Aller au contenu

Comment passer de JBOD a RAId ou SHR


raphy

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai suivi avec intérêt ce fil, ayant pratiqué la même chose.
Par contre, au départ je n'avais pas de plantage, juste un besoin de continuité de travail qui m'obligeait de passer mes 4 disques en Raid (encore que non pro donc l'obligation reste celle que je lui donne).

La principale différence était également que j'avais une copie de toutes mes données (les plus importantes... et les moins importantes). En cas de soucis, ben c'était moyennement grave.
J'ai donc eu envie de "stresser" mes disques en les faisant bosser pendant quelques jours.

Même fonctionnement que toi. Un SHR avec 2 disques, puis copie du troisième avant inclusion dans le nouveau SHR, puis copie du 4 et SHR Raid 5.

Au final, beaucoup de temps passé (il était plus simple pour moi de tout effacer puis créer en une fois le Raid 5, puis transférer mes sauvegardes... sauf que... pendant ce temps mes données n'étaient plus que sur mes disques de sauvegarde et je me suis dit qu'au fond, autant conserver les sauvegardes et m'en servir qu'en dernier recours.

Bref.

J'ai vu que tu as beaucoup stressé (normal, tous les débutants donc moi stressent à ce niveau là... les pros peut-être aussi), et que tu t'interroges pour la suite et le plantage possible du Raid.

La première chose que je vais te conseiller c'est d'acquérir un onduleur. Je sais, on n'en vois pas l'utilité en temps normal, lorsque l'on a un disque "normal". Généralement, lorsqu'il y a un coupure (micro-coupure) le disque "normal" repars sans soucis. Mais, à ce que j'ai lu, les Raids ont plus de soucis et sont plus sensibles à cela. Donc... comme il m'a semblé comprendre que tu n'en avais pas, prends-en un. A la limite un qui n'alimente que ton NAS (petite puissance donc petit prix). Ainsi tu éviteras de continuer à serrer les fesses à la moindre anomalie du secteur. 

Pour ma part, je suis à proximité d'une clinique, je n'avais jamais noté d'anomalie de secteur... mais je constate que l'onduleur fait son travail 1 à 2 fois par mois. Petites interventions de sa part qui probablement n'auraient induis aucune anomalie dans le Raid... ou pas. Le tout passant inaperçu sur le reste du matériel.

Et puis surtout... pense à une sauvegarde des données les plus importantes. Même un disque "basique" fera l'affaire (USB2) car tu te moques du temps que cela prendra, il fera la sauvegarde tout seul, tu n'auras pas à surveiller. Et en cas de soucis, tu seras rassuré de pouvoir retrouver les données les plus importantes. Car il semble que lors de la reconstruction d'un Raid, même avec un onduleur donc sans problèmes électriques, le risque d'anomalie est loin d'être nul.

Mon témoignage ne va pas t'apporter beaucoup maintenant que ton transfert est fait et réussi, mais d'autres passerons comme moi sur le fil, peut-être en vivant une expérience similaire, il est bon de les rassurer et qu'ils constatent avec mon témoignage supplémentaire que cela fonctionne et n'est pas exceptionnel.

Par contre, avant toute chose, vu le temps que cela prend de construire le Raid entre chaque étape, il me semble que l'achat de l'onduleur aurait été vraiment utile dès ce moment là pour enlever un peu de stress. Peut-être que de mon côté je suis trop prudent. Surtout que l'on en trouve à une centaine d'euros. Cela peut être cher pour certains, mais quelle valeur donnons nous à nos données et à la perte de celles-ci...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces precisions

je pense en effet que l'onduleur est important si on veut faire les choses sérieusement.

Pour l'instant les couts me calment un peu, surtout apres l'achat de 4 disques de 4 to..

mais je pense franchir le pas.. si tu as des conseils d'ailleurs n’hésite pas

je prends tres au serieux tous les conseils de ce forum donc merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'onduleur je suis du même avis que Gaëtan. N'importe lequel fait l'affaire pourvu qu'il ait une prise usb pour communiquer avec le Synology dès qu'il se met en action. Ainsi il prend le relai et permet de sécuriser l'arrêt du NAS. 

Il y a un fil ou tu trouveras des onduleurs "compatibles" avec des retours d'expérience. 

Ce n'est pas obligatoire d'investir sur le plus cher, et si la somme (une centaine d'euros) te semble importante songes à la valeur des données qui occupent les 12To de ton NAS. Il serait dommage de tout perdre avec une sauvegarde pas à jour et une brève coupure d'électricité alors que le NAS est en train d'écrire quelques données. 

Ne pas oublier que si le raid permet de continuer à travailler si un disque vient a lâcher, il a beaucoup plus mal lorsque le problème est une "basique" petite couple électrique. Là, il ne peut pas faire grand chose et peut totalement perdre les pédales... Toutes les données courent un gros risque. 

'Je fais parti de ceux qui pensaient que Le Raid était une sécurité. A force d'informations et de conseils j'ai compris que la sécurité c'était la sauvegarde, le NAS c'est la continuité. Et encore, il faut qu'il soit bien protégé. Pour cela c'est l'onduleur. Mais même avec l'onduleur les données ne seront pas sécurisées... Faudra encore ouvrir le porte monnaie pour acquérir des supports de sauvegarde. 

Sans trop chercher dans ce forum tu vas croiser des témoignages de personnes qui ont tenté de faire l'économie de l'onduleur, ou de la sauvegarde, voire des deux. 

Les petites économies que l'on tente de faire peuvent avoir de grosses conséquences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est le role de l'usb.. pardon mais je pensais que l'alimentation etait suffisante . De ce que je lis, si on branche en usb, en cas de coupure, l'onduleur aliment le nas pour que celui ci s'éteigne proprement.C 'est ca ?

ensuite ca consomme beaucoup un onduleur ? ou juste pour le chargement de sa batterie ?

 

Modifié par raphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est le role de l'usb.. pardon mais je pensais que l'alimentation etait suffisante . De ce que je lis, si on branche en usb, en cas de coupure, l'onduleur aliment le nas pour que celui ci s'éteigne proprement.C 'est ca ?

ensuite ca consomme beaucoup un onduleur ? ou juste pour le chargement de sa batterie ?

Un onduleur sert avant tout à 2 choses :

  1. limiter/compenser les fluctuations de courant : micro coupure, sautes de tension, ...
  2. prévenir les équipement que le courant va couper : il envoi une info au nas pour lui dire "Ça va couper, mets toi en sécurité" => le nas peut s'éteindre proprement

Pour gérer le point 2, les onduleurs ont des batteries, plus ou moins importantes, pour laisser le temps aux équipements de s’arrêter.

Les onduleur consomment plus ou moins en fonction de leur capacité, pour un particulier c'est quelques dizaines de watt en charge (batterie vide), sinon c'est moins de 10W.

A cela il faut bien entendu ajouter la consommation de tout ce qui est derrière :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cela. L'USB ne sert pas à alimenter quoique ce soit, il permet juste la communication entre l'onduleur et le NAS (c'est déjà beaucoup et essentiel).

En cas de coupure, l'onduleur prend le relai. Pour l'appareil alimenté par l'onduleur c'est invisible. S'il n'y a pas de communication (par USB), l'appareil connecté ne peut pas débuter un compte à rebours pour s'arrêter proprement si le courant ne reviens pas avant un temps défini par l'utilisateur.

Il est possible et facilement de programmer pour que le NAS envoie un mail lorsque l'alimentation change (passage sur onduleur/retour à la normale). La communication entre les deux appareils se fait par ce fameux cable USB. Comme le NAS est informé, il peut à son tour informer le réseau (si tu as d'autres appareils connectés sur le même onduleur pouvant se mettre en sécurité).

Un exemple "simple", supposons que tu ai décidé qu'en cas de coupure, le NAS se mette en sécurité au bout de 15mn (la durée est au choix de l'utilisateur, arbitrairement choisie ici à 15mn, elle peut être plus élevée ou plus faible). 

  1. L'onduleur informe le NAS (via USB) qu'il prend le relai.
  2. Le NAS envoie un mail (si programmé pour) et débute le compte à rebours pour sa mise en sécurité (arrêt des services, des disques...)
  3. CAS 1 - Le courant revient avant 15mn (durée choisie arbitrairement pour l'exemple)
    1. Le NAS est informé par l'onduleur du retour à la normale.
    2. Le NAS envoi un mail (si programmé pour) pour signaler l'action. Il stoppe son compte à rebours. Il informe les autres appareils du réseau du retour à la normale.
  4. CAS 2 - Le courant ne revient pas dans les 15mn
    1. Le délai écoulé, le NAS éteins (proprement) les services, coupe les différentes connexion, et se met en mode sécurité.
  5. Retour du courant après 15mn.
  6. Deux possibilité suivant programmation choisie, soit le NAS se réveille et se remet en service, soit il ne se réveille pas. Le choix est permis... mais attention si plusieurs coupures et retours s'enchainent, tu peux arriver à la fin de la batterie de ton onduleur. Donc... à voir.

Les possibilités sont nombreuses, comme la possibilité au NAS une fois stoppé proprement à cause de l'absence de retour d'alimentation, qu'il donne l'ordre (via le cable USB) à l'onduleur de s'arrêter. Dans ce cas là, même si le courant revient, l'onduleur ne se remettant pas en route le NAS ne pourra pas être réveillé.

 

Pour la conso ce n'est pas énorme, sauf évidemment lorsque les batteries sont vides... ce qui est généralement rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets quelques précisions, voire contradictions

 

point 1 : ce n'est vrai que si l'onduleur est line-interactive ou mieux on-line

point 2 : lors de la coupure secteur, le rôle principal de l'onduleur est de se substituer au secteur en attendant que celui-ci revienne.

L'info signalant la coupure effective n'est envoyée qu'en fin de décharge des batteries.

Si l'autonomie de l'onduleur est bonne, et que la coupure ne dure qu'un temps limité, il est fort probable ne de jamais envoyer l'ordre de mise en sécurité du nas.

 

La consommation d'un onduleur qui ne débite pas varie en fonction de la capacité des batteries, un 900VA consommera moins qu'un 3000VA, ainsi que de sa technologie off-line, line-interactive ou on-line.

Pour le point 1, c'est vrai que je n'ai pas été précis, c'est vrai que les off-line ne font pas de rehausse de courant.

Pour le point 2 c'est juste une question d'interprétation et de paramétrage, quand le secteur coupe, l'onduleur prévient (immédiatement ou non, en fonction des paramètres de l'onduleur) les équipements qui lui sont rattachés (il peut aussi envoyer l'autonomie restante), après charge aux équipements de s'éteindre de suite, d'attendre un peu, d'envoyer des alertes, ... mais tu as parfaitement raison sur l'ordre de mise en sécurité, il n'est envoyé qu'en cas de charge critique (seuil à paramétrer).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.