Aller au contenu

Synchroniser Plusieurs Dossier Avec Cloudstation


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Décidément, je galère un peu avec la gestion des dossiers sur le NAS...

Je voudrais paramétrer Cloudstation pour arriver à synchroniser (ou plutôt "sauvegarder" du mac vers le NAS dans mon cas) deux dossiers différents de mon mac (par exemple, le dossier musique et le dossier photos)

Idéalement, j'aimerais que ces deux dossiers soit synchronisés que sur un seul dossier "cloudstation" sur mon NAS, à l'intérieur duquel on retrouverait les deux sous-dossiers "musique" et "photos". Mais impossible d'arriver à faire cela :( Lorsque je sur le client Cloudstation de mon mac je veux ajouter un dossier supplémentaire à synchroniser, je n'ai le choix que de sélection un autre dossier qui se situe forcément à la racine sur MAC...

Où est-ce que j'ai faux ? Quelqu'un aurait une solution pour cela ? Parce que sinon je vais être obligé de multiplier les dossiers à la racine du MAC, et donc devoir paramétrer autant d'accès, etc... ce qui n'est vraiment pas pratique je trouve ?

Merci d'avance pour votre aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être perplexe, ou alors il y aurait une fonctionnalité de CloudStation qu'il me reste à découvrir.

Côté client, il ne peut y avoir qu'un seul dossier cloudstation qui peut être situé n'importe où sur le PC ou le MAC.

On ne peut pas synchroniser à partir du client un ou plusieurs autre(s) dossier(s) à l'extérieur de ce "périmètre".

Donc, si vous voulez que votre cloud inclus vos dossiers photos et musique (ce qui est pour moi une hérésie mais passons), il faut qu'ils soient dans le dossier client.

Par contre rien n'empêche d'inclure un ou plusieurs dossiers partagés du NAS dans le cloudstation serveur avec les droits correctement attribués. Ces dossiers peuvent bien évidemment être un dossier photo, un dossier musique, un dossier video, mais comme je le dis plus haut, ce type de dossier n'a rien à faire dans un cloud.

Ces dossiers pourront être créés et synchronisés côté client et sauf erreur, vous pouvez les localiser où vous voulez sur votre PC

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mic13710 pour ta réponse :)

A vrai dire, il est possible de configurer la synchronisation de plusieurs dossiers d'un PC (ou mac) avec plusieurs dossier du NAS, j'y arrive, mais il est seulement possible de sélectionner des dossiers qui sont à la "racine" du NAS, pas des sous-dossiers, et c'est cela que je trouve vraiment bizarre... Et du coup je voulais savoir si ce n'était pas moi qui faisait une fausse manip...

Et concernant le cloud, en fait ce que je recherche ce n'est pas du tout de faire du cloud, je pense que pour moi le plus adapté aurait été l'application "data replicator", mais apparemment tout a été fusionné avec Cloudstation si je ne me trompe pas ?

Moi ce que je veux, c'est faire en sorte que certains dossiers de mon mac soient en permanence dupliqué vers certains dossiers du NAS, et uniquement dans le sens MAC -> NAS.

Et c'est la seule méthode que j'ai trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais paramétrer Cloudstation pour arriver à synchroniser (ou plutôt "sauvegarder" du mac vers le NAS dans mon cas) deux dossiers différents de mon mac (par exemple, le dossier musique et le dossier photos)

Bonjour,

Time machine, qui tourne toutes les heures, ne te suffit pas ?

Tu as réellement besoin d'une sauvegarde temps réel ?

De toute façon, CloudStation n'est pas à mes yeux une solution de sauvegarde, même s'il intègre une gestion d'historique de versions.

Modifié par St
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète ce que j'ai écrit :

il n'est pas possible à partir du poste client d'inclure dans le Cloud des dossiers en dehors du périmètre du dossier CloudStation ou des dossiers partagés qui lui sont éventuellement attachés en vertu des droits attribués par le serveur. Ce que j'appelle le dossier CloudStation c'est le dossier adossé à un compte utilisateur et qui se trouve dans le répertoire home du NAS.

Les dossiers partagés ne peuvent être inclus dans le Cloud que du côté serveur et les utilisateurs qui ont les droits d'accès sur ces dossiers peuvent les inclure dans le poste client comme il le ferait pour le dossier CloudStation.

Ce que j'explique c'est que les dossiers Cloud (CloudStation et les dossiers partagés) ne sont pas générés côté client mais seulement côté serveur. Au client ensuite de créer et d'alimenter les dossiers Cloud correspondants en fonction des droits qui lui sont attribués.

Côté client, vous avez la possibilité de sélectionner les sous-dossiers que vous souhaitez ou pas synchroniser.

Je rejoins StephanH pour confirmer que malgré le versionning, CloudStation n'est certainement pas une solution de sauvegarde.

J'en ai fait encore l'expérience la semaine dernière où il ne m'a pas été possible de récupérer un dossier qui avait été supprimé.

Fort heureusement, j'ai des sauvegardes rigoureuses et j'ai pu ainsi retrouver mon dossier dans son intégralité. Sans quoi il était perdu corps et bien car CloudStation passait en erreur toutes mes tentatives de restauration.

Si c'est pour faire seulement de la synchro, Time Machine me semble une meilleure solution.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses :)

Désolé si je ne comprends pas tout, je suis assez novice dans le monde des NAS et des réseaux, et donc en particulier le vocabulaire utilisé ne m'est pas toujours très familier...

Je pense avoir compris ce que tu dis Mic13710 en ce qui concerne le "dossier cloudstation". Personnellement, j'ai réussi à faire ça par exemple :

Sur le NAS j'ai un dossier "A_nas" à la racine du NAS, et un dossier "home/cloudstation" créé par le NAS lors de l'utilisation de cloudstation.

Sur mon mac, je crée par exemple deux dossiers sur le bureau, "A_mac" et "B_mac". J'arrive à paramétrer Cloudstation pour que "A_nas" soit synchronisé avec "A_mac", et "home/cloudstation" synchronisé avec "B_mac", ça c'est bon.

Par contre, autre cas de figure, je crée à la racine du NAS un dossier "A_nas", avec à l'intérieur 2 sous-dossiers "A1_nas" et "A2_nas". J'ai aussi toujours mon dossier "home/cloudstation".

Sur mon mac, je crée trois dossiers sur le bureau, "A1_mac", "A2_mac", et "B_mac". J'arrive toujours à paramétrer cloudstation pour synchroniser "home/cloudstation" avec "B_mac", mais je n'arrive pas à sélectionner les sous-dossiers "A1_nas" et "A2_nas" pour les synchroniser respectivement avec "A1_mac" et "A2_mac", seul le dossier "A_nas" est sélectionnable, et c'est ça que je ne comprends pas... :(

_______________________________________________

Le but de tout ça, c'est d'abord d'arriver à bien comprendre comment fonctionne Cloudstation pour ensuite pouvoir l'adapter à mes besoins (si c'est possible).

Et un de mes besoins, c'est celui-ci : J'ai sur mon mac ma bibliothèque de musique iTunes, que je gère via iTunes. Je fais régulièrement des modifications sur cette bibliothèque, afin de l'améliorer, la corriger, et la rendre la plus "propre" possible. Je souhaite également faire en sorte de garder "physiquement" cette bibliothèque sur mon mac.

Mais ce que je voudrais également, c'est dupliquer sur le NAS (avoir juste 1 copie parfaite) cette bibliothèque iTunes, et ce de manière automatique, idéalement dans un sous-dossier "iTunes" placé dans le dossier "music" du NAS. Ainsi, je peux ensuite profiter à partir du serveur multimédia et d'audiostation, de toute ma bibliothèque de musique sur mes périphériques DLNA et appareils mobiles, etc... Ce que j'aime bien dans cette solution, c'est que je continue à gérer/modifier ma bibliothèque iTunes comme si de rien n'était à partir de mon mac, et que toutes les modifications se répercutent à intervalle régulier sur le NAS.

Effectivement, dans mon premier message, je parle de "sauvegarde" mais je pense que le terme est mal adapté puisque le "versionning" ne m'intéresse pas dans ce cas. Je veux juste synchroniser dans le sens MAC -> NAS. Je n'ai pas besoin d'une synchronisation en temps réel, disons qu'une fois par jour ça serait largement suffisant.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez du coup par rapport à ce besoin ? Cloudstation ? Time Machine ? Autre ?

Merci d'avance pour votre aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais à peu près exactement ça.

Moi je fais juste un rsync entre ma bibliothèque iTunes sur le mac et mon dossier music sur le NAS après chaque modif, ou par ex. chaque semaine...

C'est manuel mais très rapide (je pourrai le mettre dans un cron éventuellement) et je sais ce que je fais.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rsync est une commande Unix qui permet de synchroniser 2 dossiers locaux ou distants:

http://rsync.samba.org/.

Dans le cas discuté, il faut activer ssh sur le NAS. Mais par défaut seul admin peut se connecter par ssh. Il faut donc soit utiliser admin (peu recommandé) soit plutôt configurer un utilisateur auquel on confère un shell pour qu'il puisse utiliser ssh.

On peut alors lancer dans le terminal une commande qui ressemble à:

rsync -avzi /moncheminsurlemac/mabibliotheque/ username@192.168.0.xx:/moncheminsurlenas/mondossiermusic/

qui va synchroniser la bibliothèque mac avec le dossier music du nas

MP si tu veux en discuter plus avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce que je voudrais également, c'est dupliquer sur le NAS (avoir juste 1 copie parfaite) cette bibliothèque iTunes, et ce de manière automatique, idéalement dans un sous-dossier "iTunes" placé dans le dossier "music" du NAS. Ainsi, je peux ensuite profiter à partir du serveur multimédia et d'audiostation, de toute ma bibliothèque de musique sur mes périphériques DLNA et appareils mobiles, etc... Ce que j'aime bien dans cette solution, c'est que je continue à gérer/modifier ma bibliothèque iTunes comme si de rien n'était à partir de mon mac, et que toutes les modifications se répercutent à intervalle régulier sur le NAS.

Bonjour,

Je ne vois pas ce qui t'empêche de synchroniser, via CloudStation le sous dossier iTunes/iTunes Media/Music de ton Mac avec le dossier partagé Music de ton NAS. Certes, tu ne pourras pas le faire avec un sous répertoire du dossier Music.

Seconde solution, créer un dossier partagé "iTunes" sur le NAS, le déclarer dans le serveur multimédia comme source de fichiers Audio, et le synchroniser avec iTunes/iTunes Media/Music

Je n'ai jamais essayé, mais cela devrait fonctionner.

Modifié par St
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois absolument aucun intérêt à utiliser Cloudstation pour des fichiers multimédia.

C'est pour moi un non-sens.

Cloudstation ne devrait être réservé que pour des fichiers de travail qu'on utilise fréquemment.

Ne pas oublier que Cloudstation est très gourmand en espace disque et que vu la taille de certains fichiers multimédia, on a vite fait de remplir le nas.

Pour info, pour chaque méga stocké sur le cloud, c'est en gros 2 mégas occupés sur le NAS.

Alors quand on parle de fichiers en Go pour des films par exemple, je vous laisse imaginer ce que ça implique au niveau NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ropito --> Merci pour ces précisions, je vais regarder ça un peu plus attentivement, et te demanderai peut être un peu d'aide si besoin :)

StéphanH -->, Oui c'est bien ce que j'ai pensé faire, mais j'aurais bien aimé pouvoir justement créer un sous-dossier iTunes dans le dossier Music du NAS. Mais du coup je vais sûrement créer un dossier partagé comme tu dis, à la racine du NAS, et le déclarer dans le serveur multimedia. Cependant, est-ce qu'Audiostation ira aussi chercher dans ce dossier là ? Je peux me tromper mais j'ai l'impression que la gestion du serveur multimedia et d'Audiostation sont bien distinctes..

Mic13710 --> Je comprends bien ce que tu me dis Mic, et je ne dis pas du tout que j'ai ENVIE d'utiliser Cloudstation, ni que je pense que c'est ultra approprié, mais jusqu'à présent c'était le seul moyen que je voyais pour arriver à faire ce que j'explique deux messages plus haut. Est-ce que tu aurais une autre méthode qui automatise ce que je veux faire, sans utiliser Cloudstation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois absolument aucun intérêt à utiliser Cloudstation pour des fichiers multimédia.

C'est pour moi un non-sens.

Cloudstation ne devrait être réservé que pour des fichiers de travail qu'on utilise fréquemment.

Ne pas oublier que Cloudstation est très gourmand en espace disque et que vu la taille de certains fichiers multimédia, on a vite fait de remplir le nas.

Pour info, pour chaque méga stocké sur le cloud, c'est en gros 2 mégas occupés sur le NAS.

Alors quand on parle de fichiers en Go pour des films par exemple, je vous laisse imaginer ce que ça implique au niveau NAS.

Je suis d'accord avec toi sur le principe et l'usage de CloudStation. Mais Fragger008 semble beaucoup travailler sur sa bibliothèque de musique. Dans ce cas là, pourquoi ne pas la considérer comme des documents ?

Une remarque toutefois : désormais, si j'en crois Synology, lorsque le nombre de version es positionné à 0, il n'y a aucun doublon créé.

Mais je n'ai jamais essayé ...

Modifié par St
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

StéphanH --> Effectivement, lorsque j'ai fait mes essais avec "0" pour le nombre de version, je n'ai pas de doublon créé. Alors je n'ai pas pensé à aller voir si les deux dossiers pesaient exactement pareil, mais en tout cas ils contenait exactement les mêmes fichiers.

Du coup, à part Cloudstation de toute façon, il n'y a pas de moyen "simple" de faire ce que j'ai expliqué un peu plus haut ? Moi je veux bien essayer une autre application ou autre fonctionnalité du NAS s'il faut hein :) Mais bon j'ai l'impression que même sur le site de Synology, l'application Cloudstation est présentée comme une application pour faire un cloud, mais aussi pour configurer des sauvegardes, des synchronisations, etc... On dirait qu'ils veulent en faire l'application à tout faire en fait...

S'il n'y a pas d'autre alternative et que Cloudstation fait des choses bizarre, alors je tenterai le rsync, mais il va falloir que je me familiarise un peu avec tout ça d'abord... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde peut-être BTsync disponible dans les paquets syno community.

Plus d'info

http://www.tech2tech.fr/installer-bittorrent-sync-sur-votre-nas/

et fais un retour éventuellement, je ne l'ai jamais utilisé, mais j'en ai entendu du bien - et du mieux vs cloudstation ;)

un marteau pour écraser une mouche mais bon, rsync/ssh reste moins convivial, c'est sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.