Aller au contenu

Lecture fichiers FLAC à distance avec DS Audio


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis un heureux possesseur d'un Synology comme beaucoup, un 412+. 

J'ai une bibliothèque Audio, et utilise Ds Audio, sur mon téléphone. J'ai depuis 2 ans, pris la décision de refaire la "numérisation" de mes CD en FLAC, car aujourd'hui, la place ne compte plus trop, enfin pas de la même manière qu'il y a 15 ans ! 

Aussi, il faut avouer que Ds Audio gère très bien le transcodage en MP3 à la volée du FLAC, mais ce que je trouve bête, c'est qu'il n'est pas possible d'écouter le FLAC en direct depuis son NAS (à distance j'entends...). Je n'ai pas trouvé ce moyen de mon coté :/

Est ce qu'il est possible, d'écouter la musique sur son NAS, à distance, et ce, dans le format d'origine sur le NAS ? 

Exemple concret : Je vais chez un ami qui est bien équipé en son, je veux écouter le son qui est stocké chez moi, avec son matos, chez lui, et ce, en lossy (FLAC), est ce que c'est possible ? 

Je n'ai pas trouvé sur le forum d'exemple, hormis quelqu'un qui se plaignait, il y a longtemps que Ds Audio n'était plus compatible FLAC

Je vous remercie par avance, et vous souhaite une bonne nuit ! 

Glam 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix de la part de Synology, je pense pour les raisons suivantes :

  • tous les périphériques savent lire du mp3/presque aucun ne sait lire du flac (nativement)
  • un mp3 est généralement beaucoup plus petit qu'un lossless
  • la plupart des personnes sont incapables de faire la différence entre un flac et un mp3 (de bonne qualité) ...
  • ... surtout avec un smartphone

Je trouve juste dommage qu'ils ne laissent pas les gens choisir de désactiver complément le transcodage.

Si tu accèdes directement aux fichiers (partage réseau, ftp, ...) ou que tu télécharges le morceau via Audio Station (l'appli web), il ne sera pas converti par le Synology

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter que les fichiers flac sont quand meme plus lourds que les mp3.. si chez toi y a pas la fibre... ca risque en plus de mettre 15 plombes a commencer la lecture ...

 

" tous les périphériques savent lire du mp3/presque aucun ne sait lire du flac (nativement)  " ===> le haut de gamme sait tres bien le faire... et presque tous les produits... ma plasma panasonic le lit, mon Denon le lit etc etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FLAC en streaming... C'est special comme idée... Sachant que le FLAC reste un format audiophile, je ne vois pas l'avantage de le streamer. Soit vous faites le choix de la mobilité et dans cas le mp3 est le plus approprié (il n'y a pas de grande différence entre un FLAC et un mp3 vbr 320kbs), soit vous faites le choix de la qualité et dans ce cas, il faut écouter vos FLACs en local sur du matériel approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'a déjà posé question, voir ici : http://www.nas-forum.com/forum/topic/44459-ds-audio-me-lit-les-flac-sur-iphone-sans-transcodage/

Il semble que DSAudio sur IPhone 5 lise les FLAC sans aucun transcodage.

En tout cas s'il y'en a un, il est bien caché. Si quelqu'un pouvait confirmer en allant voir les processus, ça répondrait à la question (et pas simplement en allant lire la doc DSAudio qui n'est plus à jour depuis des lustres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé en téléchargeant manuellement un FLAC sur DS Audio iOS (sans le lire donc), on voit le processus ffmpeg sur le NAS qui fait le transcodage en MP3 à 320kbps pendant la copie :

root     R    19044  3.7 91.9 /var/packages/AudioStation/target/bin/ffmpeg -v 0 -ss 0 -i /volume1/music/... .flac -f mp3 -ab 320000 -ac 2 -vn -

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour, désolé de déterrer mais deux choses :
 

1) @lezardon "Le FLAC en streaming... C'est special comme idée... 

Ce n'est pas parce qu'on écoute en streaminqu'on doit être obligé de laisser tomber la qualité. C'est idiot, c'est comme admirer sa lambo dans son garage et aller se balader en simca 1000 sous prétexte que toutes les routes ne sont pas prévues pour.

J'aime beaucoup la radio Fréquence3 par exemple, qui est une des rares à diffuser en FLAC. franchement, ça change.
Mais bon, à force d'écouter du MP3, vous avez peut être perdu le goût des bonnes choses.

2) en réponse à la question de départ, deux transcodages sont proposés (mais c'est peut être une option plus récente que le sujet) : MP3 comme vu ici mais surtout WAV, ça demande bien sûr un débit soutenu, supérieur à celui qu'aurait nécessité le FLAC, mais on ne perd rien, la décompression est faite par le NAS. Question qualité, la partie réception traite le flux de qualité CD 44.1 kHz, non compressé. Un pur bonheur.

Modifié par Art60
Fautes de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.