Aller au contenu

Petit Soucis Pas Pour Partager Mais Pour Donner Un Fichier


Messages recommandés

Salut a tous,

Étant nouveau en nas j'essaye de me débrouille tant bien que mal avec tout ce qui se trouve sur ce site et le net mais des petites questions se posent toujours , même si j'arriverais toujours à trouver mais certaines restent quand même difficile à dénicher.

Je pense avoir réussi a paramétrer mon nas, j'ai mis des utilisateurs même si je n'ai pas trop compris le "guest" le "user" , je me suis mis en administrateur et j'ai mis trois autres personnes . Je leur ai mis des permissions , le mêmes car je vois pas trop pour l'instant de différence sur "lecture seule" "écriture" etc car ces utilisateurs sont dans la maison , ça changera surement dans un avenir proche.

J'ai mis sur nos android toutes les applications synology , cela fonctionne très bien , j'ai réglé comme j'ai pu grâce a ce super site, tout le monde a accès. Cependant j'ai beaucoup de mal à comprendre les permissions "ftp" webdav" etc. j'ai essayé de partager , ma musique, je dis bien ma musique car s'est moi qui compose à la guitare mes morceaux, et j'ai mis certains morceaux dans le dossier "music" et sous dossier " musiques guitare" et donné les permissions a mes utilisateurs et cela fonctionne pour eux, mais je voudrais partager certains morceaux de guitare avec des amis qui ne sont pas utilisateurs , et partager par un lien avec l'application "ds audio" . Cela fonctionne ils peuvent écouter le magnifique son que j'ai produit :P mais ne peuvent pas la télécharger , y a pas de bouton pour cela. Alors y a t'il un réglage pour que mes amis arrive a télécharger mes morceaux de musique voir mes vidéos en plus de les écouter et voir et de même pour les photos tant on y est :wub:

Merci à vous de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois...

Ce qu'il faut bien comprendre dès le départ c'est le principe de base d'un serveur comme un syno.

D'un côté tu as les "Dossiers Partagés" comme le 3 pré-installés par synology (video, music, photo). A côté de ceux-ci rien ne t'empêche et c'est même primordial, de créer les tiens bien adaptés à tes besoins. A noter que seul l'administrateur du syno peut les créer.

D'un autre côté tu vas devoir enregistrer des "utilisateurs" (avec identifiants et pass). Tu devras ensuite leur accorder des "privilèges" c'est à dire les droits de consulter (ou pas) voire de pouvoir y déposer (ou pas) des fichiers sur chacun des Dossiers Partagés ci-dessus créés.

Exemple : pour tes musiques persos tu te crées un DP "ma musique perso". Tu y mets tes compositions que tu ne veux montrer qu'à quelques personnes comme "Toto", "Machin" et "bidule". Tu crées ces trois personnes comme "utilisateurs" avec leurs identifs et pass. Tu leur donnes les privilèges "lecture seule" (ils ne pourront que consulter ou charger les fichiers mais pas les modifier ou effacer, ni en déposer des nouveaux).

Nota il faudra désactiver le groupe "users" car tout nouvel inscrit y est automatiquement versé et ce groupe possède tous les dorits sur tous les DP.

A cet effet le syno possède un serveur FTP (qu'il faut valider). I permet des possibilités de transferts de fichiers de façon très précise vis à vis des "utilisateurs" autorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, cependant j'ai plus ou moins compris le monde du nas vos renseignements me sont bien utile , mais le soucis que j'ai est que j'accède bien aux applications par 3g avec mon phone et j'aimerai partager une photo ou musique avec une autre personne sur un autre phone par le lien que me fourni l'application, je n'y arrive pas et si cela fonctionne la personne qui reçois le lien peut par exemple lire la musique mais pas la télécharger, et moi j'aimerai maitriser ces deux fonction si c'est possible , soit je partage juste pour être vue ou entendue soit pour télécharger voir soit les deux vue et téléchargé. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, de plus je viens de relire je pense que j'ai fais une petite boulette , j'ai mis tout mes photo vidéo musique dans les fichiers créer par mon nas sinologie ds 213j car je croyais que sinon personne ne pourrais les voir , même mes utilisateurs , donc si j'ai bien compris il faut que je recréer des fichiers non partageables et même ceux ci pourront être vu par mes utilisateurs avec les applications Android , et seulement les fichiers partageables dans les fichiers crees par mon nas. Est ce cela. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre que seuls les dossiers partagés (comme ceux pré-installés video, photo, music ainsi que ceux que tu auras créés) peuvent être autorisés ou pas d'accès. Ainsi un "utilisateur" (toto) à qui tu auras donné le privilège de lecteur/écriture pour le Dossier Partagé (DP) appelé "mes oeuvres" pourra aller dans ce DP pour y voir ce qu'il y a ou y mettre des fichiers. Mais il aura accès à tout ce qu'il y a dans ce DP (mes oeuvres), les fichiers, les répertoires, sous répertoires etc. Par contre il n'aura pas accès au DP "Mon cinéma" et bien à rien de ce qu'il y a dedans si tu ne lui a pas donné le privilège d'accès.

Il y a au niveau des "utilisateurs" quelques petites astuces.

D'abord sur l'ordinateur qui a servi à installer le syno : le "nom de session" qui était active au moment de l'installation du syno sera automatiquement inscrit comme "utilisateur" avec son mot de passe. Cet utilisateur sera de plus automatiquement versé dans un "groupe" particulier (users) qui possède tous les privilèges envers tous les DP..

Si tu as d'autres ordis dans ton réseau interne tu devras enregistrer leurs "nom de session" comme utilisateurs dans le syno (avec le mot de passe). Là encore il passeront automatiquement dans le groupe "users".

On ne peut pas retirer un utilisateur du groupe "users" ni supprimer ce groupe.

Si on ne veut pas que tous les utilisateurs aient tous les droits il faut désactiver le groupe "users" et redéfinir les droits de chacun des utilisateurs. Si plusieurs utilisateurs locaux devaient avoir exactement les mêmes droits on peut (ca facilite le boulot) créer un nouveau "groupe" (appelé personnel par exemple) donner les droits voulus à ce nouveau groupe "personnel" et y verser tous les utilisateurs devant avoir ces mêmes droits.

Pour les utilisateurs venant d'internet la procédure est assez similaire quoique différente en certains points.

Mais pour commencer il faut bien définir les DP dont on aura besoin, bien régler les problèmes des utilisateurs "locaux" (du réseau interne) et bien comprendre comment ça se passe.

Seulement ensuite et si on a bien compris et maitriser les procédures en interne on pourra passer à la marche supérieure de l'accès par internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci, ça allait au début mais la je suis paumer. Je n'arrive pas a désactiver le group "user", quand je met pas d'accès a ce groupe , même moi en tant admin je ne peux plus avoir accès a rien dans les fichiers, j'y comprends plus rien , c'est le bordel , je suis paumer. Je vais recréer les dossiers musique, photo, vidéo en dehors des dossiers partagés (music, vidéo, photo de synology crées au départ). J'ai pas de cheveux mais je me les arracheraient bien. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut revenir aux bonnes vieilles méthodes, un papier et un crayon !

Je sais ça fait hurler de rire les rois du LOL, ces braves petits jeunôts qui viennent quémander des astuces à de vieux schnoks comme moi qui nous retournons d'instinct vers les bonnes vieilles méthodes.

Il faut comprendre que l'informatique en général (et plus particulièrement les synos) sont en fait d'énormes classeurs de documents. Il faut appliquer des règles et principes stricts de classement exactement de la même façon que les salles d'archives papier bien que considérées comme "obsolètes".

D'un côté il te faudra définir quels sont les types de fichiers que tu veux stocker de façon à les ranger dans des "armoires" que sont les "Dossiers Partagés" et dans ceux-ci définir des répertoires (étagères) et des sous-répertoires (dossiers suspendus) dans lesquels on mettra les fichiers (documents) du même type.

On ne peut pas vraiment donner de procédure précise vu que chacun aura des exigences très différentes et que l'informatique a justement la souplesse voulue pour pouvoir faire une architecture très fine.

D'un autre côté il faudra définir qui pourra avoir accès à ces documents et sous quelles conditions. On appelle ces gens là les "utilisateurs" et leurs droits d'accès les "privilèges". Il est évident que ces choix là vont aussi influencer l'architecture des DP. Pourquoi vouloir simple quand on peut se donner le plaisir d'avoir du compliqué ?

Exemple tu as des photos. Certaines sont des photos de famille et d'autres sont des photos professionnelles.

De plus tu auras 3 types d'utilisateurs la famille, les pros et les visiteurs.

Tu décides que les visiteurs n'auront pas le droit de voir les photos.

Tu veux ensuite que seule la famille accèdera aux photos de famille et que seuls les pros auront accès aux photos pro.

Enfin quelques personnes auront dorits d'accès aux deux genres de photos, comme toi par exemple.

Cela va nécessiter de trier tes photos et de les répartir dans deux DP différents comme "Photos famille" et "photos pro"

Toi tu te donnes l'accès aux deux DP, les gens de la famille tu donnes les seuls droits aux photos famille et pas aux photos pro et pour les pros l'inverse.

Pareil pour les vidéos

pareil pour la musique

pareil pour les documents et factures de la vie courante

etc etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais les dossiers crées par le syno, vidéo photo audios, sont utilisables que pour les applications, est ce que je peux créer un autre dossier partagé et le mettre avec l'application ds photo par exemple.

Cependant je me retrouve avec deux home, un home (qui doit être le mien ou celui des utilisateurs , c'est à dire je pense perso) et un autre home"s" qui rassemble je pense tout les utilisateurs. Mais quand je crée un dossier dans mon home perso en tant admin voir dans le home d'un utilisateur , cela va immédiatement créer le même fichier dans homes et tout le monde ( enfin les utilisateurs) ont accès, j'ai raté quelque chose ou cela est normal. Je pensais que je pouvais créer dans le file station en tant administrateur des dossiers que personnes ne puisse voir, et quand je voulais créer un dossier visible par tous je le créais dans le dossier homes. Quand un utilisateur crée dans son home , cela crée un dossier dans homes avec son nom puis son fichier qu'il vient de créer et out le monde peut y avoir accès. De même en tan admin, j'ai du rater quelque chose. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite lecture du user guide est peut etre utile pour mieux comprendre l'ensemble du problème : http://ukdl.synology.com/download/Document/UserGuide/DSM/5.0/Syno_UsersGuide_NAServer_fra.pdf

Des explications ici notament : Chap 9 : configurer le partage de fichiers -> Configuration des dossiers partagés

le reste est très intéressant aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vous partager comment avec file station ou ds station ou avec les applications ds vidéo ou ds photo+ car moi cela a l'air de fonctionner qu'avec file station et ds station.

Autre chose ''lecture seule'' veut dire aussi qu'il peut télécharger le fichier et juste le lire. Merci je pars lire le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'arrive a partager, des photo musique, ça télécharge direct, par contre des moments ça veut pas, la photo bloque mais bon l'essentiel st que ça à marché au moins une fois ou deux. Je suis en Webdav normal mon système me dit qu'il faudrait peut être passé en webdav chiffré , la différence s'est quoi , c'est crypté , par contre ça doit aller moins vite en téléchargement. Merci encore pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut d'abord s'assurer du bon fonctionnement en non chiffré. C'est la formule simple et si elle ne marche pas impeccable, de passer à une formule plus compliquée n'arrangera pas les choses. Ce sera pire.

Le cryptage (ou https) n'a d'utilité que pour rendre illisibles les données transmises dans le cas de données sensibles, comme des informations bancaires et codes d'accès importants. Les pirates ne recherchent pas tes photos ou tes musiques, il s'en fout, ce n'est pas avec ça qu'il pourra vider ton compte en banque. Il est bien évident même si cela ne se ressent pas trop que le fait de crypter (en plus) les données crée un ralentissement.

Dernier point : lors de gros transferts il est préférable d'éviter le wifi ou les CPL surtout si d'autres utilisateurs trafiquent en même temps. Non seulement ça ralentit nettement les transferts mais parfois on dépasse les durées imparties et la transmission se désactive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute avecSynology et viens de lireavec attention vos derniers " Posts " et échanges.

Il y a quand même une chose qui est pour le moins surprenante dans le guide (...) de l'utilisateur mentoinné, c 'est que les explications sont en français

alors que toutes les photos (ou captures d 'écran ) sont en anglais, langue que je maitrise pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore tu as de la chance : les copies d'écran ne sont pas en taïwanais pays d'origine des synos.

En fait il est relativement facile de remplacer le texte dans une langue par un autre texte dans une autre langue. Il est beaucoup moins aisé (et nettement plus coûteux) d'avoir à refaire toutes les copies d'écran et toutes les recalibrages correspondants.

Moi non plus je ne suis pas un idolâtre de l'anglouserie mais ce qui est en général inscrit sur les écrans se comprend quand même assez bien.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.