Aller au contenu

Que Faire En Premier Apr


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Excusez moi pour la question supra con mais je vais bientôt recevoir mon DS215J ainsi que 2x3 To de chez WD (Red), et je souhaite surtout m'en servir pour faire des backups de mes différentes machines (Mac & Windows), ainsi que pouvoir avoir accès à mon NAS depuis n'importe où (boulot, amis, vacances, ...).
Je tiens surtout à viser la sécurité, donc me conseillerez-vous de m'orienter vers un RAID 1? Je n'ai pas plus d'un To de backups mais je prévois le coup pour quelques années, avec quelques téléchargements en même temps, et surtout, stocker mes projets de boulot.

Je viens de câbler tout le réseau en Gigabit, donc je pense pouvoir profiter d'un très bon débit. Je n'utilise que très très peu le Wifi chez moi, donc pas de soucis car ma BBOX2 ne gère pas du gros débit.

Bref, si vous avez des conseils, n'hésitez surtout pas.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu as choisi un bon matériel. Synology est certainement le top du moins en matériel grand public.

Et tu vas être comme les copains : tu va commencer par en baver... On a tous connu ça.

Premier conseil : diviser pour régner, ce n'est pas moi qui l'a dit mais Napoléon... (Et il n'a pas eu de syno)

Dans un premier temps oublier complètement les accès depuis Internet

Il faut d'abord avoir créé une architecture du syno bien au point, bien comprendre comment "ça marche" et avoir les bons résultats sur le réseau intérieur pour commencer. Une fois cela obtenu on pourra passer aux accès externes.

AVANT de brancher et d'installer n'importe comment le syno il faut se poser les questions suivantes :

La première grande question est : que vais-je demander comme travail à mon syno ? Un syno est un serveur de données en modèle réduit mais identique à ceux des FAI par exemple. Il peut faire quasiment une infinité de choses. Chacun ne se sert que de quelques unes suivant les besoins qu'il veut avoir.

Cette première réponse définira l'organisation des disques qui se fait dès l'installation. Un syno n'est pas fait pour obligatoirement faire du RAID et contrairement à une fausse idée bien tenace les RAID ne "PROTEGENT PAS" les données, ils ne sont JAMAIS UNE SAUVEGARDE.

Les RAID ne sont que des tolérances de panne qui permettent d'assurer la continuité de service du syno en cas d'arrêt ou d'intervention sur un disque. C'EST TOUT !

A ce sujet synology a adapté et amélioré les RAID pour leurs machines, c'est le fameux SHR. Dans le cas d'un appareil à deux baies (comme toi) tu auras en gros 2 choix :

SHR dit "BASIC". C'est le plus simple, le plus robuste, celui qui pose le moins de problèmes et qui offre le maximum de place en stockage

Synology le définit lors de l'installation des disques par l'appellation : "SHR sur volumes séparés sans protection des données". Attention ce n'est pas le choix pré-proposé par synology. Pourtant il est assez facile de passer d'une formule BASIC à une formule RAID1. Le contraire est plus compliqué.

SHR à volume unique : c'est l'équivalent d'un RAID1. C'est celui pré-proposé par synology. Il se nomme "SHR sur volume unique avec protection des données". C'est ce système qui permet la continuité de service mais qui a le grave défaut de perdre beaucoup de place de stockage. Il crée un seul volume composé des deux disques en miroir l'un de l'autre. La capacité maximale de ce volume sera donc au plus égale à celle du plus petit des deux disques. Dans ton cas seulement 3To.

C'est un système basé sur un logiciel et tout le monde sait que les logiciels plantent assez souvent. Des milliers de fois plus souvent que la casse d'un disque. Le pire ennemi de ce logiciel est la coupure de courant sauvage. Certains ont vu disparaitre la totalité de leurs données suite à une mini coupure EDF. Un onduleur est alors très vivement conseillé.

Un système sérieux de vraie sauvegarde sur un support séparé est aussi très fortement recommandé, disons indispensable.

La fin de la formule "...sans (ou avec) protection de données" n'a aucune signification réelle. Elle résulterait plutôt d'une traduction très "approximative" !

Ce point du choix initial de la configuration des disques résolu on peut alors s'occuper du matériel.

Pour cela bien lire la (courte) "notice d'installation rapide".. Installer les disques dans le syno, le brancher sur ton réseau en filaire, raccorder le secteur et suivre pas à pas la notice sans rien modifier. Il est recommandé de brancher l'ordi d'installation en filaire, éviter le Wifi. Et pas de CPL.

Ensuite suivre chaque étape de la notice.

C'est toujours un peu angoissant d'autant qu'il se passe à plusieurs reprises des moments (interminables !) où le syno semble ne rien faire. Surtout ne rien faire, ne rien tenter. L'installation prend une vingtaine de minutes environ. Il est parfois demandé à l'écran un choix ou une action. Faire ce qui est demandé.

Etre patient. J'insiste mais 90% des ratages d'installation viennent d'une impatience.

A la fin de l'installation la main t'est rendue et tu devras aller dans le DSM (logiciel de fonctionnement du syno) pour commencer les paramétrages

Le premier accès au DSM se fait avec l'identifiant "admin" et sans mot de passe (laisser la cas vide).

Le premier paramétrage à faire sera évidemment de créer un mot de passe.

Après fais une période de prise en main. Manipule un peu des fichiers d'essai (pas ceux qui sont précieux) entre syno et ordi pour voir comment ça marche et voir comment tu vas penser architecturer ton syno.

Le syno range les données sur le (ou les) volumes créés. En fait normalement en utilisation courante on ne les voit pas, et encore moins les disques. Eux on ne les voit jamais.

Sur chaque volume on crée des répertoires particuliers appelés "Dossiers Partagés" (DP). C'est dans chacun de ces DP que seront rangés les fichiers dans des répertoires ou sous répertoires.

Seul l'administrateur (toi), qui devra être le seul à avoir accès au DSM, aura la possibilité de créer, modifier, supprimer ces DP. Pour exemple synology en a installé d'origine 3 : "video", "photo" et "music". Tu peux et tu devrais créer les tiens.

Mais à partir de là cela devient une autre histoire...

Une astuce peu connue et peu proposée par synology :

Il existe un site (en français) www.synology.fr qui regorge de documents et d'informations.

Entre autres tu y trouveras (dans support) l'épaisse notice très précise et très détaillée pour ton modèle de syno en PDF à télécharger.

Il faudrait qu'elle devienne ton livre de chevet pour les semaines à venir ! Moi je l'ai sur une liseuse qui lit les PDF. C'est dommage que les éditeurs ne pensent pas au format ePub...

Un syno ne s'installe pas en 5mn. Il faut des semaines (autant être prévenu pour éviter les découragements).

Pour ma part j'ai des synos depuis bientôt 10 ans passés et j'en apprends toujours et encore...

Amuse toi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la communauté,

merci pour vos réponses ! @Patrick, très comique haha. Mais j'avoue que c'est une très bonne réponse, car c'est une chose que je déteste faire: LIRE LES NOTICES :/

Bref, domlas, un grand merci pour ta longue réponse, qui explique très bien la pratique du NAS. Je vais aller de ce pas me renseigner sur le site Synology et prendre toute la documentation dont j'ai besoin.

Je pense que j'ai de quoi m'amuser durant quelques semaines.

Du câble CAT 5E fera l'affaire pour le réseau Gigabit chez moi? En sachant que j'ai un câble de plus de 20mètres.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CKZ114


Je pense que j'ai de quoi m'amuser durant quelques semaines.

Du câble CAT 5E fera l'affaire pour le réseau Gigabit chez moi? En sachant que j'ai un câble de plus de 20mètres.

Oui, mais si tu veux être en Gigabit il te faut un switch/routeur en Gigabit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Firlin,

Toute la maison est déjà équipée en Gigabit. Je n'utilise que ma BBOX2 pour ma connexion internet et la téléphonie VOIP. Je colerai au cul du modem mon switch Gigabit et le NAS sera relié dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire la longue réponse, et je découvre donc pourquoi tant de personne ont perdu des données sur leur NAS (et donc raison pour laquelle je ne faisait pas confiance aux NAS et que je ne m'en sert que comme clone de mon PC, et pas comme systême de sauvegarde) Donc en gros, le RAID1, à cause du logiciel, est la cause principale des pertes de données :)
Oui parce qu'on met du RAID1 par peur qu'un disque dur nous lâche, mais dans les faits, un disque dur qui lâche, en 15 ans de PC, j'en ai jamais eu un seul. (Au passage, mais c'est un autre débat, j'ai toujours activé la mise en veille de mes disques durs au bout de 20 min, chose qui d'après la légende provoquerait de nombreuses pannes sur les disques dur... pannes que je n'ai jamais eu ^^)
Du coup, je m'en vais reconfigurer mon NAS pour pouvoir exploiter mes 2 disques de 3to comme un espace total de 6to (en deux volumes de 3to donc, et plus comme un seul espace de 3to, parce que mes données se sentent à l'étroite dans ces 3 "petits" tera)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Twobid,

Oui parce qu'on met du RAID1 par peur qu'un disque dur nous lâche, mais dans les faits, un disque dur qui lâche, en 15 ans de PC, j'en ai jamais eu un seul. (Au passage, mais c'est un autre débat, j'ai toujours activé la mise en veille de mes disques durs au bout de 20 min, chose qui d'après la légende provoquerait de nombreuses pannes sur les disques dur... pannes que je n'ai jamais eu ^^)

La mise en veille des disques dur provoque le pacquage des tête de lecteur dans le disque dur. c'est cette action répéter plusieurs fois par jours qui fait incrémente un compteur quand celui-ci arrive au maxi le NAS éjecte le disque dur de la grappe.

De plus sur un raid 5 il faut que tous les disque ce réveille tous ensemble sinon c'est la cata.

Les micro coupure de courant n'arrange pas le chose aussi, surtout quand tu écris des donnes sur le nas.

Du coup, je m'en vais reconfigurer mon NAS pour pouvoir exploiter mes 2 disques de 3to comme un espace total de 6to (en deux volumes de 3to donc, et plus comme un seul espace de 3to, parce que mes données se sentent à l'étroite dans ces 3 "petits" tera)

J’espère que les données que tu as sur ton NAS ne sont pas vitale ou très importante. Car au moindre problème sur le NAS tu as tous perdu (a moins que Tu es une sauvegarde externe), par problème j entends une sortie de mise en veille qui ce passe pas correctement, micro coupure, etc..

Au lieu de passer du Raid1 au Raid 0 je ferai 2 volumes distinct, cela reviens au même mais plus sûr. dans le pire des cas si tu as un disque qui fait des siennes tu ne perds que les donnes sur ce disque et pas les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le RAID-1 n'est pas très conseillé à "cause" du logiciel de gestion, fuck. D'un autre côté, je me dis que 6 To ça ne va pas me servir énormément. Je pensais que le RAID1 était plus "safe" proprement dit.

J'aimerai pouvoir y stocker mes données dont j'aurai besoin PARTOUT, faire un backup de mon Mac et mes parents souhaitent stocker leurs fichiers dessus, si ils le veulent.

Quelques téléchargements dessus et peut être par après, créer un serveur web afin d'y stocker ma boite mail personnalisée "prénom@nom.be".

Je sens que je vais vraiiiiiiment m'amuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le RAID-1 n'est pas très conseillé à "cause" du logiciel de gestion, fuck. D'un autre côté, je me dis que 6 To ça ne va pas me servir énormément. Je pensais que le RAID1 était plus "safe" proprement dit.

c'est quoi pour toi le logiciel de gestion ?

Dans ton cas avec 2 disques de 3To

Raid 1 (ou shr) = 3To (oui mais c'est une continuité de service et pas uns sauvegarde totale)

Raid 0 = 6To (3+3) pas très recommandé il vaut mieux faire 2 volume distinct, plus safe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire la longue réponse, et je découvre donc pourquoi tant de personne ont perdu des données sur leur NAS (et donc raison pour laquelle je ne faisait pas confiance aux NAS et que je ne m'en sert que comme clone de mon PC, et pas comme systême de sauvegarde) Donc en gros, le RAID1, à cause du logiciel, est la cause principale des pertes de données :)

Oui parce qu'on met du RAID1 par peur qu'un disque dur nous lâche, mais dans les faits, un disque dur qui lâche, en 15 ans de PC, j'en ai jamais eu un seul. (Au passage, mais c'est un autre débat, j'ai toujours activé la mise en veille de mes disques durs au bout de 20 min, chose qui d'après la légende provoquerait de nombreuses pannes sur les disques dur... pannes que je n'ai jamais eu ^^)

Du coup, je m'en vais reconfigurer mon NAS pour pouvoir exploiter mes 2 disques de 3to comme un espace total de 6to (en deux volumes de 3to donc, et plus comme un seul espace de 3to, parce que mes données se sentent à l'étroite dans ces 3 "petits" tera)

je vois pas le rapport... si tu as un disque, pas en raid, si ton disque meurt ou plante, tu perds tes données aussi ... perso, des disques cramés, j'en ai eu un paquet. et des disques de copains aussi ("dis, tu peux faire qqchose? mon disque y marche pû et j'ai 2To de photos dessus")

pour la mise en veille, dans un PC est dans un NAS, ce n'est pas le même fonctionnement. sur le PC, tu t'en vas, le disque se met en veille et y reste plusieurs heures. Sur un nas, si tu as plusieurs services qui tournent, le disque va se mettre en veille au bout de 8s, et redémarrer la seconde d'après ou la tête va se parquer. au bout de 3 mois, tu es à plusieurs milliers de parcage de têtes et ça te génère une anomalie SMART.

Pour moi, il y a 2 utilisations à prendre en compte

1- Le nas est utilisé comme un backup

on sauvegarde dessus des données qui sont disponibles sur d'autres PC, la sauvegarde peut ne pas fonctionner pendant plusieurs jours, alors, on peut se contenter de faire du disque simple

2- Le nas est la source des fichiers:

les PC accèdent aux fichiers depuis le réseau et n'ont pas de copies locales (sauf synchro cloudstation), on utilise des services de synchronisation, versioning ... Dans ce cas, je préfère faire du RAID avec redondance.

La tolérance de panne permet de garantir la continuité de l'accès aux fichiers, la cohérence des synchros, le versioning des fichiers, les paramétrages des applis non gérées par le backup syno.

Bien évidemment, à ce raid, il faut ajouter un onduleur (le raid étant logiciel, il faut éviter qu'une coupure le plante) et une sauvegarde externe en cas de crash du nas, permettant de sauvegarder les fichiers essentiels (photos, fichiers persos ou professionnels) en laissant de côté les fichiers récupérables ailleurs.

après, il n'y a pas de règle absolue, chacun dois voir en fct de ses besoins :)

Modifié par Brunchto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas prévu de passer mon NAS en RAID 0 bien évidemment, mais en deux volume bien distincts. J'ai plus confiance en la solidité des disques durs qu'en la fiabilité d'un logiciel RAID1 d'un NAS.
Et chose importante, je n'utilise pas mon NAS comme système de sauvegarde, pour ça je préfère limite simplement utiliser un HDD externe. Non mon NAS est en fait un clone de mon PC. Tout ce qui est sur le NAS est également sur mon PC et vice-versa.

Et perso, les seuls fois où l'on m'a ramené des disques dur HS, c'était des disques dur externes traités comme des vulgaires clef USB (beaucoup ignorent qu'il y a toute une mécanique fragile et que ça ne se trimbale pas comme une clef USB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.