Aller au contenu

Nouvelle Config 415+ Et 4 Hdd 4To Red


Messages recommandés

le tuto de fredo, il y avait ceci dedans à peu pres :

Verifier les disque avant de les utiliser de cette facon :

  • test smart rapide (2 minutes)
  • test smart etendu (plusieurs heures)

puis soit :

  • ecriture de zero sur tous le disque avec l'utilitaire constructeur (faut un pc pour cela)
  • passer le programme badblock en ligne de commande depuis linux ou le nas meme

le but est de verifier l'entièreté du disque et etre sur de ne pas avoir de problème avant de se lancé dans la construction du raid et le stockage des données

en cas d'erreur sur le disque --> retour à l'envoyeur pour la garantie ;)

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuto de Fredo avait été fait du temps du formatage ext3 des disques pour les synos. Ce tuto n'a pas été renouvelé au passage en ext4.

La solution indiquée par Gaétan est la bonne au moins pour l'écriture de 0 sur les disques. La procédure complète est assez longue.

A noter que ces vérifications sont hautement recommandés si l'on veut paramétrer le syno en SHR/RAID 1 ou 5. En formule BASIC c'est nettement moins indispensable.

Par la suite il faut bien comprendre que sur un syno on ne parle plus ensuite de "disques" mais de "volumes". Un volume sera composé de 1 ou plusieurs disques.

Par exemple en BASIC on crée un volume par disque. Ils sont indépendants et on pourrait considérer que un volume = un disque;

Par contre en RAID (ou SHR ce qui est un RAID "amélioré" par synology) un volume sera composé de 2 disques (cas du RAID1) ou le volume est créé par deux disques sont en miroir l'un de l'autre, la capacité du volume étant égale à celle du plus petit des disques.

Ce volume, suivant le nombre de baies, pourra être composé de 3 ou 4 (voire plus) disques. Avec des disques de même capacité la taille du volume sera égale à l'addition des disques moins un disque. Exemple avec 4 disques de 1To tu auras un volume de 3To en tout.

Il existe aussi d'autres formules comme le JBOD ou le RAID0 très peu recommandées car très dangereuses pour les données.

Dans le cas des RAID/SHR il faut prévoir un réel système de sauvegarde externe, les RAID/SHR n'étant absolument pas de la sauvegarde.

Il est aussi très vivement recommandé d'alimenter le syno derrière un onduleur. La terreur du logiciel RAID/SHR étant les coupures sauvage de courant.

Par la suite il faudra bien comprendre le principe des "dossiers partagés" qui seront créés sur le(s) volume(s).

Il existe beaucoup d'infos et surtout la notice très détaillée correspondant à ton modèle de syno en PDF à télécharger sur www.synology.fr

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe le rôle premier de ces types de serveurs est de centraliser les fichiers de données.

Exemple tu écris un bouquin sous word. Le principe est le suivant : au lieu de garder le fichier doc produit sur l'ordi local on l'enregistre sur le syno.

Cela permet alors à une tierce personne (correcteur, metteur en page...) de reprendre ce fichier en étant sûr d'avoir le bon fichier à jour. Et ainsi de suite.

Une autre approche plus fine et plus sûre consiste à garder le fichier doc en local mais de faire des sauvegardes (synchronisations) périodiques sur le syno. De même pour tous les autres utilisateurs. Ainsi tout le monde travaillera sur son fichier local, même de façon déconnectée, mais du fait des synchros fréquentes toutes les données seront à jour pour tout le monde. De plus le fichier "central" sur le syno sera la "référence" et restera en porte de secours au cas où l'un des protagonistes aurait détruit le sien..

Depuis ce principe de base on peut décaler à l'infini ce procédé.

Rassure toi cela ne s'apprend pas en un jour. Pour ma part j'ai des synos depuis plus de 8 ans maintenant et j'en apprends encore plein chaque jour.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@domlas: j'ai bien compris ton retour,

mais ce n'étais pas ma demande, mais interprétable de ta manière aussi

Je suis ingé télécom réseau, passionné entre autre de machine, coté geek !!!

donc pas trop de pb pour savoir ce que je vais en faire de ce NAS

Toute machine est faite pour être hackée !!! :) (PS3, Ipad, Iphone, S4 Mini, WII,....)

donc dans ma question, c'étais plutôt de savoir si je mettais tous mes HDD dans le NAS et que je faisais toutes les procédure de SMART, remplissage en 0 ..... dans le NAS ou pas

Mais je vais tenter de rechercher des tutos expliquant les manip, car le site de syno me semble pauvre en explication sur la mise en route de son NAS

Votre conseil ?? 4HDD WD 4To Red => faire un montage en RAID 5 ???

Pour info, ma machine actuelle dois déjà avoir 8To en local et un SSD pour le Boot et soft

Tchusss

Je suis en Fibre Jet 500 DL / 200 UP

Mon LAN est en 1000BT avec 2 switch GigaEthernet et box noir Orange LB Fibre

Modifié par u_no_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient toujours au même problème : tout dépend en fait de ce tu veux obtenir.

4 disques en RAID 5, pourquoi pas ? Si ça correspond à l'usage auquel tu destines ton syno. Mais ça toi seul peut le définir.

Il n'y a pas de "panacée universelle" dans ce genre de matériel et étant ingénieur télécom tu dois certainement être le premier à le savoir.

Tu dois pour cette même raison, savoir exactement ce qu'est réellement une RAID5 et quels sont ses avantages et surtout ses inconvénients et risques. Et les solutions à mettre en place pour contrecarrer ces inconvénients qui sont pour certains à haut risques.

Pour ma part et pour l'usage que je fais de mes synos je n'utilise pas de RAID n'ayant aucun besoin d'assurer coûte que coûte la continuité de service en tant que serveur de données, ce qui est le principal avantage des RAID. Par contre je préfère en éviter les inconvénients et les risques que ces systèmes peuvent faire encourrir aux données.

Mais c'est un choix personnel, qui me semble en bonne concordance avec mes demandes et je comprends parfaitement que d'autres demandes peuvent tout à fait nécessiter d'autres formules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je me demande quoi faire,

car en fait je vais y stocker :

mes isos de PS3 pour moi et mes enfants

mes films et dessins animés HD pour nous et mes filles sachant qu'un popcorn hour décodera tout cela

Les photos de plongées car je suis en dehors du taff, prof de plongée et je fais de la photo sub

Il y aura un serveur FTP

Je ferais surement une galerie photo/vidéo web

Je suis sur les newsroups, je DL donc bcp (soft, games, films, dessins animés...)

Je me demande si je dois faire 4 volumes de 4 To ou un volume de 12To avec un pseudo backup de 4To

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le tuto de Fredo avait été fait du temps du formatage ext3 des disques pour les synos. Ce tuto n'a pas été renouvelé au passage en ext4.

La solution indiquée par Gaétan est la bonne au moins pour l'écriture de 0 sur les disques. La procédure complète est assez longue.

.../...

la question ext3 vs ext4 n'a pas d'incidence directe sur le tuto de Fredo.

Ce qui pouvait être en cause, c'est l'utilisation de disques de plus de 2 To si on lançait l'utilitaire sous Windows cité dans le tuto.

Mais si on s'en tient à la partie réalisée sous DSM, même sans utiliser Badblocks, elle ne pose aucun souci même en Ext4 (je l'ai encore utilisée il y a 15 jours sur des WD Red 6To).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.