Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà j'ai mon DS215J depuis 1 semaine.

Je l'ai acheté sans disque et ai repris 1 ancien de 1TO à moi pour limiter les frais au départ.

Je me suis vite rendu compte que mes données ne tiendraient pas dans un si petit disque alors j'ai voulu rajouter un HDD de 1.5TO, pour étendre le volume.

(Au départ je n'ai pas su prendre directement le 1.5TO).

Maintenant mon disque est affiché comme étant en raid hybride de Syno.

Je ne dispose donc que des 1TO.

Je suis à court de place et je voudrais utiliser le 1.5TO au lieu du 1TO.

Comment puis-je faire pour utiliser le 1.5TO à la place du 1TO et profiter de la place supplémentaire?

Je compte retirer le 1TO maintenant et dans les prochaines semaines acheter un 3TO .

Merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En SHR à 2 disques en plus généralement en RAID1 l'assemblage des disques crée un "volume" de stockage fait par la mise en miroir des deux disques.

Il est dès lors aisé et logique de comprendre que la capacité de ce volume ne pourra pas être plus grande que celke du plus pzit des disques.

De même c'est pour la même raison qu'on ne peut pas ajouter un disque plus petit que celui déjà présent. C'est principal inconvénient des SHR/RAID1. A noter la nécessité preque impérative de créer un vrai processus sérieux et régulier de sauvegarde externe au syno ces SBR/RAID1 augmentant les risques pour les donnés contrairement à une fausse croyance trés tenace.

Dans ton cas tu aurais pu choisir le "SHR sur volumes séparés" et dans ce cas tu aurais eu 2 volumes, un de 1To et un second de 1.5To soit 2.5 en tout. Certainement la meilleure formule pour nous petits amateurs.

Sinon tu laisses ton syno terminer son miroring et ensuite tu remplaces le disque de 1To par un nouveau de 1.5To (ou plus). A la fin de la procédure tu auras bien 1.5To.

Mais avant ces manipulations il vaudrait mieux d'abord créer le système de sauvegarde. En tout cas c'est la règle chez les pros.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quand j'ai inséré mon 1.5TO il m'a pas trop laissé le choix de ce qu'il y avait à faire il me semble...

Mais je pense avoir demandé d'étendre le volume....

Si je retire le 1TO, est-ce qu'il va m'afficher les 500Mo disponible de l'autre, ou il y a une manip spéciale à faire dans ce genre de cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu installes un secnd disque le DSM te propose de façon pré choisie "SHR sur volume unique avec protection de données". Il faut volontairement dérouler la fenêtre pour choisir autre chose comme par exemple "SHR sur volumes séparés sans protections de données". A noter que le "avec et sans " protections de données est le résultat d'une traduction assez foirée.

Si tu retires ton disque de 1To le volume restera comme il a été créé donc de 1To et il sera déclaré "dégradé". A la prochaine incartade du disque restant c'est "adieu mes données". La seule solution est de remplacer ce 1TO par un 1.5To ou plus.Pourquoi ne pas mettre tout de suite des disques de 4To ? Au prix où ils sont maintenant y compris chez les fournisseurs sérieux ça permettra de voir venir l'avenir avec sérénité pour un coût moins élevé que d'avoir à remplacer tes 1.5To par des 2To, puis des 3 etc dans les semaines qui viennent, parce que si tu as déjà goinfré 1To de données dans ton syno en 1 semaine, il ne faudra pas longtemps pour sucrer le demi téra supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un budget limité voilà pourquoi ;-)

ça foire tellement souvent vos disques? j'ai des disques qui ont plus de 10ans et qui ont jamais foiré, mais bon...

je veux remplacer par 1x3To mais pas de suite .... et je voulais récupérer les 500Go restant car j'ai des données sur un disque mobile que je veux récupérer et pouvoir accéder depuis plusieurs pc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse a été donnée dans mon précédent post. Il suffit de le lire en particulier le second paragraphe.

Sinon il existe des procédures plus ou moins complexes et longues pour sortir d'un RAID et repasser en volumes séparés.

Cela a été décrit de nombreuses fois ici même et il te suffira d'effectuer une simole recherche sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse a été donnée dans mon précédent post. Il suffit de le lire en particulier le second paragraphe.

 

Sinon il existe des procédures plus ou moins complexes et longues pour sortir d'un RAID et repasser en volumes séparés.

Cela a été décrit de nombreuses fois ici même et il te suffira d'effectuer une simole recherche sur ce forum.

​Apparemment il n'y pas que moi qui ne lis pas... J'ai un budget limité, voilà pourquoi (j'ai réutilisé les mêmes mots, ... ) 

De ton point de vue, ça n'en a pas l'air, mais j'ai tenté la recherche mais sans succès, c'est pourquoi j'ai redemandé une nouvelle fois de l'aide. 

Je ne cherche peut être pas avec les bons "mots", tu as l'air de savoir de quoi je parle, alors peut-être pourrais-tu m'aider à trouver? 

J'insiste sur le fait que je n'ai aucun intérêt à faire du Raid, j'ai déjà une sauvegarde de ce qui est le plus important à mes yeux sur mon NAS, ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le modification du raid sans tout casser, c'est ici :

https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/

maintenant, tu chipotte, sur des disque de 1to, 1.5, tu compte en acheter un de 3to dans les semaines qui suivent, ca fait beaucoup de manipulations en si peu de temps

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le modification du raid sans tout casser, c'est ici :

https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/

maintenant, tu chipotte, sur des disque de 1to, 1.5, tu compte en acheter un de 3to dans les semaines qui suivent, ca fait beaucoup de manipulations en si peu de temps

 

​au moins ton lien aura le mérite de répondre à ma question. 

J'examine tout ça, après je prendrais ma décision. 

Merci beaucoup. ;-)

 

edit: ça ressemble énormément à ce qu'il me faut.  Je te remercie encore ;-) 

Bonne journée. 

Modifié par dopeamor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.