Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un NAS Synology DS2015xs avec 8 disques de 2To.

J'ai de la peine à choisir le bon système de RAID.

Il y aura environs 15 personnes connecté dessus, mais pour des transferts de petits fichier (typiquement word de 5mo).

Il y aura quelques "gros" fichiers d'environ 3Go MAX, mais ceci très rarement.

Il sera utilisé pour 10 personnes en réseau local et pour 5 personnes en distant.

Utilisation 9 heures par jours, 5 jours par semaine.

Utilisation de Cloud Station (et uniquement ça) sur tout les PC connecté.

Il est capital de ne perdre aucune information suite au crash d'un des disques dur.

Quel RAID dois-je choisir ? RAID 10 ?

Dois-je créer des groupes de disque, étant donné que j'ai 8 disques ?

On m'a dis plusieurs fois que les RAID sur des disques dur identiques ne servait à rien, car les disques vont tomber en panne en même temps, car ils sont identiques.

Merci beaucoup et bonne journée à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisation de Cloud Station (et uniquement ça) sur tout les PC connecté.

Je ne recommanderais vraiment pas l'utilisation de Cloud Station pour des données professionnelles.

Un exemple parmi d'autres :

Il est capital de ne perdre aucune information suite au crash d'un des disques dur.

Quelle stratégie de sauvegarde as-tu définie ? (en espérant qu'elle existe bien)

Quel RAID dois-je choisir ? RAID 10 ?

Dois-je créer des groupes de disque, étant donné que j'ai 8 disques ?

Ça a peu d'importance du moment qu'il y a une sauvegarde robuste.

Après le choix du RAID dépend du niveau de disponibilité qu'on veut avoir.

Dans ton cas je partirais sur un des 3 schémas suivants :

  • RAID5+spare
  • RAID6
  • SHR2

On m'a dis plusieurs fois que les RAID sur des disques dur identiques ne servait à rien, car les disques vont tomber en panne en même temps, car ils sont identiques.

Ça arrivait dans les années '90, aujourd'hui c'est presque une légende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dropbox ? sauvegarde ? ...

j'ai raté une news sur dropbox ou ils ne font que de la synchro ?

autrement pour le raid, raid6, shr2 (raid6 + lvm), je prendrai moin le raid 5 + spare, moin secure qu'un raid6 ou shr2 en utilisant autant de disque

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un module Sync qui accepte Dropbox dans DSM non ?

Si je fais un backup en local, et que je choisis le dossier du backup que je viens de faire ça ira non ?

Dropbox devrait syncro seulement les fichiers modifiées ou supprimé. Donc en une semaine peut être que j'aurais 3Go à tout casser ?

J'ai une connexion fibre, ça devrait aller.

Personne ne fait ça ? Vous utiliser quoi pour faire vos backup cloud ?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un module Sync qui accepte Dropbox dans DSM non ?

Si je fais un backup en local, et que je choisis le dossier du backup que je viens de faire ça ira non ?

Oui il est possible de configurer DropBox dans Cloud Sync, Gaetan soulignait le fait que la synchronisation n'est pas une sauvegarde.

Il ne faut pas oublier qu'en cas d'incident majeur, ça risquerait de te prendre beaucoup de temps de redescendre toutes les données depuis DropBox.

J'ai une connexion fibre, ça devrait aller.

Le problème viendra surtout de la capacité de DropBox à exploiter tout le débit de ta connexion fibre.

Personne ne fait ça ? Vous utiliser quoi pour faire vos backup cloud ?

On utilise des protocoles adaptés aux sauvegardes, comme rsync, qui permettent de remonter dans les versions de fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les légendes ! C'est pourtant beau les légendes...

D'abord ne pas confondre SAUVEGARDE et RAID. Ce sont deux choses différentes avec des fonctionnalités RADICALEMENT DIFFERENTES.

Une sauvegarde ne donne pas les avantages d'un RAID et de même un RAID ne remplace pas une sauvegarde.

Pour commencer une sauvegarde (au moins) sera indispensable même, et je dirais SURTOUT, en RAID.

Exemple ? Une fausse manoeuvre idiote détruira un fichier instantanément sur tous les disques d'un RAID. Seule une sauvegarde incrémentielle te permettra de le retrouver.

Et bien se dire que ce genre de petit incident est des milliers de fois plus courant que la "casse" rarissime d'un disque.

Au passage il y a un "incident" autrement plus courant et souvent très destructeur qui est la simple panne inopinée de courant. Sur un RAID ça a déjà fait des ravages chez certains. Alors l'obligation d'un bon onduleur est à peu près aussi impérative qu'un bon processus de sauvegarde.

Pour le sujet des utilisations, si beaucoup d'utilisateurs doivent se référer souvent aux données du syno le RAID sera intéressant car il assure une continuité de service lors des interventions (surtout de maintenance et bien plus que de casse) sur chacun des disques.

Ensuite le "Cloud" n'est pas la panacée universelle. Tout va dépendre de la fréquence des synchronisations des données. Ne pas se dire que le plus fréquent est obligatoirement le mieux. Un fichier utilisable par tout le monde mais très rarement modifié n'aura un besoin de synchronisation qu'une fois par jour voire même une fois par mois !

Par exemple pour ma part je travaille à Mantes en réseau avec les 6 magasins de mon copain sur St Germain et Poissy et avec ma fille dans le Var qui assure la parution d'un périodique sur les spectacles avec dates de manifestations, interviews et reportages.

Mon copain sauvegarde automatiquement toutes les nuits les résultats de ses boutiques chez moi.

Ma fille m'envoie sans arrêt ses articles à corriger et mettre en forme, ses photos à retoucher et recadrer, ses vidéos à monter avec en plus tous le sdocuments spécifique au site internet lié que je gère.

On n'utilise pas de Cloud mais un système basé sur un logiciel de sauvegarde (syncback.exe) qui permet dès l'allumage d'un ordi de synchroniser ses fichiers locaux avec la référence sur mon syno sauvegardé toutes les nuits sur le sien. Puis de faire des synchros tous les quarts d'heure pour les quelques fichiers très changeants et enfin une synchro finale lors de la demande d'arrêt d'un ordi.

Cela permet à tout le monde de toujours avoir des données considérées "à jour" mais aussi de pouvoir travailler "en autonome" sur le terrain sans avoir à se soucier de la présence ou non d'un quelconque réseau tout en étant sûr qu'à un moment donné ces données seront resynchronisées tôt ou tard.

Le principe est assez simple. C'est la mise en place et le réglage précis du système qui a demandé beaucoup de travail. Mais c'est vrai dans tout les cas y compris avec un Cloud.

Il faut bien définir quels sont les dossiers à gérer, leurs priorités, bien définir les utilisateurs, les permissions à leur donner et les systèmes d'accès à leur mettre en place.

Je le répète souvent mais il faut s'en remettre aux vieilles formules éprouvées de travail avec du papier, un crayon, une gomme et faire des tableaux de toutes les fonctions.

Ensuite seulement on transpose le srésultats sur les ordis, synos, routeurs etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications!

Oui j'ai bien compris que le RAID n'est pas une sauvegarde, pour moi une sauvegarde dois être faite physiquement ailleurs que l'emplacement du Synology (en cas de gros crash, ou de vol du serveur par ex).

Pour ma pars dès qu'un fichier est modifié il doit être disponible sur tout les PC (donc vraiment idéalement disponible instantanément). Puisque toute les personnes travail en collaboration.

On doit perdre aucun fichier suite à un crash.

Mon idée était de faire un RAID10, de coller un onduleur sur le synology, et d'envoyer mes fichiers toutes les semaines sur un compte Dropbox Entreprise spécialement créé pour ça (il servira uniquement à ça).

- Ok, pour re-télécharger tous les fichiers suite à un crash ou même vol, télécharger 1To, même en fibre ça risque d'être long... Après pas de problème pour utiliser toute la connexion, et pas de problème de capacité de Dropbox non plus.

- Ok pour les disques durs équivalent qui crash en même temps...

- Une fausse manip de suppression ? Cloudstation peut restaurer les fichiers supprimé non ?

Au bout de combien de temps on change les disques sur un synology branché H24 ?

Merci beaucoup encore une fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durée de vie des disques en service 24/7 ?

Pour ma part 2 DD 2To WD green tournent en 24/7 depuis 2009 sans aucun souci.

De plus parmi les diverses installations dont j'ai le suivi j'ai une dizaine de postes ordinateurs/caisse qui tournent en 24/7/365 depuis 2001. Juste un seul disque à lâché à ce jour...

Au niveau de tes configurations tu peux faire un simple RAID1 sur deux disques pour le service journalier et garder les autres en volumes séparés d'archivage par exemple. Ou en mettre 4 en RAID5 et les autres en séparés, ou, ou, ou ...

Si ton problème très crucial est la mise à jour instantanée des fichiers le mieux alors est de placer les fichiers de données seulement sur le syno et de n'utiliser les ordis qu'en postes de travail distants que sur ce seul fichier de données. Les inconvénients sont d'une part qu'il faut gérer les accès de chacun avec les verrouillages voulus et que si un ordi mobile est en hors connexion il ne peut plus travailler.

C'est pour cette raison que nous travaillons comme expliqué sur le post précédent et ceci malgré un déclage de mise à jour de l'ordre du quart d'heure à la journée suivant les fichiers qui ne nous gène pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.