Aller au contenu

Nettoyer Correctement Ses Disques Durs Dans Le Nas ?


Gilles

Messages recommandés

Salut à tous,

NAS Synology DS213j.

Je nettoie régulièrement en profondeur mon disque dur sous Windows: Défragmentation, nettoyage de la MFT, en plus de vider régulièrement la corbeille..

Que puis-je faire sur mon NAS, mis à part vider mes corbeilles? Existe t-il des logiciels spécifiques? Des applications? Sous Windows, j'utilise l'utilitaire Windows pour défragmenter, et Ccleaner pour le nettoyage de la MFT.

Votre aide me serais bien utile.

Gilles.

P.S.: Pas de SSD dans mon NAS: 2 disques durs de 2 To SATA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

... et merci de t'être penché sur mon cas.

Le nettoyage matériel, pas de problème. Je le fais régulièrement (2 fois par ans, en même temps que mes Pc), mais je suis plus interessé par une solution logiciel pour nettoyé en profondeur mes disques durs.

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Après le nettoyage de la partie système... Inutile ;-)

Partie systéme, certes, mais, ... et ce n'est qu'un exemple, dans le cadre de fichiers effacés? Il reste toujours quelques traces que l'on peut éliminées en partie grace au nettoyage de la MFT.

C'est plutot ça que je recheche à faire sur mes disques durs.

A part ré-écrire dessus, je n'est pas trouver d'autres solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MFT est propre au NTFS donc à Microsoft windows.

Le FS du NAS c'est du EXT4 donc pas de MFT.

De plus lorsque tu effaces des fichiers sur ton windows pas sûr qu'il ne soient pas récupérables même après un coup de ccleaner,

il faudrait pour cela réécrire 25 fois (au moins) sur le fichier a dézinguer.

Testdisk pour un peu de lecture sur la récupération et sur sur MFT mirroir.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pluton212+ pour ces liens très instructifs.

Concernant la particularité de la MFT propre au système de fichiers NTFS, je ne le savait pas.

Utilisateur à 95 % d'Ubuntu depuis maintenant quelques mois, j'utilise une application de nettoyage qui s'appelle "BleachBit", et qui permet, entre autre, de nettoyer l'espace libre du disque dur.

Sachant que le NAS a un système de fichiers ext4 (... comme pour Ubuntu), je m'étais dis que pourquoi pas, il devais exister un programme de nettoyage de type "BleachBit" spécialement conçu pour les NAS. D'où ma question initiale...

Modifié par Gilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais commencer tout doucement à oublier les vieux réflexes windows qui consistent à vouloir tout défragmenter customiser antiviruser, plus des optimisation de la BDR avec des résultats + ou - foireux.

C'est du Linux un NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus lorsque tu effaces des fichiers sur ton windows pas sûr qu'il ne soient pas récupérables même après un coup de ccleaner,

il faudrait pour cela réécrire 25 fois (au moins) sur le fichier a dézinguer.

3passe suffisent à detruire un fichier si on le fait correctement : on ecrit un caractère, son complement, et un dernier caractère aléatoire. Uniquement valable si le contenu n'est pas de niveau top secret (cd dod5220.22-m) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai peut-être une solution pour ré-écrire sans efforts sur les disques dur de mon NAS, comme soumis à mon post #6

Je pense qu'en créant des fichiers avec des tailles définis en ligne de commande, puis du PC le (ou les) transferés sur le NAS, permettrait d'éffacer les "anciens" fichiers précédement supprimés.

Qu'en pensez-vous?

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu as peur de quoi Gille²?

Rien de particulier. Je pense avoir une vie privée clean, mais, vu qu'il est conseillé d'être super sécurisé avec tous ces appareils hyper-connectés, un bon n'ettoyage réculier me rassure...

Sinon il y a les dossiers cryptés... =)

Aucun.

Ni dossires, fichiers et volumes.

De peur de perdre la clé de cryptage. J'ai tellement de mot de passe à me souvenir...

Je devrais?

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rien de particulier. Je pense avoir une vie privée clean, mais, vu qu'il est conseillé d'être super sécurisé avec tous ces appareils hyper-connectés, un bon n'ettoyage réculier me rassure...

Aucun.

Ni dossires, fichiers et volumes.

De peur de perdre la clé de cryptage. J'ai tellement de mot de passe à me souvenir...

Je devrais?

Gilles.

Vu ton niveau d'inquiétude, tu devrais débrancher...

Une clé de cryptage ne se perd pas, as-tu déjà perdu le N° de ta CB?

Même si tu dois créé un mdp un peu plus évolué, si c'est (et il semble qu ça l'est) vital, tu ne l'oublieras pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.