Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour

Dans un DS2415+, j'ai mis 12 disques 2TO.

Avant de les mettre, ils ont tous été préparé avec la commande DD.

Ensuite lors de la construction du volume, l'option de remappage des secteurs défectueux avait été sélectionnée.

Ce matin je reçois deux SSD que je vais mettre en cache SSD (2 samsung 120go).

Tous les données étant sauvegardées sur disque externe, et deux autres nas, je n'ai pas de crainte de perte de données.

Sur les 12 disques, j'ai un volume en SHR-2 avec 11 disques (le 12 eme étant un volume de données pour test, donc aucune données importante).

Pour créer mon cache SSD, j'ai donc besoin de changer les disques 10 et 11.

Je vais donc supprimer et recréer ensutie un volume SHR sur les disques 1 à 9.

Comme j'ai déjà préparé les disques, est il utile de sélectionner à nouveau l'option de vérifications des disques une nouvelle fois (et durant plusieurs heures, il y'aura une vérification de la cohérence) ?

Précisions : entre l'installation initiale et e que j'aimerait faire, il y'a juste une restauration de faite sur le volume, ( en total il a tourné 28 h de restauration)

merci

Modifié par kenji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce sont les disques qui ont déjà été préparé une 1er fois dans le syno

oui j'avoue avoir tout mis dedans et tout lancer la 1ere fois, pas eu le temps de faire bien sur le coup

je vais passer 10 en raid 6 et les deux autres emplacement pour le cache ssd

Modifié par kenji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l utilise pour pas mal de choses

- visualisation

- rsync avec plusieurs serveurs distant en backup

- stockage bibliothèque photos, images et vieeos Perso et pro

- environnement de dev Apache / php

- base de donnee

- cloud Google et one drive, Dropbox

- stockage psd, fichier ai etc

- dossier chiffrer pour donnes de l entreprise

- serveur iTunes

- serveur svn

- surveillance station avec 2 caméra

Plus encore pas mal de trucs ...

Finalement j entasse depuis plusieurs années pas mal de travail.

Comme j ai dis le plus sensibles est bien backup, les donnes "récupérables" ne le sont pas.

Au final , j ai que 14 to d espace , 4 sont alloués pour la protection et les deux emplacement restent sont ceux du cache ssd. Ça va vite finalement

Modifié par kenji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Au final je suis parti sur un raid 6.

Mais pour l'instant il avance pas vite, c est plus la mega tortue...

Je restaure depuis le ds1513 que j ai remis sur le réseau local pour aller vite , mais je plafonne a 10mo/s... Avec 12 to, suis pas arrivé....

Entre l indexation qui tourne et la conversion des photos/vidéos( j ai mis en pause la conversion), ça mouline fort.

Plus de 500000 photos (perso et bibliothèque image pro à traiter) , j ai le temps. Je ne sais pas ce qu il s est passé mais la restauration ne m as pas pris les vignettes des photos, du coup ça remouline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on revient a ta question initiale, faut t'il (re)preparer tes disk, moi je te repondrais que non. Car tu l'as deja fais une fois. C'est pas utile de reformater (bas niveau) ni de demander au Syno de tt rechecker lors de la creation de ton volume. Maintenant si t'as le temps..... c'est pas toi qui fait le boulot... c'est le syno donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution "rapide" vu que tu avait ton syno fonctionnel etait de lancé des commandes "badblock -nvs" sur chaque disque en paralèlle

qd je dis rapide, c'est du fait que tu sais faire tous les disque en meme temps plutot que 1 à 1

pour ma part, une petite verification des disque de temps en temps n'est pas mauvaise, et le moment etait le bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bien vu pour les badblock -nvs

je vais faire un petit script avec lancement à intervalles réguliers

merci du tuyau

sinon pour ceux qui pourraient avoir le même souci que j'ai eu avec le cache SSD et la dégradation du debit.

J'ai fait l'erreur de monter le cache SSD durant la restauration de 12 To de données, le débit a chuté à 10mo/s, utilisation du volume à 100%, j'ai pensé au switch, a l'agrégation des liens (4 ports en agrégation), mais tout étaient ok

le souci venait du cache SSD en lecture/écriture qui saturait, j'ai un cache SSD de 128go mais avec la restauration, il a totalement saturé et du coup j'ai eu une file d'attente e/s complément folle. (une charge avoisinant les 50.00)

en le désactivant, le débit est remonté en fleche entre les deux syno et la charge est revenu à 10.00

Selon le cache advisor de synology, il m'aurait fallu un cache de 512 go pour encaisser la restauration et 2 go de ram de libre aussi (ayant 6go j'ai eu 5go d'utilisation en restauration avec le cache ssd saturé (!) ).

juste une infos au cas ou un personne aurait le même souci, démonter le cache SSD si on à plusieurs to à transférer, ou alors un gros cache ssd

Modifié par kenji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.