Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma problématique est la suivante:

Je possède une smart TV Samsung et un pc tous deux connectés à ma box Bouygues en Wifi.

J'ai un NAS DS212J connecté à cette même box en RJ45.

Je souhaiterai mettre en place un réseau simple me permettant d'accéder aux données du NAS depuis ma TV, mon pc, n'importe quel équipement branché sur le réseau.

Actuellement ma tv ne voit pas le NAS, par contre elle voit bien le PC connecté en WIFI sur le réseau et depuis le pc j'ai bien accès à mes données sur le NAS.

Que dois-je faire pour accéder à mes données du NAS depuis ma TV ?

Merci d'avance pour vos contributions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Guillaume,

De quelles données parles tu exactement ?

Si tu veux pouvoir accéder aux films, photos et musiques qui se trouvent sur ton NAS, tu dois installer sur ton NAS le paquet "Serveur Multimedia" fourni ar Synology, et mettre tes vidéos, photos et musiques dans les répertoires correspondants /volume1/video, /volume1/music et /video/photo (/volume1 peut être /volume2, 3 .. selon le nombre de volume que tu as sur ton NAS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume Sudan

Merci de ta réponse,

Vidéos - Photos - Musiques en accès.

Ce paquet est déjà installé, le soucis est que ces répertoires ne sont pas visibles depuis ma TV, ni même le NAS en général, et je ne sais pas comment le rendre visible.

Normalement quand tu installe le paquet serveur multimedia, le Nas Crée automatiquement 3 répertoires video, photo et music.

Ils ont cette "casse" si c’est pas le cas tu dois les avoir créé manuellement c'est pour cela que tu ne les vois pas de ton TV.

Après si tu va dans l'apply serveur multimedia ( que tu as installé) en bas dans l onglet compatibilité DMA tu as une option liste des périphérique clique dessus tu devrais voir apparaître ton TV dans la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que tu mélanges plusieurs choses, les règles de redirections NAT/PAT sur le routeur ne sont nécessaire que permettre l'accès de ton NAS DEPUIS internet (et si tu fais cela, tu dois sécuriser ton NAS à fond ....)

L'accès du NAS à internet ne dépend que de ta configuration réseaux du NAS, puisqu'il semble que tu aies fait une config manuelle (adresse IP fixe), peut-être que tu as fais une erreur sur la config de la passerelle, le serveur DNS ou autre ...

Il nous faudrait plus d'info sur ta config pour t'aider à ce niveau là. Mais tu peux toujours comparer la config réseau de ton PC à celle de ton syno, seule l'adresse IP devrait être différente je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je m’emmêle un peu les pinceaux avec les configs, à chaque fois que je change de box je galère à me remémorer les paramétrages faits auparavant ...

Il s'agit bien de l'accès du NAS à Internet dans un premier temps.

J'ai fais une config manuelle car en automatique ça ne marchait pas, et j'ai bien du me planter sur la config passerelle ou serveur DNS ou autres, voire tous réunis :/

Quelles sont les infos dont tu as besoin ? Ci-dessous quelques infos.

Panneau de configuration / Accès Externe / Avance / Nom d'hôte ou Ip statique : 192.168.1.4

Panneau de configuration / Réseau / Passerelle par défaut : 192.168.1.1

Panneau de configuration / Réseau / J'ai coché configurer manuellement le serveur DNS (Est-ce réellement utile de le faire en manuel ?) avec comme serveur DNS préféré l'adresse privée de mon routeur 192.168.1.254

Je n'ai pas coché "se connecter via un proxy"

Actuellement dans centre de paquet le message d'erreur est "Le serveur synology est occupé essayez plus tard" et concernant la vérification MAJ du DSM auto il y'a aussi un échec de vérification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panneau de configuration / Accès Externe / Avance / Nom d'hôte ou Ip statique : 192.168.1.4

Panneau de configuration / Réseau / Passerelle par défaut : 192.168.1.1

Panneau de configuration / Réseau / J'ai coché configurer manuellement le serveur DNS (Est-ce réellement utile de le faire en manuel ?) avec comme serveur DNS préféré l'adresse privée de mon routeur 192.168.1.254

Bon, la première chose qui me choque dans ta config, c'est que tu utilises comme passerelle 192.168.1.1 (qui est censé être l'adrese IP interne de ta box), et en DNS 192.168.1.254 alors que tu devrais à première vue y mettre l'adresse IP interne de ta box ici aussi (puisque c'est ta box qui fait serveur DNS pour tout ton réseau)

Cela expliquerait que ton syno ne sache pas résoudre les nom de domaine pour accéder à internet.

Essaye de mettre dans ta passerelle et dans ton DNS la même adresse ip (celle de ta box). Autre possibilité, c'est d'utiliser l'un des DNS google comme DNS primaire (8.8.8.8 par exemple).

après, seul toi peut savoir qu'elle est l'adresse IP interne de ta box (192.168.1.1 ou 192.168.1.254) et utiliser cette adresse comme passerelle et serveur DNS ;-)

Modifié par loli71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon ça fonctionne, je vois bien les dossiers depuis ma tv.

Merci pour vos contributions :)

Une autre question loli, sais-tu comment faire un mappage propre des dossiers de son NAS pour y accéder via l'explorateur de fichiers du pc et non depuis l'interface du NAS ?

Car le mappage que je fais via l'assistant synology se supprime à chaque fois.

D'ailleurs je ne vois plus mon NAS apparaître dans l'explorateur de fichiers onglet "Réseau"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un mappage réseau windows du dossier video par exemple, il suffit d'utiliser la ligne de commande suivante dans une fenêtre cmd:

NET USE P: <adresse ip du NAS>video <password> /USER:<compte>

Pour démonter le mappage :

NET USE P: /delete

Tu peux aussi te faire un fichier .bat et mettre la première ligne dedans et il te suffira de la lancer lorsque tu en as besoin


D'où ne jamais imposer une IP fixe au syno mais le laisser en DHCP auto et lui faire une réservation d'adresse dans la box.

On ne change pas non plus tous les jours de box hein domlas ;-)

Mais je suis d'accord sur le principe

Modifié par loli71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours que ton NAS garde la même adresse quoi qu'il en soit.

Ce que domlas expliquait, c'est qu'il vaut mieux configurer le serveur DHCP de la box (en affectant une adresse ip à l'adresse MAC du NAS) et configurer le NAS pour qu'il utilise le DHCP, plutôt que de configurer manuellement le NAS.

Le résultat est le même : ton NAS aura toujours la même adresse IP sur ton réseau local (attribué par ta box), et cela évite les problèmes d'erreur de configuration manuelle sur le NAS ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et ça permet d'éviter les risques toujours possibles de conflits d'adresses.

Image que tu imposes au NAS l'IP 192.168.1.2.

Tu éteins ton NAS. l'adresse 192.168.1.2 redevient libre pour le routeur (box)

Tu allumes un autre appareil sur le réseau, un ordi par exemple. par le jeu du DHCP auto le routeur va attribuer l'IP 192.168.1.2 au nouvel arrivant.

Jusque là, tout va bien.

Tu rallumes le syno. Il va s'imposer sur 192.168.1.2 et là tu auras conflit d'adressage avec des fonctionnement pour le moins farfelus.

Il est nettement préférable de "réserver" l'IP 192.168.1.2 au niveau du routeur à l'usage exclusif du NAS qui sera reconnu par son adresse MAC qui elle est unique.

Si le syno est éteint et qu'un autre appareil se branche le routeur cherchera une adresse libre exploitable, sautera donc la 192.168.1.2 même si à cet instant elle semble libre, attribuera au nouvel arrivant la prochaine adresse libre, 192.168.1.3 par exemple.

Quand tu rebranchera le syno, le routeur le reconnaîtra et lui attribuera son adresse privilégiée 192.168.1.2.

Ca parait superflu mais le cas se produit par exemple au redémarrage automatique des appareils après une coupure de courant.

Par ailleurs il est préférable aussi dans les réseaux internes de privilégier fortement les raccordements par câbles et de n'utiliser le Wifi ou les couples CPL que pour des cas épisodiques et en tout état de cause que pour de faibles transferts de données.

Ne pas tabler sur les annonces farfelues des "vendouilleurs" qui annoncent des débits faramineux. la Wifi en moyenne ne dépasse pas les 5 à 8Mo/s (20 à 25Mb/s) et encore en habitat collectif on est très brouillé (chez moi je suis entouré de 11 autres usagers de bonne puissance) et ces débits sont souvent des rêves. Ne pas oublier non plus que le Wifi (comme les CPL) ne passent qu'un trafic à la fois dans un sens OU dans l'autre et si de gros fichiers l'accaparent, les autres utilisateurs doivent attendre une interruption de ce transfert pour se dépêcher de passer. Cela crée beaucoup de saccades en vidéo HD.

Seul le câble cat5e ou 6 assure des débits pouvant approcher les 100Mo/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.