Aller au contenu

Avant La Vente D'un Nas


joao

Messages recommandés

ok, y en as au moins pour 3 semaines avant d'arriver a tout effacer. J'avais oublier, je suis sous mac et eraser n'est pas dispo pour mac. Synology n'as pas prévu une procedure pour un effacement complet du NAS.

Modifié par joao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non avec les zéros il en reste des traces, même avec Eraser en simple passe

Les disque-dur peuvent etre utiliser sur un autre serveur ou en disque interne ou externe sur un autre ordi

Eraser 5 disques dur de 3To chacun je n’ose même pas imaginer le temps qu'il faut

Surtout que a la revente il ne risque pas de gagner grand chose, les prix ont tellement baisser

Modifié par k750
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mac tu peux effacer un disque de manière sécurisée sans logiciel spécifique. C'est inclus dans OS X. ^_^

Tu vas dans "gestionnaire de disques" puis "effacer" et dans "option de sécurité" tu peux choisir ton niveau d'effacement.

Pour plus d'infos je te renvoi ici : http://www.journaldulapin.com/2013/05/24/effacer-completement-un-disque-dur-ou-un-ssd-avec-mac-os-x/

Si tu veux vraiment te débarasser de tes HDD, il faut passer par là. C'est long mais bon la sécurité de tes données valent bien quelques heures d'effacement. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non avec les zéros il en reste des traces, même avec Eraser en simple passe

Les disque-dur peuvent etre utiliser sur un autre serveur ou en disque interne ou externe sur un autre ordi

Eraser 5 disques dur de 3To chacun je n’ose même pas imaginer le temps qu'il faut

Surtout que a la revente il ne risque pas de gagner grand chose, les prix ont tellement baisser

Alors, puisque vous semblez avoir des données si confidentielles qui pourraient intéresser la NSA, la seule solution utilisée par toutes les entreprises qui comme vous veulent protéger leur données, c'est la destruction physique des disques.

Un bon coup de marteau suivi d'un passage sous presse et là pas de risque de vous faire voler vos données.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mac tu peux effacer un disque de manière sécurisée sans logiciel spécifique. C'est inclus dans OS X. ^_^

Tu vas dans "gestionnaire de disques" puis "effacer" et dans "option de sécurité" tu peux choisir ton niveau d'effacement.

Pour plus d'infos je te renvoi ici : http://www.journaldulapin.com/2013/05/24/effacer-completement-un-disque-dur-ou-un-ssd-avec-mac-os-x/

Si tu veux vraiment te débarasser de tes HDD, il faut passer par là. C'est long mais bon la sécurité de tes données valent bien quelques heures d'effacement. -_-

Alors je vais faire comme ca, un bon effacement en sortant chaque disques dur 1 par 1. Cela va en effet prendre du temps, mais la sécurité des données ca n'a pas de prix :)

Je pense que vous avez répondu a mes questions.

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Gaëtan. Faut arrêter la parano. Pour arriver à lire un disque sur lequel on a écrit des zéros, il faut des logiciels puissants que le simple quidam n'a pas. Si vraiment parano, une deuxième passe en écriture aléatoire devrait alors effacer encore un peu plus les données et demander un logiciel surpuissant.

Ensuite, je vois mal un particulier détenir des données tellement confidentielles qui nécessitent tant de précautions.

Comme je le dis plus haut, à ce stade, on ne vend pas ses disques, on les détruit purement et simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre vos nombreux messages, les donnée que j'ais ne sont pas du TOP SECRET d'etat.

Simplement des releve de comptes, des scans de pieces d'identitée, des photos personnels, et a titre professionnel, des documents de l'entreprise.

La mise en ligne des ces documents ne constituent pas un danger national, mais simplement par méfiance envers la revente d'information a fin commerciale pour l'usurpation d'identité par exemple, je prefere etre sur que ces donnees ne seront pas recuperable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Gaëtan. Faut arrêter la parano. Pour arriver à lire un disque sur lequel on a écrit des zéros, il faut des logiciels puissants que le simple quidam n'a pas. Si vraiment parano, une deuxième passe en écriture aléatoire devrait alors effacer encore un peu plus les données et demander un logiciel surpuissant.

Ensuite, je vois mal un particulier détenir des données tellement confidentielles qui nécessitent tant de précautions.

Comme je le dis plus haut, à ce stade, on ne vend pas ses disques, on les détruit purement et simplement.

ce n'est plus un logiciel qu'il faut, il faut un materiel qui va voir la charge electromagnétique de chaque bit, pour en deduire son etat antérieur, car si pour un ordinateur, c'est soit à 0 soit à 1, le fait de mettr une charge magnetique sur un support donne pas le meme resultat selon son précedent état (différence très faible) et c'est ainsi que l'on recupère un disque effacé, donc, faut du vrai matériel que les agences de renseignement possèdent, pas un logiciel de merde qu'on pèche sur internet

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour en revenir au problème, le + simple c'est encore d'utiliser les commande de base linux plutot que des logiciel dont on ne sais meme pas ce qu'il font donc ;

pour un simple effacement :

dd if=/dev/zero of=/dev/sda

pour les parano :

dd if=/dev/zero of=/dev/sda
dd if=/dev/zero | tr "000" "377" > /dev/sda
dd if=/dev/zero of=/dev/sda
dd if=/dev/zero | tr "000" "377" > /dev/sda
dd if=/dev/zero of=/dev/sda
dd if=/dev/zero | tr "000" "377" > /dev/sda
dd if=/dev/random of=/dev/sda


sans oublier de modifier sda par le bon disque ;)

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour en revenir au problème, le + simple c'est encore d'utiliser les commande de base linux plutot que des logiciel dont on ne sais meme pas ce qu'il font donc ;

pour un simple effacement :

dd if=/dev/zero of=/dev/sda

pour les parano :

dd if=/dev/zero of=/dev/sda
dd if=/dev/zero | tr "000" "377" > /dev/sda
dd if=/dev/zero of=/dev/sda
dd if=/dev/zero | tr "000" "377" > /dev/sda
dd if=/dev/zero of=/dev/sda
dd if=/dev/zero | tr "000" "377" > /dev/sda
dd if=/dev/random of=/dev/sda


sans oublier de modifier sda par le bon disque ;)

Bon je vais faire ca alors. Sous mac c'est possible via la console ou il vaut mieux un debian ou autre?

Comment puis-je connaitre le bon identifiant du disque si c'est pas forcement sda?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment, la commande dd est connue de mac, donc, ca doit fonctionner,

pour savoir quel disque, la commande c'est :

dmesg

si tu branche ton disque en usb, tu tape le commande juste après le branchement, et tu decouvrira le chemin du disque

dmesg sur mac ne me donne rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.