Aller au contenu
  • 0

Ds-414J : Pas Mal De Questions !


matu

Question

Bonjour à tous.

J'ai pas mal de questions concernant le Synology DS-414J :

Je voudrais savoir quelles sont les possibilités lorsque l'un des deux disques durs rend l'âme lors de l'utilisation d'un raid mirroring (raid 1) de deux diques durs de 2TB.

Peut-on prendre le disque encore utilisable et le planter dans un dock externe usb ou le brancher dans une tour afin de récupérer directement les données ou faut-il passer par la méthode de reconstruction du RAID offerte par Synology et prendre le risque que le disque encore utilisable rende l'âme durant cette procédure ? (j'imagine le cas où le Synology pourrait commencer à déconner et faire foirer le disque encore fonctionnel).

Peut-on faire une sauvegarde en utilisant un disque dur externe en le connectant directementau port USB du Syno ?

J'ai lu à ce sujet qu'un disque dur connecté en USB n'était accessible qu'en READ-ONLY (une astuce pour faire acheter un modèle plus onéreux offrant l'écriture sur un disque externe ?).

Est-ce que ce modèle est tout à fait inaudible malgré l'absence d'un procédé anti-vibration au niveau des baies des disques et de la tôle qui semble pouvoir vibrer en cas d'utilisation intensive ?

Puis-je avoir deux raids 1 (mirroring) en utilisant 4 disques ?

Par exemple : 2x2TB + 2x4TB

Est-ce que la possibilité d'utiliser un autre NAS Synology externe pour y faire des sauvegardes est valable pour tous les NAS de la marque ? Même les moins chers ?

Visiblement oui

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par matu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut

1ere question:puisque c' était un RAID1, il n' y a pas de probleme, tu peux recuperer les données sur un dock HDD en USB

2eme question:pas sur a 100% , mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible

3eme question:j' ai un 413j,il n' est pas inaudible, mais pas bruyant non plus

4eme et 5eme question:oui et heureusement

Syno c' est vraiment une super marque,moi je suis super content de mon 413j, meme si c' est l' entrée de gamme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Q1 : Oui mais :

  • les disques seront en EXT4, donc il monteront tout seul sur MAC et Linux , il te faut un petit driver gratuit et facile a télécharger pour qu'il soit visible en usb sur un Windows
  • Si ton NAS a pris dégâts électriques, l'eau , un choc , j’aurai tendance à sortir le disque viable qui reste et le brancher en usb pour recup immédiate
  • Si juste un disque qui pète ou montre des signes d'alertes SMART, tu peux le remplacer à chaud sur certains modèle, ou a froid sur d'autre et il va reconstruire les données tranquillement sur une journée. Déjà testé deux fois en environnement PRO raid 1, pas de souci.
  • Si données TRES importantes sur ton NAS, ne jamais mettre deux disques identiques, ou tu mets un WD red + un green ou si tu veux deux WD red tu les achètes chez des fournisseurs différents. Si même lot d'usine, la proba de claquer dans la même semaine est assez forte.

Q2 : Oui Mais

  • Si tu veux juste lire des fichiers rapidos, tu peux brancher un disque NTFS ou FT32, tu vas pouvoir lire et écrire (a vérifier) dessus ce que tu veux
  • Si tu veux utiliser le services de sauvegarde du syno, il faudra formater ton disque externe en ext3 ou 4 (linux)

Q3 : Les disques font plus de bruits que les syno en général :)

Q4 : Bien sur et sur chaque RAID tu peux créer plusieurs volumes (tu peux en dédier un a TIMEMACHINE par exemple si tu as des Macs). Attention on parle de disque interne, pas de RAID avec des disques USB.

Q5 : Tous les NAS (du plus puissant au premier prix) ont le même soft et peuvent faire la sauvegarde à distance. Attention toutefois , les plus vieux NAS ne peuvent plus se mettre à jour car ils sont trop juste. Je te conseille une gamme 415 ou 215 pour gagner en longévité de produits (il faut compter de 6 à 8 ans de mise à jour en général)

++

Modifié par popix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.