Aller au contenu
  • 0

Migration Des Disques Durs D'un Ancien Nas Vers Un Nouveau


LolYangccool

Question

Bonjour,

En prévision du remplacement de mon petit DS212+ qui est un peu poussif sur certaines tâches et que j'envisage de le remplacer d'ici cet été, je me pose quelques questions pour la migration des données.

Comment ça se passe pour le changement de NAS ?

Puis-je réinsérer mes disques durs de mon DS212+ dans le futur NAS et démarrer le nouveau NAS normalement ? Va t'il savoir utiliser la configuration présente sur les disques durs sans que je ne change rien ?

Ensuite, je compte passer sur un NAS à au moins 4 baies, comme mes deux disques actuels sont deux disques avec sur chaque un volume SHR (deux volumes séparés), puis-je ajouter ensuite un troisième puis un 4 ème disque dans le futur NAS et configurer les disques dur en SHR avec un volume par disque sans que ça n'influe sur la configuration des autres disques ?

J'avais pensé à un DS415+ ou à un DS1515+.

Ce qui me fait hésiter avec le DS1515+, c'est la possibilité d'ajouter de la RAM et j'aime beaucoup le design aussi mais ça reste secondaire, le design.

Enfin, je verrais pour le choix du NAS.

Merci. :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Merci pour le lien. Je l'ai lu en partie mais certaines infos sont obsolètes.

Par exemple, Sauvegarde et restauration n'existe plus et je ne trouve pas l'option pour la sauvegarde de la configuration dans sauvegarde et réplication.

J'ai trouvé, l'option a été déportée dans le Panneau de configuration. :)

Je vais commander mon nouveau NAS très bientôt, cette semaine normalement.

Mon choix s'est pour le moment arrêté sur un DS1515+.

Pas de renouvellement prévu dans les semaines qui viennent de toute façon ?

A priori la migration d'un DS212+ vers un DS1515+ entraine la perte de la configuration de Mail Server ainsi que de celle du NAS.

J'aimerai donc connaitre la procédure pour tout migrer sans perte de données mais pour DSM 5.1.

Je flippe un peu...

Sinon, je vais mettre en vente mon DS212+ après que j'aurai l'autre NAS et que j'aurai migré les données.

A combien estimez-vous le prix de ce NAS qui est en parfait état ? C'est pour avoir une idée du prix auquel je pourrai le vendre.

Merci. :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Merci pour le lien. Je l'ai lu en partie mais certaines infos sont obsolètes.

Par exemple, Sauvegarde et restauration n'existe plus et je ne trouve pas l'option pour la sauvegarde de la configuration dans sauvegarde et réplication.

J'ai trouvé, l'option a été déportée dans le Panneau de configuration. :)

A priori la migration d'un DS212+ vers un DS1515+ entraine la perte de la configuration de Mail Server ainsi que de celle du NAS.

J'aimerai donc connaitre la procédure pour tout migrer sans perte de données mais pour DSM 5.1.

Je flippe un peu...

Bonjour,

Pas de panique!

Si tu suis la procédure basique de migration, tu n'auras aucune restauration de configuration à faire (peut-être même que Mail Server fonctionnera toujours, je ne sais pas).

Simplement passer les disques d'un NAS à l'autre (en respectant les numéros d'emplacements), mettre à jour DSM à l'invitation de l'Assistant Synology lorsque tu allumes le nouveau NAS, et voilà.

Peut-être aussi la réservation d'IP fixe et la redirection des ports à vérifier sur routeur...

La sauvegarde de données et de la configuration ne doit être qu'une béquille pour "le cas où".

Pour le tarif regarde tout simplement dans la section des ventes d'occasion; il y a des modèles similaires qui passent de temps en temps, et d'autres plus et moins performants qui permettent de te positionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut white.spirit, ça fait bizarre de te parler ici. :P;)

Merci, tu me rassure, la fiche de Synology a tendance à nous faire stresser un peu puisqu'ils envisagent toujours le pire. :P

J'ai de toute façon fait une sauvegarde de la configuration pour le cas ou et ma sauvegarde sur le disque externe est prète et sera mise à jour chaque matin jusqu'à la réception de mon DS1515+.

Pour la redirection de ports et l'IP fixe je devrai reconfigurer ça sur la LB mais c'est pas un problème, ça prends 2 minutes 'ladresse MAC ne sera pas la même, donc il faudra juste changer ça...

Merci.

En attente de réception du NAS, donc, qui ne devrait pas arriver avant 1 à 2 bonnes semaines (ils sont en cours de réapprovisionnement...). :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour LolYangccool,

J'ai eu un peu le même cas que toi , à savoir passer d'un DS210J à un DS1813+ et migrer un DS413 par la même occasion.

J'avais ouvert un ticket chez synology pour savoir si je pouvez mettre dans le nouveau Nas les disques issue des 2 ancien Nas directement en suivant la procédure.

cf

A la suite des échanges avec le support il m'ont déconseiller de mettre les disques d'un DS2XX directement dans un DS1813+ si on veut éviter des problèmes à long terme.

(structure pas identique entre eux, partition de disque, etc..) d’après moi tu es dans le même cas que moi (à voir).

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

firlin, tu avais un double risque/problème qui ne s'applique pas dans ce cas:

- migration de 2 NAS sur un 3ème (2 systèmes DSM différents vers un 3ème encore différent)

- transfert de 2 volumes numérotés "1" dans un même NAS -> conflit

Pour LolYangccool:

- migration d'1 seul NAS sur un 2nd

- transfert de 2 volumes numérotés "1" et "2" dans un même NAS -> pas de conflit

Je ne vois donc pas ce qui peut poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ton retour firlin, et merci à white.spirit pour les explications.

Je vais migrer les deux disques, d'après la page de Synology on peut le faire, c'est juste ton cas qui était assez particulier je pense et je ne savais même pas qu'on pouvait migrer deux disques de deux NAS différents dans un seul, en tous cas je n'aurai pas tenter personnellement...

Merci à vous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

firlin, tu avais un double risque/problème qui ne s'applique pas dans ce cas:

- migration de 2 NAS sur un 3ème (2 systèmes DSM différents vers un 3ème encore différent)

- transfert de 2 volumes numérotés "1" dans un même NAS -> conflit

Je suis d'accord avec toi white.spirit mais ce qui m a permis de dire qu'il était pas très recommandé de migré un DS2X vers un DS15xx

c'est cette phrase du support :

Although it is already migrated to DS1813+, if the system partition size is small, I would suggest you rebuild the volume of DS210j to avoid further problem in the future.

Dans mon cas j ai sauvé les données et recommencé l'installe à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Recopier toutes mes données du disque de sauvegarde vers le DS1515+ et refaire toute la configuration serait fort long.
A priori il ne devrait pas y avoir de soucis, je pense que si la procédure existe c'est qu'elle doit fonctionner correctement, non ?

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai une autre question : Faudra t'il reconfigurer CloudStation et donc synchroniser de nouveau toutes les machines avec le nouveau NAS ?

L'identifiant QuickConnect du nouveau NAS sera bien le même après migration ? :)

Tu peux toujours essayer de faire une sauvegarde des paramétrés du NAS 212+ et de les réinjecte dans le 1515+

cf https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/484

Avant je te conseille les notés si cela ne fonctionne pas.

Je sais que pour l'application download dans mon cas j ai du refaire le paramétrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @m93200,

Deux remarques :

Pour un premier post il est conseillé de passer par la case présentation, certains y sont sensibles.

2eme point ouvre un autre post, pour ton problème .Yu n’es pas dans ce cas et on ne va pas polluer celui-ci.

 

 

Ps si un modo veux bien crée un nouveau post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour info :
 

 

Synology

 

[Assistance Synology] Le ticket 2446676 a été mis à jour

 

Le ticket d'assistance #2446676 a été mis à jour par l'assistance technique Synology. Accédez à votre compte Synology pour répondre à ce ticket ou bénéficier d'une aide supplémentaire. Un aperçu du ticket mis à jour est affiché ci-dessous :

Dear Customer,

Thank you for contacting the Synology support and interest in our products.

In this case you can't simply put the disks from the DS418play o the DS918+ because they are not compatible with the HDD migration.

By the way you can use the Migration Assistant package from the Package Center. This way you can simply restore all the files without saving the files somewhere else:

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later#t2.2

2.2 Migration via Migration Assistant

If you wish to replace all hard drives along with replacing your old Synology NAS, Migration Assistant simplifies the migration process by allowing you to migrate data (volumes and block-level LUNs), packages, and system configurations, without the hassle of manually moving hard drives to your new Synology NAS. However, there are some restrictions for this migration method:

  • Please refer to this article for the list of models that are supported by Migration Assistant. If the models of your source and target Synology NAS are not supported, we recommend migrating via Hyper Backup.
  • The DSM version on the target server will remain unchanged.
  • Migration Assistant does not support High Availability cluster, SSD cache, MailPlus cluster, and Time Backup. Please remove those services on the source Synology NAS before migration.

This will be the easier way to migrate between your two NAS.

Hope it helps.

Sincerely,

Gianpiero

Technical Support

--------------------------------------------------

"Traduit avec Google Translate"

Bonjour,

Merci d'avoir contacté le support Synology et l'intérêt pour nos produits.

Dans ce cas, vous ne pouvez pas simplement placer les disques du DS418play ou du DS918 + car ils ne sont pas compatibles avec la migration du disque dur.

Soit dit en passant, vous pouvez utiliser le package Migration Assistant à partir du Centre de packages. De cette façon, vous pouvez simplement restaurer tous les fichiers sans les enregistrer ailleurs:

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later#t2.2

2.2 Migration via Migration Assistant

Si vous souhaitez remplacer tous les disques durs ainsi que votre ancien Synology NAS, vous pouvez utiliser Migration Assistant. Cet outil simplifie le processus de migration en vous permettant de migrer les données (volumes et LUN de niveau bloc), les paquets et les configurations système sans avoir à déplacer manuellement les disques durs vers votre nouveau Synology NAS. Toutefois, cette méthode de migration est soumise à certaines conditions :

  • Consultez cet article pour obtenir la liste des modèles pris en charge par Migration Assistant. Si les modèles de vos Synology NAS source et cible ne sont pas pris en charge, nous vous recommandons d'effectuer la migration via Hyper Backup.
  • La version de DSM sur le serveur cible reste inchangée.
  • Migration Assistant ne prend pas en charge le cluster High Availability, le cache SSD, le cluster MailPlus, ni Time Backup. Supprimez ces services du Synology NAS source avant la migration.

Ce sera le moyen le plus simple de migrer entre vos deux NAS.

J'espère que cela aide.

Cordialement,

Gianpiero

Soutien technique

Synology
____________________________________________________________

Need information for your configurations?
Knowledge Base & Tutorials | Download Center | Blog | Community

Need suggestions to choose your system?
NAS Selector | RAID Calculator | NVR Selector
____________________________________________________________
Email powered by Synology MailPlus

 

Ceci est un e-mail automatique ; veuillez ne pas y répondre directement.
Si vous avez besoin d'une aide supplémentaire, contactez-nous via un compte Synology.

 

www.synology.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Actuellement j'ai 4 disques de 8to, je possède 4 autres disques de 4to ( qui devaient passer dans le 418 après migration... ) 
Je pense que je vais pas me "faire chier" et mettre les 4To dans le 918.
Je monterai ensuite un dossier en CIFS du 418 dans le 918 pour lire mes vidéos avec VideoStation 

Je garderai les deux NAS (j'aime bien l'idée 😛 )

Modifié par Sweet64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.