Aller au contenu

Problème carte LAN Synology


Messages recommandés

Bonjour à la communauté.

Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un DS214.

Il semble fonctionner correctement et a été mis en service avec une incroyable facilité.

Toutefois il y a une petite ombre au tableau, travaillant dans l'informatique, un détail me surprend et m’interpelle.

Bien que fonctionnant correctement, la carte réseau semble présenter un dysfonctionnement car les deux diodes à l'arrière restent désespérément éteintes.

Est ce un défaut de la carte réseau ? Le voyant LAN à l'avant fonctionne lui correctement.

Du coups je ne sais pas à quel débit est connecté ma carte.

J'ai essayé de connecter avec différents câbles RJ45 droits ou croisés, avec le câble fourni et sur divers types de routeurs et switch.

Le résultat est toujours le même.

Merci pour vos réponses, je dois faire vite pour retourner le produit s'il est défectueux.

Merci à quiconque pourra me renseigner rapidement.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux voir la vitesse à laquelle la connexion a été négociée dans Panneau de configuration > Connectivité > Réseau > Interface réseau.

Les voyants éteints sur le port RJ45 du NAS n'impliquent pas forcément un dysfonctionnement de la carte. Mais dans le doute, l'idéal est de procéder à un échange du produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Piwy pour ton aide notamment sur comment connaître le débit réseau.

Au dela de ca, je voudrai déterminer si ces voyants éteints son bien anormaux ou si c'est une caractéristique du modèle (DS214). S'il s'avère que c'est un défaut même minime je l'accorde je procède à un retour. Merci pour votre aide et réponses complementaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant que je sache, c'est normal que les diodes a l'arrière restent éteintes.

Ce sont les voyant à l'avant qui font foi ...

​Constates tu le même phénomène sur ton propre NAS ?

Il y a t'il des possesseurs de DS214 qui peuvent me confirmer le même symptôme ?

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kramlech.

En cherchant d'avantage sur les forums US, j'ai trouvé plusieurs remontées du même type (pas spécialement sur le DS214) mais sur différents type de NAS Synology.

En gros il semblerait que Synology fait cela sur la plupart des NAS 2 Baies récents afin de ne pas induire en erreur avec le voyant LAN à l'avant (pour éviter les confusions notamment pour le dépannage).

Si vraiment c'est le cas, c'est vraiment dommage que Synology n'explique cela nulle part (guide, forums, FAQ, support ...) car c'est assez déroutants y compris pour ceux qui ne s'en rendent pas compte à l'achat et qui ont tendance à confirmer (à tord) une panne de carte ethernet le jour où ils n’accèdent plus à leur NAS.

Merci aux deux personnes qui ont pris le temps de me répondre et de me faire avancer dans l'analyse de ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu essayé de faire un ping sur l'adresse IP de ton NAS ?
Vérifie aussi le pare-feu sur ton modem/routeur.
En dernier recours, tente un reset sur ton NAS : cela n'effacera pas les données sur ton disque dur mais tes réglages seront remis à zéro.

Modifié par Lucien77
Lien commercial hors sujet en plus !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Synology m'a répondu très laconiquement à ce sujet.

Un technicien m'a répondu que normalement et théoriquement les voyants des cartes devraient fonctionner.

Cela dit, sans vouloir juger ou critiquer, quand je vois les questions qu'il m'a posé pour le diagnostic et les échanges partant un peu dans tous les sens, je ne ressens pas une grande expérience du produit. Je veux dire par là que d'autres techs m'auraient peut être donnés d'autres réponses.

D'autre part et pour illustrer les deux derniers posts ci dessus, si il s'agit d'un défaut, cela affecte des milliers de pièces, car j'ai sondé différentes personnes et certains avec des modèles plus ou moins variés constatent le même phénomène.

En conclusion, j'avancerai deux théories :

- Certains NAS sont équipés de composants défectueux (carte LAN),

- Choix délibéré de Synology de désactiver ces voyant pour peut être éviter la redondance par rapport au voyant en façade pouvant porter à confusion avec les voyants arrières.

- Fabrication différentes entre les chaines d'assemblage pouvant conduire involontairement à ce résultat.

Je ne sais pas si nous aurons un jour une réponse.

Pour ma part, j'ai décidé de ne pas retourner mon produit car la probabilité d'obtenir un autre NAS avec le même phénomène est quasi certaine, et, je ne voudrais pas me retrouver dans le cas d'un échange standard avec un appareil reconditionné ou réparé non neuf qui pourrait présenter rapidement un soucis bien plus sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perplexe en effet... Libre tu es sylbano. Vas a la concurrence avec des diodes allumées sur ta carte réseau et tu seras heureux. Pour nous autres, ce point n'est pas, et de très loin, un argument technique ou commercial suffisant pour rejeter synology et ses produits. Au revoir sylbano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pseudo n'est qu'un simple piège à con et tu es tombé dedans.

Chez SynoCommunity on traite de problèmes bien plus délicats avec Synology qu'une LED éteinte qui fait que les clients se font "enfler".

Tu as juste une réaction complètement disproportionnée qui est loin d'être partagée par ceux qui ont constaté le même défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post me fait bien rire... D'habitude c'est adulte. Alors je rentre dans la danse !

Je n'ai jamais fait attention à ces leds... J'ai les 3 doc sur le DS214 : aucune info sur les led du port RJ45.

Donc j'ai allumé mes 3 autres Syno autre que le master. Bilan :

1815+ : les 4 voyants sont allumés et clignotent (je suis en Agg de lien 4x)

1512+ , 214 et 114 : aucune led allumée ou clignotante. Demain, je n'irai pas à la poste renvoyer ces Syno pour cause de non fonctionnement en dehors des normes d'usage généralement constatés.

Reste à trouver un motivé, pour démonté son 214, et vérifié si les connecteurs des led sont reliés à quelque chose... Merci à cette personne de prendre une belle photo du PCB .

Un cliché pas assez zoomé sur la zone qui nous intéresse : http://www.legionhardware.com/pic.php?image=images/review/Synology_DiskStation_DS214_DS214play/Image_13.jpg

 

ps : remerciez-bien les magasins qui reprennent vos Syno avec ce type de fausse panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même scandaleux vu le prix du nas sans hdd.

Pour ma part j'ai retourné le DS215j (le 3ème maintenant) car j'estime avoir le droit à quelque chose qui fonctionne totalement. Si déjà maintenant les voyants arrière du port lan ne marche pas pour un produit neuf alors qu'est-ce que ça sera dans quelques temps.

Surtout quand je vois mon DS214se qui lui fonctionne pleinement avec tout les voyants.

Pour moi, c'est clairement un souci du port qui est defectueux et cela n'est pas volontaire car pourquoi avoir laissé des led sur le port si elles ne s'allument pas.

​Salut,
tu regardes souvent le cul de ton syno?
ou bien la façade !

Tu es sans arrêt couché sous ton bureau pour vérifier que les led de la carte réseau de ton pc sont allumées ou penché sur le côté de ton portable ?
C'est ta box qui fournit le 1000 Mbit/s et/ou ton switch, vérifie les leds de ces appareils... si tu aimes tant ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Mais bien sur... maintenant tu me traite de con ?

Un bel état d'esprit se forum... vraiment.

"Complètement disproportionnée..." ce qui faut pas lire ! Alors en gros, on constate un défaut et on doit fermé sa gueule.

pluton212+ toi tu achète un nouveau produit, des led ne marche pas et tu t'en fou ? c'est bien... pour un produit neuf. Et puis tant qu'on y est, il y aurait un port usb sur deux qui marche et ça t'aurais aussi suffit !

Bref, restez entre vous, il y'en a pas un pour rattraper l'autre.

Les leds réseau fonctionnent à l'avant, ça suffit largement pour savoir s'il y a du trafique ou pas, bien plus pratique que les leds arrière, tu devrais arrêter d'être de mauvaise foi...

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

salut à tous,

j'ai "petit" soucis similaire au thème de cette disussion :

La diode (avant) 😉 LAN de mon Synology 218+ ne s'allume plus après 3 mois de bons et loyaux services.

Coté switch le témoin lumineux du port n'est pas non plus actif.

J'ai déja essayé :

Changement de câble et de port de Switch.

Reset niv1 et Reset niv2 (reinstall DSM)... pas plus d'accès et diode toujours éteinte.

Connexion directe PC->Synology avec recherche des serveurs avec le Synology assistant.. rien trouvé et diode éteinte.

Pour le reste les Diodes DISKS sont au vert, le STATUS avant reinstall Vert continu, et maintenant orange clignotant (normal)

Dans la suite d’événement ... arrêt intempestif (coupure courant)... redémarrage ... plus de LAN.

Avez-vous déjà eu à gérer un problème similaire?

Merci d'avance pour votre aide

 

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Juduf a dit :

salut à tous,

j'ai "petit" soucis similaire au thème de cette disussion :

La diode (avant) 😉 LAN de mon Synology 218+ ne s'allume plus après 3 mois de bons et loyaux services.

Coté switch le témoin lumineux du port n'est pas non plus actif.

J'ai déja essayé :

Changement de câble et de port de Switch.

Reset niv1 et Reset niv2 (reinstall DSM)... pas plus d'accès et diode toujours éteinte.

Connexion directe PC->Synology avec recherche des serveurs avec le Synology assistant.. rien trouvé et diode éteinte.

Pour le reste les Diodes DISKS sont au vert, le STATUS avant reinstall Vert continu, et maintenant orange clignotant (normal)

Dans la suite d’événement ... arrêt intempestif (coupure courant)... redémarrage ... plus de LAN.

Avez-vous déjà eu à gérer un problème similaire?

Merci d'avance pour votre aide

 

Ju

Bah tu as déjà fait tout ce qui avait à faire pour faire le diagnostic, tu peux donc faire un sav, maintenant un port lan qui degage comme ça.. peu être un coup d’orage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.