Aller au contenu

Achat Ds215J Config Des Dd


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter mon premier NAS "Synology ds215j" pour commancer et m'imprégnie de ce type de produit, je souhaite utilisé deux disques:

1 - 500 Go et le 2 - 1.5 To, je voudrais que les deux disques soient independant l'un de l'autre ( avoir toutes ou partie de chaque disque si possible)

Tout en comprenant que le 1er pourrait servir d'installation des fichiers pour pouvoir utiliser le NAS.

A chaque installation les deux disques sont montés de manière que le deuxieme soit la copie du 1er, ce qui a pour consequence de perdre 1 To.

Pouvez-vous m'expliquer comment procede ?

Merci

Sam

P.S. merci de ne pas faire attention à mon (Orretograffe) merci, je m'applique du mieux possible. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien comprendre il faut savoir que les synos configurent les disques en ext4 sous Linux. Chaque disque est créé avec 3 partitions, une appelée SYSTEM, une appelée DATA et une appelée SWAP. Cette dernière nous est transparente elle est un outil de Linux pour faire transiter les transferts de données.

La partition SYSTEM est celle qui reçoit la plus grosse partie du DSM (logiciel qui tait "tourner" le syno comme windows fait tourner un ordi), une autre partie plus petite se range sur la mémoire de la carte-mère. Tous les disques du syno ont cette partition SYSTEM et ils ont tous la même copie exactement du DSM. C'est ce qui permet au syno de continuer à fonctionner même si un disque est absent.

La Partition DATA recevra tes données, enfait sous la forme d'un "volume".

Sur un syno on oublie l'idée de "disque" pour stocker les données, on parle de "volume".

Un volume peut être architecturé de plusieurs manières différentes.

Un volume peut être créé lié à un seul disque bien précis. On parle alors de BASIC. Dans ce cas il y aura autant de volumes que de disques, chaque volume sera rigoureusement indépendant des autres et sa capacité sera celle de son disque lié.

Un volume peut aussi être créé par l'assemblage de plusieurs disques comme dans le cas des RAID. Dans ce cas avec deux disques par exemple on va créer un seul volume unique composé des deux disques en miroir l'un de l'autre.

L'avantage est qu'en cas d'arrêt d'un des disques le système continue de fonctionner, le service envers les usagers est donc maintenu. Le syno est déclaré en mode "dégradé" et il faut remettre un disque viable à la place du défectueux. Le miroring se reconstituera peu à peu.

Il ne faut surtout pas confondre ce miroring avec une quelconque forme de sauvegarde et ç a ne "protège" pas les données.

Le gros inconvénient est que la capacité de stockage du volume ainsi créé ne pourra être au maximum qu'égale à celle du plus petit des disques du système. Dans ton cas avec un DD de 500Go et un autre de 1To tu ne disposera que de seulement 500Go de stockage. Alors qu'en BASIC tu disposeras de 2To répartis sur un volume de 500Go et un second de 1To.

Le BASIC est certainement la meilleure formule pour des petits amateurs qui n'ont en règle générale, aucune obligation d'assurer une absolue continuité de service du système.

De toute façon (et surtout en RAID) un processus de vraie sauvegarde externe au syno est vivement recommandée.

Il existe d'autres formes de RAID (RAID5, RAID6, RAID10) pour plus de 2 disques ce qui n'est pas ton cas.

Il existe aussi un RAID dit RAID0 à deux disques. Dans ce cas on sépare les secteurs impairs et pairs des fichiers, on enregistre les impairs sur le disque 1 et les pairs sur le 2. Ce système très employé du temps des dérouleurs à bandes (quand on n'avait pas encore de disques durs) car cela permettait d'énormément accélérer les processus de lecture et écriture qui étaient très lents à l'époque.

Le très gros inconvénient est qu'en cas de perte d'un disque on perd définitivement la totalité des données.

Il existe enfin le JBOD (que certains confondent avec le RAID0). Dans ce système on a un "volume" composé d'un premier disque dit maître qui est le seul à posséder la table d'allocations. Les autres disques dits "esclaves" sont simplement ajoutés derrière le maître à la queue leu leu. Chaque disque augmentant la capacité du volume en y ajoutant sa propre capacité. Le système est théoriquement extensible à l'infini et le volume peut atteindre des capacités quasi infinies.

Mais on ne peut jamais retirer ou remplacer un disque et surtout en cas de perte d'un seul disque tout le système est crashé et la totalité des données est quasiment perdue.

Dans ton cas après avoir positionné tes disques dans le syno ça va se passer lors de l'instalaltion du DSM.

A un certain moment pour la configuration des disques il va t'être proposé un choix prédéfini : "SHR sur volume unique avec protection des données". NE SURTOUT PAS CLIQUER "SUITE", mais dérouler la fenêtre et choisir "SHR sur volumes séparés sans protections des données". Le "avec ou sans" protection des données n'étant qu'une mauvaise traduction.

De cette faço tu auras deux volumes, un de 500Go et un de 1To.

Le "SHR" est un assemblage particulier fait par synology qui sait gérer une forme de BASIC et les formes de RAID de façon mieux adaptées au syno. Que tu choisisses des volumes séparés (SHR/BASIC) ou volume unique (SHR/RAID) tu es toujours sous la couche SHR ce qui permet de passer facilement si nécessaire de BASIC en RAID1 puis avec 3 disques et plus en RAID5.

A noter qu'il existe sur le site www.synology.fr la notice en français très complète et très détaillée pour ton modèle de syno à télécharger en PDF.

Excellent livre de chevet ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domlas,

Merci pour ta reponse en detail, je vais de ce pas faire mon installation en esperant ne pas me tromper car je t'avoue ne rien y comprendre au systeme Linux, qui me transporte à mes debuts en langage "basic" avec dos.

J'y apporterais le resultat.

Sam :)

Modifié par Sambote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour

Tentative d'installation echoué, je n'ai pas la possibilité de choisir l'installation, j'ai passé Quickconnect, j'ai passé les progiciels, ensuite je me trouve directement sur la page du bureau, j'ai surement rate une étape, mais laquelle?

Modifié par Sambote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas après avoir positionné tes disques dans le syno ça va se passer lors de l'instalaltion du DSM.

A un certain moment pour la configuration des disques il va t'être proposé un choix prédéfini : "SHR sur volume unique avec protection des données". NE SURTOUT PAS CLIQUER "SUITE", mais dérouler la fenêtre et choisir "SHR sur volumes séparés sans protections des données". Le "avec ou sans" protection des données n'étant qu'une mauvaise traduction.

De cette faço tu auras deux volumes, un de 500Go et un de 1To.

Le "SHR" est un assemblage particulier fait par synology qui sait gérer une forme de BASIC et les formes de RAID de façon mieux adaptées au syno. Que tu choisisses des volumes séparés (SHR/BASIC) ou volume unique (SHR/RAID) tu es toujours sous la couche SHR ce qui permet de passer facilement si nécessaire de BASIC en RAID1 puis avec 3 disques et plus en RAID5.

A noter qu'il existe sur le site www.synology.fr la notice en français très complète et très détaillée pour ton modèle de syno à télécharger en PDF.

Excellent livre de chevet ! ! !

J'ai opté pour l'install manuelle, je n'ai pas la possibilité de faire un choix, y compris en install automatique, les deux volumes sont visbles, avec leurs capacite respectives, mais un seul est present avec sa capacité soit 452 Go environs, formate en SHR avec protection des donnees sur un disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, un après-midi complet et finir pas y arriver, explication qui pourrait servir à d'autres

Pour une réinstallation propre de disque, surtout ne pas réinnitialiser via "Reset" ou extinction du NAS, cela ne fonctionne pas, peut-être un cache quelque part.

Il faut démonter le ou les disques du Syno, les installés un par un dans un support USB, et gérer via l'explorateur de Windows (pour mon compte) le ou les disques en supprimant les partions et volumes, mais cela ne suffit pas, j'avais commancé comme cela, il faut "ABSOLUMENT" reformaté votre ou vos disques en NTFS, de cette manière sur le SYNO ils sont reconnues comme disques "NEUF", et de cette manière ne sont pas modifiés par DMS, par contre vous serez contrain de créer vos volumes un à un,

ATTENTION NE PAS COCHER LES DEUX DISQUES seulement le premier qui sera formaté en SHR sans protection des données, et ensuite créer le second de la même manière.

J'utilise la dernière version 5.22 de DSM, cela dois être une nouvelle manière de formater les volumes.

J'espère que cela aidera d'autres personnes dans la m...de.

Merci Domlas

Sam :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Domlas,

Bien tout est bien installé, j’aimerais si tu le permets t’expliqué les raisons de mon achat pour le Syno DS215j, j’avoue que ce dernier semble être un minimum mais il va me servir de test.

J’ai quelques cameras IP (6) chez moi et je souhaiterais faire des enregistrements sur 7 jours continues 24/24. J’avais pour cela acheté un « Rasberry-pi » car peu de conso EDF, seulement je ne suis pas parvenue à installer et configurer « Motion » pour l’enregistrement, toujours la faute à mes aprioris de Linux, à mon age (67) il me sera plutot compliqué de changer de service d'explotation, du coup j’ai fais d’autres recherches sur le net, pour apprendre que les NAS de Synology pouvaient faire ces enregistrements et en plus 2 licences étaient gratuites, cela me suffisait pour mes essais, je n’utiliserais pas la fonction de visualisation à distance, j’ai sur Smartphones et tablettes, IPCamérasViewerPro, très productif.

Ayant mes deux disques de côté, je me suis dis qu’avec eux les essais seraient simples, et qu’ensuite je pourrais acheter 2 autres disques de plus grande capacité environ 3 To chaque ou 4 To, avec bien entendu le Raspi pour servir de sauvegarde des données en externe,

Pour le reste quelques fichiers Photos, Vidéos et Musiques perso que j’aimerais diffusés sur les TVs de la maison, vidéoprojecteur dans ma salle de cinoche, et sur mon ampli, dans le salon. Je n’oublie pas quelques documents perso que j’aimerais pouvoir télécharger ou imprimer comme par exemple « Examens de labo, ordonnances, et surtout les copies des papiers officiels en cas de vol » etc.…

Je n’aime pas les Clouds externes chez des serveurs connus ou même inconnus, qui avec leur CGV, de plusieurs kilomètres pourrait laisser à penser une utilisation de leur part, des Photos qu’ils jugeraient intéressantes, et négociables.

Il me reste donc, l’installation et la configuration des accès externes, sans utiliser QuickConnect qui semble passait par les serveurs de Synology, et CA je ne le souhaite pas, je veux rester indépendant, et que tous mes fichiers soient et restent chez moi.

Synology DS215j semble largement suffisant pour cela qu'en penses-tu?

bonne soirée

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait dire qu'un syno peut tout et son contraire, un peu comme était la 2CV.

Pour commencer la vidéo surveillance, je connais très peu, juste le principe. Je ne m'y suis jamais intéressé n'y voyant pas grand intérêt.

D'une part me sentir espionné me chagrine, en fait je déteste et que vont en penser les autres personnes ?

Sinon le "plaisir" de se payer le voyage au Japon et de pouvoir assister en direct à son cambriolage ne m'emballe pas non plus outre mesure.

Pour moi le gros intérêt d'un syno, ce pour quoi il a été conçu initialement en fait, est de pouvoir centraliser les fichiers de travail en un point central accessible à tous les utilisateurs. De cette façon avec un tant soit peu de discipline on peut disposer chacun de fichiers bien à jour.

Effectivement j'y conserve aussi tous les scans des documents officiels, des "papiers" à garder. Ils sont ainsi bien plus rapides et faciles à retrouver.

Je m'en sers aussi (et surtout) pour travailler avec ma fille à 1000Km. Elle édite de A à Z un magazine sur les manifestations culturelles sur PACA et l'on s'échange à longueur de journées et de nuits surtout, toutes ses corrections, ses photos et vidéos à recadrer, monter, pour mise en place du site parallèle à son mensuel..

Alors un 215 assez grand ? Ca dépend. Pour ma part j'ai un 710+ depuis 5 ans maintenant avec 2x2To. Chacun des volumes est à ce jour rempli au tiers.

Mais d'autres "usagers" ont rempli un 8 baies avec des disques de 4To en moins de 2 ans.

Donc tout est relatif !

Au niveau "sécurisationnement" j'ai quelques fichiers (200 à 300Mo) qui sont dupliqués chez un copain et lui met chez moi les copies des caisses de ses 6 magasins au cas où. Sinon pour d'autres données plus volumineuses et surtout très sensibles j'utilise un serveur professionnel, un coffre-fort numérique mais qui est payant. Il y a dessus à peu près 30Go.

Pour tout cela j'ai quelques accès externes à peu près exclusivement par FTP. A noter qu'on va peut être mettre un ou deux VPN avec ma fille.

Par contre et à part les vidéos et photos exclusivement faites par nous mêmes, pratiquement aucun "remplissage" de machins téléchargés ici ou là.

A quoi bon ? S'encombrer de dizaines de milliers d'heures de vidéos qu'on aura jamais le temps de regarder, j'avais fait la bétises du temps des vidéocassettes. J'en ai encore quelques centaines, toutes neuves qui n'ont servies qu'une seule fois. Oui pour enregistrer un film !

Alors sur ces usages je ne serais pas de grand conseil.

mais il est parfaitement vrai qu'un syno peut faire une multitude de choses.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En realite, le NAS c'est pour ne pas ammener avec moi, lors de mes escapades en Camping-car un DD supplementaire, avec mes fichiers, d'avoir la copie de nos papiers, et documents medicaux.

Et pour donner acces a mes filles, qui sont comme toi eloignées, la possibilite de sauvegarderr leurs docs et photos perso.

Pour la video, c'est juste quelques films pour les petits enfants, de cette manière ils ne touche pas aux originaux, DVD et autres CD, qu'ils me railllent souvent.

C'est la raison des essais de capaciter pour 7 jours de video IP max, et pour la surveillance, je ne l'active qu'a notre depart en CC, au cas ou.

Je constate pas ailleurs que tu est egalement un leve tot, et peut-etre un couche tard egalement.

En tous cas merci pour ton aide, peut-etre une demande futur si je n'arrive pas à configurer mon acces FTP. J'ai lu quelque part que le HTTPS et SFTP ne sont pas necessaire pour un particulier, par contre qu'il faut changer les ports par defaut (deja fait sur les ports 5001 et 5001), et que cela suffirait, qu'en penses-tu?

CDT

Sam

P.S. comment mettre le sujet comme resolu?

Modifié par Sambote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir ses quelques documents "officiels" avec soi cela se comprend mais déjà tout simplement mis sur un smartphone ou une toute bête clé USB... Sans compter que de simples photocopies seraient ce qu'il y a de moins encombrant, de plus léger et de plus sûr. Parce qu'être tributaire d'un accès certain à Internet est déjà pas toujours vrai chez nous alors dans certains autres pays..

Ca me fait penser aux guignols qui partent en montagne en espadrilles ou en mer sur un matelas pneu mais surtout bien avec le sacro-saint portable qui va les sécuriser à mort. Sauf que les relais ne portent qu'à 5 ou 6Km et encore !

Pour stocker ses photos et autre schoses il existe quand même aujourd'hui des cartes mémoires de très grosses capacités (je parle ici de véritable appareils photos pas des gadgets sur smartphones qui sortent des trucs encore plus inommables que les anciens "jetables" argentiques. Sans compter les minidisques durs qui frsent maintenant le téra octet dans un paquet de cigarettes.

 

pour la vidéo personnellement j'ai converti tous les quelques films cultes ou pièces de théâtre en XviD et je me sers d'une clé Chrome Cast pour les voir sur ma télé. Maintenant si je veux vraiment voir du cinéma je vais en salle Arts et Essais. L'image et le son sont totalement autre chose que les piètres cochonneries qu'on nous vend à prix d'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi, c'est que j'avais fais précédemment, seulement voila, je me suis trouve dans la situation d'avoir un grand besoin de deux documents très importants, justement lors d'un vol très destructeur, et pour les avoirs, il m'a fallu parcourir plus de 2000 km aller et retour, il y deux mois, soit largement le prix d'un NAS type Synology DS215j, et depuis ce matin NAS D-Link DNS-320 2 baies à 64,10 € sans compté les risques routiers, alors tu comprends, je me protège comme je peux.

De ce qui est des portables du type smartphone, je suis encore reste sur le portable tout simple juste pour téléphoner, car pour moi une montre toute simple et une montre en OR, donnent  la même heure au même instant, heureusement Free est arrivé avec le 0€, j'ai largement ce dont javais besoin, c'etait bien plus cher avant.

Donc le téléphone c'est du pareil au même, dans ma voiture ou mon CC dans la boite a gants il y a un téléphone sans carte, juste pour le cas d'un appel de secours d'urgences, ils fonctionnent très bien sans carte, c'est le conseil que je pourrais donner à tous, gardé leur vieux téléphone plutôt que de le jeter, où le mettre dans les boites de récupération.

Mais bon là, nous sortons du sujet cité plus haut, chacun voit midi à sa porte, car nous n'avons pas tous les mêmes problèmes, (ou les mêmes valeurs)

Merci pour ton aide, je vais m'attaquer au FTP ce WE.

Cordialement

Sam

Modifié par Sambote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un NAS est bien pratique... A condition qu'il ne parte pas lui aussi dans le cambriolage !

Pour utiliser le FTP il faudra :

Créer des utilisateurs (identifiant + pass)

donner à ces utilisateurs les "permissions" que tu veux bien leur donner envers les "Dossiers Partagés que tu acceptes.

Bien évidemment mettre en service le serveur FTP du syno.

Côté Box il te faudra :

créer un compte chez un fournisseur DDNS (dyndns, dtdns, no-ip...)si tu n'as pas la chance d'avoir une IP publique fixe.

Dans le routeur faire une réservation d'IP pour le syno afin qu'il ai toujours la même

Ouvrir le port 21 et le rediriger vers cette Ip du syno;

Ouvrir la plage de ports indiquée dans le srvice FTP du syno (en principe 55536 à 55567

Ensuite ton client pourra se connecter en utilisant filezilla par exemple ou en tapant dans son navigateur = ftp://identif:pass@tonIPpublique:21 (ou si tu n'as pas d'IP fixe = ftp://identif:pass@toto.dyndns.org:21

 

Ca marche du feu de Dieu, on s'en sert à longueur de journées avec ma fille, son photographe, son monteur vidéo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci domlas,

J'ai la chance d'avoir une IP-fixe avec Free bien que je ne sois pas en degroupage total, peux-tu approfondir  si je dois change quoi que ce soit sur le routeur, pour le port 21,  pour le reste et les permes, je vais y arrive merci.

D'habitude je cree un compte sur FileZilla, avec un nom d’hôte, le port, l’identifiant et le passe, et sur la tablette j'utilise ES-Explorateur, je vais tente le coup.

Modifié par Sambote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs essais, j'arrive a me connecter en LAN, mais pas de l'exterieur en FTP, j'ai du loupe un truc dans le partage ou peut etre le routeur cher Free, je coince, pourtant j'y arrive sur les camera IP là comprends pas, j'ai pourtant ouvert le port dans le par feu de windows.

serveur : xx.xxx.xx.xx.

port : 21

mode : passif

Utilisateur ; tartempion

Passe : 0123456

encodage : UTF 8

afficher comme : DS215J

jusque là pas d'erreur donc c'est sur le Syno

Panneau de config

FTP : activer le service, delais 300, port : 21

utiliser plage de port par defaut

Renvoyer l'IP externe en mode PASV

Attribuer une IP : WAN xx.xxx.xx.x.x

prend en charge le code ASCII

codage UTF 8 sur auto

sauvegarde

Logiquement tout est bon,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que les ports forwarding?

je suis avec une box V.5 chez Free, donc differente de la revolution, et la fonction UPNP est active.

Si je dois rediriger le port 21 vers mon IP 192.xxx.xxx.xx. dois-je le faire en TCP ou UDP?

Là j'avoue m'y perdre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "port forwarding" en bon français bien de chez nous est la "redirection des ports".

Cela consiste à signifier au routeur que tel numéro de port doit être redirigé vers l'IP d'un système ou d'un service.

Le plus courant des modes est le TCP. Mais dans le doute tu peux utiliser les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant !

Normalement c'est sur le routeur de la box qu'il faut configurer les ports ce qui est logique puisque c'est par elle que les connexions arrivent de l'extérieur. En pratique on ne touche surtout pas aux ports du routeur du syno.

Si pourtant c'est ton cas c'est peut être parce que ta box est en DMZ. C'est excessivement dangereux, tout et n'importe quoi entrent librement sur ton réseau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant !

Normalement c'est sur le routeur de la box qu'il faut configurer les ports ce qui est logique puisque c'est par elle que les connexions arrivent de l'extérieur. En pratique on ne touche surtout pas aux ports du routeur du syno.

Si pourtant c'est ton cas c'est peut être parce que ta box est en DMZ. C'est excessivement dangereux, tout et n'importe quoi entrent librement sur ton réseau...

​Bonjour Domlas,

Sur ma console Free les seules infos DMZ sont une adresse IP non complète et un FreePlayers également.

Je n'ai aucune autre possibilité pour manipuler cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Désolé car c'est ce que j'allais te répondre pratiquement mot pour mot.

 

Mais content que tu ais trouvé tout seul la bonne solution.

 

Bonne soirée.

Bonjour domlas,

me voici de retour, je viens de faire l'aquisition d'un nouveau disque, totalement identique au 1.5 To je me demande avec ses deux disques identiques, quelle config dois-je faire pour mon Syno ds215j, celle qui est la plus securisante des donnees.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.