Aller au contenu

Sauvegarde Du Dossier Timemachine Sur Un Disque Externe


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un ds114 avec un disque WD Red de 2To.

Je sauvegarde 2 Mac dessus avec TimeMachine. Sauvegarde nickel, j'ai testé la récupération.

J'ai programmé une sauvegarde quotidienne du NAS (dossiers partagés + TimeMachine (images sparsebundle)) quotidiennement sur un disque externe connecté au nas en usb3. En fait sur deux disques, dont un toujours à l'extérieur.

J'ai des soucis de sauvegarde des images TimeMachine, et je ne comprends pas d'où cela vient : il bloque sur certains fichiers...

J'ai dans l'hypothèse que le système de fichiers ne serait pas bon (FAT32), notamment au moment où je devrai récupérer mes fichiers en connectant le disque usb au Mac. Mais là, déjà, la copie ne passe pas...

Y aurait-il un paquet à installer sur le NAS qui me permettrait de faire cela ? Je suis preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 points :

Si le disque externe est un boitier autonome et si il est en FAT32 la taille maxi d'un fichier sera limitée à environ 4Go alors qu'en NTFS cette limite est repoussée bien plus haut.

Autre chose : dans les noms de fichiers, répertoires etc n'utiliser que les lettres simples ou les chiffres. Pas d'accents, pas de caractères "spéciaux".

Des problèmes apparaissent fréquemment de compatibilité entre Apple et "le reste du monde", les jeux de caractères étant différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est vrai que Apple est un système restreint, trop fermé.

D'où mon abandon de cette filière.

La solution que j'utilise est le branchement de disques externes USB autonome genre les MyBook de WD. Iles enregistrent les données suivant leur système et les restituent sous forme de fichiers. Ce qui fait que celles-ci peuvent être relues sur n'importe quel ordi en rebranchany simplement le MyBook dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponse ! Désolé de revenir si tard.

Que me conseillez vous ?

Le but est de sauvegarder les sauvegardes Time Machine au cas où la maison brûle (je parle en connaissance de cause...) sur deux disque, dont un toujours à l'extérieur de la maison.

Je viens d'essayer de copier sur un disque externe contenant une partition "MacOS étendu" HFS+... message d'erreur lecture seule. Dommage, j'avais bon espoir, puisque la partition était reconnue.

Avez-vous une solution pour pouvoir copier mes sauvegardes TM ?

Merci encore,


Si je formate mes disques externes en EXT4, est-ce qu'il sera lisible sur Mac ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai programmé une sauvegarde quotidienne du NAS (dossiers partagés + TimeMachine (images sparsebundle)) quotidiennement sur un disque externe connecté au nas en usb3. En fait sur deux disques, dont un toujours à l'extérieur.

J'ai des soucis de sauvegarde des images TimeMachine, et je ne comprends pas d'où cela vient : il bloque sur certains fichiers...

Bjr,

Les sauvegardes TimesMachine sur les disques du Nas sont bien vus par le Finder comme des image-disk sparsebundle, mais elles sont stockés sur le nas sous forme de dossiers et fichiers (c'est Mac OS qui les reconnait comme tel).

Il faut absolument un volume Hfs+ pour se passer des ces images-disque et écrire directement sur le volume monté, donc cela ne marchera pas sur un Ext4, Ntfs ou autres Fat.

J'ai déjà eu des sauvegardes corrompus, as-tu fait une vérification de la sauvegarde TimeMachine ?

Autres pistes, les noms de fichier trop longs, ou dans un même dossier des fichiers qui ont des caractères identiques en majuscules ET en minuscules, qui sont vues comme fichiers différents sur un disque formaté Ext4 (mais identiques sous Mac OS), d'où le blocage à la re-copie.

Modifié par lopasilver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai formaté mes deux disques en EXT4, la copie des sauvegardes Time Machine a fonctionné. Par contre, c'est un image sparsbundle, et je ne sai pas comment la réinjecter directement du disque usb sur le mac. 

Cependant j'ai pu, pour simuler la restauration après une panne, recopier la sauvegarde dans le sens inverse (DD externe vers NAS), et restaurer la sauvegarde en question. Et ça fonctionne, je suis ravi !

Ainsi, j'ai mes deux Macs qui se sauvegardent en permanence sur mon NAS, et ces sauvegardes qui sont copiées tous les soirs sur un disque externe, le deuxième étant hors de chez moi, j'intervertis les deux disques toutes les semaines, et je suis en sécurité.

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouais m'enfin si c'est pour faire du Time Machine, autant avoir un disque natif en HFS+. Je ne comprends pas ton désir d'avoir un disque qui soit tout sauf au format natif.

​Je n'ai pas de désir compliqué de ce genre ! Si je branche mon disque formaté Mac (HFS+) sur le synology, la copie ne fonctionne pas : lecture seule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je branche mon disque formaté Mac (HFS+) sur le synology, la copie ne fonctionne pas : lecture seule....

​C'est normal et cité dans la doc du Syno. J'utilise un disque formaté fat-32, aucune contre-indication.

Si tu veux pouvoir écrire sur un disque HFS à partir du Syno, il faut formater ton disque en HFS (sans+) c'est à dire sans la journalisation, personnellement je ne vois pas l’intérêt vu que c'est une sauvegarde de la sauvegarde.

https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/DS213

Version : 4.3-3776

  1. HFS+ Support
    • HFS+ External drives are supported in DSM 4.3.
    • Read only is supported and the maximum volume size is 2TB.
    • HFS+ journal is not supported.
Modifié par lopasilver
URL trouvé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour ces infos.

Sais-tu si l'on pourrait restaurer une image time Machine sparsebundle directement depuis le disque usb ? Par quelle procédure sur le Mac ? Sachant que quand le mac sauvegarde directement sur un disque dur usb directement branché sur le mac, l'arborescence de la sauvegarde n'est pas la même, il ne fait pas de sparsbundle.

C'est la question bonus... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait cette manip. Il faudrait en théorie la déclarer dans les préf système, mais comme on ne peut déclarer qu'un volume il faut déclarer le dossier comme dossier partagé... A moins qu'on puisse la voir en démarrant le mac à partir de la partition de secours (mais il faut, aussi déclarer le dossier comme dossier partagé). Ca doit être risqué de travailler sur 2 sauvegardes ayant des dates différentes, c'est prévu par Big Apple, mais dans le cas de sauvegardes alternés. Il existe une option caché dans la barre de menu TimeMachine du Finder en appuyant sur la touche option "alt" et en cliquant sur le petit menu TimeMachine (icone d'horloge), l'item devient "Parcourir d'autres sauvegardes...". Google t'en dira plus sur les sauvegardes multiples...

Ce que je sais : il arrive parfois que l'image disque sparsbundle devienne illisible et qu'on ne puisse pas la réparer, ma sauvegarde TimeMachine n'est qu'une copie de secours si jamais l'image disque n'est plus lisible (par le mac). Dans ce cas, avec File Station je peux remplacer la sauvegarde vérolé du Nas par celle qui date de quelques jours qui est sur le disque externe, mais adieux les fichiers sauvegardés entre ce deux dates ! Le Finder du mac montera sur le bureau une image sparsbundle valide. Ne pas oublier de désactiver TimeMachine pendant la copie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Je n'ai pas de désir compliqué de ce genre ! Si je branche mon disque formaté Mac (HFS+) sur le synology, la copie ne fonctionne pas : lecture seule....

​Ben alors si c'est pour le brancher sur le Synology, autant le brancher directement sur le mac. Time Machine sur un Syno c'est utile pour partager l'espace disque du serveur, pas pour le genre de chipotage compliqué que tu mets en pratique. Je vois là un désir très compliqué de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.