Aller au contenu

Infos Supression De Dd Sans Remplacement En Raid Shr


Messages recommandés

Bonjour

DS1511 + un seul VOLUME et 5 disque actuellement

Je me permets d'ouvrir ce sujet car je rencontre des erreurs sur un disque suite a une extension de capacité "mode augmentation'.

J'ai changé un dd suite a une erreur après remplacement et réparation je me suis rendu compte que le volume n'avais pas été augmenté en terme de capacité; l'ancien disque étant après test toujours accessible je me suis dit que j'allais le réseté et donc je l'ai insérer sur la baie de diponible; et ai demandé au syno une augmenation de volume . Pas de soucis jusque la.

ce matin il est en mode augmentation donc "mais qu'a 5% alors qu'il tourne depuis hier soir.

Et m'informe d'erreur SMART sur le disque qui avait des signes de faiblesse; j'ai donc effectué une erreur en voulant le remettre dedans mais comment puis-je maintenant le supprimer et rester avec les 4 dd en attendant des finances car après le changement de celui-ci je ne peux me permettre l'achat d'un autre DD ?

Question: est-ce que je peux le retirer alors qu'il est en mode "augmentation" de volume ? il m'envoit des erreurs "pour le moment 530 secteurs deffecteux qu'il répare apparemment sur ce dd" "error has been corrected" mais m'informe un changement nécessaire de celui-ci.

Question: comment faire pour ne pas l'avoir en mode dégradé si je le retire en attendant un achat ultérieure et donc revenir en 4 disques avant ajout du DD defectueux donc ?

Merci pour vos conseils je veux éviter de perdre des données et plus de bétises...

bug

Modifié par bug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible d'arreter une augmentation du volume à mon avis :

ca modifie les données sur les disques et en gros arréter au millieu, c'est un peu la catastrophe (commande grow de mdadm)

le principe, c'est quand on ajoute un disque dur dans un raid, ca doit absolument etre un disque qui a été tester pour éviter des problème de secteurs défectueux.

on n'ajoute jamais un disque qui n'est pas 100% en bon état dans un raid, c'est jouer avec le feu

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais maintenant que j'ai fait cette erreur que puis-je faire pour rattrapper cette erreur ?

attendre la fin du processus puis du coup obligé de changer le DD je ne peux pas le supprimer simplement ?

Merci


celà n'avance pas je suis en I/O ERROR A 5,80% ca va me prendre des jours avant d'arriver a 100% a cette allure !

merci par avance pour votre support

sur ce go " marche republicaine"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avant de lancer de telles opérations bien s'assurer d'avoir une sauvegarde parfaitement à jour des données.

On le répète à l'infini : en cas de RAID il est indispensable d'avoir un système de vraie sauvegarde c'est à dire sur un support différent, sur une machine différente et si possible dans un lieu différent.

On ne le répètera jamais assez les RAID, malgré la fausse formule "SHR avec protection des données" n'est JAMAIS une forme quelconque de sauvegarde.

A mon avis tu vas en être la preuve d'ici peu de temps.

Il est très possible que tu sois tombé sur un disque défectueux, il y a une petite recrudescence ces dernières semaines de disques à problèmes. Il est donc impératif.

Je pense que le moins risqué sera que tu laisses le syno tenter de terminer le travail. Soit il arrive à une fin acceptable et dans ce cas exécute immédiatement une sauvregarde sérieuse avant de tenter quoi que ce soit. Soit il plante et là je préfère ne pas imaginer les dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avant de lancer de telles opérations bien s'assurer d'avoir une sauvegarde parfaitement à jour des données.

On le répète à l'infini : en cas de RAID il est indispensable d'avoir un système de vraie sauvegarde c'est à dire sur un support différent, sur une machine différente et si possible dans un lieu différent.

On ne le répètera jamais assez les RAID, malgré la fausse formule "SHR avec protection des données" n'est JAMAIS une forme quelconque de sauvegarde.

A mon avis tu vas en être la preuve d'ici peu de temps.

Il est très possible que tu sois tombé sur un disque défectueux, il y a une petite recrudescence ces dernières semaines de disques à problèmes. Il est donc impératif.

Je pense que le moins risqué sera que tu laisses le syno tenter de terminer le travail. Soit il arrive à une fin acceptable et dans ce cas exécute immédiatement une sauvregarde sérieuse avant de tenter quoi que ce soit. Soit il plante et là je préfère ne pas imaginer les dégâts.

Ok merci comme j'ai accès a mes données je vais récuperer le primordial a savoir a minima les photos perso ; je viens de passer a 30 % ca va un peux mieux et je suis toujours au même nb de secteur defectueux a suivre ..j'ai vue aussi des erreurs de defaut de SMART avec certains disque seagate qui signalerait des defaut alors qu'il n'y en a pas.

Je patiente gentiment jusqu'a ce que j'espere les 100 % et je vois pour mettre des pepettes de côté pour changer le disque donc mais pas de methode pour enlever le disque et continuer avec 4 disque sur /5 en attendant des pepettes ?

Merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Nas vient de terminer l'augmentation du volume résultat j'ai un DD en status SMART ANORMAL avec 576 secteur defecteux " modele: ST3000DM001" que puis-je faire donc ?

Le sortir et le tester avec SEATOOLS de seagate ou bien le changer un jour prochain ? un conseil merci par avance les amis.

Je précise je suis en RAID SHR et toute les baies sont donc occupées !

et syno me dit " veuillez vérifier vos disques dès que possible - erreur SMART".

Modifié par bug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà fortement recommandé = fais d'abord et avant tout une sauvegarde au moins des données uniques et vraiment précieuses. Trop de secteurs défectueux sont un mauvais signe de plantage assez probable. Ne jamais oublier qu'en RAID les données se répercutent sur tous les disques mais les incidents aussi. Il se peut que le disque bon du départ ait subi des inscriptions anormales qui pourraient très bien créer des dysfonctionnement une fois le disque douteux retiré. Dans ton cas c'est très douteux et très risqué, donc sauvegarde quasi impérative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.