Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'acheter un DS1513+ pour gérer et sauvegarder ma vidéothèque de films de SF (environ 2000).

J'utilise également XBMC sauvegardé sur une base Mysql (MariaDb).

N'étant pas un féru des arcanes de l'informatique et vu mon grand age (62 ans) ;) j'utilise un petit logiciel XBNE qui me permets de mettre à jour ma base de données.

Mon problème est le suivant : tous les caractères accentués sont remplacés par des cochonneries (?,* etc etc).

La base SQl est en utf8_general_ci :(

J'ai vu que l'on pouvait changer cet interclassement mais je n'ai trouver celle pour le français :angry:

Cela a t il un impact sur les accents si oui comment changer "facilement pour un néophyte" cet interclassement afin d'avoir les accents et autres ?

Je commence à apprendre le HTML5 et je projette de connaitre PHP et MySQl . Mais chaque chose en son temps !!! :D

Merci d'avance de votre compréhension de mon ignorance. :wacko:

J'espère être dans le bon forum !!!

Modifié par antares38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui importe c'est que les chaînes de caractères envoyées soient bien dans l'encodage attendu.

Si ton logiciel (XBNE) envoi, par exemple, du latin-9 dans une table qui attend de l'UTF-8 et que tu affiche le tout avec un programme qui attend autre chose, alors oui tu vas avoir des cochonneries.

De ce que je viens de lire, XBNE ne gère pas l'UTF-8, comme l'indique domlas, essaye de convertir tes tables en latin-1 (ou latin-9)

Tu as un exemple ici (dans l'autre sens, il faut donc adapter) : https://docs.moodle.org/23/en/Converting_your_MySQL_database_to_UTF8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends un peu la conversation.

D'abord le UTF8 tendrait à devenir LE standard courant semble t-il. Il me semble donc recommandable de choisir de préférence ce standard lors du choix d'une appli ou d'un logiciel.

Le problème remonte à très loin, du temps ou on utilisait en informatique les tables de codage des caractères ASCII basée sur la pauvreté de cette langue anglo/américaine peu précise ! (Et pan j'ai encore réussi le replacer !). Le reste du monde (le bas peuple, le menu frotin) ayant des langues très enrichies par de nombreux caractères supplémentaires et vu que le codage ASCII n'utilisait que 7 bits sur les 8 possibles on a eu l'idée de créer une (?) Table ASCII "étendue" de 128 caractères supplémentaires. Bonne idée, sauf que ...

Chacun, les pays, les constructeurs, d'imprimantes ont un peu créé ces tables en fonction de leurs préférences, alors des ASCII étendues, il y en a eu ! Plein ! ! !

A l'image par exemple de notre bon vieux minitel qui avait mis dans la sienne des caractères "graphiques" pour faire des encadrements par exemple.

Si dans du texte, de la littérature par exemple le problème peut être un peu maitrisé il n'en va pas du tout de même pour les écrits d'usage "international" comme par exemple les noms de fichiers, les noms de sites internets, de boites mails qui doivent pouvoir être lisibles et écrivables aussi bien par un américain sur son pauvre clavier, que par un français, un espagnol (sont pas mal non plus) etc.

De même pour les mots de passe avec la recommandation à la mode d'utiliser plein de caractères" spéciaux, ça c'est l'idée qu'elle est bonne !

Imagine toi simplement en villégiatures aux "states" et que tu te retrouves devant un clavier Qwerty pour taper ton MdP bourré de caractères franchouillards d'accès à ta messagerie...

Là, il vaut mieux se limiter à la table ASCII stricte, soit les 26 lettres minuscules, les 26 majuscules, les 10 chiffres et en caractères spéciaux n'utiliser que les 2 tirets (moins et souligné) car les autres comme les points, virgules, /%&# etc ont souvent en plus des fonctions particulières comme le bien connu @.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.