Aller au contenu

Problème de configuration d'un compte sur Thunderbird


Messages recommandés

Bonjour,

J'héberge mes mails sur mon NAS depuis quelques années, après une réinstallation de Thunderbird, je n'est plus moyen de me connecter à ma boite email sur ce dernier. A la configuration de mon compte, j'obtiens un énigmatique " Thunderbird n'a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courrier".

Je souhaiterais utiliser le port 993 et mon serveur SMTP sur le port 465. Mes ports sont ouverts, autorisés dans le pare-feu et cochés dans le panneau de config de Mail Server. Je me suis connecté à Mail Station, je reçois et envois les emails sans soucis (sur les ports sus-cités). Je me servais de Thunderbird jusqu'ici sans problème de ce genre mais là sa coince, je n'arrive pas à m'authentifier alors que mes identifiants sont correctes, même résultat sur un autre PC / compte email. Si je test avec le port 25, j'obtiens "La configuration ne peut être vérifiée -- une erreur pour l'identifiant ou le mot de passe ?".

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai testé manuellement (d'ailleurs il me semble que sa fonctionné en automatique avant, et c'était assez rapide):

Serveur entrant : IMAP - ndd - 993 - SSL/TLS - mot de passe normal
Serveur sortant : SMTP - ndd - 465 - SSL/TLS - mot de passe normal
Identifiant : Serveur entrant : nom de mon compte email - Serveur sortant : nom de mon compte email

C'est là que j'obtiens "Thunderbird n'a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte email". Et en face du champ mot de passe "L'identifiant ou le mot de passe est invalide".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Même problème, j'avais déjà testé sur le 25 : "La configuration ne peut être vérifiée -- une erreur pour l'identifiant ou le mot de passe ?".

Sinon j'ai remarqué que mes notifications ne fonctionnent plus (Port 465) avec authentification, j'obtiens "Failed to start SSL connection". Si je mets un autre SMTP le test d'envoi de notification fonctionne. 

Comment l'envoi d'email peut fonctionner en SSL via Roundcube et ne pas fonctionner sur l'envoi de notification ? Pour l'instant mes ports 25, 465 et 993 sont ouverts, et le par-feu autorisé sur ces derniers.

En tout cas, toujours pas moyen de me connecter sur Thunderbird.

 

Modifié par Hann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, mais il y a trop d’éléments inconnus pour pouvoir te répondre.

Tu as testé local en entrant l'IP de ton nas dans thunderbird ?

  • si ça marche avec l'IP mais pas avec le ndd, c'est probablement un problème de résolution DNS et/ou de loopback sur ton routeur
  • si ça ne marche pas avec l'IP dans thunderbird, essaye en telnet : telnet adresse.ip.du.nas 143 (puis 993, 25, 465)
  • si ça ne répond pas non plus en telnet :
    • tu n'as pas de serveur imap/imaps/smtp/smtps sur ton syno
    • et/ou un firewall de ton pc bloque la connexion
    • et/ou un antivirus de ton pc bloque la connexion
    • et/ou un firewall de ton syno bloque la connexion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

- Si je remplace par l'IP du NAS au lieu du NDD dans la configuration manuelle de Thunderbird, pour les Port 25 / 143 et 465 / 993, sa fonctionne Envoi et Réception

- Sur Telnet, j'obtiens ceci :

> telnet nom_de_domaine.fr 143
* OK [CAPABILITY IMAP4rev1 LITERAL+ SASL-IR LOGIN-REFERRALS ID ENABLE IDLE STARTTLS AUTH=PLAIN] Dovecot ready.

> telnet nom_de_domaine.fr 25
This IP [IP.PASSERELLE] is blocked.
Connection closed by foreign host

> telnet IP_NAS 25
220 nom_de_domaine.fr ESMTP Postfix

Port 993 / 465 : Pas de message

Je ne sais pas si ça peut aider mais :

tcp        0      0 0.0.0.0:993             0.0.0.0:*               LISTEN
...
tcp        0      0 0.0.0.0:143             0.0.0.0:*               LISTEN
tcp        0      0 0.0.0.0:465             0.0.0.0:*               LISTEN
...
tcp        0      0 0.0.0.0:25             0.0.0.0:*               LISTEN

Pour le moment tout est normal ?

Donc comme tu dit, certainement un problème de résolution DNS et/ou de loopback sur mon routeur. Pour mon DNS (1&1) je n'est pas fait de modifications dessus, mais on a vite fait le tour des configurations possible, pour le routeur (FREE) qu'es que je pourrais faire ?

Merci encore,

Modifié par Hann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoute la ligne suivante dans ton fichiers hosts (/etc/hosts sur tous les systèmes, sauf windows où c'est planqué dans, c:\windows\system32\drivers\etc\hosts) pour valider la configuration du synology :

  • adresse.ip.du.nas ndd (par exemple 10.0.0.2 mail.home.fr)

Puis refais le test avec thunderbird.

Si tout fonctionne, le nas et thunderbird sont OK.

Ensuite (après avoir supprimé la ligne dans le fichiers hosts), vérifie tes enregistrements DNS :

  • la commande nslookup -type=mx ndd doit renvoyer ton IP publique
  • si ce n'est pas le cas, fais la correction chez 1&1

Ensuite il faut contourner la limitation de la freebox qui ne gère pas le loopback :

  • utilise un serveur DNS interne (par exemple celui du syno)
  • ou utilise un vrai serveur dns (avec bind tu peux utiliser les vues)
  • ou fais un script pour modifier ton fichier hosts quand tu es chez toi
  • ou joue avec l'IPv6 (c'est à la fois le plus simple et le plus compliqué, mais c'est le plus marrant)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En modifiant le fichier hosts, sa fonctionne sur Thunderbird. Je supprime l'entrée du fichier.

Ensuite en faisant nslookup -type=mx ndd j’obtiens ceci :

Serveur : ndd_dns_free ( c'est ici que je devrais avoir mon NDD ?)
Address : ip_dns_free (c'est ici que je devrais avoir mon IP publique ?)

Réponse ne faisant pas autorité :
MON_NDD MX Preference = 1, mail exchanger = MON_NDD
MON_NDD internet address = MON_IP_PUBLIQUE

 

J'ai installé DNS Server sur le syno, ouvert le Port 53 et fait quelques tests mais j'avoue ne pas vraiment bien comprendre ce que je dois faire. Pour le loopback j'ai cru comprendre que sa empêche de ne pas accéder de son réseau local à une adresse externe; j'héberge un site internet qui se sert du nom de domaine que je souhaiterai utiliser pour mes mails et je n'est aucun problème pour y accéder depuis mon réseau local (contrairement à mon précédent abonnement chez Orange).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse DNS est ok

j'héberge un site internet qui se sert du nom de domaine que je souhaiterai utiliser pour mes mails et je n'est aucun problème pour y accéder depuis mon réseau local.

Ah! Dans ce cas le loopback marche peut être.

Tu as essayé depuis un autre pc ou un smartphone, tablette, ... ?

Essaye aussi en désactivant temporairement tes antivirus/firewall sur ton poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé en désactivant antivirus/firewall sur mon PC et sur un autre PC sur le même réseau local, ça ne fonctionne pas. Idem sur un PC en dehors de mon réseau / box (testé sur les 4 ports habituels). Le site internet lui fonctionne chez tout le monde sans soucis (HTTPS compris).

Chez 1&1 dans les paramètres DNS, j'ai :
Adresse Ip (A-Record) : Adresse IPv4 : MON_IP_PUBLIQUE

MX Record : (autre serveur email que 1&1) MX 1 : MON_NDD

Enregistrements TXT, SPF et SRV : Rien de renseigné.

Peut-être y'a t-il un fichier de config de MailStation (je me souviens d'un main.cf, mais pas moyen de le retrouver) dans lequel je pourrais trouver le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça ne fonctionne ni de l'intérieur, ni de l’extérieur, tu as du louper un truc au niveau DNS et au niveau firewall.

  • depuis le lan en modifiant le fichier hosts => ok
  • dns => ok (vérifie qu'il s'agit bien de ton ip publique)
  • forward de port sur ta box => ?
  • ouverture de port dans le firewall du nas => ?

Peux-tu me donner le ndd en mp que je test l'ouverture des ports depuis l'extérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton ip publique commence bien par 78.2..., alors ta configuration DNS et tes ouvertures de ports sont OK depuis l’extérieur.

En passant, désactive le port 143 depuis Internet.

Avec Thunderbird, la configuration automatique semble ok (je n'ai évidemment pas testé avec un vrai compte). Donc tu ne devrais pas avoir de soucis depuis Internet.

Reste le soucis en interne qui devrait pouvoir être corrigé avec un DNS interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment la configuration automatique fonctionne parce-que le port 25 et 143 sont ouverts, mais si on rentre les identifiants, là sa coince "La configuration ne peut être vérifiée -- une erreur pour l'identifiant ou le mot de passe ?" (alors que les identifiants sont corrects, testé sur 3 comptes différents plusieurs fois). Si je ferme le port 143 la configuration automatique me donne "Thunderbird n'a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courrier".

Je vais tout de même essayer avec le DNS interne, le package du Syno, es qu'il existe un tuto concernant ce cas précis ? Car j'ai effectué plusieurs tests mais je ne sais pas vraiment quoi faire à ce niveau.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai la même erreur en configuration automatique, mais c'est en partie lié à ton certificat, il n'est valide que pour www.tondomaine.fr et tondomaine.fr.

Par contre en spécifiant comme serveurs (imap et smtp) tondomaine.fr et en précisant SSL/TLS pour les 2 protocoles, ça fonctionne (sur la capture ci dessous j'ai remplacé ton nom de domaine par tondomaine.fr) :

01.png

Thunderbird test certains enregistrements (imap.tondomaine.fr, smpt.tondomaine.fr, mail.tondomaine.fr, ...), mais a du mal quand l'adresse n'est pas de la forme truc.example.org. En théorie (jamais testé) tu peux déclarer une adresse d'autoconfiguration : https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Mozilla/Thunderbird/Autoconfiguration#Small_company

De mon point de vue, c'est suffisamment correct depuis Internet pour ne pas se casser la tête.

Pour le DNS, rien à ouvrir, il sert juste en local chez toi (configure ton serveur DHCP pour qu'il indique ton synology comme serveur DNS, si ton serveur DHCP ne le permet pas, le synology dispose aussi d'un serveur DHCP). Ensuite dans le serveur DNS, créé les mêmes enregistrement que chez 1&1 en remplaçant juste ton ip publique par l'IP du syno.

ps : tu peux supprimer le compte de test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour, depuis quelque temps j'ai un problème avec Thunderbird : je ne peux plus agir sur les paramètres des comptes. Quand je clique sur une rubrique dans un compte dans les outils/paramètres, ce bête logiciel me répond ceci : "Un compte avec le même nom existe déjà. Veuillez saisir un nom de compte différent." Ben oui, eh, stupide machin !! C'est justement le compte que je veux re-paramétrer !! Et ceci pour tous mes comptes (j'en ai 4). Que dois-je faire ? Désinstaller Thunderbird et le réinstaller (mais je n'ose pas de peur de perdre tout mon carnet d'adresses) ? Passer carrément sur un autre logiciel de messagerie ? Merci pour vos réponses et suggestions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.