Aller au contenu
  • 0

Ds415 Play Ou Ds 415 + ? Vos Avis


PSEUDONOEL

Question

Bonsoir à tous,

Voilà , c'est fait , je suis décidé et après avoir "épluché" de très nombreux sujets , je vais acheter un NAS Synology.

Je souhaite y stocker les photos actuelles ( 300 Go) , toutes les vidéos sur cassette DV qui sont stockées dans mon tiroir( un centaine environ) et très certainement stocker la cinquantaine de cassettes HI8 prises par mon père ( souvenirs de famille). Il me permettra aussi de réaliser la Time Machine

Je souhaite également consacrer un disque pour la vidéosurveillance de la maison ( neuve , entièrement équipée de prises RJ 45 avec baie de brassage et précablage cat 6).

Après de nombreuses recherches sur les forums, questions et réponses , j'envisage l'achat d'un NAS 4 baies avec 3 disques en Raid 5 pour le stockage des données et un disque consacré à la vidéosurveillance .

Ma bibliothèque de films et musiques sera limitée et pour l instant , la notion multimédia n est pas forcément une priorité.

J'ai énormément de mal à me décider entre le 415 play ( avec son transcodage) et le 415 + ( quadrimoteur) ? qui peut m aider à me décider ? Le 415 play peut il m apporter qque chose pour le stockage des vidéos.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Hello,

ca dépend comment tu comptes numériser tes K7 DV et HI8, Personnelement avec 54 Hi8 (avec des K7 pas toutes complètes), ça me prend 174Go. Je les ai numériser avec un enregistreur DVD/HDD de Salon Sony, fait un DVD et j'ai pris un iso du DVD que j'ai sauvé sur le Syno.

Si tu dois faire plusieurs essai et du montage vidéo, il faut prévoir assez bien de place. 3x4To ou 3x6To en RAID 5 ou SHR (SHR est mieux si un jour tu ajoutes ou change un disque pour une plus grande capacité.).
Attention, si tu effaces par erreur des fichiers ou qu'un virus efface tes données, le RAID 5 ou SHR n'est pas un backup, il évite juste la parte d'un disque. Il te faudra faire un backup de tes données en dehors du Syno.

le 415 play n'apportera rien pour le stockage des videos en plus que le 415+. La play sert à transformer le format d'une vidéo qui ne serait pas compatible avec l'objet de lecture (TV/smartphone/tablette, etc...).

A moins d'avoir beaucoup de camera ip, le 415+ semble démesuré pour ton usage, le 415Play est quand même environ 100€ en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je te remercie pour cette réponse qui met l'accent sur les sujets qui m attendent !! En réalité , je suis à la recherche d'une solution de stockage fiable et durable . j'ai découvert les NAS. Jusqu'à présent , je multipliais les DDE et j'étais pas conséquent limité pour toute la partie stockage vidéo , voire montage. je reste très prudent car on a au début plein d'envies de montage mais bien souvent le temps manque et le montage n est jamais fait.. Je souhait investir une bonne fois pour toutes , mais l'objectif n est pas de gaspiller et d'avoir un produit totalement démesuré pour mon usage. L'installation sera faite tranquillement dans le temps mais le point de départ sur lequel je ne dois pas me tromper est l achat du NAS.

Mon objectif est donc

- d'acheter un NAS une bonne fois pour toutes et ne pas revenir sur l'achat dans 5 ans

- de stocker une centaine de K7 DV

- de stocker une 50 de K7 Hi 8

- de raccorder 5 ou 6 caméras IP

SI vous connaissez des liens intéressants pour les techniques de numérisation des K7 Hi 8 et DV , je suis preneur . Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comme Vachton l'a dit un NAS en RAID n'est une sauvegarde que si les fichiers sont stockés ailleurs de manière independante.

Ce serait dommage que tes disques flambent et que tu perdes tout le travail fait.

Concernant ton cas je préconiserais un DS415+ pour la partie video surveillance car c'est le seul des 4 baies non rack a pouvoir supporter 6 cameras 1080P à 30 IPS

(attention il n'y a que deux licences offertes apres c'est des packs d'une ou quatre ou huit licences http://www.materiel.net/achat/synology-licence/)

à ajouter impérativement un onduleur

à minima çà

http://www.materiel.net/prise-parafoudre/apc-back-ups-es-400va-be400-fr-58581.html

ou mieux

http://www.materiel.net/onduleur/apc-back-ups-pro-900-va-fr-61105.html

et pouquoi ne pas récuperer certains de tes disques externes pour faire des backup hebdomadaire ou mensuel.

voilà un panier version haute chez Materiel.net avec DS415+, 4*4to pour NAS, licence 4 caméras et onduleur line interactive pour 1625€

http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo0OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI2MTEwNSI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjY6IjEwODUyNSI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6MjthOjI6e2k6MDtzOjU6IjM5MTMyIjtpOjE7czoxOiIxIjt9aTozO2E6Mjp7aTowO3M6NToiOTUyODMiO2k6MTtzOjE6IjQiO319

un version plus light chez LDLC avec DS414 (je vois pas trop l'interet du DS415play si pas d'application évidente pour une tablette ou un smartphone et le DS414 fait de l'agregation de lien ce qui est cool avec un bon switch et plusieurs utilisateurs), 4*4to desktop, licence 4 caméras et onduleur offline pour 1262€

http://www.ldlc.com/b-ef267b1a105b6204.html

donc en fait tout dépends de ton budget et du type de caméra que tu veux mettre pour économiser encore le DS414J est également largement suffisant pour ton application hors Cam HD

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS415+/DS415play/DS414/DS414j

bon courage pour le choix de ton materiel. Mais sache que tu pourras toujours upgrader ton matos si jamais tu es trop à l'etroit un jour (plug and play d'un NAS à l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

euh .!! je voudrais clarifier un certain point . J'avais compris qu'un Nas permettait de sauvegarder des données et que le Raid permettait de les sécuriser ... je sais que c'est l'éternel sujet qui revient mais çà me paraissait clair jusqu''à ton message . Mon objectif est de centraliser les données à un seul endroit et en cas de panne sur un disque ( ce qui peut arriver) , de pouvoir le remplacer facilement avec récupération facile des données ( que ce soit en raid 1 ou en raid 5) . Si je dois continuer à faire des sauvegardes sur un disque dur externe, je ne vois pas l'interet d'investir autant d'argent sur un NAS... ??

concernant le projet , je compte investir sur 1 , 2 ou 3 ans , l'ajout des caméras HD se fera dans le temps . mon idée de départ est d'acheter le bon NAS histoire de ne pas avoir de soucis dans 2 ou 3 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui , c est tout à fait vrai ... mais toute la difficulté consiste à fixer la limite..

actuellement , j'ai tout sur l' iMac et je fais du trapèze sans filet. pas de sauvegarde , pas de protection contre la foudre , pas de protection contre le vol de l écran ... en sauvegardant sur le NAS , je mets une première parade, acceptable financièrement et techniquement. L'idéal serait d'avoir une sauvegarde sur un deuxième NAS dans la maison d'à coté .. mais à quel prix ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il y a aussi le backup en ligne, c'est une solution ou tu n'a besoin d'aucun matériel supplémentaire donc pas de maintenance, c'est délocalisée donc ça protégé bien, pour le prix, c'est variable selon la solution utilisée. Pour ma part, j'utilise crashplan qui coûte 60$ par ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui c est interessant , mais çà présente 1 inconvénient majeur , c'est de ne plus être maitre de ses données ( tu ne sais pas ou elles sont sauvegardées et cequi peut en être fait) . C'est pour çà que je souhaite investir dans un NAS à la maison. Certes , je peux tout perdre , mais je reste maitre de toutes mes données personnelles et plus ou moins confidentielles . Je reste persuadé que la protection des données personnelles rester a un sujet d'avenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

un simple DS110J ou n'importe quel nas 1 baie d'occase (60€ pour un DS112J sur LBC) avec un disque de 4to (ou moins selon tes besoins) sur un site distant (chez la famille qui profite aussi du coup d'espace de stockage) et un peu de paramétrage sur les NAS et les box et le tour est joué.

L'idéal le master sur l'IMac avec un time machine sur le NAS (hors données à archiver/partager par exemple) une copie sur le NAS des données à partager/archiver et un backup hebdomadaire avec conservation des fichers effacés sur un NAS à distance (erreur humaine évitée).

tu commences avec un DS415+ et deux disques de 4to en SHR (4to dispo en raid 1) et tu mets une copie de tes fichiers sur les disques externe que tu stockes ailleurs de chez toi pour récup si problème en local.

ensuite tu peux augmenter ton espace disque quand le besoin se fait sentir disque par disque et si besoin tu invertis dans un petit NAS pour backup automatique à distance.

Tout reste "chez toi"

si ton Imac meurt tu as un backup sur ton NAS (Time machine + fichers sur le NAS)

Si ton NAS plante/brule tu as ton Imac et ton backup distant datant d'une semaine max.

Si tu effaces un fichier précieux. tu l'aura toujours sur le nas distant (avec l'option de conserver les fichiers effacés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

euh ... je sens bien qu on avance mais j'ai du mal à te suivre...... ????? je pars sur quoi . un NAS 1 baie ? un NAS 4 baies ? Je ne comprends pas ton message mais par contre je comprends très bien que l'équipement est progressif et c'est vraiment que je recherche ... peux tu développer ton raisonnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

tu commences avec un DS415+ et deux disques de 4to en SHR (4to dispo en raid 1) et tu mets une copie de tes fichiers sur les disques externes que tu stockes ailleurs de chez toi pour récup si problème en local.

en gros voilà ce qu'il faudrait faire (tu peux adapter en fonction de ton budget)

1) DS415+ + onduleur + 2HDD de 4to en SHR = 4to de dispo au début

2) tu numérises tes fichiers sur ton imac ou ailleurs et tu les transfères sur ton NAS puis tu fais un Time machine de ton IMAC sans les fichiers numérisés sur ton NAS

3) tu réutilises un de tes DD externe pour sauvegarder ton travail et tu le stocke à un endroit safe.

4) quand tu n'auras plus de place sur ton NAS (genre il reste 500go de libre) tu achète un troisième disque de 4to (même ref) et tu le mets dans ton NAS pour étendre ton volume (8to de dispo)

5) quand tu n'auras plus de place sur ton NAS (genre il reste 500go de libre) tu achete un quatrième disque de 4to (même ref) et tu le mets dans ton NAS pour étendre ton volume (12to de dispo)

6) si tu veux un backup plus automatisé tu achetè un NAS 1baies d'occase et tu lui mets un disque de ton choix (suffisant pour stocker tes données importantes) et tu l'installes chez une connaissance ou tu peux avoir un accès depuis l’extérieur pour faire des backup distants des données importantes et surtout avec l'option de réservation de fichier pour éviter de les effacer sur la sauvegarde si tu les effaces en local sur le NAS

surtout ne pas oublier de préparer les disques avant de les utiliser (voir tuto sur le forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Après de nombreuses hésitations , ta réponse me plait beaucoup car elle est entièrement évolutive sur plusieurs années ce qui était vraiment mon postulat de départ.elle me permet également de stocker les données à la maison et ne m oblige pas à des dépenses " déraisonnables " dans le prochaines semaines.. c est parfait. Voici donc comment je compte m organiser:

-achat d'un Synology DS415+ avec onduleur et 2 disques ( de 3 ou 4 To) en SHR. Je conserve la possibilité de mettre plus tard un 3° disque dont la capacité peut varier en fonction de mes besoins.

- je conserve l'emplacement du 4° disque pour mettre un HDD exclusivement affecté à la vidéosurveillance de la maison avec 5 ou 6 caméras qui seront achetées au fil du temps

-je me réserve la possibilité de sauvegarder les données les plus importantes sur un DDexterne qu eje possède ou éventuellemnt sur un autra NAS d'occasion.

peus tu confimer que ma configuration est correcte?

peux tu me mettre le lien pour le tuto sur la préparation des disques? il ne doit pas être loin mais impossible de le trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonne solution par contre deux points

si tu pars sur deux disques de 3to en SHR et que tu veux rajouter un disque il faudra que ce soit un 3to ou tu perdra l'espace restant.

pour la vidéo surveillance je vois pas pourquoi ne pas l’intégrer directement dans la grappe SHR dés le début (si c'est le même disque) tu protégera aussi les données dessus (si le disque flambe) et pourra utiliser l'espace supplémentaire pour le stockage.

pour le tuto je n'ai pas cherché en détail car je le fais sur un live CD de linux en mode ecriture de 0 sur tout le disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour du stockage , il faut du To. donc je pars au minimum sur 2 To . .. mais au vu de la différence de prix , il vaut mieux partir sur du 3To car il y a une faible différence de prix pour 50 % d'espace supllémentaire. donc ma première unité de mesure , c'est le disque de 3 To

je n 'ai aucun besoin de sécuriser la partie video et çà me parait plus simple de bien séparer les 2 fonctions .

une dernière question .. si l'un des 3 disques de stockage flambe , la procédure de rempalcement est elle facile sans perdre de données ? à priori oui , il n'y a qu'a remplacer le disque HS, même à chaud , et la reconstruction se fait toute seule , .. si j'ai bien compris l'ensemble des forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour le remplacement c'est exactement comme çà qu'il faut faire (déjà fait deux fois pour mon cas)

pour ce qui est de la video l'objectif est plutot d'optimiser ton espace disque

si tu pars sur un SHR de deux disques 3to et un disque en basic tu auras 6to de dispo mais sur deux volumes différents et donc pas forcement disponibles pour toutes les applications.

si tu pars sur un SHR de trois disques 3to tu auras aussi 6to de dispo pour toutes tes données et si tu limite ton répertoire de surveillance à 1to par exemple ça te laisse 5to pour le reste.

d'un autre coté tu multiplie effectivement le risque coté RAID en ajoutant un disque dans la grappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

vraiment sympa , je te remercie car j y vois vraiment plus clair.

mon objectif n'est pas d'optimiser l'espace sur les disques mais de sécuriser les différentes fonctions. le disque de videosurveillance va tourner en permamence. si il tombe en panne, je reçois un avertissement, je le remplace et je ne m occupe pas du reste. je n'ai pas besoin de redondance pour la video, donc un seul disque suffit .

réciproquement , les 2 ou 3 autres disques ont vocation a accueillir mes fichiers perso, photos et surtout video. lorques je ne suis pas devant l ordi , ils ne sont pas sollicités et ont moins de risque de tomber en panne. si je veux plus d'espace , je remplace un disque par une taille supérieure

leDS415+ est performant , je ne me trompe donc pas pour l avenir. je pense avoir "bouclé la boucle " et répondu à l'ensemble de mes interrogations.

encore 3 petiteS questions :

-le "Raid SHR" est il le nom qui désigne le RAID 5 de la marque Synology. je n'arrive pas à trouver une bonne explication du Raid SHR alors que j'ai compris ce que signifie Raid 5. Connais tu un lien qui explique clairement le SHR . ( le liens sur le site de Synology ne me parait pas parfaitement compréhensible pour un néophyte comme moi). j'ai par contre bien compris que RAID SHR ne se fait que chez Synology.

-quelle est la durée de vie d'un NAS ?

-imaginons que je souhaite remplacer dans 5 ou 10 ans mon NAS par une autre marque.. les disques de données installés en RAID SHR sont ils transférables sur un NAS d'une autre marque??

voilà , après çà , je pense que je pourrai passer à l'action et commencer les achats !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors le SHR c'est pour synology hybrid raid. en gros c'est un raid 1 pour deux disque et puis un raid 5 (le SHR-2 est un raid 6) avec l'avantage de pouvoir augmenter le volume facilement ou utiliser des disques de tailles différentes et pouvoir maximiser l'espace disque.

Les NAS n'ont pas de durée de vie a proprement parler. Logiciellement ils sont supportés en général 4 à 5 ans puis ne sont plus mis à jour en fonctionnalités (mais les failles sont en général comblées). Physiquement si il n'est pas défectueux rapidement (défaut de fabrication) il peut durer plus de 10 ans ( il y a certain DS101j qui tournent encore et qui datent 2005) si sur un onduleur et pas de stress comme tout matériel informatique. Je m’inquiéterais plutôt de la durée de vie des disques avant celle du NAS (au bout de 5 ans je ne ferait plus confiance à un HDD pour autre chose qu'un backup non essentiel)

Pour ce qui est des autres marques je ne pense pas qu'il soit possible de faire un transfert telquel puisque le système est installé sur chaque disque et que ça ne doit pas être compatible d'une marque à l'autre. Mais d'ici la on aura des disques de 16to a 100€ donc tu pourra réinvestir dans un disque et tout transférer facilement dans un nouveau NAS.

bon achat et n'hésite pas a nous poster ton retour une fois tout installé.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Bonjour,
Je me permets de réutiliser ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau qui aurait un titre similaire.
En effet, je suis à la recherche d'une aide me permettant d'effectuer un choix entre le DS415Play et le DS415+.
Tout d'abord, l'utilisation souhaitée, stocker une grande quantité de donnée, que se soit du contenu multimedia en vue d'être regardé sur différents écran (pc/tv/tablette/rasp-pi), ou des photos/vidéos/backups de fichiers.
Pour le moment, je ne suis qu'au début de la mise en place du système multimedia, je fonctionne actuellement avec un petit GoFlex et des partages réseau, avec lecture du contenu en direct ou via xbmc/kodi, mais principalement via un pc sous windows pour le moment (avec VLC).
Mes interrogations sont les suivante, la taille maximale de volume simple étant de 16TB, un DS415play rempli de 4 disques de 6To ne permet pas de créer un seul volume (de 18To) c'est exact ? Il est par contre possible de créer deux partitions (16To + 2To) sur ce raid group SHR de 24To ?
Le transcodage disponible sur la version Play, elle sert uniquement dans le cadre d'une lecture de fichier video HD via les applications Synologie sur les Android/iOS ? Je dois avouer ne pas comprendre ce que c'est, ce que ça apporte de plus par rapport à la version "+", et ce qui devient donc impossible avec la version "+"...
Si mon utilisation est correcte par rapport aux fonctionnalités proposées, je partirait plutôt vers une configuration DS415+ contenant 4x6To WD Red. Mais je voudrai être certain de ne pas passer à côté de fonctionnalité disponible sur la versino Play qui me conviendrai...
Sachant que pour le moment le LinkAgg, je n'ai pas le switch supportant cette fonctionalité, donc les deux principales caractéristiques que je vois sont Transcodage et Taille max de volume.
Je remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter afin de m'aider dans ma décision, si vous souhaitez me faire partager votre expérience en terme d'installation multimedia, je suis intéressé aussi.
A bientôt,
Katana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si mon utilisation est correcte par rapport aux fonctionnalités proposées, je partirait plutôt vers une configuration DS415+ contenant 4x6To WD Red. Mais je voudrai être certain de ne pas passer à côté de fonctionnalité disponible sur la versino Play qui me conviendrai...

Bonjour,

Selon moi le DS415play est un achat bien plus raisonnable, à 20 % moins cher, des fonctions multimédias qui peuvent servir dans certaines situations...

16To, 18To... on parle déjà de capacités stratosphériques et d'une différence d'à peine plus de 10%.

Si tu en est à choisir sur cette petite différence aujourd'hui, prends un 5 ou un 8 baies ! Tu ne sais pas si tu n'auras pas besoin de 22To dans un an et demi.

Note qu'il existe des extensions (en eSata) qui te permettent de créer un volume supplémentaire ayant jusqu'à 5 disques avec un DS415play ou un DS415+.

Et il y a naturellement les simples disques USB.

Pour l'avantage multimédia des version "play" devant les autres, tu trouveras plein d'indications dans d'autres posts, c'est un sujet assez long qui a fréquemment été abordé. Il y a au moins cette page: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/577

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir Maitre des Syno

Je fais suite au message de NoxKatana qui est , me semble t il ,est dans la même démarche que moi ... et je partage totalement sa vision ..

Nous souhaitons stocker une grande quantité de données .

On a d'abord commencé par des DD externes branchés en USB ... puis on a voulu augmenter la quantité de stockage( lui pour les films , moi pour les souvenirs de famille) , mais on avait conscience de la fragilité du dispositif... on a alors entendu parler de NAS .. d'abord des pas chers, généralement ceux qu'on trouve chez DARTY pour 200 Euros.. et on s'est demandé si çà serait suffisant et DURABLE ! On a parcouru les forums et posé des questions .. .. On est devenus un peu moins néophytes ,on s'est dit que pour 150 Euros de plus on avait un NAS 2 baies en RAID 1. Mais sur les forums , tous ceux qui ont un 2 baies conseillent et finissent par prendre un 4 baies en Raid 5 ( ou SHR ), çà n'est qu'une question de temps . Et chacun a bien envie de raccorder au NAS une ou plusieurs caméras IP , n'est ce pas ? Il a suivi le raisonnement est est arrivé au bout , comme moi.

Aujourd'hui , 2 NAS tiennent la corde le 415 + et le 415 play . Il faut choisir et ne pas avoir de regrets.

Au risque de choquer un peu ( ou beaucoup , pardon d'"avance ) , on ne cherche pas à économiser 20% sur le NAS . On cherche une solution durable qui va nous couter 1 000 Euros au départ mais sur laquelle on ne revient pas dans 3 ans . On investit une bonne fois pour toutes pour stocker en toute sécurité. D'ailleurs a question de la durée de vie du NAS revient souvent .. . Je pense que de nombreux particuliers sont dans cette démarche , il n' y a qu'à voir la popularité de cette conversation ..

la grosse difficulté , c'est d'être capable d'ajuster le NAS à notre besoin , sans se créer une "usine à gaz stratosphérique". parceq u'une fois que tu as le NAS , faut le faire fonctionner

Aujourd'hui , la vraie question , c'est de savoir si un jour on est susceptibles d'avoir besoin du transcodage du play.. Et là çà devient difficile. J'ai passé 3 mois à comprendre le fonctionnement des NAS , et il faudrait que je me lance dans l'étude des formats vidéos pour comprendre lequel va hypothétiquement être illisible sur ma TV , ce qui justifierait l'achat du Play . Pas facile .. Mais si vous avez un lien pour un site inernet , je suis preneur

J'attends impatiemment la réponse de NoxKana. :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir Maitre des Syno

Bonjour "Initié", je crache rarement sur quelque flatterie, mais "white.spirit" suffit ;)

Et chacun a bien envie de raccorder au NAS une ou plusieurs caméras IP , n'est ce pas ? Il a suivi le raisonnement est est arrivé au bout , comme moi.

[...]

Aujourd'hui , 2 NAS tiennent la corde le 415 + et le 415 play . Il faut choisir et ne pas avoir de regrets.

[...]

Au risque de choquer un peu ( ou beaucoup , pardon d'"avance ) , on ne cherche pas à économiser 20% sur le NAS . On cherche une solution durable qui va nous couter 1 000 Euros au départ mais sur laquelle on ne revient pas dans 3 ans . On investit une bonne fois pour toutes pour stocker en toute sécurité. D'ailleurs a question de la durée de vie du NAS revient souvent .. . Je pense que de nombreux particuliers sont dans cette démarche , il n' y a qu'à voir la popularité de cette conversation ..

la grosse difficulté , c'est d'être capable d'ajuster le NAS à notre besoin , sans se créer une "usine à gaz stratosphérique". parceq u'une fois que tu as le NAS , faut le faire fonctionner

Aujourd'hui , la vraie question , c'est de savoir si un jour on est susceptibles d'avoir besoin du transcodage du play.. Et là çà devient difficile. J'ai passé 3 mois à comprendre le fonctionnement des NAS , et il faudrait que je me lance dans l'étude des formats vidéos pour comprendre lequel va hypothétiquement être illisible sur ma TV , ce qui justifierait l'achat du Play . Pas facile .. Mais si vous avez un lien pour un site inernet , je suis preneur

Personne ne demande de justification pour qu'un nouveau potentiel acheteur ait le droit de poser des questions...

Je n'ai pas noté que NoxKana voulait brancher une demi-douzaine de caméra IP, et ce n'est pas une envie si commune ou standard je crois... pas autant que de diffuser des vidéos sur sa TV en tout cas.

100€ c'est le prix d'un restau pour un couple, d'un disque supplémentaire, d'un boitier NAS pour une sauvegarde, d'une paire de bons CPL, d'un switch avec aggregation de lien et du câble, un boitier multimédia (par ex: WD TV live, Apple TV)... bref, quitte à avoir cette somme à disposition, autant les mettre dans quelque chose dont on profite vraiment.

Pour finir avec les (mes?) principes de base, on a a beau tourner l'affaire dans tous les sens et avoir tous les meilleurs conseils du monde, on n'investit pas si souvent "une bonne fois pour toutes" dans ce domaine. Une fois qu'on a les doigts pris dedans et qu'on accumule un peu d'expérience, les idées s'éclaircissent et les perspectives peuvent changer.

NoxKana nous livre peu d'informations formelles (capacité nécessaire actuelle et future, format des fichiers vidéos, périphériques et logiciels de diffusion...). Le DS415play est en tout cas bien assez puissant pour ce qu'il évoque. Je maintiens que si le choix se fait entre un volume maximum de 18To contre 16To et l'éventuel besoin du transcodage du DS415play, je n'hésite pas longtemps. Et si 16To-18To sont véritablement trop justes, il faut passer à une plus grose cavalerie (mais je commence à radoter ;) )

PS: en fait, quitte à tabler sur un 4-baies sinon rien dans le cas de NoxKana, le doute pourrait presque être entre DS414 et DS415play plutôt qu'avec le DS415+... ce n'est même pas de la provocation!

PS': contrairement à ce que j'écrivais, le DS415play n'a pas de port eSata pour brancher une extension.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De toute façon pourquoi ne pas metre clairement les besoins sur la table

si volume de + de 16to (4 disques de plus de 4to en SHR) = DS415+

si + de 5 caméra 1080P@30fps = DS415+

si besoin de transcodage pour local depuis 1080p = DS415play

si grosse bande passante nécessaire (avec le switch qui va bien) =DS414 ou DS415+

Sinon pourquoi ne pas prendre un DS414J pour faire des économies.

Par contre + un pour le une fois pour toute. J'y crois vraiment pas (voir mon parcours synologique en 5 ans)

De plus les extension je déconseille vraiment pour les problème de gestion des allumage/extinction/déconnexion qui ne sont vraiment pas la meilleure solution pour pérenniser un système.

mieux vaut revendre le NAS et acheter un plus gros ce qui se fait sans problèmes avec un invest plus faible parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci pour vos avis toujours techniques et interessants. Pas facile de mettre les besoins sur la table dans un contexte informatique et video qui évolue sans cesse.je prends doucement conscience des difficultés posées par le "une bonne fois pour toutes " qui me fait glisser lentement( rapidement?) vers le toujours plus cher . je vais méditer sur l'achat /revente .... à très bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.