Aller au contenu

Probleme Reconnaissance Disque Dur


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un DS 213J et je l'ai installé ce soir.

J'ai installé 2 DD dans le boitier.

Cependant, dans le DSM, il n'y a qu'un DD installé/visible sur lequel je peux écrire des données. (celui-ci fait 1370go)

Quand je vais dans le centre d'infos, stockage, j'ai le Volume 1 que je vois sur lequel je peux écrire (il y a le cercle et ecris Volume 1), et je vois également l'autre disque (j'en suis sur car ils ne font pas la meme taille, le disque fait 2 to) mais celui-ci est inscrit en ligne en dessous.

Sauriez vous me dire pourquoi je ne peux pas ce 2eme DD dans le File Station ?

Je vois parfaitement et partage des dsiques durs externes branchés en USB..

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as installé le DSM en suivant les pré-propositions faites par synology ton syno est en SHR de type RAID1

Volumes et disques ne sont pas la même chose. Un volume est le résultat d'une combinaison de 1 ou plusieurs disques.

Dans le cas d'un syno à 2 baies tu peux avoir deux configurations courantes :

soit le "BASIC" qui crée 2 volumes complètement indépendants chacun composé d'un disque. Dans ce cas on peut à la rigueur dire qu'un volume = 1 disque. Chaque volume aura une capacité de stockage égale à son disque. Comme il semble que dans ton cas tu ais un disque de 1.5To et un de 2To, tu auras un volume de 1.5To et un seconde de 2To. Soit une capacité totale utile de 3.5To

Soit le SHR/RAID1 qui ne comportera qu'un seul volume composé de tes deux disques en miroir l'un de l'autre, chaque entrée de données étant inscrite sur les deux disques. Dans ce cas la capacité maximale du volume sera égale à celle du plus petit des disques.

L'intérêt de ce système est d'avoir une tolérance de panne, un des disques pouvant être arrêté tout en maintenant la continuité de service du syno.

Mais ATTENTION ce n'est pas une sécurité des données, cela n'est pas un système de sauvegarde, c'est seulement une continuité de service ne concernant que les pannes de disques.

Du fait des réécritures très fréquences des données pour toujours maintenir un miroring parfait le matériel est sujet à une usure plus grande et les données sont fragilisées.

Une destruction involontaire de données les supprime instantanément sur les deux disques de façon définitive et elles sont irrécupérables. Le plus gros ennemi de ce système sont les pannes de courant sauvage. Certains ici y ont perdu toutes leurs données, une telle panne se produisant lors des séquences de miroring inscrit des données erratiques et différentes sur les disques et au retour du courant le syno perd les pédales et fait du n'importe quoi pour recréer un miroring impossible à faire sur de fausses informations.

Dans les cas de SHR/RAID il est très vivement recommandé d'une part de se munir d'un onduleur compatible syno et surtout d'autre part d'assurer un vrai système sérieux de sauvegarde sur un support externe.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'as certainement jamais demandé un RAID. Tu as simplement cliqué "suite" à chaque proposition de paramétrage lors de l'installation du DSM.

Ainsi tu as validé la solution "favorite" présentée par synology à savoir le système SHR qui est une vesrion revue et affinée de synology correspondant à un RAID1.

Tout le monde tombe dans le panneau...

Si tu préfères 2 disques indépendants, donc un "BASIC" et qui tu n'as pas encore chargé de données dans le syno, le plus simple va être de faire un "double reset" au syno, puis de sortir les disques, les reformater sur un ordi pour être bien sur de virer toute trace de la première installation et de recommencer l'installation du DSM.

Pour faire sûr, ne mettre qu'un seul disque pour commencer. Lorsqu'il est proposé comment configurer les disques choisir "SHR sur volumes séparés sans protection de données" (et non pas la solution pré-proposée "SHR sur volume unique avec protection des données") et terminer l'instalaltion.

Mettre ensuite le second disque et là encore choisir "SHR sur volumes séparés sans..."..

Tu auras ainsi 2 volumes séparés indépendants, le volume 1 composé du disque 1 et un volume 2 composé du disque 2.

Par la suite tu devras répartir tes "Dossiers Partagés" sur l'un ou l'autre volume de ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.