes après l'allumage, on entend bien à l'oreille cette phase), ou que sur ces slots il n'y a même pas de disque ! La majorité du temps, il m'a fallut éteindre en appuie long sur le bouton, ou bien débrancher l'alimentation, attendre + d'1 minutes, et rebrancher ou rallumer, pour que la séquence de démarrage puisse se poursuivre normalement (et le cas échéant, poursuivre l'installation !).

Dans l'état actuel, j’attends maintenant un soutient fort de la part du support Synology, car je ne vois pas quoi faire d'autre que de renvoyer le boitier ! Pour moi, l'upgrade en 5.1-5021 est + ou - buggée, à du faire une mise à jour "hardware" coté mémoire interne et cela s'est mal passé pour une raison inconnue. Du coup, je pense que le reste est une conséquence.

Nous sommes sans doutes quelques cas isolés à avoir rencontré ce problème sur différents devices, peut-être à cause d'une faiblesse d'un composant interne, ou bien d'un bug aléatoire dans la mise à jour ? Toujours est-il que je trouve scandaleux d'en arriver là pour une boite qui se veut leader en la matière, et qui n'a qu'un seul concurrent sérieux en face. Que penser des update à venir, qui s'ils ne sont pas suffisamment fiable, pourraient conduire à des crashs bien plus généralisés et grave que celui-ci (qui n'est déjà pas mal !) ? Très honnêtement, ma confiance en ce produit à fait une chute d'au moins 50% !

Voilà, à suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un downgrade ?

je sais que c'est non officiel, mais ca fonctionne, faut juste modifier un ou 2 fichier

le principe est simple, il suffit de changer les numero de version dans les fichier pour faire croire à une version antérieur

je te laisse le lien :

http://patrickscholten.com/downgrade-dsm-previous-version/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un downgrade ?

je sais que c'est non officiel, mais ca fonctionne, faut juste modifier un ou 2 fichier

le principe est simple, il suffit de changer les numero de version dans les fichier pour faire croire à une version antérieur

je te laisse le lien :

http://patrickscholten.com/downgrade-dsm-previous-version/

Merci Gaetan, mais lorsque je disais avoir utilisé toutes les "recettes" que j'ai pu trouver sur le net pour faire un downgrade, j'englobe cette solution de modification des 2 fichiers, et j'étais allé voir ce lien. Sans succès. Même si le DSM m'indique qu'il est dans une plus ancienne version, le rechargement de la 5.1-5004 ne va pas à son terme, car il finit toujours par indiquer que je suis en 5.1-5021 !

Le support me demande ce matin de remettre mon NAS en route et joignable par leur service, afin de régler le problème...

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.