Aller au contenu

Changement De Raid


Messages recommandés

Bonjour

J'ai un ds213 avec 2 DD 3TO installé en mode SHR

Je voudrait passer en basic..

J'ai voulu enlever 1 disque et le brancher en externe pour faire une sauvegarde et passer le second en basic. Mais j'ai un vieux boitier et il me dit que mon DD ne fait que 700o au lieu de 3TO.

Peut-on laisser un disque en mode shr et passer les deuxième en mode basic afin de pouvoir copier les données l'un sur l'autre avant de tout passer en basic?

Merci

Modifié par xam35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des solutions consiste à faire une sauvegarde sur un disque externe puis de formater les deux disques du syno et de réinstaller complètement ce dernier, cette fois-ci en deux volumes distincts. Puis de rapatrier les données sauvegardées.

Une autre solution consiste à retirer un disque, le formater et le remonter mais en le configurant en basic. Le disque restant indiquera qu'il est en "dégradé" ce qui est normal puisqu'un disque est manquant. On repasse toutes les données du vieux disque restant du SHR sur le nouveau en basic puis on formate le vieux disque et le réinstalle en basic.

Enfin mais il faut rechercher dans les derniers posts de ces jours-ci il y a une procédure plus rapide mzis en passant par de la programmation en SSH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter quand même que la solution un (la sauvegarde) est la plus sûre et d'autre part devrait être la plus appropriée puisque normalement tu devrais avoir depuis le début un système de vraie sauvegarde sur un support externe de bien installé comme il est très vivement recommandé surt dans les formules SHR/RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme si une sauvegarde est toujours recommandé, la méthode que je donne pour" cassé" le raid et revenir en mode shr sans proteciton de donné reste sûr
évidemment, on revient sur un seul disque --> on connait les risque en cas de defaillance.

la voici (devrait me decider à la mettre sur mon site dès que j'ai le temps)

avec cette procedure, il est donc inutule de retirer un disque !

on vérifie le raid avec la commande suivante :

 cat /proc/mdstat

on trouvera 3 matrice raid, et md2 est celle du volume1
dans md2, on verra des partition, en théorie sda5 et sdb5 pour supprimer le disk 2 on travaille sur sdb5

on declare le disque defaillant :

mdadm /dev/md2 -f /dev/sdb5

le nas se met à bipper, c'est normal (volume dégradé)

on ejecte le disque du raid :

 mdadm /dev/md2 -r /dev/sdb5

on passe le raid de 2 disques à 1

 mdadm --grow --raid-devices=1 --force /dev/md2

on arrive la à un volume SHR sans protection de donnée, et le nas le considère normal et a areter de bipper
et on peut créer un nouveau volume sur le disk2 qui est dans le statut "initialisé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.